Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Canada !

Visiter Le parc de l'Île-du-Prince-Edouard

©vlad_g
phare-charlottetown-ile-prince-edouard-canada

L’Île du Prince-Edouard… Un magnifique « berceau sur les vagues », comme la désignaient les Indiens Micmacs qui la peuplent encore en minorité. Cette île, dont la capitale est Charlottetown, est située à l’Est du Canada, entre la côte du Nouveau-Brunswick et le Golfe du Saint-Laurent. C’est aussi la plus petite région du Canada. Elle abrite, dans sa partie nord, un petit bijou de parc naturel de 27 km², le Parc National de l’Île-du-Prince-Edouard.

Une région riche d’une longue histoire humaine…

C’est en 1937 que fut créé ce parc situé sur l’une des plus petites provinces canadiennes, l’Île du Prince-Edouard. L’histoire humaine des lieux remonte à au moins dix mille ans… C’est ce qu’ont dévoilé différentes campagnes de fouilles archéologiques. Au moment où les Européens, dont Jacques Cartier, ont débarqué dans l’île en 1534, c’était le royaume des Indiens Micmacs. Des Français, puis des Acadiens fuyant la Nouvelle-Ecosse, et enfin des Britanniques qui déportèrent une partie de ces derniers, peuplèrent ensuite l’île.

Un voyage entre dunes, falaises de grès rouge, plages de sable blanc, étangs et forêts

Le parc, qui ne représente qu’une petite partie de l’île, est composé de 39% de forêts, de 37% de dunes et plages, de 15% de zones humides, de 8% de champs et 16% d’aménagements humains.

Différents secteurs pour des plaisirs variés

Le parc se compose de trois zones distinctes : entre Cavendish et North Rustico, entre Brackley et Dalvay, et la zone de Greenwich.

La première est célèbre pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses falaises de grès rouge. C’est aussi le berceau d’un roman célèbre au Canada, « Anne… La maison aux pignons verts », de Lucy Maud Montgomery. La ferme qui l’a inspirée pour écrire l’histoire de cette jeune héroïne rousse et dynamique se visite à Cavendish et est appelée Green Gables. Des kilomètres de sentiers s’offrent à la randonnée, sans parler du camping avec ses « tentes-chalets » très authentiques.

La Partie Brackley-Dalvay offre aussi de magnifiques sentiers de randonnées, avec de beaux points de vue sur les dunes, les marais salés et la forêt. Un agréable réseau de sentiers pour les vélos sillonne l’île des Robinsons, adapté pour les grands sportifs comme pour les débutants. Une sublime plage de sable blanc vous attend à Brackley, mais aussi d’autres plus petites et moins peuplées !

Enfin, Greenwich est une pointe offerte aux caresses et aux colères de la mer, qui sculpte en permanence de nouveaux reliefs. Cette partie est plus tranquille et offre de merveilleux paysages avec un passionnant centre d’interprétation.

Nos suggestions de voyages au Canada

Découvrez notre sélection de voyages au Canada et organisez le voyage au Canada de vos rêves avec nos conseillers locaux.

Faire une demande sur-mesure

Que faire au Parc de l’Île-du-Prince-Edouard ?

Randonnée, vélo, golf, faites du sport et aérez vos poumons sur cette île magnifique. Suivez la Promenade du Golfe, entre Cavendish et North Rustico, et rapportez une moisson de photos sublimes pour faire rêver vos amis ! Sur les plages de Cavendish ou de Brackley sont régulièrement organisées des formations à la sculpture sur sable. A vous l’art éphémère !

Le programme Xplorateurs quant à lui offre de nombreuses activités découvertes pour les enfants et les adolescents.

Ne manquez pas non plus les soirées feux de camps dans l’un des deux campings (Stanhope ou Cavendish), avec des chants et des histoires du temps passé…

Et bien sûr, baignez-vous dans les eaux réputées être les plus chaudes que l’on puisse trouver au nord des Caroline !

Nos articles associés


Parcourez nos autres articles dédiés au Canada pour en savoir plus sur les multiples attraits de notre beau pays.

Quand partir dans l'Est canadien ?

Selon les sites que vous voulez visiter et les activités dont vous souhaitez profiter, un voyage dans l'est du Canada peut être réalisé tout au long de l'année. Si l'hiver est propice aux activités comme la motoneige ou le traîneau à chiens, l'été sera idéal pour visiter les grandes villes, faire un roadtrip et randonner dans les parcs nationaux.
Voir l‘article
panorama-riviere-paisible-entouree-forets-couleurs-autome-canada
Suivez le guide