Canada en liberté » Guide de voyage » Charme canadien » Toronto : Hollywood North

Toronto : Hollywood North

Toronto est située dans la province de l’Ontario au Canada, au bord du lac Ontario. Considérée comme la plus grande ville du pays, c’est par ailleurs en son sein que se concentre l’industrie cinématographique canadienne d’où son surnom d’Hollywood North. Véritable carrefour migratoire, elle a accueilli depuis plusieurs siècles une population venue du monde entier qui a contribué à son exceptionnel dynamisme économique. C’est au début du XIXe siècle que la ville abandonna le nom de York pour adopter celui de Toronto.

Découvrez que voir et que faire à Toronto, ville dynamique et pleine de surprises !

1- Observer Toronto du haut de la CN Tower

La Tour CN fut initialement construite en 1976 par le Canadian National Railways pour permettre la transmission des ondes radio et TV. S’élevant à 553 mètres d’altitude, elle propose une exceptionnelle vue panoramique sur la ville et la région. Se prendre en photo sur le plancher de verre avec la ville sous vos pieds est une expérience unique à Toronto. La nuit tombée, la CN Tower s’illumine et domine la ville.

CN Tower de nuit à Toronto, Canada, Ontario

©Fotolia – PhotoSerg – CN Tower, Toronto

2 – Visiter le Royal Ontario Museum

La visite du Musée royal de l’Ontario est incontournable lors d’un séjour à Toronto. Y sont conservées plus de six millions d’œuvres issues des arts asiatiques, africains et moyen-orientaux. Ses collections abritent également des trésors liés à l’archéologie et à l’histoire naturelle.

Le Royal Ontario Museum à Toronto

©Flickr – Umair Khan – Royal Ontario Museum, Toronto

3 – Se promener sur le Canada’s Walk of fame

Situé dans le quartier où se concentrent les salles de spectacle et les théâtres, le Walk of Fame torontois s’étend tout le long de la Simcoe Street. À la différence de sa jumelle hollywoodienne, les vedettes intronisées n’appartiennent pas qu’au monde audiovisuel.

4 – Une immersion à Kensington Market

Ce vieux quartier de Toronto a été reconnu comme un « lieu historique national du Canada ». Son côté multiculturel et bohème lui confère une atmosphère unique. Entre petites échoppes et vieilles maisons victoriennes, sans oublier le street art, la découverte des lieux ne manquera pas de vous séduire.

Vue sur le Kensington Market, Toronto

©Fotolia – Jonbilous – Kensington Market, Toronto

Spectacle de rue à Kensington Market, Toronto, Ontario

©Flickr – synestheticstrings – Kensington Market, Toronto

5 – Activités sportives sur les îles de Toronto

Cet archipel de 17 îles situées sur le lac Ontario, non loin du port de Toronto, est une destination de récréation idéale. On la parcourt en vélo, on s’y balade et on s’y baigne les beaux jours venus, tout en profitant d’une très belle vue sur la ville.

Îles de Toronto, Ontario, Canada

©Fotolia – dbrnjhrj – Iles de Toronto

6 – Aller dîner à Distillery District

En plein cœur du quartier historique de Toronto, le Distillery District tient son nom de la distillerie Gooderham and Worts qui y œuvra au XIXe siècle. Ce quartier est sans aucun doute un incontournable à Toronto. De nos jours, ces bâtiments de briques rouges si caractéristiques ont été restaurés en boutiques, en ateliers d’artistes et en restaurants.

Bâtiment dans Distillery District Toronto, Ontario, Canada

©Fotolia – Jonbilous – Distillery District, Toronto

7 – Faire son marché à Saint Lawrence Market

Ce marché haut en couleur est typique de l’art de vivre des Torontois. L’idéal pour se faire une idée des productions agricoles et artisanales locales et goûter à l’ambiance unique de ces halles des quartiers historiques de la ville.

Extérieur du St Lawrence Market à Toronto, Ontario, Canada

©Flickr – Ian Muttoo – St Lawrence Market, Toronto

Intérieur du St Lawrence Market, Toronto

©Flickr – Open Grid Scheduler – St Lawrence Market, Toronto

8 – Yonge Street

Avec ses 1896 mètres de longueur, Yonge Street, qui sépare l’est et l’ouest de Toronto, est demeurée la rue la plus longue du monde jusqu’en 1999 ! Il ne faut pas manquer de la parcourir à pied pour mieux s’imprégner de son énergie exceptionnelle.

Panneau de Yonge Street à Toronto, Ontario, Canada

©Fotolia – Chhobi – Yonge Street, Toronto

9 – Découvrir les collections de l’Art Gallery of Ontario (AGO)

Un détour par le musée des Beaux Arts de l’Ontario s’avère indispensable, tout d’abord pour découvrir sa belle architecture de bois et de verre. Mais surtout, le musée abrite 80 000 œuvres issues de l’art canadien en majorité, mais aussi des arts européens et africains.

Collection du Art Gallery of Ontario à Toronto

©Flickr – Umair Khan – Art Gallery of Ontario, Toronto

10 – Une excursion à Casa Loma

Dépaysement assuré lors de la visite de cette vaste demeure construite au début du XXe siècle. Son architecture de style néogothique et ses jardins fleuris enchanteront petits et grands. De plus, une vue unique sur la ville s’offre aux visiteurs.

Casa Loma à Toronto, Ontario, Canada

©Fotolia – Javen – Casa Loma, Toronto

La ville cosmopolite et dynamique qu’est Toronto se découvre en toute saison. Si vous y allez en hiver par exemple, n’hésitez pas à faire un passage par le Québec. Vous pourrez ainsi découvrir l’essentiel de l’Est canadien, recouvert de son beau manteau blanc !