Canada en liberté » L'Est du Canada » Boucle maritime du Québec au Nouveau-Brunswick

Les étapes de ce voyage au Canada :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Montréal - Bas Saint Laurent
Jour 3 : Bas Saint Laurent - Le Bic
Jour 4 : Le Bic - Campbellton
Jour 5 : Campbellton - Caraquet
Jour 6 : Caraquet
Jour 7 :  Caraquet - Shédiac
Jour 8 : Shédiac - Charlottetown
Jour 9 : Ile du Prince-Edouard
Jour 10 : Charlottetown - Pictou
Jour 11 : Pictou - Alma
Jour 12 : Baie de Fundy
Jour 13 : Alma - St Andrews
Jour 14 : St Andrews - Temisouata
Jour 15 : Temisouata - Québec
Jour 16 : Québec - Montréal

Voyage au Canada du Québec au Nouveau-Brunswick

Faire un voyage au Québec c’est bien, mais faire un voyage au Québec, au Nouveau-Brunswick et sur l’Ile du Prince-Édouard c’est encore mieux ! Cet autotour au Canada vous emmène à la découverte de la nature sauvage et intacte de notre beau pays et de ses contrées où la culture acadienne est encore bien présente dans la vie de tous les jours. En suivant les routes panoramiques le long du fleuve Saint-Laurent, de la baie de Fundy ou encore du littoral acadien, vous découvrez les paysages préservés du Nouveau-Brunswick, vous marchez sur les falaises rouges de l’Ile du Prince-Édouard, vous partez en randonnées dans les nombreux parcs de la région reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO, vous observez les baleines lors d’une sortie en bateau ou vous traversez des terres agricoles verdoyantes si chères au Québec. Ce voyage au Canada est l’occasion rêvée de découvrir des régions peu visitées mais qui cachent  pourtant des paysages que vous n’êtes pas près d’oublier !

Régions traversées au cours de ce voyage au Canada : Québec, Nouveau-Brunswick, Île du Prince-Édouard

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Hébergements proposés pour ce voyage :

Montréal : Les Suites Labelle (BB)
Montmagny : Hotel l'Oiselière
Campbellton : Hotel Super 8 Campbellton (BB)
Caraquet : Gîte La Maison Dugas (BB)*
Shédiac : Auberge Gabriele Inn (BB)
Charlottetown : The Hotel on Pownal (BB)
Pictou: The Scotsman  Inn (BB)
Alma : Gite Falcon Ridge Inn (BB)
Saint-Andrews :
 Gite CThe Montague Rose (BB)
Temiscouata : Auberge La Dolce Vita (BB)
Québec : Hotel Art de Vivre

*Salle de bain partagée

Pendant ce voyage au Canada, vous séjournez dans différents types d’hébergements dont des hôtels classiques mais aussi quelques gîtes. Au Québec, nous appelons « gîte » ce que les Anglophones appellent un « B&B », c’est-à-dire des chambres bien aménagées et décorées par les charmants propriétaires des lieux ! Loger chez l’habitant au cours de votre voyage est l’occasion de rencontrer les locaux et de découvrir plus en profondeur le mode de vie québécois. Mais il faut aussi s’adapter à ce mode de vie et respecter les lieux. Selon les gîtes, la salle de bain peut-être individuelle, attenante ou partagée avec les autres chambres et le petit-déjeuner est le plus souvent servi à la même heure pour tous. Notez que nous vous communiquerons les horaires d’arriver à votre gîte.

À partir de 1484 euros par personne en basse saison
À partir de 1630 euros par personne en haute saison

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 15 nuits en chambre double standard dans des hébergements de catégorie 3*
- Les petits déjeuners lorsqu'indiqué (BB)
- La location d’un véhicule de catégorie « Compact » pour une durée de 15 jours, prise et remise à Montréal
- Un road-book personnalisé
- Une assistance 7j/7
- Toutes les taxes canadiennes applicables
- Les frais de contribution à l'Office de la Protection du Consommateur

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et domestiques pour le Canada
- Les repas non mentionnés
- L'essence, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- Le pont de la Confédération pour l'île du Prince Edouard
- L’assurance de voyage optionnelle pour ce voyage au Canada

Votre voyage au Canada en détail

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Bienvenue à Montréal ! L’aéroport est situé à proximité du centre-ville qu’il est facile de rejoindre grâce au bus 747 qui vous dépose au cœur de la ville, là où se trouve votre hôtel ! Après avoir déposé vos bagages dans votre chambre, partez à la découverte de cette ville vivante où il fait bon vivre. Le musée Pointe-Callière, au Vieux Port, retrace l’histoire de la ville et est une bonne façon de se mettre en condition le premier jour d’un voyage au Canada ! Si vous avez besoin de nature après votre voyage en avion, dirigez-vous vers le Mont-Royal, le plus grand parc de la ville, du haut duquel vous aurez une magnifique vue sur tout Montréal.

