Canada en liberté » Autotour au Canada » Autotour au Canada à la découverte des parcs de l’Ouest

Autotour au Canada à la découverte des parcs de l’Ouest

Les étapes de cet autotour au Canada

Jour 1 : Vancouver
Jour 2 : Vancouver - Whistler
Jour 3 : Whistler - Wells gray
Jour 4 : Wells gray
Jour 5 : Wells Gray - Jasper
Jour 6 : Jasper
Jour 7 : Jasper - Banff
Jour 8 : Banff
Jour 9 : Banff - Radium Hot Springs
Jour 10 : Radium Hot Springs - Revelstoke
Jour 11 : Revelstoke
Jour 12 : Revelstoke - Kelowna
Jour 13 : Kelowna - Vancouver
Jour 14 : Vancouver

La découverte des parcs de l’Ouest du Canada

Pour vous, Canada rime avec nature, grands espaces, retour aux sources ? Ce voyage au Canada est exactement ce qu’il vous faut ! Nous vous embarquons pour Vancouver, à destination de l’Ouest du Canada pour découvrir les parcs naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui vous attend avec cet autotour au Canada ? Immenses lacs, impressionnants glaciers, forêts denses, montagnes enneigées, randonnées, ranch, hôtel au bord d’un lac sans oublier loutres, caribous, élans et même ours grizzli ! Venez-vous ressourcer avec ce voyage au Canada au cœur même de la nature préservée de la Colombie Britannique et de l’Alberta !

Régions traversées au cours de ce voyage au Canada : Colombie Britannique, Alberta

 

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Liste des hébergements proposés pour cet autotour au Canada :

Hôtel à Vancouver : The Burrard
Hôtel à Whistler : Holiday Inn
Ranch à Wells Gray : Nakiska Ranch
Hôtel à Jasper : Maligne Lodge
Hôtel à Banff : Irwin’s Mountain Inn
Hôtel à Radium Springs : Prestige Radium Hot Springs
Hôtel à Revelstoke : Three Valley Lake Château
Hôtel à Kelowna : Sandman Kelowna

Les hôtels que nous vous proposons ci-dessus sont sous réserve de disponibilités en fonction des dates choisies et du nombre de participants à cet autotour au Canada. Cependant, si vous avez des préférences particulières en matière d’hébergement, n’hésitez pas à nous en faire part et nous adapterons votre voyage au Canada à vos envies !

À partir de 1025 euros par personne en hébergements 3* en basse saison
À partir de 1345 euros par personne en hébergements 3* en haute saison

Indication de prix par personne
Le prix de ce voyage au Canada est calculé sur la base de 2 personnes en occupation double, une voiture de catégorie « Compact » et les traversiers.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule choisi pour cet autotour au Canada.

Dans cet autotour au Canada sont inclus :

- 13 nuits en chambre double standard dans des hébergements de catégorie 3* tels que mentionnés dans la rubrique Hébergement de cet autotour au Canada
- Les traversiers entre Vancouver et l’Île de Vancouver pour 2 adultes et une voiture de moins de 20 pieds (6 mètres)
- La location d’un véhicule de catégorie « compact » pour 13 jours. Voir le détail de la location dans la rubrique Nos conseils de ce voyage au Canada
- Un road-book personnalisé
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage au Canada
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC (Office de la Protection du Consommateur)

Dans cet autotour au Canada ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour le Canada
- Les transferts
- Les repas non mentionnés dans le détail de cet autour au Canada
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- L’assurance de voyage optionnelle

Votre voyage au Canada en détail :

Jour 1 : Arrivée à Vancouver

Bienvenue au Canada ! À votre arrivée à Vancouver pour votre voyage au Canada, vous pouvez rejoindre le centre-ville grâce au Skytrain, le nouveau métro aérien qui relie l’aéroport à la ville : un moyen de transport confortable, rapide, économique et écologique ! Vous n’avez pas besoin de voiture pour ce premier jour de découverte de la ville, vous pourrez tout faire à pied ou à vélo grâce aux nombreuses balades pensées par la ville. Notre préférée ? La promenade le long du Stanley Park avec une vue splendide sur la ville de Vancouver. Magnifiques photos garanties ! Et si vous souhaitez observer la ville et ses environs d’un autre angle, prenez contact avec nous pour un survol en hydravion !

