Canada en liberté » Autotours au Canada » Des Chutes du Niagara au Lac Saint-Jean en autotour

Des Chutes du Niagara au Lac Saint-Jean en autotour

Les étapes de cet autotour au Canada :

Jour 1 : Toronto
Jour 2 : Toronto - Niagara - Toronto
Jour 3 : Toronto - Parc Algonquin
Jour 4 : Parc Algonquin
Jour 5 : Algonquin - Gananoque
Jour 6 : Gananoque - Ottawa
Jour 7 : Ottawa - Montréal
Jour 8 : Montréal
Jour 9 : Montréal - Baie Saint Paul
Jour 10 : Baie Saint Paul - Charlevoix
Jour 11 : Charlevoix - Lac Saint Jean
Jour 12 : Lac Saint Jean
Jour 13 : Fjord Saguenay
Jour 14 : Tadoussac
Jour 15 : Tadoussac - La Malbaie
Jour 16 : Québec
Jour 17 : Québec

Autotour au Canada : des Chutes du Niagara au Lac Saint-Jean

Cet autotour au Canada très complet au rythme tranquille vous permettra de découvrir les plus beaux sites de l’Ontario et du Quebec. Partez pour un autotour au Canada de l’est tout confort avec des hébergements diversifiés, authentiques et chaleureux. Vous aurez aussi la chance pendant ce merveilleux voyage au Québec et en Ontario de tester la bonne cuisine régionale dans des lieux parfois perdus en pleine nature ! Après les incroyables chutes du Niagara et la visite d’un des plus beaux parcs de l’Ontario, vous découvrirez la belle Montréal puis partirez pour un autotour au Québec en liberté. De Charlevoix au Saguenay en passant par Tadoussac et ses fameuses baleines, vous terminerez ce magnifique autotour au Québec et en Ontario par la dernière ville fortifiée d’Amérique du Nord : Québec !

Régions traversées au cours de ce voyage au Canada : Ontario, Québec

 

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Attention, pour l'été 2017, les disponibilités pour certains hébergements se font rares et tout particulièrement entre le 28/07 et le 06/08.

Ce magnifique autotour au Canada de l’Est entre nature et ville dispose d’une offre d’hébergements très variée. Du motel à la pourvoirie en passant par les ranchs ou même les tipis, un autotour au Québec et en Ontario est une expérience à vivre aussi à travers les hébergements où vous séjournerez.

Voici pour vous une petite sélection de logements que nous pouvons vous proposer afin d’agrémenter votre séjour au Canada le rendre encore plus inoubliable.

Pourvoirie : les pourvoyeurs d’équipement et de terrains de chasse et pêche proposent de nos jours beaucoup plus de services… leur emplacement idéal, en pleine nature, invite aux activités extérieures telles que le canoë-kayak, la randonnée pédestre, le quad mais aussi les raquettes, le ski de fond et la motoneige en hiver. L’accueil est toujours chaleureux et convivial et les hôtes proposent souvent de très bonnes tables, c’est une très belle option pour goûter aux spécialités authentiques de la région.

Gîte : le gîte ravira les voyageurs fatigués de l’accueil parfois impersonnel des hôtels ! C’est un hébergement de maximum 5 chambres dont la décoration intérieure et extérieure est propre au propriétaire. Idéal pour aller à la rencontre des canadiens puisque vous restez chez eux et partagez avec eux les espaces communs.

Informations supplémentaires sur les gîtes :

- Nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver au gîte (par exemple, de 15h à 18h). Si vous pensez arriver plus tard, prière d’appeler l’hôte du gîte au numéro indiqué dans les documents fournis pour votre voyage au Canada.
- La salle de bain est parfois privée, parfois privée mais attenante, et parfois partagée avec votre hôte/hôtesse ou d’autres invités du gîte.
- Le petit-déjeuner est souvent servi à la même heure pour tous.

