Canada en liberté » L'Ouest du Canada » Les grands parcs de l’ouest du Canada en autotour

Les étapes :

Jours 1 & 2 : Vancouver
Jour 3 : Vancouver - Vallée de l’Okanagan
Jour 4 : Vallée de l’Okanagan - Revelstoke
Jour 5 :  Revelstoke – Parc des Glaciers - Golden
Jour 6 : Parc Yoho
Jour 7 : Golden Banff
Jour 8 : Banff
Jour 9 : Banff - Jasper
Jour 10 : Jasper
Jour 11 : Jasper - Parc de Wells Gray
Jour 12 : Parc de Wells Gray
Jour 13 : Parc de Wells Gray - Whistler
Jour 14 : Whistler
Jour 15 : Whistler - Vancouver

Les Grands parcs de l'Ouest

L’ouest du Canada est synonyme de montagnes aux sommets enneigés, forêts de conifères à perte de vue et lacs à la couleur émeraude...Canada en Liberté vous emmène sur les routes de cette magnifique région  ! Amoureux de natures ou férus de sport, ce voyage fera le bonheur de petits et grands avec de nombreuses opportunités de randonnées et d'activités de plein air. Au volant de votre voiture, vous sillonnez de Colombie-britannique et de l'Alberta à votre rythme et découvrez les fabuleux parc des Rocheuses faisant la réputation de l'ouest : Banff, Jasper et Yoho. Un voyage aux confins du Canada pour une véritable immersion !

Région visitée au cours de ce voyage au Canada : Colombie-britannique, Alberta

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Nous pouvons vous proposer un large choix d’hébergements au cours de cet autotour au Canada.

Du simple motel économique au lodge ultra-luxe, nous adaptons les hébergements à vos envies et votre budget pour ce voyage au Canada. Cet autotour étant conçu pour les amoureux de nature, nous avons sélectionné pour vous quelques hébergements nature et atypiques qui sauront certainement vous séduire :

Ranch : Bienvenue chez les cow-boys, pour une aventure Western ! Rustique, de bon confort ou luxueux, cet hébergement ravira les plus grands comme les plus jeunes. Il se cache, la plupart du temps, en pleine nature, parfait pour vous reposer et vous ressourcer. Que diriez-vous de faire un peu d’équitation pour explorer les alentours ? Votre Ranch (ici en option dans le Parc Wells Gray) peut être toujours en activités, il vous offrira alors des distractions multiples et typiques : randonnée, rodéo, rassemblement de bétail… Deux nuits ne sont pas de trop pour profiter un maximum de cet hébergement authentique.

Chalet : souvent en pleine nature, cet hébergement peut aller du chalet standard en bois rond au chalet de grand luxe avec Spa (« Spa » ici au Canada fait référence au Jacuzzi). Il est idéal pour les familles car souvent tout équipé. Dormir dans un chalet au cœur d’un parc comme à Jasper (où nous incluons toujours pour vous la literie) ou au bord de l’eau, vous assurera un moment authentique et une escapade nature réussie. Laissez-vous charmer par une étape sauvage de tout confort !

Hôtels « lodge » : sans nécessairement être isolés en pleine nature, les lodges captent l’ambiance des rocheuses canadiennes et le côté sauvage de la région avec leurs structures souvent en bois et leurs décors à thème généralement autour de la chasse et de la nature.

Hébergements proposés pour ce voyage :

Vancouver : Hôtel Barckay
Kelowna: Prestige Inn Kelowna
Revelstoke : Three Valley Lake Chateau
Golden : Kicking Horse River Lodge (BB)
Banff : Banff Inn (BB)
Jasper : Becker's Chalets
Clearwater : Nakiska Ranch (BB)
Whistler : Aava Whistler Hotel

À partir de 1550 euros par personne en base économique
À partir de 1685 euros par personne en base standard

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 14 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés
- Les petits-déjeuners mentionnés (BB)
- La location d’un véhicule de catégorie « Compact » - pour 13 jours, prise et remise à Vancouver. Voir le détail dans la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé
- Une assistance 7j/7
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et vols domestiques
- Les repas non-mentionnés dans la rubrique Hébergement
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.) pour la voiture. Voir le détail dans la rubrique Nos conseils
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs provinciaux et/ou nationaux
- Les assurances optionnelles

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à l’aéroport, prise en main de votre véhicule de location pour vous rendre à votre hôtel, au centre ville de Vancouver. Votre voyage au Canada commence par l’une des plus belles villes d’Amérique du Nord. Vous passez la première nuit de votre voyage au Canada à Vancouver.

