Infos pratiques pour votre voyage au Canada

Quand partir au Canada ?

Même après toutes ces années passées au Canada, les saisons canadiennes continuent de nous émerveiller, elles ont toutes un charme particulier !

Il en sera, nous l’espérons, de même pour vous. Vous pouvez voyager au Canada toute l’année et selon les régions, vous trouverez différents climats :

– A l’extrême Nord du Canada : les températures dépassent rarement O°C. Malgré la fraicheur, la région est ensoleillée, les paysages naturels superbes et l’on peut y croiser des ours polaires. La neige et la glace offrent de nombreuses activités telles que la luge ou la motoneige.

– A l’Est du Canada, les printemps sont doux et humides, les étés chauds (plus de 20°C), les hivers ensoleillés mais froids (jusqu’à -40°C). Toutes les saisons présentent un intérêt particulier à l’est du Canada : l’hiver, la région se pare d’un épais tapis de neige idéal pour les sports de glisse : ski, luge, surf, motoneige… Au printemps et en été, les températures sont douces et permettent de nombreuses visites et activités de plein air. A l’automne, au mois d’octobre particulièrement, c’est l’été indien, les arbres se parent d’une robe chatoyante allant du rouge au jaune.

– A l’Ouest du pays, le climat est plus ou moins varié : alpin dans les Rocheuses (froid et sec en hiver, frais en été), doux et humide sur la côte pacifique (fortes pluies en hiver). Si l’ouest du pays peut se visiter tout au long de l’année, nous recommandons de le découvrir plutôt entre mai et octobre, les températures sont douces et il pleut moins sur la côte pacifique.

Quels avantages avons-nous à prendre un guide ?

Vous l’aurez compris, le Canada est un vaste pays qui offre une grande variété de paysages et de visites. Les grands espaces canadiens notamment, entre lacs transparents, forêts de conifères, vallées et hautes montagnes rendent les randonnées incomparables. L’évasion… c’est ce qu’un voyage au Canada vous promet. Effectuer un circuit accompagné par un guide vous permettra de vivre cette expérience à fond en vous libérant de toutes les préoccupations logistiques telles que le transport des bagages, les réservations dans les campings et hôtels, la restauration, etc. Vous marchez, vous profitez du décor merveilleux qui vous entoure, vous vous nourrissez des explications de votre guide et… c’est tout ! Bien entendu, il vous faudra participer aux tâches collectives (aider votre guide pour la cuisine, la vaisselle, le chargement des bagages) mais l’organisation ne vous incombe pas.

Par ailleurs, nos guides sont tous francophones, experts et amoureux du Canada et ils adorent partager leur connaissance du terrain ! Voyager avec l’un de nos guides vous permettra d’en apprendre un maximum sur l’environnement où vous vous trouvez (l’itinéraire, la flore, les animaux sauvages, l’histoire des villes canadiennes…)

Le Canada accompagné d’un guide donnera une toute autre dimension à votre voyage !

Voir notre sélection pour un circuit accompagné au Canada

Quel est le lien entre Canada en Liberté et bynativ ?

Vous devez vous demander ce qui lie Canada en Liberté et bynativ.
Canada en Liberté est une agence locale située à Montréal, dans la région du Québec. Elle est composée de conseillers francophones tous passionnés de voyages et de découvertes, et voulant transmettre leur savoir et l’amour de leur pays à travers les voyages qu’ils vous proposent. Ils sont vos interlocuteurs principaux pour toute la phase de préparation de votre voyage. Fort de leurs expériences et de leur connaissance terrain, ils vous font part de toutes leurs combines pour vous aider à établir le voyage de vos rêves.
Au-delà d’être une simple agence locale canadienne, Canada en Liberté fait partie d’un réseau d’agences présentes partout dans le monde : la communauté bynativ. Les agences membres de cette communauté sont sélectionnées selon des critères spécifiques. Ce sont des agences fiables, professionnelles, flexibles, où les conseillers francophones, experts dans leur pays vous font des propositions avec un très bon rapport qualité/prix et totalement sur mesure.
En faisant partie de cette communauté, Canada en Liberté a la possibilité de vous faire profiter des services supplémentaires proposés par bynativ tels que la réservation de vols à l’international, l’assurance voyage, l’aide à l’obtention de visa et les conseils santé d’un docteur spécialiste des maux du voyage. Ainsi, nous pouvons, grâce à bynativ, vous accompagner tout au long de votre voyage.
De plus, au niveau juridique, bynativ est le partenaire de Canada en Liberté en France. De ce fait, vous bénéficiez de la protection de la loi française pendant votre voyage au Canada. Egalement, vous profitez de la possibilité de payer en ligne de manière sécurisée et en euros pour éviter tout frais de change !

