L’Alberta est une province de l’Ouest canadien, bordée par la frontière américaine au sud et par les provinces de la Colombie-Britannique à l’ouest, de la Saskatchewan à l’est et des Territoires du Nord-Ouest au nord.
Sa situation géographique est particulière puisqu’elle est parcourue par la partie canadienne des montagnes Rocheuses à l’ouest et recouverte par les Grandes Plaines à l’est de son territoire. Les habitants de l’Alberta possèdent une forte identité culturelle, teintée de traditions locales auxquelles beaucoup sont attachés.
La région regorge de nombreux lieux d’exception à voir et d’activités surprenantes à faire, lors de votre voyage en Alberta. Découvrez notre Top 10 des immanquables !
Les Rocheuses canadiennes vous appellent ! La meilleure entrée pour les découvrir se fait par le parc national de Banff, à l’ouest de la province d’Alberta. Créé en 1885, ce parc est le plus vieux des parcs nationaux canadiens et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’autre parc national canadien des Rocheuses est le parc de Jasper, au nord du parc de Banff. C’est le plus grand des parcs nationaux canadiens. Il abrite une faune riche, des glaciers, mais aussi des sources d’eau chaude, des cascades, des rivières et des sommets à parcourir sur d’innombrables sentiers.
La Icefields Parkway ou Promenade des glaciers permet de parcourir les Rocheuses sur une route touristique de 230 kilomètres. Une expérience inoubliable de road trip dans l’ouest canadien, dans un milieu naturel sauvage d’une grande beauté.
Ce lac situé dans les Rocheuses est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est dire si la beauté de ses eaux turquoise et son ovale parfait devraient vous plaire. Le lac Louise a la particularité d’être alimenté par un glacier.
Ne manquez pas de vous rendre sur le spectaculaire glacier d’Athabasca. Son accessibilité par la route permettra aux plus jeunes de parcourir sa base en toute tranquillité.
À partir de 2400€
DécouvrirÀ partir de 1454€
DécouvrirC’est dans le parc national de Wood Buffalo, dans le nord de la province d’Alberta que l’on dispose du meilleur point de vue pour observer les aurores boréales, car le site a su se préserver de toute pollution lumineuse.
La province d’Alberta est connue pour cultiver un certain art de vivre en lien avec ses traditions. Ainsi, de nombreux ranchs, dont certains datant de la ruée vers l’or, sont toujours en activité. Des cow-boys vous accueilleront pour une chevauchée inoubliable.
Les spectacles de rodéo sont particulièrement appréciés des Albertains. De nombreuses petites villes organisent leurs propres compétitions, alors n’hésitez pas à prendre vos billets, vous ne serez pas déçus par cette immersion dans la culture locale.
Le musée royal Tyrrell de paléontologie est à la fois un lieu de recherche, de conservation et d’accueil du public. C’est une importante institution de la province d’Alberta. On peut y observer plus de 80 000 spécimens, dont de nombreux squelettes complets de dinosaures.
Une visite de la ville de Calgary s’impose lors de votre voyage en Alberta. Offrez-vous une vue panoramique de la plus grande ville de la province en montant dans la Tour de Galgary (190 mètres). Dans le centre-ville, ne manquez le réseau de passerelles nommé « pedway » ou encore le parc historique de Fort Calgary.
Si vous vous rendez dans la ville en juillet, profitez-en pour assister au Calgary Stampede, un évènement hors du commun qui vous permettra de découvrir l’esprit Western ! En hiver, profitez des stations situées aux abords de la ville.
Poursuivez votre découverte de notre pays en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Canada !