Les frontières canadiennes sont à nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité –En savoir plus

Mesures de prévention - Covid-19

©Colin
femme-descendant-toboggan-neige-luge-hiver-canada

Le Canada a réouvert ses portes !

Bonne nouvelle ! Depuis le 07 septembre 2021, le Canada a réouvert  ses frontières pour les voyageurs internationaux ayant reçu un schéma vaccinal complet contre la Covid-19. Nous avons hâte de vous accueillir  et de vous faire découvrir notre magnifique contrée !
Contactez notre équipe dès à présent afin d'organiser votre voyage sur-mesure au Canada.

Conditions d'entrée sur le territoire canadien

Depuis le 07 septembre 2021,  le Canada a ouvert ses frontières au monde entier. Pour entrer sur le territoire canadien à des fins touristiques, les voyageurs doivent remplir un certain nombre de conditions strictes.

  • Seuls les voyageurs vaccinés (2 injections de vaccin obligatoirement) contre la Covid-19 seront autorisés à entrer au Canada à compter du 07 septembre 2021.
    Chaque passager doit pouvoir fournir une preuve de vaccination complète à  l'embarquement et à l'arrivée au Canada.
    La 2e dose de vaccin doit avoir été effectuée minimum 14 jours avant le départ.              IMPORTANT : les personnes rétablies de la COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérées comment entièrement vaccinées : voir sur le site du Gouvernement du Canada.
  • Les voyageurs de plus de 12 ans doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de test de dépistage et de quarantaine, qu’ils soient accompagnés ou non d’un voyageur qui satisfait aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés : ils doivent donc être également vaccinés (2 doses) depuis plus de 14 jours.
  • Le pass sanitaire ou la preuve de vaccination devra être présentée à l'arrivée en français ou en anglais.
  • Chaque voyageur de plus de 5 ans doit présenter des résultats négatifs de test PCR réalisé moins de 72h avant l'embarquement.

  • Les preuves numériques de vaccination et du resultat du test PCR doivent impérativement être téléversées dans l'application ArriveCan  afin que les autorités puissent scanner leur QR code.
  • Les voyageurs même vaccinés arrivant par avion pourront être soumis à un test de dépistage (pris en charge par le gouvernement canadien) à leur arrivée au Canada et devront dans ce cas se mettre en  quarantaine en attendant le résultat de leur test. Le lieu de la quarantaine doit être un endroit adéquat à l'isolement.

  • Chaque passager doit avoir complété et validé  en ligne le formulaire AVE, autorisation d'entrée sur le territoire canadien pour les personnes exceptées de visa.

Vaccins & Pass sanitaire

Depuis le 1er décembre 2021, la preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
- 2 injections minimum sont requises  sauf pour le vaccin unidose Janssen (Johnson & Johnson).
- la 2e injection doit avoir été effectuée minimum 14 jours de la date de départ du voyageur. 

 

Conditions de voyage depuis la France

Depuis le 09 juin 2021, la France a défini une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus, évolutive tous les 15 jours à compter du 30 juin).

Depuis le 17 juin 2021, le Canada est classé par la France dans les pays en "orange".
Cela signifie que la circulation du virus y est active dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

A ce jour, compte tenu de l’évolution de la COVID-19, les voyages à destination du Canada sont donc autorisés par le gouvernement français sous plusieurs conditions détaillées ci-dessous.

Les pré-requis pour les voyageurs depuis la France

  • Pour les voyageurs vaccinés (2 doses de vaccin reçues) contre la Covid-19 :
    - Aucun motif impérieux de voyage n'est à justifier pour voyager au Canada depuis la France,
    - Aucun test PCR ou antigénique à réaliser pour partir ni pour rentrer sur le territoire français,
    - Aucune quarantaine imposée au retour de voyage. 

 

  • Pour les voyageurs non vaccinés :
    - justifier d’un motif impérieux pour quitter la France et justifier leur déplacement. La liste des motifs figurant sur l’attestation de déplacement international disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
    - Au retour en France, tous les voyageurs à partir de 12 ans doivent fournir un résultat négatif de test covid-19 réalisé moins de 48h avant l’arrivée en France. Les types de test autorisés sont les PCR et les antigéniques. Pour ces derniers, il faut s’assurer qu’ils permettent la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.Concernant les enfants mineurs : les 11-17 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test comme les adultes pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans sont exemptés de test. Il faut néanmoins tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

Les mesures de prévention pour votre futur voyage au Canada

Chez Canada en liberté, votre sécurité reste notre priorité. Le gouvernement canadien, nos prestataires et notre agence préparent actuellement le retour des voyageurs avec beaucoup de sérieux.
L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de votre voyage tout en adoptant des pratiques visant à éviter la propagation de la Covid-19 et protéger votre santé.

Voici donc la liste non exhaustive des principales mesures sanitaires qui sont d'ores et déjà adoptées au Canada pour vous permettre un voyage en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici les prochains mois.

Au Canada, les mesures mises en place varient selon les provinces*. Des mesures essentielles s'appliquent toutefois à l'échelle nationale et à tous.

Précautions avant de venir au Canada

Avant de venir au Canada, n’oubliez pas d’apporter avec vous :
• Des masques pour le visage
• Du désinfectant personnel pour les mains
• Votre carte de crédit avec la fonction paiement sans contact activée
• Une assurance voyage à jour (voir notre assurance avec extension de garantie Covid-19)
• Une check-list des recommandations sanitaires en vigueur

Sur place

  • Port du masque obligatoire (ou recommandé selon la province) dans tous les lieux publics et sur l'ensemble du territoire canadien
  • Civisme : toute personne est tenue de maintenir une distance de 2m des autres personnes.
  • Le pass sanitaire via l'application ArriveCan pourra être demandé à l'entrée de certains lieux : restaurants, hôtels, musées etc.

 

Nouvelles restrictions dans la province de Québec depuis le 31 décembre 2021 :

  • Couvre-feu entre 22h et 5h du matin
  • Fermeture des restaurants, des spas jusqu'à nouvel ordre
  • Les rassemblements en dehors du domicile sont interdits (célébrations, concerts annulés) jusqu'à nouvel ordre.

Civisme et engagement personnel

Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité.

*Pour plus d'informations au sujet des mesures de prévention ou des restrictions pour chaque province, n'hésitez pas à consulter votre conseiller(e) local(e).
Pour suivre les dernières mesures mises en place au Canada, vous pouvez également vous rendre sur la page Canada du site du Ministère des Affaires étrangères français.

Toute l’équipe de Canada en liberté  vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.

A très bientôt !

Dernière date de mise à jour: le 03 janvier 2022

Nos garanties

Un voyage sur-mesure au Canada ?
Faites-nous part de vos envies
grizzli-marchant-dans-foret-canada