Canada en liberté » Autotours au Canada » Autotour au Québec : les Grands Parcs

Autotour au Québec : les Grands Parcs

Les étapes de cet autotour au Canada :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Québec
Jour 3 : Québec - Baie Saint Paul
Jour 4 : Baie Saint Paul
Jour 5 : Baie Saint Paul - Tadoussac
Jour 6 : Tadoussac - Lac Saint Jean
Jour 7 : Lac Saint Jean
Jour 8 : Mauricie
Jour 9 : Mauricie
Jour 10 : Parc du Mont Tremblant
Jour 11 : Parc du Mont Tremblant
Jour 12 : Mont Tremblant - Montréal
Jour 13 : Montréal

Autotour au Canada : les Grands parcs du Québec

Un autotour au Québec pour découvrir toutes les facettes des terres de l’Est canadien : activités de plein-air et observation de faune en forêt, lacs et rivières sauvages, splendeur des grandes villes de Montréal et Québec, sans oublier les détours improvisés dans les villages pittoresques où vous accueilleront les habitants. C’est un autotour à l’est du Canada en immersion que nous vous proposons. Un voyage au Canada entre les cultures québécoise et autochtone, au milieu de paysages époustouflants. Vous serez invités à dormir en gîtes, pourvoiries, chalets, familles d’accueil, et même en tipi pour les plus aventuriers ! Bref, un autotour au Québec des plus authentiques !

Région traversée au cours de ce voyage au Canada : Québec

 

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Attention, pour l'été 2017, les disponibilités pour certains hébergements se font rares et tout particulièrement entre le 28/07 et le 06/08.

Sur cet autotour au Canada de l’est, vous disposez d’un large choix d’hébergements typiquement canadiens : des chalets aux gîtes, des pourvoiries aux tipis.

Gîtes : loger chez l’habitant au Canada, un très bon moyen de s'imprégner de la culture du pays, en particulier au Québec où les habitants sont très accueillants. Le gîte, proposé dans cet autotour au Canada, est un hébergement de maximum 5 chambres dont la décoration intérieure et extérieure est propre au propriétaire (ne vous attendez pas à la décoration neutre d’un hôtel !). Vous serez donc au contact des propriétaires en restant chez eux, la contrepartie : respecter les lieux et s’adapter un peu à leur façon de vivre (il faudra parfois enlever vos chaussures à l’entrée !). C’est une merveilleuse façon d’en apprendre sur la culture canadienne.

Informations supplémentaires concernant les gîtes :

- Nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver au gîte (par exemple, de 15h à 18h). Si vous pensez arriver plus tard, prière d’appeler l’hôte du gîte au numéro fourni dans vos documents de voyage.
- La salle de bain est parfois privée, parfois privée mais attenante, et parfois partagée avec votre hôte/hôtesse ou d’autres invités du gîte.
- Le petit-déjeuner est souvent servi à la même heure pour tous.

Tipis : comme vous le savez sûrement, les tipis sont les tentes coniques amérindiennes. Vous dormirez sur le sol dans des sacs de couchage, à la manière des amérindiens, pour une grande proximité avec la nature. Privés ou collectifs, certains tipis sont munis d’un foyer pour vous réchauffer. La nuit en tipi peut constituer une étape atypique de votre autotour au Québec, n’hésitez pas à tenter l’expérience pour revivre l’histoire des premières nations d’Amérique.

Tentes (Huttopia) : un concept français exporté au Québec – cet abri saisonnier est équipé pour que vous n’ayez besoin de rien : il dispose de chauffage, de lits (2 kings / 4 simples) et de literie, de toute le nécessaire pour cuisiner, table et chaises à l’intérieur, table à pique-nique et aire de feu à l’extérieur… et l’entrée au parc est incluse ! Une escapade « nuit en pleine nature » sans l’embêtement logistique de transporter tout le matériel de camping. Une très belle option d’hébergement nature à considérer pour cet autotour dans l’est canadien.

Pourvoiries : ces pourvoyeurs d’équipement et de terrains de chasse et pêche offrent, de nos jours, beaucoup plus… leur emplacement en pleine nature est idéal pour s’adonner aux diverses activités de plein air telles que le canoë/kayak, la randonnée pédestre et le quad en été, ou, en hiver, la raquette, le ski de fond et la motoneige. L’accueil est toujours chaleureux et l’ambiance conviviale, mieux vaut y rester plus d’une nuit et profiter de la bonne table qu’on vous propose !

