Canada en liberté » Autotours au Canada » Villes et Nature : Ontario et Québec en autotour

Villes et Nature : Ontario et Québec en autotour

Les étapes de cet autotour au Canada :

Jour 1 : Toronto
Jour 2 : Toronto - Niagara
Jour 3 : Toronto - Kingston
Jour 4 : Kingston - Ottawa
Jour 5 : Ottawa - St Mathieu du Parc
Jour 6 : St Mathieu du Parc
Jour 7 : St Mathieu du Parc - Baie Saint Paul
Jour 8 : Baie Saint Paul - Tadoussac
Jour 9 : Tadoussac - Québec
Jour 10 : Québec - Montréal
Jour 12 : Montréal - retour

Autotour au Québec : entre villes et nature

Cet autotour au Canada vous transporte à travers de vastes étendues aux paysages variés et magnifiques : massifs, vallées glacières, rivières, lacs, forêts boréales… Un circuit dans l’Est canadien qui mêle nature et ville. Ottawa, la capitale du Canada, où vous pourrez notamment visiter la colline Parlementaire et les nombreux musées. Toronto et Montréal, villes cosmopolites et vivantes où le charme des quartiers historiques se mêle à celui des gratte-ciel étincelants, sont également au programme de cet autotour dans le Canada de l’Est. Et finalement Québec, capitale francophone de la province du même nom, qui expose fièrement les couleurs de la Nouvelle France. Par ailleurs, cet autotour au Québec et en Ontario, le long du fleuve Saint Laurent est ponctué de sites historiques afin d’en apprendre davantage sur cet ancien Nouveau Monde !

Régions traversées au cours de ce voyage au Canada : Ontario, Québec

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Attention, pour l'été 2017, les disponibilités pour certains hébergements se font rares et tout particulièrement entre le 28/07 et le 06/08.

Hébergements proposés pour ce voyage :

Toronto : Holiday Inn Toronto Downtown
Kingston : Courtyard by Marriott Kingston
Ottawa : Hôtel Capital Hill
St Mathieu du Parc : Auberge du Trappeur (BB)
Les éboulements : L'Authentique Auberge (BB)
Tadoussac : Gite la Maison Rochefort (BB)
Québec : Hotel Château Bellevue
Montréal : Hotel Gouverneur Place Dupuis

Ce magnifique autotour au Québec et en Ontario vous est proposé sur une base classique de gîtes/hôtels. Les régions et villes que vous découvrirez tout au long de ce parcours offrent une grande variété d’hébergements. Du motel à la pourvoirie en passant par les ranchs ou même les tipis, un autotour au Canada de l’est se vit aussi à travers les logements que nous saurons vous conseiller.

Voici pour vous quelques hébergements que nous pouvons vous proposer afin d’agrémenter votre voyage au Canada et le rendre encore plus inoubliable.

Gîtes : les gîtes sont des hébergements chez l’habitant de maximum 5 chambres. Vous serez ainsi en immersion dans la culture canadienne et partagerez parfois les espaces communs avec vos hôtes, il faut donc respecter les lieux et s’adapter un peu à leur façon de vivre (si la règle est d’enlever ses chaussures à l’entrée, il faudra vous y plier !). C’est une façon amusante d’aller à la rencontre des locaux.
Merci de noter que :
- Nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver au gîte (par exemple, de 15h à 18h). Si vous pensez arriver plus tard, prière d’appeler l’hôte du gîte au numéro fourni dans les documents fournis pour votre voyage au Canada.
- La salle de bain est parfois privée, parfois privée mais attenante, et parfois partagée avec votre hôte/hôtesse ou d’autres invités du gîte.
- Le petit-déjeuner est souvent servi à la même heure pour tous.

Tentes (Huttopia) : un concept français exporté au Québec, imaginez donc ! Ce logement saisonnier est équipé pour que vous n’ayez besoin de rien : il dispose de chauffage, de lits (2 kings / 4 simples) et de literie, de tout le nécessaire pour cuisiner, table et chaises à l’intérieur, table de pique-nique et aire de feu à l’extérieur… et l’entrée au parc est incluse ! Une escapade « nuit en pleine nature » dans votre autotour au Canada de l’Est sans s’ennuyer à transporter tout le matériel de camping, un concept idéal pour les familles !

Chalet : du chalet standard en bois rond au chalet de grand luxe avec spa (comprenez jacuzzi en français), retrouvez le concept de ma “cabane au Canada” ! Ce logement idéalement situé au cœur des parcs est adéquat pour les familles car souvent tout équipé. Dormir dans un chalet en pleine nature vous assurera un moment authentique et une escapade nature réussie au cours de votre voyage au Canada. Laissez-vous charmer par une étape sauvage de tout confort !

