Canada en liberté » L'Ouest du Canada » Autotour en Colombie-Britannique : les Rocheuses

Les étapes de cet autotour au Canada :

Jour 1 : Calgary - Banff
Jour 2 : Parc national de Banff
Jour 3 : Banff - Icefields Parkway - Jasper
Jour 4 : Parc national de Jasper
Jour 5 : Jasper - Wells Gray
Jour 6 : Clearwater - Revelstoke
Jour 7 : Parc du Revelstoke
Jour 8 : Revelstoke - Golden
Jour 9 : Yoho Park - Canmore
Jour 10 : Calgary

Autotour au Canada : les Rocheuses et la Colombie-Britannique

Cet autotour au Canada fait une boucle au départ de Calgary dans les impressionnantes Rocheuses canadiennes et l’intérieur de la Colombie-Britannique, vous permettant de découvrir une très grande diversité de paysages, de faune et de flore. Un road trip au Canada pour découvrir les mythiques parcs canadiens de Banff, Jasper, Kootenay et Yoho. Au programme de cet autotour au Canada : randonnées et activités de plein air innombrables, observation de la faune sauvage avec des espèces telles que wapitis, grizzlys, ours noir, chèvres des montagnes... Une découverte du Canada en voiture entre cascades, glaciers, lacs de « carte postale », et sources chaudes en milieu sauvage !

 

Régions traversées au cours de ce voyage au Canada : Alberta, Colombie-Britannique

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Hébergements proposés pour ce voyage :

Banff : Hotel Douglas Fir Resort and Chalet
Jasper : Becker's Chalets
Clearwater : Alpine Meadows Resort - tente prêt à camper
Revelstoke : Three Valley Lake Château
Golden : Kicking Horse River Lodge (BB)
Canmore : Coast Canmore Hotel and Conference Center

Pour cet autotour au Canada, dans les Rocheuses, nous pouvons vous proposer de nombreux hébergements différents en termes de budget, de situation, de style, de confort...

Puisque vous êtes en voyage au Canada, dans notre beau pays, profitez-en pour tester des hébergements différents, originaux. Voici quelques exemples d’hébergements qui sauront certainement vous séduire :

Ranch : Bienvenue chez les cow-boys, pour une aventure Western ! Rustique, de bon confort ou luxueux, cet hébergement ravira les plus grands comme les plus jeunes. Les ranches se trouvent généralement en pleine nature, ils constituent l’endroit idéal pour se reposer et se ressourcer. Bien entendu, des balades à cheval sont à prévoir pour explorer les alentours. Votre Ranch (ici en option dans le Parc Wells Gray) peut être toujours actif, il vous offrira alors des distractions multiples et typiques comme le rodéo, le rassemblement de bétail… 2 nuits ne seront pas de trop pour profiter un maximum de cet hébergement authentique !

Optez pour un Chalet ! Ce logement se trouve souvent en pleine nature et peut aller du chalet “standard” en bois rond au chalet de grand luxe avec Spa (« Spa » ici au Canada fait référence au Jacuzzi). Il est idéal pour les familles car souvent tout équipé. Dormir dans un chalet au cœur d’un parc comme à Jasper (où nous incluons toujours pour vous la literie) ou au bord de l’eau, vous assurera un moment authentique et une escapade nature réussie. Laissez-vous charmer par une étape sauvage de tout confort !

Hôtels « lodge » : sans nécessairement être isolés en pleine nature, les lodges captent l’ambiance des rocheuses canadiennes et le côté sauvage de la région avec leurs structures souvent en bois et leurs décors où les thème de la chasse et de la nature sont largement mis en valeur.

Tipis : comme vous le savez sûrement, les tipis sont les tentes coniques des amérindiens. Vous dormirez à même le sol dans des sacs de couchage. Privés ou collectifs, certains tipis sont munis d’un foyer pour vous réchauffer. C’est une étape hors normes qui vous est proposée, sur les traces des premières nations d’Amérique…

À partir de 1116 euros par personne en basse saison
À partir de 1217 euros par personne en haute saison

