Les Provinces Atlantiques

Ses paysages marins et ses traditions hors du temps font de la région des Provinces Atlantiques une destination hors des sentiers battus.
©RnDmS
bateau-peche-baie-peggys-cove-canada

Des paysages maritimes hors du temps


Si vous êtes à la recherche d’une découverte du Canada hors des sentiers battus, la région des Provinces Atlantiques vous garantie le dépaysement. Petites de par leur superficie, ces péninsules de la Côte Est du Canada ont tant à offrir. Découvrez tous les attraits insoupçonnées de cette région hors du temps et partez pour une aventure unique au Canada.

La péninsule du Nouveau-Brunswick

Partez à l’aventure pour découvrir le Nouveau Brunswick au Canada. Territoire bilingue bordé les eaux du Golfe Saint-Laurent, sa culture et ses paysages ne laissent personne indifférent ! Vous y découvrirez des paysages marins d’une beauté à couper le souffle, et tomberez sous le charme des habitants de cette province canadienne, lors de ce voyage mettant en vedette l’immensité et la beauté de nature sauvage. Le Nouveau Brunswick au Canada est une petite province grande comme la Belgique et les Pays-Bas réunis. Situé à l’est du pays, les parcs nationaux et provinciaux naturels font la renommée de cette petite péninsule. Au programme de ce périple au Nouveau Brunswick Canada : l’observation de baleines, la découverte de homards bleus, la visite d’une baie aux paysages spectaculaires uniques à cette région, l’expérience des plus hautes marées du monde, l’exploration de forêts panoramiques, de lacs et de rivières à perte de vue, sans oublier de suivre la trace des ours noirs. Vous pourrez profiter de l’occasion pour goûter à l’air marin en dégustant du homard de l’Atlantique, exquis et savoureux. Vous croiserez des villages pittoresques de pêcheurs plus accueillants et sympathiques les uns des autres. Vous pourrez vous familiariser avec la faune singulière et à profusion (des phoques, ours, baleines, bécasseaux, etc.), et découvrirez des plages magnifiques bordées de paysages des plus variés. À la baie de Fundy, vous observerez comment 160 milliards de tonnes d’eau de mer s’engouffrent avec puissance dans la baie en en ressortent 2 fois par jour. À marée base, vous foulerez ces fonds marins à pied sur la plage du parc de rochers Hopewell Rocks et admirerez de plus près des rochers gigantesques en forme de pot de fleurs. Un voyage au Nouveau-Brunswick entre nature, culture, rencontre et découverte. Consultez notre sélection pour un voyage au Canada faisant étape au Nouveau Brunswick et laissez-vous inspirer…

Nouvelle-Ecosse, charmante et chargée d’histoire

A l’est du Canada, aux confins de la région des Maritimes, la magnifique province de la Nouvelle Ecosse possède un charme sauvage presque magique tant les paysages d’une beauté à couper le souffle paraissent irréels de pureté. Terre chargée d’histoire, la Nouvelle-Ecosse est l’une des quatre provinces fondatrices de la Confédération canadienne. La présence acadienne ni celle écossaise n’ont pourtant totalement disparu de cette région où les siècles ne semblent pas avoir d’emprise sur la nature. Pour les voyageurs en quête d’aventure, la goélette Bluenose II est une des attractions les plus emblématiques de la Nouvelle Ecosse. Mise à l’eau depuis 1921, elle demeure un véritable symbole canadien, son passé de championne de course (invaincue pendant 17 ans) ayant bâti sa renommée.
A deux pas de là, le vieux Lunenburg vous fera voyager près de 3 siècles en arrière, avec sa vieille forteresse de Louisbourg, héritage de la présence anglaise. Il s’agit en effet de la ville coloniale britannique la mieux préservée en Amérique du Nord. C’est à ce titre qu’elle fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour les sportifs aguerris, la piste Cabot est un lieu qui vaut le détour. Cette boucle de 300 kilomètres longeant les côtes de l’île du Cap-Breton est l’un des circuits routiers les plus célèbres du Canada. Perchée en haut de falaises, les paysages y sont à couper le souffle.
Après l’effort, le réconfort. Le Wofwille Magic Winery Bus vous propose une promenade dans un sublime vignoble de la Nouvelle Ecosse. Celui-ci, exploité par 4 établissements viticoles de grande renommée, épanchera votre soif de bon vin en vous proposant des dégustations, agrémentées d’explications qui sauront assouvir votre appétit de connaissance. Un moyen atypique de découvrir les saveurs locales. De l’Ile du Cap Breton à la Baie de Fundy en passant par la capitale Halifax, vous découvrez des territoires sauvages et les routes panoramiques de Ceilidh Trail ou de Cabot Trail longeant les falaises et les plages oubliées. Ces routes vous mèneront et qui vous emmèneront à Peggy’s Cove, à Annapolis Royal, au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et vers tant d’autres merveilles préservées à découvrir pendant votre voyage en Nouvelle Ecosse. Une étape ressourçante entre terre et mer, rayonnante de beauté, qui illuminera votre voyage au Canada.