Chalet : ce type de logement se trouve souvent en pleine nature et va du chalet standard en bois rond au chalet de grand luxe avec spa (« spa » ici au Québec fait référence au jacuzzi). Il est parfait pour les familles car souvent tout équipé. Dormir dans un chalet au cœur d’un parc (où nous inclurons toujours pour vous la literie), vous assurera un moment authentique et une escapade nature réussie. Laissez-vous charmer par une étape sauvage de tout confort !

Auberges, gîtes, pourvoiries, ranch…. sont des hébergements authentiques ! Nous vous conseillons de privilégier ces logements situés dans des cadres naturels magiques vous assurant ainsi une véritable aventure canadienne !

Liste des hôtels proposés pour cet autotour au Canada :

Hôtel à Toronto : Hôtel Bond Place
Hôtel au Parc d’Algonquin : Confort Inn Huntsville
Hôtel à Ottawa : Hôtel Capital Hill
Hôtel à Montréal : Les Suites Labelle (petit-déjeuner compris)
Hôtel en Mauricie : Auberge du Trappeur (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Charlevoix : Gîte Fleury (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel au Lac Saint Jean : Gîte la Brise du Lac (petit-déjeuner compris)
Hôtel au Fjord Saguenay : Auberge du Café de la Poste (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Tadoussac : Hôtel Le Pionnier
Hôtel à Québec : Hotel Acadia-Louisbourg-Ermitage

 

À partir de 1205 euros par personne en base économique
À partir de 1440 euros par personne en base standard

Indication de prix par personne.
Le prix de ce voyage au Canada est calculé sur la base de 2 personnes en occupation double et une voiture de catégorie Sub-Compact.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule choisi pour cet autotour au Canada.

Dans cet autotour au Canada sont inclus :

- 16 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme ou similaires
- Les petits-déjeuners mentionnés dans la rubrique Hébergement
- Les demi-pensions mentionnées dans la rubrique Hébergement
- La location d’un véhicule de Catégorie « Sub Compact » - pour 14 jours, prise à l’aéroport de Toronto et rendue en centre-ville de Québec. Plus de détails à propos de la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé pour votre voyage au Canada
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de votre autotour au Canada
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Dans cet autotour au Canada ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour le Canada
- Les repas non mentionnés dans la rubrique Hébergement
- Pour la location de voiture : l'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les frais d’abandon du véhicule de $40 ou $50 + taxes par véhicule (en fonction de la catégorie) à régler directement sur place, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.). Plus de détails à propos de la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- Les assurances optionnelles pour ce voyage au Canada

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Toronto

Votre voyage au Canada commence à Toronto où vous prenez en charge votre véhicule de location. Ancien fort français, la ville porte en elle l’histoire nord américaine et offre de nombreuses visites culturelles : quartiers pittoresques, marchés vivants, demeures historiques... Toronto est également connue pour être l’une des villes les plus cosmopolites du monde : environ 50% de ses habitants sont nés à l’extérieur du Canada. Cette diversité apporte beaucoup à la ville d’un point vue culturel et économique. Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord. Toronto marque un point de départ idéal pour une découverte du Canada en voiture !

Jour 2 : Toronto - Niagara - Toronto

Le premier trajet de votre autotour au Canada de l’Est se fait vers le sud le long du lac Ontario. Consacrez votre journée à la visite d’un des sites les plus spectaculaires au monde : les chutes du Niagara. L’aller-retour se fait facilement dans la journée depuis Toronto. Si vous avez le temps et que vous appréciez les sensations fortes, offrez-vous une petite croisière spectaculaire au pied des chutes ! Ensuite, pourquoi ne pas visiter le joli village de Niagara on the Lake et sa région viticole ? Une très belle option pour les amoureux de gastronomie !