Jour 2 : Vancouver

Votre voyage au Canada commence par la visite de Vancouver, surnommée « glass city » en référence aux nombreux édifices recouverts de vitres. A la frontière avec les Etats-Unis, Vancouver est une ville très dynamique. Par ailleurs, le paysage urbain de la ville se fond très bien dans la riche nature alentour (océan, montagnes), ce qui rend Vancouver très agréable. Visite de ses quartiers et de ses parcs : Gastown, Chinatown, Granville Island, le parc Stanley… Découverte de ses multiples activités et attractions : les ponts suspendus Capilano, l’Aquarium de Vancouver, Grouse Mountain… (activités en option).

Jour 3 : Vancouver - Vallée de l'Okanagan

Vous quittez Vancouver pour la Vallée de l’Okaganan et la région de Kelowna. Route le long de la vallée de la rivière Fraser ponctuée de superbes canyons creusés par cet impétueux cours d’eau. Découverte d’une belle région fertile, renommée pour sa production viticole. Prenez le temps d’apprécier cette route fabuleuse entre vignes, lacs, forêts et rivières. Avis aux gastronomes, cette vallée est pour vous !

Jour 4 : Vallée de l'Okanagan - Revelstoke

Aujourd’hui, route plein Nord. Votre autotour au Canada à la découverte des paysages fantastiques des rocheuses commence vraiment ici. Vous abordez les premiers contreforts des Rocheuses canadiennes avant de rejoindre la jolie petite ville de Revelstoke, paradis des skieurs. Paysages naturels grandioses !

Jour 5 : Revelstoke - Parc des Glaciers - Golden

Le parc national des Glaciers est un paradis tout au long de l’année. Ses hauts sommets et ses profondes vallées sont remplies de forêts centenaires. Empruntez des chemins de randonnées balisées par les meilleurs guides de montagnes pour profiter pleinement du paysage.

Jour 6 : Yoho Park

Découverte du parc de Yoho, autre bijou des Rocheuses canadiennes. Découvrez les vues impressionnantes de la vallée de la Kicking Horse, les plus hauts sommets et les glaciers de Yoho. Balade autour d’Emerald Lake qui porte plutôt bien son nom, en effet la couleur de ce lac est fascinante : du vert émeraude au bleu turquoise selon le moment de la journée et le temps. L’autre belle option est de faire une excursion au pied des chutes Takakkaw dans un décor de farwest authentiquement sauvage ! Ces chutes fabuleuses figurent parmi les plus hautes du Canada. Nuit à Golden.

Jour 7 - Golden - Banff

Route vers Banff, petite ville située au cœur du plus ancien des parcs nationaux canadiens. Le Parc National de Banff, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre des panoramas exceptionnels : le turquoise du lac Louise, le lac Minnewanka, les glaciers, les denses forêts de résineux, le mont Cascade, la Bow Valley.... Ne manquez pas les bassins de sources chaudes naturelles de Upper Hot Springs, des instants qui marqueront votre voyage au Canada !

Jour 8 : Banff

Le parc national de Banff est le plus ancien de tous les parcs nationaux du Canada, il n’est pas rare d’entendre également que Banff est le plus beau des parcs naturels canadiens. La faune et la flore y sont préservées comme au premier jour, les paysages et panoramas sont extraordinaires. Ne vous étonnez pas de croiser un ours noir ou une chèvre des Rocheuses non loin de la route qui traverse le parc. Vous resterez deux jours sur place afin de prendre le temps de découvrir la jolie petite ville de Banff et de randonner dans son cadre naturel alentour.

Jour 9 : Banff - Jasper

Distance parcourue : 289 km
Aujourd’hui, votre voyage au Canada se poursuit plein nord sur la "Icefield Parkway" en direction de Jasper. Lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s’enchaîneront le long des 300 km de parcours. Plusieurs haltes vous permettront d’apprécier quelques merveilles telles que les chutes Athabasca ou le fameux glacier de Columbia. Arrivée à Jasper en fin de journée, petite ville au pied du Mont Robson, point de départ de nombreuses excursions.