Auberges : plus grandes que les gîtes mais plus petites que les hôtels, les auberges sont des structures qui vont de 6 à 15 chambres et qui disposent également d’un restaurant sur site. Hébergement de charme que l’on retrouve beaucoup dans l’Est canadien, elles sont souvent demandées car disposent de prix avantageux si l’on s’y prend assez tôt et sont très chaleureuses. Certaines se démarquent par leur bonne table et leurs hôtes très accueillants. Comme les gîtes, les étapes en auberge d’une ou plusieurs nuits vous permettront d’être en contact avec la population locale vous assurant une expérience authentique et parfois originale !

Famille d’accueil : véritable immersion dans la vie d’hôtes canadiens, cette option n’est pas pour tout le monde mais saura rendre votre autotour au Canada encore plus authentique si vous vous laissez tenter. Très souvent proposées en demi-pension, ces petites structures/maisons sont parfois gérées par une seule personne ou bien une famille entière. On les retrouve essentiellement dans l’Est du Canada. Il est fortement recommandé d’y rester un minimum de 2 nuits.

Chalet : lorsque vous pensez voyage au Canada... l’image de la “Cabane au Canada” vous vient certainement à l’esprit, et bien, l’hébergement en chalet, c’est un peu ça ! Ce logement se trouve souvent en pleine nature et peut aller du chalet standard en bois rond au chalet de grand luxe avec spa (jacuzzi pour les français). C’est un hébergement bien adapté pour les autotours au Canada en famille car souvent tout équipé. Dormir en chalet au cœur d’un parc naturel (où nous incluons toujours pour vous la literie), vous assurera un moment authentique et une escapade nature réussie ! Laissez-vous charmer par une étape sauvage de tout confort...

Listes des hôtels proposés pour cet autotour au Canada :

Hébergement économique (2*/2* sup.) :

Hôtel à Montréal : Hotel Le Roberval (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Québec : Hotel Château Bellevue
Hôtel à Baie Saint Paul : Hotel Baie Saint Paul
Hôtel à Tadoussac : Hotel le Pionnier
Hôtel Lac Saint Jean : Gîte à Fleur d'Eau (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Saint Alexis des Monts : Pourvoirie du Lac Blanc
Hôtel à Mont Tremblant : Auberge le Voyageur (petit-déjeuner compris)

Hébergement standard (3*) :

Hôtel à Montréal : Hotel Novotel Montréal
Hôtel à Québec : Hotel Château Laurier
Hôtel à Baie Saint Paul : Gite le Noble Quêteux (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Tadoussac : Hotel le Pionnier
Hôtel Lac Saint Jean : Gîte à Fleur d'Eau (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Saint Alexis des Monts : Pourvoirie du Lac Blanc
Hôtel à Mont Tremblant : Hotel la Tour des Voyageurs

À partir de 777 euros par personne en base économique
À partir de 836 euros par personne en base standard

Indication de prix par personne.
Le prix de ce voyage au Canada est calculé sur la base de 2 personnes en occupation double et une voiture de catégorie compact.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule choisi pour cet autotour au Canada.

Dans cet autotour au Canada sont inclus :

- 12 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme ou similaires
- Les petits-déjeuners comme mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme
- La location d’un véhicule de Catégorie « Compact ». Pour plus de détails sur la location de voiture, consultez la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé pour votre voyage au Canada
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de votre autotour au Canada
- Toutes les taxes canadiennes applicables
- Les frais de contribution à l'Office de la Protection du Consommateur

Dans cet autotour au Canada ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour le Canada
- Les repas non-mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.). Pour plus de détails sur la location de voiture, consultez la rubrique Nos conseils
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- Les assurances optionnelles pour ce voyage au Canada

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal, l’aéroport est proche du centre ville. Votre voiture de location vous attend, c’est le début de votre autotour au Québec. Vous arriverez rapidement au cœur de la cité, cosmopolite et accueillante. Montréal est une ville des plus agréables, son centre historique côtoie d’immenses buildings, c’est une ville souterraine en hiver et très verte en été car elle comporte de nombreux parcs.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 2 : Montréal - Québec

Distance parcourue : 250 km
C’est aujourd’hui que votre autotour au Canada commence véritablement ! Vous partez de Montréal pour rejoindre Québec. Capitale politique de la Province, cœur de la francophonie nord américaine, Québec est une ville coquette au charme très européen, plantée sur son piton rocheux. Sa situation offre un panorama magnifique sur le fleuve Saint Laurent. Visitez le petit Champlain, les rues des antiquaires, le marché des saveurs, faites la promenade Dufferin et allez prendre un verre au fameux Château Frontenac !
Repas libres.