Jour 2 : Montréal - Bas Saint-Laurent

Distance parcourue : 305 km
Avant de partir en voiture explorer le Canada, vous consacrez votre matinée à la visite de Montréal et de ses différents quartiers. Pas besoin de voiture pour se déplacer, le métro montréalais est l’idéal ! Puis vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route de Saint-Jean-Port-Joli. Situé sur les rives du fleuve Saint Laurent, Saint-Jean-Port-Joli est un joli village portuaire réputé pour ses galeries d’art et ateliers de sculpture sur bois, la spécialité du village. Vous serez charmés par cette étape authentique et culturelle de votre voyage au Canada.

Jour 3 : Bas Saint-Laurent - Le Bic

Distance parcourue : 245 km
Aujourd’hui, vous prenez la direction d’Edmundston ! Pour cela, vous prenez la route qui longe le fleuve Saint-Laurent et qui vous fait traverser d’adorables petits villages comme Kamoushka et son phare construit en bois ou Notre-Dame-du-Portage et ses maisons victoriennes face au fleuve. Si vous arrivés en fin d'après-midi, ne manquez pas le coucher du soleil depuis l'un des points de vue qu'offre le Parc de Bic.  Vous passez la nuit dans la petite ville de Bic.

Jour 4 : Le Bic - Cambellton

Distance parcourue : 345 km
Aujourd’hui, votre montez en voiture et longez les côtes de la baie des Chaleurs, qui fait partie du club très exclusif des plus belles baies du monde ! Vous arrivez ensuite à Campbellton, une ville au bord de la rivière Ristigouche et au pied de la chaine des Appalaches. Vous pouvez d’ailleurs voir la ville d’en haut grâce au télésiège qui monte sur le sommet du Sugarloaf, le « Pain de sucre » qui est le point le plus élevé de Campbellton, et qui offre une vue splendide sur les montagnes et toute la région. Le soir venu, vous vous devez de goûter au saumon, l’emblème de la ville, comme vous avez pu le remarquer avec la statue de saumon géant sur le front de mer !

Jour 5 : Campbellton - Caraquet

Distance parcourue : 233 km
Après votre petit-déjeuner, vous partez explorer le Parc national de Kouchibouguac, reconnu Réserve de ciel étoilé et zone importante pour la conservation des oiseaux. Ce parc à la « rivière aux longues marées » selon son origine micmac est composé d’un ensemble d’environnements très divers comme des tourbières, des marais salés, des lagunes et des estuaires où s’est d’ailleurs établie une colonie de phoques ! Après cette matinée à arpenter les sentiers de randonnées, vous prenez la route de la péninsule acadienne et de Caraquet, la capitale de l’Acadie, la seule ville canadienne à avoir été choisie deux fois comme « capitale culturelle du Canada », en 2003 et 2009.

Jour 5 : St-Andrews - Baie de Fundy

Distance parcourue : 233 km
Cette nouvelle journée d’autotour au Canada vous conduit à Saint-Martins situé sur la baie de Fundy. C’est pour cela que vous trouverez le sentier Fundy, une promenade de 13 km en haut des falaises rouges si typiques de cette région et qui vous promet de magnifiques photos à chaque belvédère. Des petits chemins transversaux donnent accès à la magnifique plage de galet en contrebas et aux cavernes uniquement accessibles à marée basse. Puis votre route se poursuit jusqu’à Alma, la ville d’accès au Parc national de la baie de Fundy et où se trouve votre gîte.