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Vancouver.

Jour 2 : Vancouver - Whistler

Distance parcourue : 124 km

Ce matin, vous récupérez votre voiture de location dans le centre-ville de Vancouver et partez pour Whistler par la route panoramique « Sea to sky Highway ». Cette route qui longe le fjord Howe est réputée pour les points de vue imprenables qu’elle offre sur l’océan, les montagnes de Colombie Britannique, les îlots inhabités de la baie… Une fois arrivés à Whistler, vous pouvez vous promener dans les rues de la station qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver 2010 : un tour en télécabine vous promet une vue incroyable à 360° sur toute la région !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Whistler.

Jour 3 : Whistler - Clearwater (Wells Gray Park)

Distance parcourue : 432 km

Ce troisième jour de voyage au Canada commence sportivement avec une petite randonnée autour du lac Garibaldi, situé à 19 km de Whistler. Forêt, lac, glacier et montagne seront le cadre de votre promenade. Pendant le trajet vers Clearwater, vous avez l’occasion de vous arrêter à plusieurs  moments pour observer tranquillement les paysages qui changent tous les 50 km, par exemple près de la rivière Thompson où la nature se pare de magnifiques couleurs fauves. Vous traversez le village de Lillo, représentatif de la ruée vers l’or, les ranchs et d’autres merveilleux paysages pendant votre voyage au Canada que vous n’êtes pas près d’oublier !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit en ranch à Clearwater.

Jour 4 : Parc de Wells Gray

Après votre petit-déjeuner, vous vous mettez en route pour la visite du Wells Gray Provincial Park. Occupant plus de 5000 km2 dans le territoire de la Chaîne du Caribou, le Wells Gray Provincial Park est un cadre naturel qui abrite nombre de magnifiques sites : les Chutes de Dawson, les Chutes Helmcken ou le Canyon du Spahat creusé par la rivière du même nom dans une formation de couches de lave datant d’il y a plus de 300 000 ans ! La magnifique vue sur la Vallée de Clearwater vous permet de finir idéalement cette journée de votre voyage au Canada avant d’arriver à votre ranch pour la nuit.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit en ranch à Clearwater.

Jour 5 : Wells Gray - Jasper

Distance parcourue : 317km

Ce matin, vous prenez la route pour une nouvelle étape de votre voyage au Canada : l’Alberta ! Sur la route qui relie Wells Gray à Jasper, vous passez devant le Mont Robson, la plus haute des montagnes des Rocheuses qui culmine à 3954 mètres. Vous arrivez à Jasper en fin de journée mais n’oubliez pas d’avancer votre montre d’une heure puisque vous êtes désormais sur le créneau horaire de l’Alberta.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Jasper.

Jour 6 : Parc national de Jasper  

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de Jasper est un petit bijou naturel, le plus grand de tous les parcs nationaux du Canada avec ses 10 900 km2 ! Le centre d’informations des visiteurs, situé dans la ville de Jasper, vous donne accès à la liste des randonnées qu’il est possible de faire pour découvrir ce superbe environnement préservé en vous remettant la carte des sentiers et vous informe de leur état ainsi que des éventuelles précautions à prendre. Partez à la découverte du lac Maligne d’une beauté à couper le souffle mais aussi des Miette Hot Springs, trois sources d’eau chaude naturelle où il fait bon se baigner dans une eau à plus de 40° C (activité optionnelle). Il est ensuite temps de retourner à votre hôtel à Jasper et de continuer votre voyage au Canada !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Jasper.