Voir les garanties bynativ

Téléphoner, se connecter à internet lors d’un voyage au Canada ?

Si vous voyagez avec une tablette ou un ordinateur, sachez que vous trouverez le wifi gratuitement en ville dans de nombreux endroits. Cafés et restaurants proposent très souvent ce service. Autrement, vous pourrez vous connecter à internet depuis les ordinateurs à disposition dans les cybercafés, les hôtels ou les auberges de jeunesses (environ 5$ de l’heure).

En ce qui concerne le téléphone portable, il vous faudra au minimum un tribande et un forfait incluant l’option « monde » pour pouvoir téléphoner depuis le Canada. Cependant, si vous comptez téléphoner régulièrement vers l’Europe ou que vous souhaitez passer des coups de fil locaux, nous vous recommandons d’acheter une carte SIM sur place et des cartes de crédit téléphonique prépayées. Pour cela, il vous faudra un téléphone portable débloqué. Cette option est la plus économique pour ceux qui ne peuvent se déconnecter de leur tribu !

Enfin, si vous voyagez avec des appareils électroniques, pensez à prendre un adaptateur électrique pour les recharger car les prises ne sont pas les mêmes au Canada.

Que nous réserve la cuisine canadienne ?

La cuisine canadienne est très influencée par la cuisine américaine, une cuisine reflétant la mixité humaine qui existe en Amérique du Nord que certains appellent la « cuisine fusion » où sushis et salade césar peuvent se retrouver dans une même assiette, de la même manière que les hot dogs peuvent côtoyer les pâtes à l’italienne. Ceux qui ne transigent pas avec l’origine des produits seront heureux d’apprendre que la cuisine bio est de plus en plus en vogue au Canada, ainsi vous pourrez trouver de nombreux restaurants au menu sans OGM.

Petite liste non exhaustive de spécialités que vous vous devez de goûter au Canada :

– La Poutine : mélange de frites et de cheddar en grain accompagné d’une sauce brune très populaire au Québec. Si des doutes subsistent sur les origines de la Poutine, certains affirment qu’elle proviendrait d’une commande spécifique de frites et de fromage effectuée au restaurant le Lutin à Warwick à la fin des années 50, le propriétaire surpris de cette demande particulière aurait répondu au client : « ça va faire une maudite poutine ! » (nom référant à « une mixture étrange »).

– Les pancakes : petites crêpes épaisses à base de lait, de farine et de sucre pris le matin avec le fameux sirop d’érable…

– Le sirop d’érable : les forêts du nord est renferment un grand nombre d’érables (arbres dont la sève est utilisée pour produire le sirop). C’est donc assez naturellement que le Québec s’est spécialisé dans la production de ce sirop délicieux très répandu au Canada et dans le monde. Les canadiens en prennent le matin sur des pancakes mais également au repas parfois… juste pour le plaisir !

– Le Clamato : cousin canadien du Bloody Mary, le Clamato est un jus de tomate relevé d’un soupçon de jus de palourde. Il arrive normalement avec une branche de céleri ou un haricot vert au vinaigre. Avis aux amateurs !

Quels types de souvenirs rapporter du Canada ?

Vous trouverez nombre de souvenirs à rapporter de notre beau pays, pour cela, il vous faudra prendre le temps de « magasiner », comme on dit au Québec !

Au Canada, on a appris à se prémunir du froid ! Ne manquez pas l’occasion de vous procurer une couverture canadienne. La fameuse couverture entièrement laine de la Compagnie de la Baie d’Hudson (appelée communément « couverture à pointes ») dont les motifs sont reconnaissables entre tous.

