Canada en liberté » Le Canada en hiver » Les essentiels du Québec en hiver

Les étapes de ce voyage au Canada :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : Montréal - Sainte-Emelie-de-l’Energie
Jour 4 : Sainte-Emelie-de-l’Energie
Jour 5 : Sainte-Emelie-de-l’Energie - Baie St Paul
Jour 6 : Baie St Paul - Québec
Jour 7 : Québec
Jour 8 : Québec - Montréal

Région traversée au cours de cet autotour au Canada : Québec

Le meilleur de l’Hiver au Québec !

Quoi de mieux que de voyager au Canada en hiver ? Pour les amoureux de la neige à qui les températures « fraîches » ne font pas peur, ce voyage est très certainement fait pour vous ! Vous découvrirez ainsi les jolies villes de Montréal et de Québec recouvertes de leur manteau blanc, et apprécierez également les régions voisines au cœur desquelles de nombreuses activités typiquement hivernales vous attendent. En couple, en famille ou entre amis, cet autotour vous enchantera ! Pour parfaire ce voyage, nous vous proposons une expérience authentique en vous offrant la possibilité de séjourner dans une auberge en bois. Ce sera un peu votre cabane au Canada en hiver…

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Hébergements proposés pour ce voyage :

Montréal : Hotel les Suites Labelle (BB)
 Sainte Emelie de l'Energie : Auberge du Vieux Moulin (DP)
Baie Saint Paul : Hotel Baie Saint Paul (BB)
Québec : Hotel Acadia-Louisbourg
L’Anse Saint Jean : Auberge la Fjordelaise (BB)
Saint Laurent L’Iles d’Orléans : Auberge gîte l'Ile Flottante (BB)
L’Anse Saint Jean : Auberge la Fjordelaise (BB)
Lac Brome: Gite Ancestral Knowlton (BB)

Plus d’informations sur les hébergements :

Sur cet itinéraire, nous pouvons faire en sorte de vous proposer un large choix d’hébergements, tous typiquement canadiens et adaptés en fonction de vos étapes : des hôtels dans les grandes villes au gîte en passant par la pourvoirie et l’auberge lorsque vous vous éloignez des centres urbains. L’éventail est des plus complets et n’hésitez pas à nous faire part de vos envies afin que nous personnalisions cette proposition pour vous.

L’hébergement en gîte, comment ça se passe ?

Il faut que vous gardiez à l’esprit qu’un gîte n’est pas un hôtel ! Ces hébergements possèdent généralement un maximum de 5 chambres. La décoration intérieure et extérieure des lieux est élaborée selon les goûts du propriétaire. C’est le même propriétaire qui vous accueille en général et se révèle souvent chaleureux et serviable. Opter pour ce type d’hébergement vous permet de rencontrer les canadiens en restant chez eux. Vous partagerez parfois les espaces communs avec eux, il faut donc respecter les lieux et s’adapter aux habitudes de la maison. Séjourner dans un gîte est une merveilleuse façon de rencontrer des locaux et d’appréhender plus en détail la culture du pays.
Quelques éléments complémentaires à noter avant le départ :
- Nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver au gîte (par exemple, de 15h à 18h).
- La salle de bain est parfois privée, parfois privée mais attenante, et parfois partagée avec votre hôte/hôtesse ou d’autres invités du gîte.
- Le petit-déjeuner est souvent servi à la même heure pour tous, souvent copieux et parfois avec quelques gourmandises faites maison.

Quid de l’hébergement en auberge ?

Une auberge est plus grande qu’un gîte mais plus petite qu’un hôtel. Les auberges sont aussi de petites structures qui vont généralement de 6 à 15 chambres. Elles disposent souvent d’un restaurant sur place. Les auberges sont souvent classées dans la catégorie des hébergements de charme. L’Est du Canada est la partie du pays dans laquelle on en trouve le plus.
C’est un type d’hébergement assez demandé car son rapport qualité - prix est avantageux. Pour pouvoir y séjourner en période de haute saison, il vaut mieux réserver avec un peu d’anticipation. L’ambiance des auberges est souvent chaleureuse et certaines se démarquent par leur bonne table et leurs hôtes très accueillants. Comme pour les gîtes, les étapes en auberge d’une ou plusieurs nuits vous permettront d’être en contact avec les habitants du pays en vous assurant une expérience typiquement canadienne !

À partir de 760 euros par personne en baisse saison

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- Les 7 nuits en chambre standard dans les hôtels catégorie 3*
- Les petits-déjeuners lorsqu'indiqué (BB)
- La location de voiture pour 6 jours prise et remise à Montréal. Voir les détails concernant la location de voiture dans la rubrique Nos Conseils
- Un carnet de voyage personnalisé
- Un service 7j/7
- Toutes les taxes canadiennes applicables

Ne sont pas inclus :

- Les vols domestiques et vols internationaux
- Les repas non mentionnés dans le détail de ce programme de voyage
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- L’assurance de voyage optionnelle

Votre voyage au Canada en détail :

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Votre voyage au Canada commence par Montréal. L’aéroport de Montréal a l’avantage d’être proche du centre-ville. La solution la plus économique pour vous y rendre est de prendre le bus 747 qui vous emmènera au cœur de la ville, à proximité de plusieurs hôtels.