Jour 7 : Jasper - Icefield Parkway - Lake Louise - Banff

Distance parcourue : 300 km

Votre autotour au Canada se poursuit aujourd’hui en direction de Banff que vous rejoignez par la célèbre « Icefield Parkway » d’où vous pourrez voir les glaciers et les cascades défiler sous vos yeux comme un véritable décor de carte postale ! N’hésitez pas à vous arrêter pour profiter des chutes Athabasca, du glacier de Colombia, de Peyto Lake, Morraine Lake ou encore Lake Louise… Vous avez beaucoup de chance d’observer de loin des animaux sauvages comme des wapitis, des ours, des chèvres des montagnes, des caribous, des élans… et encore plein d’autres animaux vivant ici en toute liberté. Ouvrez l’œil ! Votre arrivée à Banff est prévue en fin de journée après cette journée de ravissement pour les yeux.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Banff.

Jour 8 : Parc national de Banff

Aujourd’hui, c’est au parc national de Banff que se déroule cette nouvelle journée de voyage au Canada. Au programme : le lac Minnewanka, le mont Cascade, la Bow Valley, le mont Rundle… Ce parc national, crée en 1885, est le plus ancien de tous les parcs nationaux canadiens et a été inscrit pour le centenaire de sa création au patrimoine mondial de l’UNESCO. La diversité des paysages permet de réaliser toutes sortes d’activités telle la randonnée qui peut se pratiquer sur plusieurs jours mais aussi l’escalade ou l’équitation par exemple. Le tout dans un cadre exceptionnel de forêts denses, glaciers, lacs et champs de glace. Après cette journée riche en découvertes, vous retournez à votre hôtel à Banff où vous passez cette nouvelle nuit de votre autotour à l’Ouest du Canada !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Banff.

Jour 9 : Banff - Canmore - Radium Hot Springs

Distance parcourue : 135 km

Après avoir rendu votre chambre à l’hôtel, vous prenez la route de Radium Hot Springs, à 135 km de Banff. Votre trajet vous mène dans la vallée de Kananaskis que vous traversez avant d’atteindre le village de Canmore… où un grand nombre d’habitants parle français ! Vous continuez en direction du parc des Kootenays, du nom de la rivière qui le traverse et qui marque la limite avec la Colombie Britannique (pensez à changer l’heure de votre montre une nouvelle fois !). Dans cette région, vous trouverez de nombreuses sources d’eau chaude pour terminer agréablement cette journée de voyage au Canada !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Radium Hot Springs.

Jour 10 : Radium Hot Springs - Revelstoke

Distance parcourue : 252 km

Votre voyage au Canada vous emmène aujourd’hui à Revelstoke ! Mais avant de rejoindre cette ville, vous passez à l’ouest du parc Yoho, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous découvrez le jolie village de Golden, situé le long du fleuve Columbia. Vous voilà désormais devant la porte d’entrée d’une nature sauvage où la faune et la flore sont entièrement préservées ! Si vous le souhaitez, le téléphérique vous permettra d’observer l’ours grizzly Boo, résidant au sommet de la montagne, vaquer à ses occupations quotidiennes (nous consulter) ! La journée se terminant, vous vous rendez à votre hôtel situé au bord d’un lac dans un panorama grandiose… Encore une belle étape de ce voyage au Canada !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Revelstoke.

Jour 11 : Parc du Revelstoke

Les parcs nationaux Glacier et Revelstoke sont votre terrain de jeu aujourd’hui ! Arpentez les chemins de montagne traversant la forêt dense et qui montent en haut des sommets et vous laissent découvrir des points de vue sublimes sur la région. Nous vous conseillons le sentier des cèdes géants vieux de 500 ans ou le sentier du chou-puant qui vous conduira jusqu’à une passerelle de bois au bout de laquelle vous serez accueillis par une colonie de castors ! Après cette journée sportive en pleine nature, vous retournez vous reposer à votre hôtel à Revelstoke.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Revelstoke.

Jour 12 : Revelstoke - Kelowna

Distance parcourue : 201 km

Pour cette nouvelle journée de voyage au Canada, vous prenez la route de la vallée de l’Okanagan où se trouve la ville de Kelowna. Votre route vous fait longer la vallée de la rivière Fraser et ses magnifiques canyons creusés au fil des siècles par ce cours d’eau dégringolant depuis le haut des Rocheuses. Cette région est particulièrement connue pour ses vignobles produisant des vins réputés et ses vergers fertiles grâce au microclimat qui règne dans cette partie du Canada. Une étape charmante et très ensoleillée pendant ce voyage au Canada !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Kelowna.