Les objets artisanaux amérindiens et Inuits : c’est à l’ouest du Canada que vous trouverez les boutiques artisanales amérindiennes les plus réputées. Pour les objets artisanaux Inuits, ils sont authentifiés par une étiquette sur laquelle on voit un petit igloo, ne vous y trompez pas !

Enfin, si vous voyagez à l’Ouest du Canada, n’oubliez pas de vous procurer un chapeau de cowboy ou une ceinture 100% cuir !
Et enfin, les bonnes affaires :

– Le matériel de sport : les canadiens adorent le sport et les activités de plein air, aussi le matériel est de qualité et accessible à un prix très souvent inférieur à l’Europe.

– Le matériel électronique et les CD, DVD sont également souvent moins chers, alors profitez en ! Faites cependant attention à ce que ceux-ci soient compatibles avec les normes européennes.

Le Canada, un paradis pour les enfants ?

Au Canada, la famille est très importante et divertir vos enfants chéris, une préoccupation de tous les instants ! Nombre de nos infrastructures et projets sont pensés pour faire le bonheur des parents ET des enfants. De la découverte des orques et baleines à Tofino aux balades à motoneige au Québec ou dans le Grand Nord canadien, votre progéniture ne risque pas de s’ennuyer une seconde ! A la saison estivale, vos enfants pourront profiter des activités de plein air telles que le kayak sur le lac Saint Jean ou la sensationnelle croisière au pied des chutes du Niagara.

Découvrez notre sélection pour un voyage au Canada en famille

Y a t-il des réductions pour les enfants ?

Il existe parfois des réductions pour les enfants notamment dans les hébergements, aussi nous nous engageons à vous faire bénéficier des tarifs enfants pratiqués par les prestataires avec qui nous travaillons.

La sécurité au Canada ?

Le Canada est l’un des pays les plus sûrs au Monde ! Nous sommes fiers de pouvoir annoncer que notre taux de criminalité est extrêmement faible et la délinquance quasi-inexistante. Bien entendu, il existe certains quartiers, à Vancouver notamment, où il vaut mieux éviter de vous balader aux alentours de 3h du matin une liasse de billet à la main mais ce n’est à priori pas dans les habitudes des voyageurs que vous êtes !

Et la santé dans tout ça ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Canda, simplement, il vaut mieux avant de voyager où que ce soit, être à jour dans les vaccins universels.

Les deux vrais désagréments, avouez que ce n’est pas beaucoup, dont il faudra vous prémunir sont les moustiques (ou les « maringouins » comme on dit chez nous !) et les tiques.

Les maringouins sont très nombreux au Canada de mi-mai à mi-juillet. Notez bien que les moustiques français sont « gentillets » à côté des nôtres ! Les maringouins sont autrement plus agressifs, aussi nous vous recommandons durant cette période de vous couvrir à la tombée de la nuit, d’utiliser un répulsif efficace sur les parties découvertes de votre corps et de dormir sous une moustiquaire imprégnée.

En ce qui concerne les tiques, elles se trouvent dans les régions boisées canadiennes, soit pratiquement partout ! La solution est de vous imprégner de répulsif lorsque vous vous baladez en forêt et d’examiner régulièrement votre corps.

Pour finir, il est de notoriété publique que les frais de santé sont chers en Amérique du Nord. C’est d’autant plus vrai pour les voyageurs qui n’ont pas d’assurance. Il est donc vivement recommandé de souscrire, avant votre départ, à une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement.

Quels types d’hébergement sont proposés chez Canada en liberté ?

L’offre d’hébergement est si large au Canada que vous ne saurez plus où donner de la tête ! De la cabane au milieu des bois à l’hôtel de grand luxe en passant par le ranch ou la pourvoirie, chaque logement possède son propre charme. Les amoureux de nature apprécieront de pouvoir se réveiller au cœur d’un cadre exceptionnel dans les Rocheuses tandis que les familles préféreront peut-être le confort de l’hôtel ou du bed and breakfast. N’hésitez pas à tenter l’expérience du logement chez l’habitant, le sens de l’accueil chez nous au Canada, c’est dans les gênes ! Le logement chez l’habitant est une solution assez économique. Si vous voyagez dans l’Ouest canadien, il vous faudra expérimenter une nuit dans un ranch. Certains de ces ranchs sont encore en activité et ont su rester très typiques. Vous pourrez peut-être y voir le propriétaire rassembler son bétail le matin à cheval, des moments très authentiques que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