Jours 10 : Jasper

Une journée ne sera pas de trop pour profiter du plus grand parc des Rocheuses. Sa nature protégée est unique au monde. Partez à la découverte des joyaux que renferme le parc : le lac Maligne et Spirit Island, le glacier Athabasca, Miette Hot Springs pour une détente dans l’un des trois bassins d’eau chaude naturelle (activité optionnelle), Mont Robson... Randonnées, canoë, observation de la faune sauvage : les activités pour amoureux de la nature sont légion !

Jour 11 : Jasper - Parc de Wells Gray

Distance parcourue : ? km
Votre road trip au Canada démarre tôt aujourd’hui ! Départ matinal pour le Wells Gray Provincial Park. Une région dont la diversité de paysages est surprenante avec notamment le champ volcanique de Wells Gray. Vous êtes dans un décor subalpin avec des arbres nains, une végétation fragile, des cascades impressionnantes creusées par des rivières fougueuses dans un terrain constitué de couches superposées de lave.

 

Jour 12 : Parc de Wells Gray

Vous pourrez découvrir les Chutes de Dawson, les Chutes Helmcken où la Murtle plonge en rugissant d'une hauteur de 137 mètres. Nous vous conseillons aussi un arrêt au Canyon du Saphat, creusé par la rivière du même nom dans un terrain constitué de couches superposées de lave. De là, vous pourrez admirer un superbe panorama sur la Vallée de Clearwater.

Jour 13 : Parc de Wells Gray - Whistler

Entouré de parcs provinciaux, le village de Whistler vous offre plusieurs terrains de jeux : les immenses chutes d’eau de Brandywine ou de Nairn. Empruntez les télésièges pour vous rendre au sommet de Blackcomb et offrez-vous une petite randonnée panoramique en surplombant l’océan au loin et les magnifiques montagnes environnantes. Une marche dans ce paysage naturel incroyable, avec cette vue panoramique, donne l’impression d’être loin de tout et permet de se ressourcer.

Jour 14 - Whistler

Promenade et découverte du village piétonnier de Whistler, ville hôte des jeux olympiques d’hiver 2010. Nous vous recommandons une randonnée dans le parc provincial de Garibaldi vous permettant de profiter des paysages de montagnes, prairies fleuries et cascades spectaculaires.

Jour 15 : Whistler - Parc de Vancouver

Les meilleures choses ont une fin et votre autotour au Canada ne fait malheureusement pas exception à cette triste règle ! Vous prenez la direction de l’aéroport pour la remise de votre voiture de location et l’embarquement pour votre vol retour ! Bon retour et à tantôt !

Points forts de cet autotour au Canada :

- Cet autotour au Canada fait escale à Vancouver, l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord pour son climat et sa douceur de vivre
- L’immense beauté des paysages des Rocheuses entre montagnes, forêts, et lacs turquoise
- Une découverte approfondie de la région
- Deux nuit dans un chalet typiques de l’Ouest Canadien

Conseils d'amis pour ce voyage au Canada :

Jour 3 : visitez Oliver, un très charmant vignoble de la chaude vallée de l’Okanagan
Jour 4 : une journée supplémentaire dans cette magnifique région vous permettra de connaître le Canyon Johnston et les chutes Upper, les chutes Bow et le lac Minnewanka, sans oublier les sources d’eau chaude…
Jour 8 : aventurez-vous un peu plus au nord du côté du magnifique lac Moraine, ou échappez aux touristes en suivant le sentier menant aux maisons de thé de campagne près du lac Agnès ou la plaine des Six Glaciers
Jour 14 : avant de rentrer à Vancouver, passez par le sentier Garibaldi Lake : randonnée magnifique au milieu de forêts de sapins et de cèdres avec des vues magnifiques sur les glaciers et montagnes environnantes (pour randonneurs chevronnés : 18km, dénivelé de 900m, 7h30 de randonnée)

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Canada est de catégorie compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). Votre véhicule est pris et rendu à l'aéroport de Calgary pour une durée de 11 jours.

La location inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST)

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de participants à ce voyage au Canada (ex : grande routière, décapotable, SUV/4x4, minivan etc…). Pour des plus amples informations, n’hésitez pas à nous consulter

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes (en fonction du modèle) et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicable : les frais d'abandon du véhicule (nous consulter), les frais "jeune conducteur" (-25 ans) d'environ $25/jour + taxes

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right