Jour 13 : Kelowna - Vancouver

Distance parcourue : 387 km

Il est déjà temps, après presque deux semaines de voyage au Canada, de prendre la route qui vous reconduit à Vancouver. Mais votre autotour au Canada ne prend pas fin tout de suite pour autant ! Sur votre route, vous vous arrêtez dans la vallée du fleuve Fraser où les saumons remontent le fleuve en cette saison estivale. Vous trouverez d’ailleurs des fumoirs à saumon qu’il est possible de visiter vers la ville de Hope. Après ces longues heures de route, un passage par Harrison Hot Spring vous permettra de vous détendre dans les eaux chaudes des sources naturelles. Vous croiserez peut-être le Sasquatch, le yéti local qui vit dans les forêts alentours ! Vous rejoignez ensuite l’hôtel que vous avez quitté quelques jours plus tôt à Vancouver pour le dernier soir de votre voyage au Canada.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vancouver.

Jour 14 : Départ de Vancouver

Après votre petit-déjeuner, et si vous en avez le temps, vous pouvez vous promener dans les rues de Vancouver et effectuer vos derniers achats avant de partir. Puis vous rejoignez l’aéroport de Vancouver où vous rendez votre voiture de location avant l’enregistrements pour votre vol de retour. Bon voyage et à bientôt pour un prochain autotour au Canada !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Pour ce voyage au Canada, on aime particulièrement :

- Les quatre étapes de deux nuits pour profiter pleinement des parcs nationaux ou provinciaux du Canada.
- La possibilité d’observer la faune sauvage : wapitis, mouflons des Rocheuses, caribous, élans et plein d’autres !
- Des étapes originales et hors des sentiers battus : les Rocheuses de la Colombie Britannique, parc du mont Revelstoke, parc de Yoho, les vignobles et les collines de la vallée de l’Okanagan.
- Une nuit en ranch en pleine nature à deux pas du parc Wells Gray.
- Votre hébergement au bord d’un lac à Revelstoke, hôtel abritant aussi un site de bâtiments historiques.

Conseils d’amis pour ce voyage au Canada

- Jour 1 : Chez nous, tous les voyages au Canada sont entièrement sur mesure. Ainsi, si le temps et le budget vous le permet, pourquoi ne pas rester une nuit en plus à Vancouver pour découvrir l’une des villes les plus agréables à vivre au monde ?
- Jour 7 : Pendant votre trajet entre Jasper et Banff, arrêtez-vous pour marcher sur le glacier Athabasca ou empruntez la nouvelle attraction de la région, le Glacier Skywalk, une passerelle de verre à flanc de montagne au-dessus du glacier.
- Jour 13 : Il est possible d’allonger votre voyage au Canada pour aller visiter Victoria sur l’île de Vancouver et faire une croisière d’observation des orques !

À propos de la location de voiture durant ce voyage au Canada

Pour cet autotour au Canada, nous vous proposons un véhicule de location de catégorie compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). La voiture est prise dans le centre-ville de Vancouver au jour 2 de ce voyage au Canada et doit être rendue à l'aéroport de Vancouver le jour 14, soit 13 jours de location. La location inclut le kilométrage illimité, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Chez Canada en liberté, nous adaptons la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et le nombre de participants au voyage (ex : grande berline, décapotable, SUV/4x4, mini van…). N’hésitez pas à nous mentionner vos préférences dans votre demande de devis.

Important et à régler directement sur place :
- le 1er plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise)
- le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD)
- la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes (en fonction du modèle) et seulement en cas de sinistre
- les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres)
- la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicables : les frais d'abandon du véhicule (nous consulter) et les frais "jeune conducteur" (-25ans) d'environ $25/jour + taxes.

Plus d’informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right