Canada en liberté » Autotours au Canada » L’été indien : autotour au Canada en automne

L’été indien : autotour au Canada en automne

Les étapes de cet autotour au Canada :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : Montréal - Knowlton
Jour 4 : Knowlton - Québec
Jour 5 : Québec - Charlevoix
Jour 6 : Charlevoix - Tadoussac
Jour 7 : Tadoussac - Saguenay
Jour 8 : Saguenay - Lac Saint Jean
Jours 9 et 10 : Lac Saint Jean - Mauricie
Jour 11 : Mauricie - Montréal

Région visitée au cours de ce voyage au Canada : Québec

Autotour au Canada aux couleurs de l’été indien…

L’été indien fait presque partie des emblèmes du Canada et les couleurs dont se pare la nature pendant ces quelques jours vous viennent immédiatement à l’esprit ! Pour cet autotour au Canada, nous avons fait la part belle à la nature québécoise ! Nombre de forêts et de lacs sont sur la route de votre voyage au Québec. A vous les grands espaces ! Comme vous vous en doutez, la palette de couleurs de ces quelques jours d’automne au Canada est tout simplement incroyable : du jaune au rouge intense, la nature revêt une autre dimension. Vous avez vu le Canada et l’été indien des centaines de fois… vivre ces quelques jours est une toute autre expérience. Avis aux amoureux de nature ! En plus de découvrir les couleurs quasi éblouissantes de l’été indien, vous découvrez au cours de votre autotour au Québec des villes, des parcs et des sites parmi les plus incontournables de la région !

 

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Liste des hôtels proposés pour cet autotour au Canada :

Hébergement économique (2*/2*sup.) :

Hôtel à Montréal : Hôtel le Roberval (petit-déjeuner inclus)
Hôtel à Magog : Gîte ancestral
Hôtel à Québec : Le voyageur
Hôtel à Charlevoix : Hôtel Baie Saint Paul
Hôtel à Tadoussac : Le Vacancier
Hôtel à Saguenay : Café de la poste
Hôtel au Lac Saint Jean : Gîte à Fleur d'Eau (petit-déjeuner inclus)
Hôtel en Mauricie : Gîte 3 pigeons

Hébergement standard (3*) :

Hôtel à Montréal : Dauphin
Hôtel à Magog : Gîte ancestral
Hôtel à Québec : Acadia
Hôtel à Charlevoix : Gîte le Noble Quêteux (petit-déjeuner inclus)
Hôtel à Tadoussac : Hôtel le Pionnier
Hôtel à Saguenay : Gîte l’artisan
Hôtel au Lac Saint Jean : Gîte à Fleur d'Eau (petit-déjeuner inclus)
Hôtel en Mauricie : Pourvoirie du Lac blanc

À partir de 785 euros par personne base économique (2*/2*sup.)
À partir de 875 euros par personne base standard (3*)

Indication de prix par personne.
Le prix de ce voyage au Canada est calculé sur la base de 2 personnes en occupation double et une voiture de catégorie Sub-Compact.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule choisi pour cet autotour au Canada.

Dans cet autotour au Canada sont inclus :

- 10 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme ou similaires
- Les petits-déjeuners mentionnés dans la rubrique Hébergement
- La location d’un véhicule de catégorie Compact. Plus de détails sur la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé pour votre voyage au Canada
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de votre autotour au Canada
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Dans cet autotour au Canada ne sont pas inclus :

- Le vol international pour le Canada
- Les repas non mentionnés dans la rubrique Hébergement
- L'essence (la voiture doit être rendue avec le même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.). Plus de détails sur la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- L'assurance de voyage optionnelle pour votre autotour au Canada

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Montréal

Votre voyage au Canada ou plus précisément votre autotour au Québec commence à Montréal ! Vous arrivez à l’aéroport de Montréal qui est assez proche du centre-ville. C’est à l’aéroport que vous prenez possession de votre voiture de location. Visiter Montréal, voilà le programme pour le reste de votre journée. En voiture, il est très simple de rejoindre le centre-ville et vous serez rapidement au cœur de la ville et de l’action. Montréal est une ville très accueillante… vous vous sentirez à la maison en un rien de temps !