Jour 3 : Toronto - Parc Algonquin

Distance parcourue : 300 km
Votre découverte du Canada en voiture se poursuit vers le parc provincial Algonquin où les collines couvertes d'érables s’étendent à perte de vue. Cette verdure infinie est ponctuée de crêtes rocheuses et de milliers de lacs... un territoire à l’écart qui offre une pause décontractante dans notre rythme de vie moderne. Deux nuits dans le parc ne seront pas de trop pour explorer le territoire naturel immense qui s’offre à vous. A pied ou en canoë, les balades et les découvertes sont simplement magnifiques.

Jour 4 : Parc Algonquin

Le Parc Algonquin est né de la volonté de protéger la faune qu'il abrite ainsi que les eaux des 5 grandes rivières qui y prennent source. Une nouvelle journée en pleine nature où vous vivrez au rythme des coureurs des bois, ces aventuriers qui parcouraient la forêt afin d’établir des liens avec les amérindiens pour le commerce de la fourrure. Une balade en canoë au coeur de ce territoire préservé vous fera voyager dans le temps.

Jour 5 : Algonquin - Gananoque

Distance parcourue : 300 km
Votre autotour au Québec et en Ontario vous mène aujourd’hui jusqu’à Gananoque que vous rejoindrez en longeant le fleuve Saint Laurent. Ce petit village aux maisons victoriennes en bordure du fleuve saura vous charmer. En chemin, arrêtez-vous à Kingston pour admirer son université et l’architecture coloniale très impressionnante du centre-ville. Vous êtes dans la fameuse région des Mille Iles, certaines ne sont que des petits rochers plats, tandis que d'autres sont très grandes. Quelques châteaux ont été construits sur ces îles, dont certains recouvrent pratiquement la totalité de l’île. La meilleure façon de découvrir cette région est de le faire en bateau, avis aux amateurs de photos !

Jour 6 : Gananoque - Ottawa

Distance parcourue : 170 km
Votre découverte du Canada en voiture se poursuit vers des contrées plus urbaines mais non moins charmantes ! Ottawa, capitale fédérale du Canada, est une ville très agréable à visiter. Chargée d’histoire, la ville offre de nombreuses visites culturelles comme le fabuleux musée des Civilisations. La visite du parlement et la relève de la garde sont également à faire. Pour s'imprégner de l’atmosphère de la ville en peu de temps, la balade à vélo reste l’option idéale. Et s’il vous reste encore un peu de temps, allez vous balader au marché BY.

Jour 7 : Ottawa - Montréal

Distance parcourue : 200 km
Départ en direction de Montréal, seconde ville francophone du monde après Paris. Etape obligatoire pour un autotour au Québec, cette métropole multiculturelle attire car elle fait partie des métropoles “qui bougent”. Montréal est en effet constamment en fête avec ses nombreux festivals : festival du Rire, Festival International de Jazz, Francofolies, etc. Par ailleurs, la joie de vivre des habitants de Montréal se ressent dans les boutiques, les restaurants, c’est un bonheur que de s’y balader. Deux journées dans l’une des villes les plus appréciées au monde (et nous sommes particulièrement objectifs !) ne seront pas de trop.

Jour 8 : Montréal

Découvrez le vieux Montréal, le port, gravissez le Mont Royal (qui donna généreusement son nom à la ville) à pied depuis le centre ville, profitez de ce grand parc dominant la ville, embrassant le Saint Laurent et les montagnes au loin. Déjeunez au bord du lac des Castors, redescendez en ville pour une visite de musée ou « magazinez » (c’est ainsi que nous disons “faire les boutiques” au Québec). Ou encore, perdez vous à vélo dans les quartiers authentiques montréalais : Outremont, le Mile-end, le Plateau.

