Canada en liberté » Autotours au Canada » Découverte de la Gaspésie en autotour

Découverte de la Gaspésie en autotour

Les étapes de cet autotour au Canada :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : Montréal - Québec
Jour 4 : Québec
Jour 5 : Québec
Jour 6 : Québec - Baie Saint Paul
Jour 7 : Baie Saint Paul
Jour 8 : Baie Saint Paul - Tadoussac
Jour 9 : Tadoussac
Jour 10 : Tadoussac - Sainte Anne des Monts
Jour 11 : Sainte Anne des Monts
Jour 12 : Sainte Anne des Monts - Gaspé
Jour 13 : Gaspé - Percé
Jour 14 : Percé - Carleton
Jour 15 : Carleton - Rimouski
Jour 16 : Rimouski - Montmagny
Jour 17 : Montmagny - Québec
Jour 18 : Québec - Montréal

Autotour au Canada : découverte de la Gaspésie

Un fabuleux autotour au Québec, à la découverte de la Gaspésie. Grandes étendues sauvages, lacs cristallins, falaises des caps, végétation typique de la toundra et monts Chic-chocs, c’est ce qui vous attend avec cette découverte de l’est du Canada en voiture. Mais ce n’est pas tout, la Gaspésie renferme également une faune sauvage incroyable : caribous, saumons, phoques, fous de Bassan y ont élu domicile et se joignent aux québécois pour vous accueillir chaleureusement. L’itinéraire de cet autotour au Canada a été soigneusement élaboré afin de combler les amoureux de nature, la route passe au coeur de nombreux paysages naturels préservés. Mais les villes ne sont pas en reste non plus, entre Montréal et Québec, mille visites culturelles en perspective. Un voyage à l’est du Canada entre ville et nature qui ne vous laissera certainement pas indifférents…

Régions visitées au cours de ce voyage au Canada : Gaspésie, Québec

 

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Attention, pour l'été 2017, les disponibilités pour certains hébergements se font rares et tout particulièrement entre le 28/07 et le 06/08.

Ce magnifique voyage au Canada vous est proposé sur une base classique de gîtes/hôtels. Du gîte à la pourvoirie en passant par les auberges, un autotour au Canada se vit également à travers ces hébergements originaux pour vous permettre de vivre une expérience canadienne authentique, originale et réussie.

Voici un petit échantillon des hébergements atypiques que nous pouvons vous proposer afin que votre voyage au Canada soit des plus mémorables :

Auberges : plus grandes que les gîtes mais plus petites que les hôtels, les auberges sont des structures qui vont de 6 à 15 chambres et qui disposent également d’un restaurant sur site. Hébergement de charme que l’on retrouve beaucoup dans l’Est canadien, elles sont souvent demandées car sont très chaleureuses et disposent de prix avantageux si l’on s’y prend assez tôt. Certaines se démarquent par leur bonne table et leurs hôtes très accueillants. Comme les gîtes, les étapes en auberge d’une ou plusieurs nuits vous permettront d’être en contact avec les québécois et leur joie de vivre communicante, vous assurant une expérience authentique et parfois haute en couleur !

Chalet : les chalets se situent souvent en pleine nature et peuvent offrir, si besoin est, un confort très luxueux (jacuzzi dans les chambres par exemple). C’est un type d’hébergement idéal pour les familles car souvent très bien équipé. En dormant en chalet au cœur d’un parc naturel préservé (literie incluse), vous comprendrez ce que signifie vouloir s’isoler dans une “cabane au Canada”. Des moments très authentiques et une escapade nature réussie en perspective. Une pause sauvage et tout confort dans votre découverte du Québec en voiture !

Tipis : oui, nous parlons bien des tentes coniques amérindiennes que vous avez pu voir dans de nombreux films. Dans cet hébergement des plus authentiques, vous dormirez à même le sol dans un sac de couchage. Privés ou collectifs, certains tipis sont munis d’un foyer pour vous réchauffer. Cela peut constituer une étape très originale sur les traces des premières nations d’Amérique…

Auberges, gîtes, pourvoiries, ranch…. autant d’hébergements authentiques que nous vous recommandons pour vivre à fond votre découverte du Canada de l’est en voiture !