Les hébergements sont nombreux et variés au Canada, aussi nous aurons toujours une solution pour vous, même si vous réservez peu de temps avant votre départ. Cependant, notez que les tarifs augmentent généralement avec le remplissage des hébergements et afin d’avoir la garantie du meilleur prix, pas de secret, il faut vous y prendre le plus tôt possible. Pas forcément un an à l’avance, mais quelques mois sont essentiels, en particulier pour un départ durant la saison estivale. Cette règle s’applique d’autant plus pour les hébergements un peu atypiques ou très luxe.

Quels sont les standards et les prix pour les hébergements de charme au Canada ?

On trouve des lodges, chalets et resorts de petite capacité dans un cadre naturel souvent exceptionnel au Canada. Ce sont des hébergements qui charment par leur calme, leur situation et leur qualité impeccable de service. Certains bed and breakfasts logés dans de vieilles bâtisses offrent également un hébergement atypique et bien plus personnalisé que l’offre hôtelière. Bien entendu, ce confort personnalisé à un prix. Ces logements, que ce soit à l’est ou à l’ouest sont souvent bien plus dispendieux que les hôtels de bon standing.

Petit point culture canadienne !

Lors d’un voyage au Canada, notez qu’il y a quelques petites choses à prendre en compte pour éviter de heurter la sensibilité de nos compatriotes. Nous vous avons concocté une petite liste de recommandations pour vous fondre dans la masse canadienne :

– Si vous êtes féru de conversations politiques, évitez autant que possible d’aborder la question de la souveraineté nationale au Québec, c’est un sujet sensible propre aux Québécois où il vaut mieux ne pas prendre position.

– Les Canadiens ont un abord très facile mais ne se font en général pas la bise sauf s’ils sont très proches. Bien que nous soyons, en quelques sortes, cousins, il y a des coutumes à ne pas dépasser ! Faites plutôt un signe de la main pour dire bonjour et au revoir.

– N’oubliez pas de laisser un petit pourboire au restaurant sinon vous allez vous attirer de foudroyants regards de la part du personnel !

– D’une manière générale, respectez bien les règles et soyez patients : police, code de la route, attente en ligne dans les files d’attente…

– Au Québec, il se peut que vous soyez un peu déboussolé au niveau des expressions : les Québécois disent « bonjour » pour au revoir, « bienvenue » pour je vous en prie, « breuvage » pour boisson, «char » pour voiture… une petite gymnastique terminologique sera nécessaire au départ mais vous serez très vite sous le charme.

Si vous suivez ces petites recommandations, vous devriez pouvoir vous fondre dans le décor et repartir avec de nouveaux amis canadiens !

Faut-il un visa pour se rendre au Canada ?

Aucun visa touristique n’est nécessaire pour vous rendre au Canada, que vous soyez français, belge ou suisse. Il vous faudra cependant avoir un passeport en cours de validité y compris pour les enfants. Notez cependant que les enfants de 14 ans et moins déjà inscrits sur le passeport de leurs parents – seulement dans le cas où ce dernier a été délivré avant le 12 juin 2006 – n’ont pas besoin de passeport individuel.

On vous demandera également un billet de retour et des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèque voyage) pour vous rendre sur le sol canadien.

Notez qu’à partir de la mi-mars 2016, vous devrez justifier de l’obtention d’un autorisation de voyage électronique lors de votre arrivée sur le territoire canadien. C’est l’équivalent canadien de l’ESTA nécessaire lors de toute entrée aux Etats-Unis. Vous pouvez faire cette demande en ligne à partir du lien suivant :
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Comment se passe une inscription sur chez Canada en liberté ?

Un projet de voyage ? Une envie de foulée les vastes terres canadiennes ? Débutez ce merveilleux voyage en vous rendant sur notre site et familiarisez vous avec l’interface. Parcourez les multiples programmes que nous vous proposons mais ayez toujours en tête que chacun d’entre eux est modifiable selon vos envies… Et oui, tous nos voyages sont uniques et sur-mesure !