Jour 2 : Montréal

Montréal est une métropole multiculturelle que vous aurez donc l’occasion de découvrir parée de ses habits hivernaux. Vous serez tout de suite séduits par son ambiance américano européenne et le joyeux mélange formé par les 80 communautés qui vivent ici. En hiver comme été, Montréal vibre au rythme de ses festivals : jazz, musique, cinéma … Pour que l’histoire de Montréal n’ait plus de secret pour vous, ne manquez pas le musée Pointe-Callière au Vieux Port. Pour ce qui est de jouir d’une vue imprenable sur la ville, grimpez le Mont-Royal, le poumon vert de la métropole… recouvert de blanc à cette saison !

Jour 3 : Montréal - Sainte-Emelie-de-l’Energie

Vous quittez Montréal et prenez la route vers le nord en direction des Lanaudières. En 1h30, vous arrivez à L'Auberge du Vieux Moulin. C’est ici que vous allez séjourner dans les prochains jours. Vous aurez donc quelques jours pour profiter pleinement de cet hébergement de qualité, de son spa et des massages qui y sont proposés, de sa table et des multiples activités. Le cadre de l'auberge est enchanteur : construite en bois rond, elle offre également une piscine intérieure chauffée avec de grandes baies vitrées ouvrant sur le calme de la Nature. En hiver, vous pourrez faire du ski de fond, du patin ou de la glissade.

Jour 4 : Sainte-Emelie-de-l’Energie

Pour cette nouvelle journée de votre voyage au Canada, vous pouvez encore profiter des installations de votre auberge ou passer la journée au Parc National du Mont-Tremblant. C’est ici que les Montréalais aiment à passer leurs week-ends ! La beauté des paysages du parc en hiver est tout à fait éblouissante.

Jour 5 : Sainte-Emelie-de-l’Energie - Baie St Paul

Vous voici maintenant dans la Région du Charlevoix, surplombant l’imposant Massif du Charlevoix. De nombreuses activités hivernales s’offrent à vous : ski (aussi bien pour les skieurs débutants que confirmés), luge, glissades, patins, balade en traîneau à chiens, motoneige et beaucoup d’autres ! Lors de votre passage dans cette belle région, pourquoi ne pas aller faire une randonnée en raquettes dans le superbe Parc des Hautes Gorges ? La région est également réputée pour sa gastronomie alors n’hésitez pas à aller dîner dans un de ses bons restaurants… vous ne le regretterez pas !

Jour 6 : Baie St Paul - Québec

Distance Baie St Paul - Québec : 96 km

Avant de reprendre la route vers Québec, prenez le temps de flâner à Baie St Paul. Ce petit village d’artistes est réputé pour son atmosphère accueillante et ses nombreuses galeries d’art. Profitez du rythme paisible des lieux avant de rejoindre Québec, la capitale politique de la Province et le cœur de la francophonie nord-américaine. Allez boire un verre au très célèbre hôtel de glace de Québec, comme son nom l’indique, il s’agit d’un hôtel reconstruit chaque année l’hiver venu et tout en glace : le résultat est à chaque fois impressionnant !

Jour 7 : Québec

Québec est LA ville de charme de la Belle Province. Elle surplombe le fleuve Saint Laurent et pour la petite histoire est la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Pour en profiter pleinement, visitez le petit Champlain, les rues des antiquaires, le marché des saveurs, longez la promenade Dufferin et terminez la journée autour d’un verre au fameux Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié du monde. Si vous vous voulez en apprendre davantage sur la culture amérindienne, faites un saut à Wendake pour visiter le site Huron. Si vous n’avez pas été rassasiés par les activités hivernales de vos dernières étapes, sachez qu’à quelques kilomètres de Québec, vous pourrez profiter de diverses activités : traîneau à chiens, motoneige… Votre conseiller saura vous aiguiller au mieux !

Jour 8 : Retour à Montréal et départ

Selon votre horaire de vol, vous pouvez repasser par le centre de Montréal ou vous rendre directement à l’aéroport où vous restituez votre voiture de location. Même les meilleures choses ont une fin et votre voyage au Canada en hiver ne fait pas exception à cette règle… A bientôt en terres canadiennes !

Points forts de ce voyage au Canada :

- De nombreuses activités hivernales incluses : glissades sur tube, patins, hockey, ski, luge, spa nordique, etc.
- Le Massif du Charlevoix, une région du Canada hors des sentiers battus comme on les aime chez Canada en liberté !
- La découverte des richesses du Québec avec le beau manteau blanc de l’hiver en plus pour ajouter encore un peu de magie à ce voyage.

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Canada en hiver est de catégorie Compact « B » (type Hyundai Accent ou équivalent) pour 2 personnes ou « Full Size » (type Chevrolet Impala ou équivalent) pour 4 personnes.

La prise en charge du véhicule se fait en centre-ville de Montréal et la restitution à l'aéroport de Montréal pour une durée de 6 jours

Pour la location sont compris : les kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Notez qu’il est toujours possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de participants au voyage. Pour cela, merci de nous consulter

Sont à régler directement sur place : le 1er plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" ou ERF (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes (en fonction du modèle) et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicables : supplément pneus neige d'environ $4+taxes/jour de location uniquement quand la prise est au Québec, les frais "jeune conducteur" (-25ans) d'environ $25/jour + taxes.

Plus d’informations concernant la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right