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 9 nuits en chambre double standard dans des hébergements de catégorie 3*
- Les petits-déjeuners lorsqu'indiqué (BB)
- La location d’un véhicule de catégorie « Compact » pour 10 jours, prise et remise à l’aéroport de Calgary. Voir le détail dans la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé
- Une assistance 7j/7 pendant toute la durée de votre autotour au Canada
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et vols domestiques pour le Canada
- Les repas non-mentionnés dans le détail de ce voyage au Canada
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.) pour la voiture. Voir le détail dans la rubrique Nos conseils
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs provinciaux et/ou nationaux
- Les assurances optionnelles pour ce voyage au Canada

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Calgary et départ pour Banff

Distance parcourue : 127 km
C’est le premier jour de votre autotour au Canada ! A votre arrivée à l’aéroport de Calgary, vous récupérez votre véhicule de location. Sans plus attendre, partez à l’assaut des Rocheuses canadiennes vers la vallée de Kananaskis, dont le nom amérindien nous rappelle l’histoire de la région. Dans le décor des Rocheuses, votre périple commence en beauté ! Vous passez la première nuit de votre voyage au Canada à Banff.

Jour 2 : Parc national de Banff

Le parc national de Banff est le plus ancien de tous les parcs nationaux du Canada, il est par ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La nature y est préservée comme au premier jour, les panoramas et la faune y sont extraordinaires. Sur ces 7000 km², il n’est pas rare de croiser un ours noir ou une chèvre des Rocheuses non loin de la route qui traversent le parc. Les lacs aux eaux d’un bleu incomparable, les pics enneigés, les vallées verdoyantes, certains disent que Banff est la plus belle région du Canada. Les amoureux de nature seront comblés de randonner dans ce parc et de découvrir le lac Minnewanka, le Mont Cascade, la Bow Valley ou le Mont Rundle. Prenez par ailleurs le temps de découvrir la jolie ville de Banff où vous passez une seconde nuit.

Jour 3 : Banff - Icefields Parkway - Jasper

Distance parcourue : 288 km
Cap sur le Nord et la « Icefields Parkway », en direction de Jasper. Lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s’enchaînent le long des presque 300 km parcourus au cours de cette journée de voyage au Canada. Plusieurs arrêts vous permettent de savourer quelques merveilles telles que le Lake Louise, Lake Morraine, Peyto Lake, les chutes Athabasca et le fameux glacier de Columbia. Pourquoi ne pas essayer la nouvelle attraction : le Glacier Skywalk ? Il s’agit d’une passerelle de verre surplombant la vallée et offrant un panorama époustouflant ! Sur la route, il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages tels wapitis, ours noirs, chèvres de montagne… restez à l’affût ! Vous arrivez en fin de journée à Jasper après une bien belle journée de route.

Jour 4 : Parc national de Jasper

Le Parc national de Jasper, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, offre une grande diversité de paysages et de randonnées selon les secteurs du parc visités. Pour bien préparer votre visite, n’hésitez pas à vous rendre au centre d’information des visiteurs afin de vous procurer la carte des sentiers de randonnée et les dernières informations concernant l’état des sentiers. Pourquoi ne pas découvrir le secteur du Lac Maligne et son décor enchanteur fait de montagnes et de lacs ? Au cours de cette journée à Jasper, vous pouvez également visiter Miette Hot Springs. Trois bassins d’eau chaude naturelle vous y attendent (activité optionnelle). Vivez pleinement ce moment exceptionnel : une eau à 42°C, en pleine nature, dans un décor à couper le souffle. Vous passez une seconde nuit à Jasper.

Jour 5 : Jasper - Wells Gray

Distance parcourue : 317 km
Votre autotour au Canada prend maintenant direction plein Ouest, vers le parc national de Wells Gray. De nombreuses options s’offrent à vous pour la visite du Parc de Wells Gray : canot sur le Lac Clearwater, observation de la faune, promenade et découverte des chutes, le tout dans un cadre magnifique de paysages montagneux. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire également un arrêt au Canyon du Spahat, creusé par la rivière du même nom dans un terrain constitué de couches superposées de lave. Le panorama sur la Vallée de Clearwater est des plus beaux !

Jour 6 : Clearwater - Revelstoke

Distance parcourue : 313 km
Changement de cap pour votre voyage au Canada qui vous réserve encore de belles suprises. Vous prenez la direction du Sud et Salmon Arm, avant de retrouver les premiers contreforts des Rocheuses Canadiennes et la jolie petite ville de Revelstoke. Ce soir, vous serez hébergés au bord d’un lac dans un décor grandiose. Juxtaposé à l’hôtel se trouve une reconstitution de bâtiments historiques de l’époque de la ruée vers l’or… vous faites un voyage dans le temps au cours de votre autotour au Canada !