Un programme vous fait de l’œil ou vous souhaitez simplement des informations ? Cliquez sur demande de devis et un petit formulaire de contact s’ouvre ! Il vous suffit alors de rentrer les informations concernant votre projet de voyage. Vous pouvez aussi nous joindre directement via Skype ou par téléphone. N’hésitez pas à nous contacter, notre métier est de conseiller nos voyageurs, et nous sommes tous francophones donc pas de problème d’incompréhension ! De notre côté, nous pourrons également vous appeler afin de faire votre connaissance et pouvoir élaborer rapidement le voyage qui vous ressemble.

Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur vos envies pour votre séjour, une 1ère proposition détaillée et tarifée vous est envoyée sur votre espace personnel, une interface spécialement ouverte pour l’occasion. C’est ici que se feront les principaux échanges entre vous et votre conseiller. Examinez bien sa proposition et faites lui part de vos retours, remarques, doutes et interrogations pour qu’il fasse des ajustements. S’ensuivent alors une deuxième puis une troisième et voire une quatrième proposition pour enfin aboutir au programme dont vous aviez toujours rêvé !

Vous souhaitez valider ce voyage ? C’est encore sur votre espace client que ça se passe ! L’interface qui se trouve sous vos yeux vous propose de souscrire à une assurance. Vous avez libre choix de l’accepter ou de la refuser et êtes ensuite redirigés sur la page de paiement. Il ne vous reste plus qu’à régler en ligne avec votre carte bancaire et de manière 100% sécurisée.

Avant votre voyage, toujours depuis votre espace client, vous pourrez télécharger de multiples documents : programmes proposés, assurance voyage, bulletin d’inscription, facture… et également votre carnet de voyage ainsi que les bons d’échange pour vos hébergements. Si vous avez réservé un circuit accompagné, cette démarche n’est pas nécessaire. Vous serez, en effet, accueilli par votre guide à l’aéroport qui vous remettra alors l’ensemble des documents liés à votre voyage.

Durant mon voyage au Canada ?

Tout au long de votre circuit au Canada, vous disposez d’un numéro de téléphone et pouvez nous joindre 24h/24. N’hésitez pas, nous sommes toujours disponibles pour nos voyageurs, que ce soit pour un bon d’échange égaré, un conseil, un souci technique ou tout simplement l’envie d’entendre les voix de notre charmante équipe, ce numéro est là pour ça !

Après mon voyage ?

Après votre voyage au Canada, vous pouvez évidemment nous appeler et nous vous invitons même à le faire. Chez nous, la qualité de service est essentielle, aussi nous aimons connaître les commentaires des voyageurs après leur voyage. C’est grâce à vos critiques, positives ou négatives, que nous pourrons améliorer la qualité de nos services. Nous étudierons bien entendu très sérieusement vos remarques pour vous proposer un juste dédommagement s’il y a lieu. Et enfin, Canada en liberté a une page Facebook alors n’hésitez pas à la visiter et à partager les plus belles photos de votre voyage au Canada !

En cas d’annulation de ma part, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 7% du montant total des prestations, avec un minimum de 100 € par personne. Ces sommes ne sont pas remboursables au titre de la garantie annulation des conventions d’assurance que nous vous proposons.
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 15 % du montant total des prestations, avec un minimum de 200 € par personne.
– De 30 à 21 jours avant la date de départ : 35 % du montant total des prestations.
– De 20 à 14 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
– Moins de 7 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

Chez Canada en liberté, toujours dans une démarche de qualité, nous avons choisi de proposer un service rare pour une agence locale : la possibilité de payer votre voyage au Canada en euros et de manière très sécurisée via notre site. Ce paiement est effectué via Paybox, un système de paiement internet réputé à travers le monde. Par ailleurs, la procédure de paiement est soumise au protocole 3D-Secure (vérification de l’identité du payeur). N’hésitez pas à vous renseigner sur le système Paybox.

Dès que votre paiement est enregistré, vous recevez une confirmation par email.