Liste des hébergements proposés pour cet autotour au Canada :

Hébergement économique (2*/2* sup.) :

Hôtel à Montréal : Hotel Le Roberval (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Québec : Hotel Château Bellevue
Hôtel à la Baie de Saint-Paul : Hotel Baie Saint Paul
Hôtel à Tadoussac : Hotel Le Pionnier
Hôtel à Sainte-Anne des Monts : Gîte chez Marthe Angèle (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Gaspé : Auberge la Maison William Wakeham (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Percé : Gîte Aux Jardins de l'Anse (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Carleton : Gîte la Mer la Montagne (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Rimouski : Hotel-Motel le Navigateur
Hôtel à Montmagny : Hotel l'Oiselière

Hébergement standard (3*) :

Hôtel à Montréal : Hotel Novotel Montréal
Hôtel à Québec : Hotel Château Laurier
Hôtel à la Baie de Saint-Paul : Gîte le Noble Quêteux (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Tadoussac : Hotel le Pionnier
Hôtel à Sainte-Anne des Monts : Gîte Monts et Mers
Hôtel à Gaspé : Auberge la Maison William Wakeham (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Percé : Gîte la Rêvasse (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Carleton : Hotel Baie Bleue
Hôtel à Rimouski : Gite Victoria (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Montmagny : Hotel l'Oiselière

À partir de 875 euros par personne en base économique
À partir de 1032 euros par personne en base standard

Indication de prix par personne.
Le prix de ce voyage au Canada est calculé sur la base de 2 personnes en occupation double et une voiture de catégorie Sub-Compact.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule sélectionné pour cet autotour au Canada.

Dans cet autotour au Canada sont inclus :

- 16 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme ou similaires
- Les petits-déjeuners mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme
- La location d’un véhicule de catégorie « Sub Compact » - pour 13 jours, prise en centre-ville de Montréal et rendue à l’aéroport de Montréal. Plus de détail sur la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé pour votre voyage au Canada
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pendant tout votre autotour au Canada
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Dans cet autotour au Canada ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour le Canada
- Le traversier entre Baie-Comeau et Matane au jour 9
- Les repas non-mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres …), et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.). Plus de détail sur la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- Les assurances optionnelles pour ce voyage au Canada

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal, l’aéroport est proche du centre-ville. Votre voiture de location vous attend, vous serez rapidement au cœur de la cité, cosmopolite et accueillante. Votre autotour au Canada de l’est commence en beauté avec Montréal.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 2 : Montréal

Montréal est souvent considérée comme la deuxième ville francophone du monde. Une ville à l’ambiance décontractée, blottie au pied du Mont Royal que nous vous invitons à grimper avant toute visite, afin de vous rendre compte de la géographie des lieux. Vous surplomberez les gratte-ciel du quartier des affaires et le majestueux fleuve Saint Laurent. Redescendez à pied au centre-ville et parcourez les rues du Vieux Port.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 3 : Montréal - Québec

Distance parcourue : 260 km
Prenez le temps de flâner dans les rues de Montréal. Baladez-vous dans le vieux Montréal, puis allez visiter la plus célèbre tour de la ville : la place Ville-Marie et les nombreuses institutions culturelles, faites une pause déjeuner dans l’un des très beaux parcs de la ville, enfin, n’hésitez pas à vous balader dans les quartiers moins touristiques et très typiques de Montréal. Votre découverte de l’est du Canada en voiture se poursuivra ensuite en direction de la charmante ville de Québec.
Repas libres.

Jour 4 : Québec

Capitale politique de la province, cœur de la francophonie nord-américaine, Québec est une ville de charme, plantée sur son piton rocheux surplombant le fleuve. Un voyage à l’est du Canada ne peut faire l’impasse sur la visite de Québec. Dernière ville fortifiée d’Amérique du Nord, la ville de Québec mérite que l’on s’y arrête au moins deux jours. Les rues historiques du Vieux Québec sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, prenez le temps d’aller y flâner. Par ailleurs, pour un moment de repos, les plaines d’Abraham non loin de la ville, sont très agréables.
Repas libres.

Jour 5 : Québec

Seconde journée à Québec afin de profiter de toutes les merveilles que la petite ville au charme européen a à offrir. Québec regorge de points d'intérêt : ses musées, ses boutiques, son vieux quartier avec le petit Champlain, le coin des antiquaires, son marché des saveurs... Faites la promenade Dufferin et allez prendre un verre au fameux Château Frontenac. N’hésitez pas à sortir de la ville, la nature étant à proximité immédiate, vous serez rapidement entouré de verdure. L’une des options très typiques : visiter le village indien Huron de Wendake.
Repas libres en hébergement économique.

