Canada en liberté » Autotours au Canada » Autotour au Canada : du Pacifique aux Rocheuses

Autotour au Canada : du Pacifique aux Rocheuses

Les étapes de cet autotour au Canada :

Jour 1 : Vancouver
Jour 2 : Vancouver
Jour 3 : Vancouver - Ucluelet
Jour 4 : Parc du Pacific Rim
Jour 5 : Pacific Rim - Parksville
Jour 6 : Parksville - Whistler
Jour 7 : Whistler - Clearwater
Jour 8 : Parc de Wells Gray
Jour 9 : Wells Gray - Jasper
Jour 10 : Parc de Jasper (Miette Hot Springs)
Jour 11 : Jasper - Icefields Parkway - Lake Louise
Jour 12 : Lake Louise - Parc de Banff - Banff
Jour 13 : Parc national de Banff
Jour 14 : Calgary

Autotour du Pacifique aux Rocheuses

Cet autotour au Canada de Vancouver à Calgary en passant par l’île de Vancouver vous permet de découvrir une très grande diversité de paysages à l’intérieur des plus beaux parcs de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Des forêts humides avec leurs arbres géants aux imposants glaciers de la chaîne de montagnes des Rocheuses, en passant par les forêts pluviales et les plages du parc national de Pacific Rim sur l’île de Vancouver, ce road trip au Canada promet des souvenirs impérissables. Si la flore est exceptionnelle, que dire de la faune : orques, wapitis, grizzlys, ours noirs et chèvres des montagnes sont quelques-unes des nombreuses espèces que vous pourrez, si vous êtes chanceux, découvrir au cours de ce fabuleux autotour au Canada ! De plus, les hébergements sont aussi variés que les paysages : de l’hôtel à l’appartement et du gîte au ranch. C’est un voyage inoubliable qui vous attend !

 

Régions traversées au cours de ce voyage au Canada : Colombie-Britannique, Alberta

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Ce magnifique autotour au Canada vous est proposé sur une base classique de motels/hôtels. Les régions et villes que vous découvrirez tout au long de ce circuit au Canada, regorgent d’hébergements divers et variés. Du motel à la pourvoirie (hébergement typiquement canadien) en passant par les ranchs ou même les tipis, le Canada d’est en ouest se vit aussi à travers les logements que nous saurons vous conseiller. Soyez curieux et permettez-vous un peu d’aller plus loin dans la découverte si votre budget le permet, vous ne le regretterez pas !

Voici pour vous une petite sélection non exhaustive d’hébergements que nous pouvons vous proposer afin d’agrémenter votre autotour au Canada et le rendre encore plus inoubliable.

Ranch : Bienvenue chez les cow-boys, pour une aventure Western ! Rustique, de bon confort ou luxueux, cet hébergement ravira les plus grands comme les plus jeunes. Il se niche, la plupart du temps, en pleine nature, parfait pour vous reposer et vous ressourcer. Bien entendu, des balades à cheval sont à prévoir pour explorer les alentours. Votre Ranch (ici en option dans le Parc Wells Gray) peut être toujours en activité, il vous offrira alors des distractions multiples et typiques : randonnée, rodéo, rassemblement de bétail… 2 nuits ne sont pas de trop pour profiter un maximum de cet hébergement authentique qui vous laissera de magnifiques souvenirs.

Chalet : ou ma “cabane au Canada” ! Ce logement se trouve souvent en pleine nature et peut aller du standard en bois rond au grand luxe avec Spa (« Spa » ici au Canada fait référence au Jacuzzi). Il est idéal pour les familles car souvent tout équipé. Dormir dans un chalet au cœur d’un parc (où nous incluons toujours pour vous la literie) ou au bord de l’eau comme à Tofino, vous assurera un moment authentique et une escapade nature réussie. Laissez-vous charmer par une étape sauvage de tout confort !