Jour 6 : Caraquet

Vous consacrez cette journée de votre autotour au Canada à la visite de la ville et à la découverte approfondie de l’héritage acadien qui vit encore quotidiennement à Caraquet. Ainsi on trouve accroché un peu partout le drapeau bleu blanc rouge avec une étoile, le drapeau acadien !  Vous avez le choix pour vous imprégner de la culture acadienne : les spectacles de la compagnie Théâtre populaire d’Acadie, le festival acadien et son fameux Tintamarre, le village historique acadien où les habitants en costumes d’époque font revivre les traditions d’antan, sans oublier le très riche patrimoine architectural de la ville. Mais ne faites pas l’impasse sur une autre spécialité de la ville : le homard !  Contre toute attente, un voyage au Canada réussi passe aussi par les plaisirs de la table.

Jour 7 : Caraquet- Shédiac

Distance parcourue : 135 km
Vous quittez Caraquet, puis, continuez votre route jusqu’à Shédiac, la capitale du homard à qui la ville consacre un festival chaque été depuis 1949 ! Sur la route, ne manquez pas le petit village de St Louis de Kent en territoire acadien, pour en apprendre davantage sur l'histoire des premiers Français au Canada.

Jour 8 : Shédiac - Charlottetown

Distance parcourue : 142 km
Aujourd’hui vous vous rendez sur l’Ile du Prince-Edouard ! Plus besoin de prendre le bateau pour rejoindre la plus petite province du Canada depuis 1997 grâce à un pont de 13 km qui permet de traverser le pont de Northumberland en 10 minutes seulement. Vous arrivez à Charlottetown, la capitale de l’île, où tout le monde se déplace à pied ou à vélo. La ville est très importante historiquement car elle est le berceau de la Confédération Canadienne : c’est à cet endroit précis que s’est discutée pour la première fois la naissance du Canada entre les différents délégués de chaque colonie !

Jour 9 : Île du Prince-Édouard

Distance parcourue : 140 km
Vous disposez d’une journée pour visiter tranquillement l’Ile du Prince-Edouard, une île où le contraste des couleurs réjouira les amateurs de photographie : plages au sable jaune, falaises rougies par l’oxyde de fer, plaines verdoyantes et bien sûr, mer d’un beau bleu azur… Le circuit panoramique le long de la côte vous permet de faire le tour de l’île mais les sentiers du Parc national qui serpentent entre les dunes, les bois et les marais vous donnent accès à des plages sauvages et désertes inaccessibles en voiture. Vous passez aussi par Cavendish, les petits ports de pêche de la côte et d’autres spots que nous gardons secrets pour vous faire une jolie surprise pendant votre autotour au Canada !

Jour 10 : Charlottetown - Pictou

Distance parcourue : 220km
Après avoir rendu votre chambre d’hôtel, rendez-vous de bonne heure sur le port pour prendre le traversier qui vous conduit à Pictou. De magnifiques paysages vous attendent, entre les plages jaunes, les falaises rouges, les collines verdoyantes et l’océan d’un bleu profond : la nature a utilisé toute la palette des couleurs pour créer un environnement unique. Pictou représente un des lieux les plus importants de l’histoire du peuplement du Canada. En effet, c’est ici, à bord du navire Hector, que les premiers colons écossais arrivèrent en Nouvelle-Ecosse en 1773. Mais Pictou a d’autres sites à offrir comme le Parc provincial Caribou / Munroes Islands qui cache une très belle plage où l’eau de mer est chaude grâce au courant du Gulf Stream !

Jour 11 : Pictou - Alma

Distance parcourue : 175 km
Vous quittez Pictou ce matin et vous reprenez la route du littoral de Fundy. Sur votre chemin, arrêtez-vous au Cap Enragé qui offre une vue splendide sur la baie avec son phare installé depuis 1898 ! La baie de Fundy est célèbre dans le monde entier car c’est ici qu’ont lieu les plus grandes marées du monde : le record est établi à plus de 21 mètres. Vous poursuivez ensuite jusqu’aux Hopewell Rocks, des rochers aux formes spectaculaires surnommés pots-de-fleurs dont vous pouvez vous approcher soit en kayak si la marée est haute soit à pied si la marée est basse.

Jour 12 : Baie de Fundy

Distance parcourue : selon vos envies
Cette journée de votre voyage au Canada est entièrement dédiée à la visite du Parc national de Fundy. Reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 2007, le Parc national de Fundy est d’une beauté splendide et préservée que l’on découvre sur 206 km² de forêts, de cascades et de rivières se jetant dans la baie de Fundy. Les randonnées sont accessibles à tous et vous permettent d’observer la faune et la flore de la province du Nouveau-Brunswick grâce aux sentiers de bois et aux escaliers qui grimpent à flanc de montagne… Après avoir bien marché, vous retournez à votre gîte à Alma pour vous reposer avant de repartir le lendemain. Une étape ressourçante au cœur de la nature pendant votre voyage au Canada !