Auberges, gîtes, pourvoiries, ranch… sont des hébergements atypiques que nous vous recommandons pour un voyage au Canada en voiture des plus authentiques !

À partir de 950 euros par personne en basse saison
À partir de 1080 euros par personne en haute saison

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 11 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme ou similaires
- Les petits-déjeuners mentionnés au programme (BB)
- La location d’un véhicule de catégorie « Sub Compact » pour une durée de 9 jours (pris au centre-ville de Toronto et rendu en centre-ville de Montréal). Plus de détails sur la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé pour votre voyage au Canada
- Une assistance 7j/7 tout au long de votre autotour au Canada
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et domestiques pour le Canada
- Les repas non-mentionnés
- Le carburant (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), la location d'accessoire pour la voiture (GPS, siège bébé, etc) et les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres...)
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- Les assurances optionnelles pour ce voyage au Canada

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Toronto

Arrivée à  Toronto, ville très animée, elle est aussi moderne et très cosmopolite : elle compte de nombreuses communautés étrangères qui donnent une grande variété de styles aux différents quartiers de la ville. Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord. Visite de la capitale de l’Ontario, quartiers pittoresques, marchés vivants, demeures historiques, front de lac animé. Grimpez au sommet de la CN Tower pour une vue panoramique de la ville et des îles du lac Ontario.
Repas libres.

Jour 2 : Toronto - Niagara

Distance parcourue : 260 km
Le premier trajet de votre découverte de l’est canadien en autotour se fait en direction des fameuses Chutes du Niagara. Se partageant entre le Canada et les Etats-Unis, elles constituent les plus larges chutes d’eau au monde, c’est un spectacle impressionnant ! Offrez-vous une petite croisière spectaculaire au pied des chutes, sensations fortes garanties ! Ensuite, partez visiter le joli village de Niagara on the Lake, puis reprenez la route vers Toronto.

Jour 3 : Toronto - Kingston (Mille Iles)

Distance parcourue : 270 km
Prenez la route de Kingston en longeant le fleuve Saint Laurent. Très jolie ville historique et universitaire, Kingston mérite que l’on s’y attarde. Elle est au cœur de la région des Mille Iles. Puis reprenez le volant et poursuivez votre exploration vers Gananoque, en bordure du fleuve un peu plus à l’est, puis embarquez pour une croisière à la découverte des nombreuses îles. Une atmosphère dépaysante et romantique, entre eau et terre.

Jour 4 : Kingston (Mille Iles) - Ottawa

Distance parcourue : 200 km
Aujourd'hui vous quittez les Milles Iles pour Ottawa. Capitale fédérale du Canada, Ottawa est une ville très agréable à visiter. Histoire, ambiance, culture, Ottawa regorge de lieux à découvrir et de choses passionnantes à visiter. Ne manquez pas le magnifique musée des Civilisations, le parlement et la relève de la garde. Louer un vélo peut constituer une bonne option pour découvrir cette grande ville nord américaine. Si vous avez le temps, allez flâner au marché BY à côté de Major’s Hill Park.

Jour 5 : Ottawa - Saint Mathieu du Parc

Distance parcourue : 350 km
Vous quittez l'Ontario, direction la Mauricie pour rejoindre Saint Mathieu du Parc. En route, faites une halte au Parc Oméga et partez à la rencontre des animaux en semi-liberté.

Jour 6 : Saint Mathieu du Parc

Partez à la découverte du Parc national de la Mauricie : Saint Mathieu du Parc. Choisissez la randonnée qui vous convient  et flânez dans ce décor naturel saisissant, laissez-vous séduire par la beauté des paysages. A pieds, vous marchez vers des points de vue spectaculaires, longez des plans d'eau d'une rare beauté et plongez dans un environnement où faune et flore vivent au rythme des saisons. Pour encore plus de souvenirs, faites du canot, de la pêche ou de l'observation animalière (ours noir, castor, orginal, etc) dans ce havre de paix.

Jour 7 : Saint Mathieu du Parc - Baie Saint Paul

Distance parcourue : 270 km
Vous quittez la Mauricie pour vous rendre au Québec et plus précisément en direction de Charlevoix. Charlevoix est une source d'inspiration inépuisable pour de nombreux artistes, il faut dire que ses paysages entre fleuves et montagnes laissent rêveur. Chaque ville est unique et enchante tout ceux qui le découvrent. Poursuivez votre route et faites un détour par Petite-Rivière-Saint-François, les points de vue y sont splendides. Puis continuez jusqu'à Baie Saint-Paul pour y déguster de succulents produits du terroir dans un des nombreux restaurants de la ville.