Liste des hôtels proposés pour cet autotour au Canada :

- Hôtel à Vancouver : The Burrard
- Hôtel à Tofino/Ucluelet : Water's Edge Resort
- Hôtel à Parksville : Blue Haven B&B (petit-déjeuner compris)
- Hôtel à Whistler : Holiday Inn
- Hôtel à Wells Gray : Nakiska Ranch
- Hôtel à Jasper : Maligne Lodge
- Hôtel à Lake Louise : Lake Louise Inn
- Hôtel à Banff : Irwin's Mountain Inn

De 2 à 4 personnes (basse saison) : de 699 euros à 1239 euros en hébergements 3*
De 2 à 4 personnes (haute saison) : de 949 euros à 1505 euros en hébergements 3*

Indication de prix par personne.
Le prix de ce voyage au Canada est calculé sur la base de 2 personnes en occupation double, une voiture de catégorie Compact et les traversiers.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule sélectionné pour cet autotour au Canada.

Dans cet autotour au Canada sont inclus :

- 13 nuits en chambre double standard dans des hébergements de catégorie 3* tels que mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme ou similaires
- Les traversiers entre Vancouver et l’Île de Vancouver pour 2 adultes et une voiture de moins de 20 pieds
- Les petits-déjeuners tels que mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme
- La location d’un véhicule de catégorie « Compact » pour 12 jours, prise en centre-ville de Vancouver le jour 3 et rendue à l’aéroport de Calgary le jour 14. Plus d'informations sur la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé pour votre voyage au Canada
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pendant toute la durée de votre autotour au Canada
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Dans cet autotour au Canada ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour le Canada
- Les transferts et éventuels pourboires
- Les repas non-mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.) pour votre voiture de location. Plus d'informations sur la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs provinciaux et/ou nationaux
- Les assurances optionnelles pour ce voyage au Canada

Votre voyage au Canada en détail :

Jour 1 : Arrivée à Vancouver

Premiers pas au Canada ! Vous arrivez à l’aéroport de Vancouver et rejoignez le centre-ville par vos propres moyens. Vancouver est incontestablement une des plus belles villes d’Amérique du Nord. Vous y passez la première nuit de votre voyage au Canada.

Jour 2 : Vancouver

Votre voyage au Canada commence fort avec la visite de la ville de Vancouver, surnommée «glass city» en référence aux nombreux édifices recouverts de vitres. Vancouver, avec son climat doux comparé au reste du pays est une sorte de San Francisco du Canada. Il fait très bon vivre à Vancouver. La ville offre par ailleurs de nombreuses possibilités de visites entre ses différents quartiers et ses nombreux parcs : Gastown, Chinatown, Granville Island, le parc Stanley… Découverte de ses multiples activités et attractions : les ponts suspendus Capilano, l’Aquarium de Vancouver, Grouse Mountain… (activités en option). On dit qu’il fait bon vivre à Vancouver, alors, pour le premier jour complet de votre voyage au Canada, prenez le temps de flâner !

Jour 3 : Vancouver - Ucluelet

Distance parcourue : 262 km
C’est aujourd’hui que vous prenez en charge votre voiture de location et que votre autotour au Canada commence véritablement. Vous embarquez à bord d’un bac pour l’île de Vancouver. Belle traversée de 1h30 à travers les petites îles et le détroit de Georgie afin de vous rendre à Nanaimo. Une fois sur l’île, vous poursuivez votre périple vers l’ouest à travers les montagnes intérieures de l’île de Vancouver jusqu’au Parc National Pacific Rim. Ce parc splendide est recouvert d’une forêt pluvieuse tempérée. Pour vous donner un avant-goût, les arbres sont enveloppés de mousse et l’air y est humide et frais. Pour terminer la journée, vous pouvez admirer les rouleaux de l’océan Pacifique le long d’une magnifique plage de sable blanc. Vous passez la troisième nuit de votre voyage au Canada à Ucluelet.

Jour 4 : Parc du Pacific Rim

Pacific Rim mérite vraiment le détour au cours de votre voyage en Colombie-Britannique. En plus de son cadre naturel exceptionnel, le parc de Pacific Rim constitue un héritage culturel laissé par les premières nations Nuu-chah-nulth et les explorateurs. Allez visiter Tofino et ne manquez pas de vous offrir une excursion à bord d’un Zodiac à la découverte des baleines du Pacifique. Les orques, baleines grises et baleines à bosse migrent le long de la côte ouest de l’île de Vancouver, Tofino constitue un lieu privilégié pour les observer.