Jour 6 : Québec - Baie Saint Paul

Distance parcoure : 96 km
Votre autotour au Québec se poursuit aujourd’hui en direction de Charlevoix en empruntant la route royale qui longe le fleuve Saint Laurent. N’hésitez pas à prendre du temps pour admirer les superbes chutes de Montmorency, pour ensuite faire le tour de l’île d’Orléans. Avant de poursuivre avec la Baie Saint Paul, arrêtez-vous au Cap Tourmente qui offre une très belle vue sur le majestueux fleuve Saint Laurent. De fin septembre à début octobre (sur 15 jours environ) au Cap Tourmente, il est possible d’assister à la migration des oies sauvages, spectacle que vous n’aurez pas l’occasion de voir tous les jours...
Repas libres en hébergement économique.

Jour 7 : Baie Saint Paul

Une halte d’une journée à Baie Saint Paul est prévue au programme de cet autotour au Canada de l’est. Ce petit village d’artistes vous envoûtera par son atmosphère particulière et ses nombreuses galeries d’art. L’arrière pays est magnifique, profitez-en pour aller faire une randonnée nature au parc des Grands Jardins. Vous y découvrirez les différentes végétations de la région mais également un panorama grandiose sur la vallée de la Baie Saint Paul.
Repas libres.

Jour 8 : Baie Saint Paul - Tadoussac

Distance parcourue : 123 km
Vous poursuivez votre découverte de l’est Canadien en voiture avec le village de Tadoussac. Pour l’atteindre, vous traverserez la région de Charlevoix qui a obtenu le statut de réserve de la biosphère par l’UNESCO. Visite du parc des Hautes-Gorges en chemin. Selon votre envie, il est possible d’aller visiter l’île aux coudres (traversier) ou de faire une croisière en bateau-mouche sur la rivière Malbaie. Après avoir fait le plein de vues panoramiques, vous arrivez à Tadoussac en fin d’après-midi.
Repas libres.

Jour 9 : Tadoussac

Devenez incollables sur la vie des baleines au Centre d’Interprétation des Mammifères Marins… Avant de partir en excursion en zodiac ou bateau classique (environ 3h) pour aller les observer. Possibilité de voir notamment le rorqual bleu, le plus grand cétacé existant. Vous pourrez aller visiter et explorer le parc marin du Saguenay et la petite, mais très instructive, maison Chauvin, le premier poste de traite des fourrures du Québec.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 10 : Tadoussac - Sainte Anne des Monts

Distance parcourue : 351 km
Votre autotour au Canada se poursuit aujourd’hui sur l’eau. Vous prendrez, en effet, le traversier, un bac qui permet de rejoindre la rive sud du fleuve (traversée entre Forestville et Rimouski ou entre Escoumins et Trois Pistoles). Cette traversée est une expérience en soi et vous donnera une idée de la démesure des grands espaces de la région et de la taille du fleuve Saint Laurent. Arrivée en Gaspésie. L'itinéraire de votre autotour au Québec vous mène ensuite à Sainte Anne des Monts le long de la route des phares. Petite promenade dans l’immense parc de Gaspésie selon l’horaire des traversiers.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 11 : Sainte Anne des Monts

C’est en Gaspésie que prend fin la fameuse chaîne de montagnes des Appalaches traversant l’est de l’Amérique du Nord dans un axe nord-sud. La région est absolument sublime, découverte du fameux parc de la Gaspésie. Montagnes au milieu de la mer, refuges de faune exceptionnels, rivières à saumon, flore de toute beauté, panoramas à couper le souffle, vous êtes au cœur d’une nature préservée comme au premier jour.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 12 : Sainte Anne des Monts - Gaspé

Distance parcourue : 201 km
Continuez votre découverte de l’Est canadien en voiture vers l’extrémité de la péninsule gaspésienne, le long de la fameuse route des phares. Vous atteindrez le parc Forillon, une autre merveille géologique. N’hésitez pas à recourir aux services d’un guide naturaliste, leurs explications sont très intéressantes, avant d’arriver au petit village de Gaspé, ville où Jacques Cartier prit possession du Canada au nom du roi de France !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 13 : Gaspé - Percé

Distance parcourue : 69 km
Petite étape touristique fort agréable de votre autotour au Québec le long de la côte sur la route pour Percé. Arrêtez-vous au site de Gespeg qui illustre les coutumes de vie des premiers indiens Micmacs. Il s’agit d’un site superbe. Avant l’arrivée à Percé, la route offre plusieurs points de vue sur les baies puis sur le rocher de Percé. Découverte de la ville et de ses belvédères.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 14 : Percé - Carleton

Distance parcourue : 191 km
Partez ce matin pour une excursion en bateau et à pied au rocher de Percé et sur l’île Bonaventure. Cette île est une formidable réserve ornithologique abritant des milliers d’oiseaux dont de nombreux fous de Bassan, en Europe, le plus gros des oiseaux de mer. Parcequ’un autotour au Canada, c’est aussi de nombreuses journées de balade et de marche, plusieurs parcours pédestres faciles sont ici possibles. Retour à Percé puis route vers la baie des Chaleurs et le joli port de pêche de Carleton.
Repas libres en hébergement économique.