Jour 3 : Québec - Baie Saint Paul

Distance parcourue : 110 km
Votre découverte de l’est du Canada en voiture continue en direction de Charlevoix en empruntant la route royale qui longe le fleuve Saint Laurent. Arrêtez-vous aux superbes chutes de Montmorency, puis faites le tour de l’île d’Orléans. Avant d’arriver à Baie Saint Paul, pensez à vous arrêter au Cap Tourmente, qui offre une très belle vue sur le majestueux fleuve Saint Laurent. De fin septembre à début octobre (sur 15 jours environ) au Cap Tourmente, il est possible d’assister à la migration des oies sauvages, des instants mémorables en perspective !
Repas libres.

Jour 4 : Baie Saint Paul

Halte d’une journée au petit village de Baie Saint Paul, ce passage de votre autotour au Canada fera appel à votre sensibilité artistique ! Baladez-vous au milieu des nombreuses galeries d’art du village et laissez-vous transporter par l’atmosphère particulière qui y règne. L’arrière pays est également à visiter, le cadre naturel du parc des Grands Jardins invite à la randonnée nature. Vous y découvrirez par ailleurs les différentes végétations et un panorama grandiose sur la vallée de la Baie Saint Paul.
Repas libres.

Jour 5 : Baie Saint Paul - Tadoussac

Distance parcourue : 123 km
La découverte de l’Est canadien en voiture continue vers Tadoussac. Traversée de la région de Charlevoix qui a obtenu le statut de réserve de la biosphère par l’UNESCO. Visite du parc des Hautes-Gorges en chemin. Selon votre envie, il est possible d’aller visiter l’île aux Coudres (traversier) ou de faire une croisière en bateau-mouche sur la rivière Malbaie. Après avoir fait le plein de vues panoramiques, vous arrivez vers Tadoussac en fin d’après-midi.
Repas libres.

Jour 6 : Tadoussac - Lac Saint Jean

Distance parcourue : 250 km
Devenez expert sur la vie des baleines au Centre d'Interprétation des Mammifères Marin avant de partir en excursion en zodiac ou bateau classique (environ 3h) pour aller les observer... Imaginez-vous, au milieu de l’océan, voir au loin (ou d’assez près) ces géants des mers. Vous aurez notamment la possibilité d’observer le rorqual bleu, le plus grand cétacé existant. Après ces moments forts en émotions, allez visiter le parc marin du Saguenay pour enfin continuer votre route vers le fameux lac Saint Jean.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 7 : Lac Saint Jean

Découverte de la région du grand lac Saint Jean et du village historique de Val Jalbert où vous serez plongés au cœur des années 20 dans un authentique village de compagnie qui compte une quarantaine de bâtiments d’origine. Avis aux familles et aux amateurs de faune, profitez de ce passage de votre autotour au Québec pour visitez le zoo de Saint Félicien, un modèle de réussite d’observation de la faune !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 8 : Mauricie

Distance parcourue : 228 km
Séjour en pourvoirie
Route vers le sud en direction de la Mauricie le long de la rivière St-Maurice, cette grande rivière qui a longtemps servi au transport du bois – la drave. Route panoramique exceptionnelle avant d’arriver dans la région de Saint Alexis des Monts. Vous passez deux nuits en auberge forestière. Un passage de votre autotour dans l’est canadien que vous n’êtes pas prêts d’oublier avec cet hébergement en pleine nature.
Repas libres.

Jour 9 : Mauricie

Séjour en pourvoirie
La Mauricie présente un riche patrimoine naturel et culturel. Le calme de la région est des plus appréciables, seules les saisons viennent troubler le passage du temps en transformant le paysage. Prenez le temps de faire du canoë kayak, de pêcher ou d’observer les animaux dans ce havre de paix. Un passage de votre circuit en voiture au Canada très ressourçant où repos et sérénité seront les maîtres mots.
Repas libres.