Jour 5 : Pacific Rim - Parksville

Distance parcourue : 147 km
Votre autotour au Canada continue vers l’est de l’île de Vancouver. En chemin, arrêt à Cathedral Grove, formidable forêt célèbre pour ses immenses pins Douglas, vieux de 1000 ans ! Avec l’âge, les arbres grandissent mais grossissent également, certains font plus de 9 mètres de circonférence ! Cette forêt est particulièrement impressionnante, elle transporte les voyageurs dans un autre monde. Vous passez la nuit à Parksville où le climat agréable est propice à la baignade dans les eaux les plus chaudes du Canada.

Jour 6 : Parksville - Whistler

Distance parcourue : 203 km
Le matin, vous prenez le ferry de Nanaimo pour rejoindre Vancouver. De retour sur la terre ferme, vous continuez votre route en direction de Whistler. La route panoramique que vous empruntez offre une superbe vue sur l’océan Pacifique entouré des montagnes côtières. Vous continuez votre route jusqu’à Whistler. Au programme du reste de votre journée de voyage au Canada : promenade et découverte du village piétonnier de Whistler, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 2010. Selon votre heure d’arrivée à Whistler, nous ne pouvons que vous recommander une randonnée dans le parc provincial de Garibaldi. C’est le meilleur moyen de profiter des paysages de montagnes, des prairies fleuries et de cascades spectaculaires.

Jour 7 : Whistler - Clearwater

Distance parcourue : 423 km
Après votre passage à Whistler, vous partez en direction du parc provincial de Wells Gray. La route que vous empruntez le long de la vallée de la rivière Fraser est ponctuée de superbes canyons. Ces canyons ont été creusés par cet impétueux cours d’eau qu’est la rivière Fraser. Vous longez également la vallée de la rivière Thompson dont le paysage aride vous offre un beau camaïeu de couleurs fauves. Votre journée de voyage au Canada est un beau condensé de rivières et de montagnes ponctué par le vieux village de Lilloet, situé au cœur d’une région d’élevages et de ranchs. Pour votre pause déjeuner, faites une pause à Kamloops. Vous vous installez dans un ranch de bois, en pleine nature, pour 2 nuits.

Jour 8 : Parc de Wells Gray

Votre journée de voyage au Canada est consacrée à la visite du parc provincial de Wells Gray. Vous êtes plongés au cœur d’un environnement subalpin avec des arbres nains et une végétation fragile. Plusieurs chutes d’eau sont à découvrir au cours de cette journée, notamment les Chutes de Dawson et les Chutes Helmcken où la Murtle plonge en rugissant d'une hauteur vertigineuse de 137 mètres. Le Canyon du Spahat est un autre incontournable de la journée. Ce canyon a été creusé par la rivière du même nom dans un terrain constitué de couches superposées de lave… très impressionnant ! La vue sur la Vallée de la Clearwater River fait de Spahat Creek un point d’observation privilégié.

Jour 9 : Wells Gray - Jasper

Distance parcourue : 317 km
Votre journée d’autotour au Canada est passée principalement sur la route pour relier Wells Gray à Jasper qui n’est autre que le plus grand parc national canadien. Les glaciers de Jasper sont tout simplement éblouissants, tout comme sa faune : wapitis, élans, chèvres de montagne, ours... Faites un arrêt et baladez au pied du Mont Robson, c’est quand même le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes… ses 3965 mètres méritent bien un petit détour. Vous vous installez pour deux nuits à Jasper. C’est bien ce qu’il faut pour profiter de cette région unique au monde.

Jour 10 : Parc de Jasper (Miette Hot Springs)

Vous passez une journée complète au Parc de Jasper. Découverte du secteur du Lac Maligne, son cadre enchanteur, ses montagnes et ses lacs. Le lac Maligne offre un décor éblouissant qui fait le bonheur les photographes du monde entier. Rendez-vous également à Miette Hot Springs pour une détente dans un des trois bassins d’eau chaude naturelle (activité optionnelle). Imaginez-vous... une eau à 42°C, en pleine nature, dans un décor de rêve entre montagne et lac. Deuxième nuit à Jasper.