Jour 8 : Baie Saint Paul - Tadoussac

Distance parcourue : 120 km
Poursuivez votre voyage au Canada en remontant le fleuve jusqu’au fameux village historique de Tadoussac. Vous serez bientôt incollable sur la vie des baleines grâce au Centre d'interprétation des Mammifères marins... Puis grimpez à bord d'un zodiac ou bateau classique pour une excursion d'environ 3h et partir à la rencontre du plus grand mammifère marin. Vous aurez peut être la chance de croiser la route d'un rorqual bleu, le plus grand cétacé existant.

Jour 9 : Tadoussac - Québec

Distance parcourue : 220 km
Votre découverte de l’est du Canada en voiture se poursuit vers le sud et la capitale de la province, Québec ! Capitale politique de la province éponyme, cœur de la francophonie nord américaine, Québec est une ville au charme européen, plantée sur son piton rocheux surplombant le fleuve Saint Laurent.

Jour 10 : Québec - Montréal

Visitez le quartier du petit Champlain, les rues des antiquaires, le marché des saveurs, faites la promenade Dufferin et allez prendre un verre au fameux Château Frontenac ! Vous passez la dernière nuit de votre voyage au Canada à Québec... profitez en bien, Québec est aussi une ville qui se doit d’être découverte la nuit ! Dans le milieu d'après-midi, vous reprenez la route pour vous rendre cette fois à l'incontournable Montréal.

Jour 11 : Montréal

Vous voilà à Montréal, ville emblématique du Québec et immanquable pour un voyage dans l'est du Canada ! Melting-pot de différentes cultures, Montréal mêle son accent français à celui de 80 autres communautés. Si on se rend à Montréal, c'est pour son ambiance, son ouverture d'esprit et sa culture. En été comme en hiver, Montréal est une ville dynamique vibrant au rythme de ses festivals  de jazz, humour, cinéma, feux d'artifice... Ne manquez pas le musée Pointe-Callière au Vieux Port et de grimpez sur le Mont-Royal qui vous promet une vue imprenable sur toute la ville.

Jour 12 : Montréal - retour

Prenez encore un peu de temps pour flâner dans les rues de Montréal et peut-être faire vos dernières emplettes ou encore de déguster les derniers mets canadiens, comme la poutine par exemple. Puis, vous prenez le chemin de l'aéroport pour votre vol de retour. Fin du voyage !

Points forts de cet autotour au Canada :

- Un autotour au Québec et en Ontario passant par les 4 principales villes de l’Est canadien : Toronto, Ottawa, Montréal et Québec
- L’observation des baleines à Tadoussac, des instants uniques en perspective !
- La découverte de 2 parcs nationaux préservés du Québec : Jacques-Cartier (au départ de Québec) et Hautes Gorges (au départ de Baie Saint Paul ou La Malbaie)
- Un autotour au Canada : une formule qui permet de voyager en toute liberté, au rythme qui vous convient !

Conseils d'amis pour votre voyage au Canada :

Jour 2 : ajoutez une nuit à Toronto ou Niagara et laissez-vous tenter par un survol en hélicoptère des chutes. C’est certainement la meilleure façon de les contempler et les sensations fortes sont garanties !
Jour 6 : Partez à l'observation de l'ours noir, expédition organisée directement à l'auberge du trappeur
Jour 7 : ajoutez une nuit au parcours de votre autotour au Canada de l’Est et tentez l’expérience chalet en pleine nature dans le magnifique parc des Hautes Gorges
Jour 9 : prenez le thé au célèbre Château Frontenac et laissez-vous transporter par son ambiance si Victorienne du siècle passé.
Jour 11 : baladez-vous sur le fameux Plateau de Montréal et laissez-vous tenter par un brunch de titan ! Nos conseillers se feront un plaisir de vous donner leurs meilleures adresses pour une belle journée de visites vitaminées

En savoir plus sur la location de voiture :

Le véhicule de location proposé dans cet autotour au Canada de l’Est est de catégorie subcompact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). Votre voiture de location est prise à l’aéroport de Toronto et rendue en centre-ville de Québec pour une durée de 7 jours.
Prise au centre ville de Toronto et rendue au centre ville de Montréal pour une durée de 9 jours - Incluant: Kms illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).
Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, budget et nombre de participants au voyage (ex : Grande routière, Décapotable, SUV/4x4, minivan etc…) pour cela, merci de nous consulter.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les frais d’abandon de $ 40 ou $ 50 + taxes par véhicule (en fonction de la catégorie, ce sont des frais imposés par les loueurs sur les trajets moins fréquentés et pour couvrir le rapatriement des véhicules*), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicable : les frais "jeune conducteur" (- de 25 ans) d'environ $ 25/jour + taxes si applicables

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right