L’Ile-du-Prince-Edouard, un pied dans l’histoire du Canada

Plus petite province du Canada avec seulement 5683 m2, l’Île du Pince-Édouard regorge pourtant de trésors qu’il serait dommage de rater pendant un voyage sur les Îles Canadiennes !  Terre de culture et d’histoire, c’est dans la capitale de la province, Charlottetown, que s’est décidée en 1867 la création du Canada. Férus d’histoire et de culture, vous pouvez vous rendre au Centre des arts de la Confédération, lieu où vous découvrirez les œuvres des principaux artistes du pays. D’une taille considérable, ce grand bâtiment abrite une galerie d’art ainsi que cinq théâtres. En vous y rendant, vous aurez l’occasion d’assister à une représentation d’Anne of Green Gables, The Musical, la plus ancienne comédie musicale encore à l’affiche au Canada. Si votre séjour se déroule en été, le Festival de Charlottetown, mettant à l’honneur les comédies musicales, pourra également animer votre passage sur les iles canadiennes. Pour rester dans le thème de la culture du pays, la visite de Green Gables (site immortalisé par les romans de L.M. Montgomery) vous fera entrer en connexion avec le patrimoine littéraire nord-américain. En parcourant les pièces de cette demeure victorienne ainsi que ses environs, vous apprécierez alors l’aura d’un lieu à la fois mystique et enchanteur, et ce, sans avoir nécessairement lu les livres qui l’ont immortalisé. Enfin, les îles canadiennes regorgent de parcs et de grands espaces, parfaits pour se ressourcer. L’Île du Prince-Édouard est avant tout une région où la nature sauvage à tous ses droits, où les falaises rougies par l’oxyde de fer rivalisent de beauté avec les plages jaunes interminables et les forêts vierges verdoyantes.  Le parc provincial de Basin Head, par exemple, comporte une des plages les plus appréciées au Canada. Une étendue de 14,5 kilomètres de sable blanc vous y attend, ainsi que des eaux idéalement chaudes, parmi les plus agréables de la région. De quoi vous prélasser, tout en profitant d’un cadre paradisiaque. Un voyage sur l’Île du Prince vous promet des moments inoubliables au cœur d’un environnement préservé qui enchantera photographes et amoureux de nature.

Terre Neuve, terre de pêche

Un circuit au Canada de l’Est peut vous mener sur une île atypique : Terre Neuve… Vous pensez que Christophe Colomb découvrit l’Amérique, eh bien non ! Les Vikings avaient débarqué bien avant lui, en l’an 1000, sur l’île de Terre Neuve. Un autotour au Canada de l’Est vous mènera sur leurs traces. A l’embouchure du Saint Laurent, l’Ile de Terre Neuve, riche de son histoire, offre de superbes paysages ! L’île est une aire de pêche particulièrement bien pourvue, et a été très réputée par le passé pour la pêche à la morue (aujourd’hui interdite au Canada). Un voyage à Terre-Neuve vous transportera au cœur d’une île à l’histoire riche et aux paysages polaires fabuleux…

Vous l’aurez compris, les Provinces de l’Atlantique cachent bien leur jeu et malgré la petitesse de leurs territoires, il faudrait plusieurs voyages pour toutes les découvrir. Déjà conquis ? Contacter notre agence locale afin qu’elle vous conseille au mieux et vous construire l’itinéraire de vos envies.

Nos autres régions canadiennes

Montréal & le Québec | Ontario & les Chutes du Niagara | Vancouver & l’Ouest canadien | Yukon & le Grand Nord

Prix
Durée

Découvrez nos 2 programmes

Hors des sentiers battus
16 jours / 15 nuits

Nature sauvage dans les Maritimes

À partir de 1869€

Découvrir
voilier-approchant-phare-nouvelle-ecosse-canada
Les étapes de ce voyage
Halifax - Pictou - Charlottetown - Saint-Louis-de-Kent - Caraquet - Fredericton - Saint-Andrews - Saint-John - Parc national de Fundy
Hors des sentiers battus
16 jours / 15 nuits

Boucle maritime du Québec au Nouveau-Brunswick

À partir de 1653€

Découvrir
maisons-pecheurs-peggys-cove-halifax-canada
Les étapes de ce voyage
Montréal - Bas Saint-Laurent - Parc du Bic - Campbellton - Caraquet - Shédiac - Charlottetown - Île du Prince-Edouard - Pictou - Alma - Parc national de Fundy - Saint-Andrews - Parc national du Lac-Témiscouata - Québec
Nos garanties

Un voyage sur-mesure au Canada ?
Faites-nous part de vos envies
grizzli-marchant-dans-foret-canada