Jour 9 : Montréal - Baie Saint Paul

Distance parcourue : 350 km
La route de ce fabuleux autotour au Canada de l’Est se poursuit en direction de Charlevoix en empruntant la route royale qui longe le fleuve Saint Laurent. Arrêtez-vous pour déjeuner à Québec ou aux magnifiques chutes de Montmorency, puis faites le tour de l’Île d’Orléans en voiture. Avant de vous rendre à Baie Saint Paul, faites une halte au Cap Tourmente, qui offre une superbe vue sur le fleuve Saint Laurent. De fin septembre à début octobre (sur 15 jours environ) au Cap Tourmente, il est possible d’assister à la migration des oies sauvages, un spectacle fabuleux...

Jour 10 : Baie Saint Paul - Charlevoix

Distance parcourue : 130 km
Prenez le temps de flâner dans ce petit village d’artistes à l’atmosphère enivrante et aux nombreuses galeries d’art, avant de prendre le chemin de l’arrière-pays. C’est la fameuse route 381, traversant vers le nord les montagnes du parc des Grands Jardins que vous prendrez pour vous rendre à Charlevoix. Nuit en immersion nature dans une tente Huttopia ou en pourvoirie avec en option une excursion pour aller observer les ours noirs. C’est le passage “communion avec la nature” de votre autotour au Canada de l’Est... Pique-nique ou bonne table en pleine nature, une expérience à la québécoise !

Jour 11 : Charlevoix - Lac Saint Jean

Distance parcourue : 265 km
Après une balade à pied ou en canoë sur l’un des lacs de Charlevoix, continuez votre autotour au Québec vers le nord et le lac Saint Jean. Prenez le temps de vous arrêter à Val Jalbert et son Village historique dont les bâtiments en bois sont restés tels que dans les années 20. C’est une véritable incursion dans l’histoire de l’Amérique du Nord que l’on vous propose à travers la visite de ce village atypique !

Jour 12 : Lac Saint Jean

Découverte de la région du grand lac Saint Jean. Un lac qui pourrait être une mer tant il est grand ! Mais son eau douce rappelle à l’ordre ceux qui pourraient faire la confusion. Véritable emblème de la région avec ses 1350 km² de superficie, cette mer d’eau douce n’en finit pas d’inspirer. Continuez votre route jusqu’au zoo de Saint-Félicien. Visiter ce zoo, c’est un peu comme faire un safari, les animaux sauvages sont en liberté et vous êtes à l’abri dans des véhicules. Vous y apercevrez facilement de nombreux animaux du Québec et du Grand Nord canadien.

Jour 13 : Fjord Saguenay

Distance parcourue : 160 km
Aujourd’hui, la découverte de l’est du Canada en voiture se poursuit le long du Lac Saint-Jean jusqu’aux environs de Sainte-Rose-du-Nord qui marque un point important : celui où la rivière Saguenay devient un fjord ! Endroit enchanteur que les amateurs de photographie apprécieront. Vous pourrez profiter pleinement de ce lieu par les nombreuses activités qu’il offre : canoë, vélo de montagne, quad et magnifiques promenades pour admirer des panoramas grandioses sur le Fjord du Saguenay.

Jour 14 : Tadoussac

Distance parcourue : 130 km
Profitez encore du site avant de remonter le fjord vers le fleuve Saint Laurent et le fameux village de Tadoussac. Arrêtez-vous au passage au parc national du Fjord-du-Saguenay plus précisément dans le secteur de La Baie-Sainte-Marguerite où un belvédère permet d’apercevoir des bélugas ! Et ce ne sont pas les derniers cétacés que vous observerez dans la journée, ce circuit au Canada en voiture vous réserve bien des surprises... Devenez tout d’abord incollables sur la vie des baleines au Centre d'Interprétation des Mammifères Marin, puis partez en excursion en zodiac ou bateau classique (environ 3h) pour observer ces géants des mers en chair et en os ! Possibilité de voir notamment le rorqual bleu, le plus grand cétacé existant au monde !