Jour 13 : Alma - St Andrews

Distance parcourue : 175 km
Cette nouvelle journée d’autotour au Canada vous conduit à Saint-Martins situé sur la baie de Fundy. C’est pour cela que vous trouverez le sentier Fundy, une promenade de 13 km en haut des falaises rouges si typiques de cette région et qui vous promet de magnifiques photos à chaque belvédère. Des petits chemins transversaux donnent accès à la magnifique plage de galet en contrebas et aux cavernes uniquement accessibles à marée basse. Puis votre route se poursuit jusqu’à St Andrews, petit ville pécheur à frontière des États-Unis.

Jour 14 : St Andrews - Temiscouata

Distance parcourue : 205 km
Juste entre le Québec et l’État du Maine aux États-Unis. Ici, la nature sauvage est présente partout tout comme le patrimoine historique qui fait de cette région une étape culturelle des plus agréables lors d’un voyage au Canada ! Finissez la journée dans la région du parc de Temiscouata, un parc moins fréquenté des touristes. Cela vous donnera une impression d’être un entouré de locaux.

Jour 15 : Temiscouata - Québec

Distance parcourue : 320 km
Après votre petit-déjeuner à votre auberge, vous reprenez la route qui longe le fleuve Saint-Laurent. Vous arrivez finalement à Québec, la capitale de la province éponyme et le cœur du Canada francophone ! Vos pas vous mènent dans le quartier du Vieux Québec, encerclé par la seule forteresse d’Amérique du Nord qui date du XVIIème siècle et qui est à ce titre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier du Petit Champlain, du nom du fondateur de la ville, regorge de restaurants, de petites boutiques et de jolies ruelles où flâner et prendre quelques photos en souvenir de votre voyage au Canada. Continuez jusqu’à la promenade Dufferin au bord du fleuve qui vous guide jusqu’au Château Frontenac, célèbre hôtel classé lieu historique national du Canada depuis 1981.

Jour 16 : Québec - Montréal

Distance parcourue : 251 km
Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est aussi le cas de votre voyage au Canada ! En fonction de l’horaire de votre vol, vous partez de bonne heure vous promener une dernière fois dans le centre de Québec puis vous montez en voiture et prenez la direction de l’aéroport de Montréal où vous rendez votre véhicule de location. À bientôt pour un prochain voyage au Canada !

Points forts de cet autotour au Canada :

- Au cours de votre voyage au Québec et au Nouveau-Brunswick, vous traversez des paysages sauvages et peu fréquentés.
- Vous en apprenez un peu plus sur l’histoire acadienne dans la péninsule du Nouveau-Brunswick.
- Ce voyage au Canada vous permet de faire étape au village de Saint-Andrews où vous pouvez aller observer les baleines !
- Vous avez la chance de pouvoir explorer l’Ile du Prince-Edouard ou « berceau sur les vagues » en langue micmac.
- Dans la baie de Fundy, vous pouvez observer les plus hautes marées du monde.
- Comme son nom l’indique, cet autotour au Canada est une boucle, ce qui vous permet de commencer et terminer votre périple à un même endroit : Montréal

Conseils d’amis pour ce voyage au Canada :

- Jour 6 : Ne manquez pas de visiter le Pays de la Sagouine, la reproduction d'un village de pêcheurs au temps de la Prohibition au milieu d’un lac à Bouctouche.
- Jour 7 : À Shédiac, la capitale du homard, il serait dommage de ne pas partir en bateau pour une initiation à la pêche de ce crustacé si recherché ! La dégustation est incluse!
- Jour 8 : Sur l’Ile du Prince-Edouard, une partie du sentier de la Confédération est réservé aux marcheurs ou aux cyclistes en été pour profiter pleinement des paysages unique de la petite province du Canada.

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Québec et au Nouveau-Brunswick est de catégorie compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). Vous récupérez votre voiture de location au centre-ville de Montréal et la rendez à l'aéroport de Montréal. La location court sur une durée de 15 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de personnes participant à votre voyage au Canada. Grandes routières, décapotables, SUV/4x4, mini vans sont par exemple disponibles. Merci de nous préciser les adaptations désirées.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.).

Plus d’informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right