Jour 7 : Parc du Revelstoke

Distance parcourue : 313 km
Voilà une nouvelle journée de votre voyage au Canada dédiée à l’exploration de parcs nationaux. Il s’agit cette fois des parcs de Glacier et du Mont-Revelstoke. Ils regorgent de sentiers à travers les forêts pour grimper des sommets aux splendides panoramas. Le sentier des Cèdres-Géants, vieux de 500 ans, et le sentier du chou-puant, où une passerelle de bois vous conduira à travers des marécages notamment habités par des castors, en font partie !

Jour 8 : Revelstoke - Golden

Distance parcourue : 169 km
Vous traversez le parc Glacier pour vous diriger vers la petite ville de Golden, à l’ouest du parc Yoho, le long du fleuve Columbia. Pourquoi ne pas prendre le téléphérique et observer l’ours grizzly Boo résidant au sommet de la montagne (nous consulter) ?. Découvrez les vues impressionnantes de la vallée de la Kicking Horse, les plus hauts sommets et les glaciers de Yoho. Vous pouvez également faire une balade au pied des chutes Takakkaw, qui avec leurs 234 mètres de hauteur sont les deuxièmes plus hautes du Canada.

Jour 9 : Yoho Park - Canmore

Distance parcourue : 163 km
Vous découvrez le Parc de Yoho. Faites une balade autour d’Emerald Lake, lac aux couleurs incroyables : urquoise, vert, bleu ? Cela dépend des jours. Le calme, le décor montagneux et la couleur du lac sauront vous émerveiller avant de rejoindre un autre joyau de la région : le parc Kootenay. Vous n’aurez pas manqué au passage de visiter le fameux Lake Louise avant de poursuivre cet autotour au Canada vers le sud, guidés par la silhouette imposante du Mont Assiniboine jusqu’à la charmante petite ville de Canmore. Vous passez la dernière nuit de votre voyage au Canada à Canmore.

Jour 10 : Départ de Calgary

Distance parcourue : 105 km
Depuis Canmore, vous prenez la direction de l’aéroport de Calgary… le point final de votre circuit entre parcs et Rocheuses canadiennes. Selon votre horaire de vol, prenez le temps de faire un petit tour de Calgary, rendue célèbre par son festival de rodéo et les Jeux Olympiques d’Hiver de 1988. Vous remettez votre voiture de location à l’aéroport de Calgary. Bon retour !

Points forts de cet autotour au Canada :

- Un voyage au Canada où la nature, sous ses nombreuses formes, est mise à l’honneur. Lacs turquoise et montagnes aux pics enneigés seront souvent au rendez-vous.
- La diversité des paysages des Rocheuses canadiennes et les nombreuses opportunités de randonnées.
- Les nombreuses possibilités d’observer la faune sauvage : ours grizzlys, aigles, wapitis...
- La formule autotour qui permet de voyager au Canada en toute liberté : les routes de la Colombie-Britannique vous appartiennent !
- A Revelstoke, vous séjournez dans un hébergement au bord d’un lac. L’hôtel abrite aussi un site de bâtiments historiques pour enrichir cette étape d’une touche d’histoire !

Conseils d'amis pour ce voyage au Canada :

Jour 2 : Faites une croisière en bateau sur le lac Minnewanka à Banff ! Vous ne le regretterez pas… (nous consulter).
Jour 3 : Aventurez-vous du côté du magnifique Lac Moraine, ou échappez aux touristes en suivant le sentier menant aux maisons de thé de campagne près du lac Agnès ou la Plaine des Six Glaciers.
Jour 10 : Pour terminer ce voyage au Canada en beauté, si votre budget le permet, offrez-vous un survol en hélicoptère au-dessus des Rocheuses. C’est une aventure extraordinaire à ne pas manquer !

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Canada est de catégorie Compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). La voiture de location est prise et rendue à l'aéroport de Calgary pour une durée de 10 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de participants à ce voyage au Canada (ex : grande routière, décapotable, SUV/4x4, minivan, etc.). Pour cela, n'hésitez pas à nous consulter.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $ 300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.).

Si applicable : les frais d'abandon du véhicule (nous consulter), les frais "jeune conducteur" (-25 ans) d'environ $25/jour + taxes.

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right