Jour 2 : Montréal

Au deuxième jour de votre voyage au Canada, vous profitez encore un peu de charmes et des découvertes que Montréal a à vous offrir ! Pour vous dégourdir les jambes et apprécier pleinement la ville, pourquoi ne pas visiter Montréal à pied ou à vélo. Les possibilités de balades sont nombreuses et vous permettent de découvrir l’essentiel de la ville. Le Canal Lachine, le vieux Montréal, le Plateau… sont quelques uns des quartiers de la grande métropole qui vous attendent.

Jour 3 : Montréal - Knowlton

Distance Montréal - Knowlton : 108 km
C’est aujourd’hui que débute véritablement votre autotour au Québec ! Vous quittez Montréal pour rejoindre Knowlton, un pittoresque village des Cantons-de-l’Est. Ce qui fait la réputation de Knowlton : ses boutiques et ses antiquaires. A vous le magazinage comme on dit chez nous !
Autre bonne nouvelle, Knowlton est situé sur la Route des Vins du Québec… vous ne saviez pas que du vin était produit au Canada ? Voilà une bonne occasion de déguster quelques crus locaux !

Jour 4 : Knowlton - Québec

Distance Knowlton - Québec : 242 km
Cette étape de votre voyage au Canada à Knowlton prend fin… vous prenez la route de Québec, la Capitale de notre belle province ! Vous êtes au cœur de la francophonie nord-américaine. Incontestablement, Québec est une étape à part de votre voyage au Québec… c’est une ville de charme qui sait également se montrer impressionnante du fait de sa situation au sommet d’un piton rocheux. Quelques suggestions pour votre découverte de Québec : visitez le petit Champlain, les rues des antiquaires, le marché des saveurs, faites la promenade Dufferin et terminez votre journée par un verre au fameux Château Frontenac.

Jour 5 : Québec - Charlevoix

Distance Québec - Charlevoix : 124 km
Depuis Québec, vous partez en direction de Charlevoix. Pour rejoindre Charlevoix, vous empruntez la route royale qui longe le fleuve Saint Laurent. Avant d’atteindre la nouvelle étape de votre autotour au Canada, faites un arrêt aux belles chutes de Montmorency et le tour de l’île d’Orléans… vous ne le regretterez pas ! Autre suggestion pour agrémenter cette journée de votre voyage au Canada : avant de vous rendre à Baie Saint Paul, arrêtez-vous au Cap Tourmente ! La vue sur le fleuve Saint Laurent vaut le coup d’oeil et de fin septembre au début du mois d’octobre, pendant environs 15 jours, le Cap Tourmente est l’endroit où il faut être pour assister à la migration des oies sauvages.

Jour 6 : Charlevoix - Tadoussac

Distance Charlevoix - Tadoussac : 133 km
Le but de cette journée de votre voyage au Canada : rejoindre Tadoussac ! Pour cela, rien de plus agréable que la traversée de la région de Charlevoix qui a obtenu le statut de réserve de la biosphère par l’UNESCO. En chemin, vous pouvez également faire une pause pour la visite du parc des Hautes-Gorges. Selon vos envies pour agrémenter votre journée, embarquez à bord d’un traversier et partez pour la visite de l’île aux Coudres. Ou pourquoi ne pas faire une croisière en bateau-mouche sur la rivière Malbaie ? Vous arrivez à Tadoussac en fin d’après-midi.

Jour 7 : Tadoussac - Saguenay

Distance Tadoussac - Saguenay : 110 km
Votre route pour cette journée de votre autotour au Canada suit le Lac Saint Jean jusqu’aux environs de Sainte-Rose-du-Nord. C’est à partir de ce point que la rivière Saguenay devient un fjord ! L’endroit est enchanteur et le village de Sainte-Rose-du-Nord fait partie des plus beaux du Québec. De nombreuses activités s’offrent à vous : canoë, vélo de montagne, quad et découverte de chemins de promenade depuis lesquels vous pouvez admirer le grandiose Fjord du Saguenay.