Plus d’informations sur le paiement en ligne de votre voyage au Canada

Changer mon argent, payer mes achats au Canada ?

Le dollar canadien est moins fort que l’euro, 1 euro équivalait en 2012 à CAD 0,80 $.

Plutôt que de changer de l’argent liquide au bureau de change avant votre départ ou une fois sur place, nous vous recommandons, si vous avez une carte de paiement, de payer vos achats directement par carte. Ainsi, vous n’aurez que les frais de votre banque à payer. Vous pouvez également retirer de l’argent depuis les distributeurs, mais une commission canadienne fixe sera prélevée (elle est de 2 à 3 $ sur les distributeurs ATM).

Afin de limiter ces frais fixes, essayez de calculer soigneusement votre budget et de ne faire qu’un à deux retraits durant votre séjour.

Pour finir, ne vous réjouissez pas trop vite des prix que vous voyez affichés dans les magasins et les restaurants. Ceux-ci ne sont pas nets. Selon les régions, il vous faudra ajouter 5 à 15 % de taxes. Enfin, pour les services, la coutume en Amérique du Nord est d’ajouter un pourboire d’environ 15%.

Offrez-vous des assurances de voyage ?

Oui, nous vous proposons des prestations d’assurance pour votre voyage au Canada. Vous avez la possibilité d’en consulter les conditions et d’y souscrire si vous le désirez depuis votre Espace Client sur notre site au moment de votre inscription en ligne.

Plus d’informations sur notre assurance de voyage

Vols pour le Canada et à l’intérieur du Canada, comment ça se passe ?

En tant qu’agence locale au Canada, nous ne pouvons commercialiser de vols internationaux. Il vous faudra donc réserver votre vol depuis votre pays d’origine jusqu’au Canada par vous-même. Même si cela peut sembler plus compliqué, c’est en réalité très simple et cela vous permet d’obtenir les meilleurs tarifs sur les vols. Ici encore, plus vous vous y prenez tôt, plus les prix sont intéressants.

Il en est de même pour les vols intérieurs. Nous ne pouvons malheureusement pas nous charger de la réservation pour vous. Cependant, nous faisons en sorte de proposer des itinéraires pour lesquels aucun vol intérieur n’est nécessaire : le Canada est tellement vaste que pour chaque programme, nous faisons en sorte de concentrer les découvertes dans une seule et même province. Toute une vie ne suffirait pas à faire le tour complet du pays… Si toutefois, un vol intérieur était nécessaire pour votre itinéraire, nous saurons vous donner tous les conseils nécessaires pour réserver celui qui convient le mieux. Cela fait partie de notre valeur ajoutée que de pouvoir vous fournir les meilleures informations.

Plus d’informations sur les vols pour le Canada

Rouler au Canada, c’est facile ?

Prendre la route au Canada est un vrai bonheur ! Le réseau routier canadien est très développé et par ailleurs, bien entretenu. Vous pouvez accéder à tous les plus beaux sites canadiens en voiture. Pour finir, l’essence est moins chère qu’en Europe et il n’y presque aucun péage ! Que demander de plus ?

Il vous faudra, en revanche, respecter scrupuleusement le code de la route canadien qui diffère du code français sur certains points. Par exemple, la vitesse moyenne sur les autoroutes de l’Ouest Canadien est de 90km. Autre différence, les feux se trouvent souvent de l’autre côté du Carrefour, pensez à vous arrêter à temps !

Consultez notre sélection pour un autotour au Canada ou un voyage en camping car au Canada

Voyager au Canada en train, ça se passe comment ?

Si le réseau routier est très bien conçu au Canada, on ne peut pas en dire autant du réseau ferroviaire qui ne couvre pas l’ensemble du territoire et reste plus cher que le voyage par la route. L’immensité du pays est une bonne explication… Par ailleurs, les trains canadiens sont longs. C’est un moyen de transport très confortable mais peu utilisé.

Le bus, c’est bien ?

Le transport en bus est plus pratique que le train pour les longues distances. Cependant, la fréquence des bus n’est pas calquée sur les standards français. Pour les voyages en bus, prenez le temps de considérer ceci : à partir de deux personnes ou plus, la location d’une voiture s’avère plus avantageuse financièrement.