Jour 11 : Jasper - Icefields Parkway - Lake Louise

Distance parcourue : 231 km
Découverte de la célèbre route Icefields Parkway, ou Promenade des glaciers en français, en direction de Lake Louise. Lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s’enchaîneront le long des 230 kilomètres de parcours qui vous attendent. Plusieurs arrêts vous permettront de savourer quelques merveilles telles que les chutes Athabasca, le lac Peyto et le fameux glacier de Columbia. Sur la route, il n’est pas rare d’apercevoir des animaux sauvages tels les wapitis, les ours noirs, les chèvres de montagne… ouvrez l’œil ! Vous arrivez en fin de journée à Lake Louise, la nouvelle étape de votre voyage au Canada !

Jour 12 : Lake Louise - Parc de Banff - Banff

Distance parcourue : 58 km
Les découvertes de votre voyage au Canada ont déjà été nombreuses… mais il en reste encore quelques-unes au programme, notamment celle du célèbre Lac Louise. Une fois imprégnés par la beauté du paysage et que vous en aurez pris quelques clichés, faites une petite randonnée et reprenez la route pour Banff, petite ville située au cœur du parc national de Banff. Jasper est le plus grand parc, Banff est de son côté le plus ancien des parcs nationaux canadiens. Prenez du temps pour flâner à Banff ! Pourquoi ne pas profiter des sources chaudes naturelles de Upper Hot Springs pour vous relaxer ?

Jour 13 : Parc national de Banff

Pour l’avant-dernier jour de votre voyage au Canada, partez à l’assaut du Parc National de Banff et de ses superbes points de vue. Découvrez le lac Minnewanka, le mont Cascade, la Bow Valley, le mont Rundle et randonnez à travers ce parc, souvent compté parmi les plus beaux du Monde. Le parc national de Banff est un endroit tout indiqué pour les photographes et les observateurs de la faune. Il est possible d'apercevoir des animaux (ours, caribou des bois, wapiti, carcajou, lynx, etc.) à peu près partout dans le parc. Pour terminer en beauté votre visite du Parc de Banff, découvrez l’importante zone humide des lacs Vermilion tout en observant les oiseaux et divers autres animaux. Le mont Rundle est toujours en vue !

Jour 14 : Départ de Calgary

Distance parcourue : 127 km
Le dernier jour de votre voyage au Canada est arrivé ! Il vous reste encore un peu de route avant de rejoindre l’aéroport de Calgary ! Vous traversez la vallée de Kananaskis, faites une halte dans la jolie ville de Canmore et prenez enfin la direction de l’aéroport de Calgary. C’est ici que vous restituez votre voiture de location et se termine officiellement votre périple ! Bon retour !

Points forts de cet autotour au Canada :

- La découverte de la capitale de la Colombie Britannique, Victoria et d’une des villes les plus agréables à vivre au monde : Vancouver
- Cet autotour au Canada vous offre la chance d’observer la diversité de la faune sauvage de l’Ouest canadien (baleines, ours, wapitis, mouflons…)
- Les panoramas saisissants et variés entre montagnes, glaciers, forêts humides, plages...
- L’association des Rocheuses et de Vancouver dans un seul et même voyage au Canada
- 2 nuits dans un ranch, en pleine nature, à deux pas du parc Wells Gray
- La formule autotour qui permet de voyager au Canada en toute liberté sans se ruiner

Conseils d'amis pour cet autotour au Canada :

Ce circuit en voiture au Canada s’avère être le voyage parfait pour les amoureux de nature et de randonnées.

- Jour 6 : Sentier Garibaldi Lake : Nous vous recommandons une randonnée magnifique au milieu de forêts de sapins et de cèdres avec les vues splendides des glaciers et montagnes environnantes (pour randonneurs chevronnés : 18km, dénivelé de 900m, 7h30 de randonnée).

- Jour 9 : arrêtez-vous au Duffy Lake Provincial Park afin d'admirer la beauté des paysages.

- Jour 11 : Aventurez-vous un peu plus au Nord du côté du magnifique Lac Moraine.

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Canada est de catégorie Compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). La voiture de location est prise en centre-ville de Vancouver et rendue à l'aéroport de Calgary pour une durée de 12 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de participants à ce voyage au Canada (ex : grande routière, décapotable, SUV/4x4, minivan, etc.). Pour cela, n'hésitez pas à nous consulter.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $ 300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.).

Si applicable : les frais d'abandon du véhicule (nous consulter), les frais "jeune conducteur" (-25ans) d'environ $25/jour + taxes.

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right