Jour 8 : Saguenay - Lac Saint Jean

Distance Saguenay - Lac Saint Jean : 140 km
Cette journée de votre voyage au Canada est dédiée à la découverte de la région du grand Lac Saint-Jean. Du fait da sa superficie, le Lac Saint-Jean est presque une mer d’eau douce : imaginez un peu cette étendue de 1350 km² ! Le Lac Saint-Jean est passé au rang de symbole de la région et il contribue grandement à sa renommée. Vient ensuite la visite du Zoo de Saint-Félicien. Ici, les animaux sont en liberté et vous parcourez le zoo à bord de véhicules… vous voilà donc au coeur d’un safari au Canada ! Qui l’eut cru… Vous rencontrer au Zoo de Saint-Félicien de nombreux animaux du Québec et du Grand Nord canadien.

Jours 9 et 10 : Lac Saint Jean - Mauricie

Distance parcourue : 328 km
Pour qui voyage au Canada en automne, la visite de la Mauricie est incontournable !
Cette région est pour le moins riche en couleurs ! Au programme de votre escapade en Mauricie : des rivières, des forêts et des lacs par centaines. Préparez vous à découvrir des paysages splendides et une faune unique. Votre autotour au Canada fait étape en Mauricie pendant 2 jours.

Jour 11 : Mauricie - Montréal

Distance parcourue : 218 km
Après l’étape de votre votre voyage au Canada en Mauricie, vous rejoingnez Montréal. Pour le dernier jour de votre autotour au Québec, prenez le temps de flâner encore dans Montréal. Les nombreuses institutions culturelles, les nombreux parcs de la ville, les quartiers très typiques et hors des sentiers battus peuvent être au programme de ces quelques heures de visite de Montréal. A vous de choisir ! Vient ensuite le temps de prendre la route de l’aéroport de Montréal où vous restituez votre véhicule de location. Bon retour chez vous et à très vite en terres canadiennes !

Points forts de cet autotour au Canada :

- La découverte et la visite des grandes villes du Québec : Montréal et Québec
- Votre voyage au Canada vous permet de découvrir plusieurs parcs nationaux : Mauricie, Jacques-Cartier, Hautes Gorges, Saguenay…pour un voyage très nature !
- Les couleurs de l’été indien : un must de votre autotour au Québec !

Conseils d’amis pour ce voyage au Canada :

- Au jour 6 de votre voyage au Canada, pourquoi ne pas faire la traversée de Baie Saint Paul à l’Île aux Coudres ? Une fois sur place, louez des vélos afin de faire le tour de l’île ! De quoi vous dégourdir les jambes pendant 2 ou 3 heures.
- A proximité du Fleuve Saint-Laurent, allez rendre visite aux baleines, bélugas et autres marsouins ! Nos croisières en zodiac ou en bateau vous permettent de rejoindre le large et d’observer au plus près les cétacés !
- Dans la région du Saguenay, offrez-vous une nuit dans un lieu hors du commun ! Notre préférence va à la Pourvoirie du Cap Au Leste. Vues imprenables sur le fjord, de jolis pavillons de bois en pleine forêt et des activités variées vous attendent sur place.
- Survoler la Mauricie en hydravion : une activité extraordinaire que vous pouvez vous offrir au cours du 10ème jour de votre voyage au Canada en automne… difficile de faire mieux pour admirer les couleurs de l’été indien !
- Vous aimez le sirop d’érable ? Passez dire bonjour à Dany à la « Cabane à sucre de Dany » ! En plus de découvrir les secrets de fabrication du sirop d’érable, prenez le temps de dégsuter un repas typiquement canadien dans cette érablière des plus charmantes !

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Canada est de catégorie compact B (type Hyundai Accent ou similaire). Vous prenez possession de votre voiture de location au centre-ville de Montréal et la rendez à l'aéroport de Montréal. La location de voiture court donc sur une durée de 11 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST)

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les frais d’abandon de $ 40 ou $ 50 + taxes par véhicule (en fonction de la catégorie, ce sont des frais imposés par les loueurs sur les trajets moins fréquentés et pour couvrir le rapatriement des véhicules*), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicable : les frais "jeune conducteur" (- de 25 ans) d'environ $ 25/jour + taxes

Notez qu’il est tout à fait possible d’adapter la catégorie de votre voiture de location. Selon vos envies, votre budget et le nombre de participants pour ce voyage au Canada, n’hésitez pas à nous consulter et nous faire part de vos choix. Grande routière, décapotable, SUV / 4x4, minivan etc. : la liste des possibilités est longue.

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right