Jour 15 : Carleton - Rimouski

Distance parcourue : 252 km
De retour vers le nord de la péninsule, traversez Matapédia, en face du Nouveau Brunswick, capitale du saumon atlantique, arrêtez-vous au site historique de Restigouche où s’est joué le sort du Canada français, avant de continuer vers la petite ville de Rimouski, où les couchers de soleil sur le fleuve sont simplement extraordinaires.
Repas libres.

Jour 16 : Rimouski - Montmagny

Distance parcourue : 235 km
Visitez les îles du parc du Bic, faites une incursion dans les terres dans la belle région de Pohénégamook, prenez de la hauteur pour admirer le fleuve, redescendez vers Montmagny, d’où vous pourrez faire une excursion sur l’île aux Grues et sur Grosse île, riches sites historiques et ornithologiques. Nous vous avions prévenus, cet autotour au Canada de l’Est vous mènera au cœur du fleuve Saint Laurent et du Québec !
Repas libres.

Jour 17 : Montmagny - Québec

Distance parcourue : 80 km
Continuez votre remontée du fleuve, vers le sud pour retrouver la ville de Québec, que vous approchez par ferry depuis la rive sud du fleuve. Cette entrée originale par Lévis vous offre un panorama visuel méconnu de la ville fortifiée, jolies photos en perspective ! Profitez des derniers instants de votre voyage à l’est du Canada en vous baladant dans les petites rues de Québec.
Repas libres.

Jour 18 : Québec - Montréal

Distance parcourue : 250 km
Même les meilleures choses ont une fin et votre voyage au Canada ne fait pas exception à cette règle ! Mais la route n’est pas encore terminée... votre autotour au Canada se termine par une dernière liaison Québec - Montréal. Arrivez à Montréal, vous prenez la direction de l’aéroport où vous devrez restituez votre voiture de location. Bon retour et à tantôt !

Points forts de cet autotour au Canada :

- La découverte des villes incontournables du Québec et la Gaspésie
- Un autotour au Québec au rythme agréable avec deux nuits consécutives à Montréal, Québec, Tardoussac et Saint Paul
- La faune extraordinaire du Québec : orignal, ours, loup, castor, Fou de bassan, phoques et saumon…
- L’observation des baleines à Tadoussac, des instants uniques !
- Un voyage au Canada très authentique, en immersion chez les québécois grâce aux nombreuses nuits chez l’habitant
- Une formule autotour qui vous permet de voyager au Québec en toute liberté... à votre rythme !

Conseils d'amis pour ce voyage au Canada :

Jour 3 : empruntez le Chemin du Roy pour entre Montréal et Québec, une magnifique route qui retrace l’histoire de la Nouvelle-France. Entre patrimoine et paysages fascinants, c’est une route à ne pas manquer.

Jours 3 et 4 : un autotour au Canada, c’est aussi l’occasion de vivre des expériences originales... A quelques minutes de Québec, entrez en terre amérindienne et dormez dans l’hôtel des premières nations à côté du site Huron.

Jour 7 : l’excursion en zodiac pour aller observer les baleines est un incontournable. Pourquoi ne pas vivre l’expérience différemment ? Louez un kayak et approchez-vous de ces géants des mers comme jamais !

Jours 8 et 9 : laissez-vous tenter par une nuit à l’auberge de charme surplombant la réserve faunique de Matane. En plein cœur des montagnes, vous y accéderez en chenillette et 4X4. Une aventure nature comme seul le Québec peut vous offrir !

Jour 16 : laissez–vous tenter par une escapade dans les cantons de l’Est avant de rejoindre Montréal. Goûtez les produits du terroir québécois et appréciez le paysage d’érable. Plaisir des yeux et délice gustatif garantis !

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé dans cet autotour au Québec est de catégorie subcompact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). La voiture de location est prise en centre-ville de Montréal et rendue à l'aéroport de Montréal pour une durée de 13 jours.

La location inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST)

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de participants à ce voyage au Canada (ex : grande routière, décapotable, SUV/4x4, minivan, etc.). Pour cela, n'hésitez pas à nous consulter.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $ 300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicable : le supplément pneus neige d'environ $ 4 + les taxes/jour de location (soit environ $45 CAD), uniquement quand la prise est au Québec et les frais "jeune conducteur" (-25 de ans) d'environ $25/jour + taxes

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right