Jour 10 : Parc du Mont Tremblant

Distance parcourue : 191 km
Une nouvelle route panoramique pour rejoindre le village du Mont Tremblant et son parc, au cœur des Laurentides. Le parc national du Mont-Tremblant est le plus grand des parcs québécois : 1510 km² de montagnes, de lacs, de rivières et de vallées. Il renferme l’une des plus vieilles montagnes du monde. C’est un endroit privilégié pour l’observation de la faune : l’orignal, le cerf de Virginie, le castor, le renard roux et l’ours noir. Avis aux amateurs !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 11 : Parc du Mont Tremblant

Découverte à pied de quelques-uns des trésors du parc : les sentiers en forêt, en bordure de lac et au sommet des crêtes pour les plus aventureux, permettent une belle exploration de la nature québécoise. Vous pourrez aussi profiter de l’une des nombreuses activités offertes à partir du village : téléphérique jusqu’au sommet du Pic Johannsen, descente en luge alpine de la montagne, rafting sur la rivière Rouge, excursion à cheval, via ferrata, croisière sur la Lac Tremblant. Le Mont Tremblant, c’est l’étape sportive de cet autotour au Canada de l’Est.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 12 : Mont Tremblant - Montréal

Distance parcourue : 145 km
Route vers Montréal, ville tendance et cosmopolite, blottie au pied du Mont Royal que nous vous invitons à grimper avant toute visite, afin de vous rendre compte de la géographie des lieux. Vous surplomberez les gratte-ciel du quartier des affaires et le majestueux fleuve Saint Laurent. Redescendez à pied au centre-ville et parcourez les rues du Vieux Port. Profitez pour la dernière soirée de votre voyage au Canada de l’atmosphère de cette ville nord américaine.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 13 : Montréal

Votre autotour au Québec touche à sa fin. Prenez le temps de flâner encore dans Montréal dans l’une des nombreuses institutions culturelles, dans un des parcs de la ville, ou bien dans les quartiers moins touristiques et très authentiques, avant de prendre la route pour l’aéroport. C’est à l’aéroport de Montréal que vous restituez votre voiture de location. Bon retour et à tantôt !

Points forts de cet autotour au Canada :

- La découverte des grandes villes de la région : Montréal et Québec
- Un autotour au Canada très nature avec la visite de parcs nationaux : Mont Tremblant, Mauricie, Jacques-Cartier, Hautes Gorges, Saguenay…
- Cet autotour au Québec passe par le village historique de Val Jalbert
- L’observation à Tadoussac des géants de mers : les baleines !
- La formule autotour qui permet de voyager au Canada en toute liberté : les routes canadiennes vous appartiennent !

Conseils d'amis pour votre voyage au Canada :

Jour 2 : rapprochez-vous de la nature en passant une nuit dans un Parc National en tente Huttopia (voir description dans la section « Hébergement »)

Jour 4 : faites la traversée de Baie Saint Paul à l’Île aux Coudres, et louez des vélos pour faire le tour de l’île ! (2-3 heures)

Jour 5 : ajoutez une journée à votre autotour au Canada dans la région du Saguenay : la Pourvoirie du Cap Au Leste vous attend avec ses vues privilégiées sur le fjord, ses jolis pavillons de bois en pleine forêt et ses diverses activités sur place.

Jour 8 : passez dire le bonjour à Dany à la « Cabane à sucre de Dany » et goûtez au délicieux sirop d’érable de son érablière avec un bon repas typiquement canadien !

Jour 9 : plutôt que dormir en gîte, pourquoi ne pas passer un ou deux jours en pourvoirie, où abondent les options d’activités de plein-air, ou encore en tipi au Village Mokotakan pour divertir les enfants ?

Jour 10 : transformez votre voyage à l’est du Canada en voiture à Mont Tremblant en une escapade nature en dormant 2 nuits dans un chalet tout équipé du parc national Mont Tremblant plutôt qu’en hôtel dans le village touristique.

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Canada est de catégorie compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). Votre voiture est prise en centre-ville de Montréal et rendue à l'aéroport de Montréal pour une durée de 13 jours.

La location inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule (exemple : décapotable, grande routière, SUV/4x4, minivan…) selon vos envies, votre budget et du nombre de participants à ce voyage au Canada, n’hésitez pas à nous en faire part !

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes (en fonction du modèle) et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicable : supplément pneus neige d'environ $ 4 + taxes/jour de location (soit environ $50 CAD) uniquement quand la prise est au Québec, les frais "jeune conducteur" (-25 ans) d'environ $25/jour + taxes

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right