Jour 15 : Tadoussac - La Malbaie

Distance parcourue : 220 km
Au programme de votre autotour au canada de l’Est ce matin : route panoramique ! Traversée de la région de Charlevoix qui a obtenu le statut de réserve de la biosphère par l’UNESCO. Visite du parc des Hautes-Gorges en chemin. Selon votre envie, faites une des extraordinaires randonnées pédestres proposées dans le parc ou optez pour une croisière en bateau-mouche sur la rivière Malbaie.

Jour 16 : Québec

Capitale politique de la province, cœur de la francophonie nord américaine, Québec est une ville de charme. Plantée sur un piton rocheux, elle offre une vue incomparable sur le fleuve Saint Laurent, dont les Québécois et les voyageurs ne se lassent pas ! Visitez le charmant quartier du petit Champlain, le quartier des antiquaires, le marché des saveurs, faites la promenade Dufferin et allez prendre une boisson rafraîchissante ou réchauffante (selon la saison) au fameux Château Frontenac.

Jour 17 : Québec

Pour les dernières heures de votre voyage au Canada, prenez le temps de flâner encore dans Québec avant de reprendre la route de l’aéroport. Vous avez la possibilté de remettre votre voiture de location à Québec ou à Montréal. Fin de votre merveilleux autotour au Canada de l’est. Bon retour et à tantôt !

Points forts de cet autotour au Canada :

- Un autotour au Québec et en Ontario riche en découvertes culturelles et naturelles
- La passage par les fabuleuses chutes du Niagara à la frontière avec les Etats-Unis
- La découverte du parc provincial d’Algonquin et des nombreux lacs alentours qui invitent aux balades en canoë
- La virée en kayak à Tadoussac pour observer les baleines !
- Les hébergements originaux en tente Huttopia ou pourvoirie au cœur du parc national des Hautes Gorges
- La visite des 4 capitales de l’Est canadien : Toronto, Ottawa, Montréal et Québec
- Un autotour au Québec et en Ontario : une formule qui permet de découvrir le Canada en liberté (d’où notre nom...)

Conseils d'amis pour ce voyage au Canada :

Jour 2 : laissez-vous tenter par un survol en hélicoptère des chutes du Niagara. Sensations fortes garanties et certainement la meilleure façon de les voir !

Jour 4 : dormez littéralement au cœur du Parc en choisissant l’option standard ou supérieure du lodge Bartlett ou Killarney au bord du magnifique Lac « Two Rivers »

Jour 6 : au petit matin, vous pourriez partir pour une jolie croisière sur le fleuve Saint Laurent d’1h00 ou de 2h30 et découvrir les Mile Iles au départ de Kingston.

Jour 12 : visitez le célèbre Zoo de Saint Félicien qui s’apparente plus à une grande réserve naturelle pour le côté nature et allez voir le village historique de Val Jalbert pour un peu de culture !

Jour 16 : pourquoi ne pas sortir un peu du vieux Québec en partant bruncher au restaurant Le Fun en Bouche ? Situé à quelques minutes de là dans le quartier du Vieux Moilou, vous y dégusterez sans doute l’un des meilleurs brunchs de la ville !

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé dans cet autotour au Canada de l’Est est de catégorie Sub-compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). Vous récupérez votre véhicule à l’aéroport de Toronto au début de votre voyage au Canada et le rendez en centre-ville de Québec pour une durée de 16 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST)

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de participants à ce voyage au Canada (ex : grande routière, décapotable, SUV/4x4, minivan, etc.). Pour cela, merci de nous consulter.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les frais d’abandon de $ 40 ou $ 50 + taxes par véhicule (en fonction de la catégorie, ce sont des frais imposés par les loueurs sur les trajets moins fréquentés et pour couvrir le rapatriement des véhicules*), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicable : les frais "jeune conducteur" (- de 25 ans) d'environ $25/jour + taxes si applicables

Les frais d’abandon sont évitables si à la fin de votre autotour au Canada vous choisissez de restituer votre véhicule à Montréal au lieu de Québec. La distance approximative entre Québec et Montréal est de 250 km... à vous de voir !

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right