Canada en liberté » Guide de voyage » Charme canadien » Montréal : Cité lumière

Montréal : Cité lumière

Montréal, la Cité lumière, est située dans la province du Québec, au Canada, sur une île bordée au nord par la rivière des Prairies et au sud par le fleuve Saint-Laurent. Lorsqu’en 1535 l’explorateur Jacques Cartier y fait escale, elle est habitée par les Iroquois et connue sous le nom d’Hochelaga.
Plus tard au XVIIème siècle, lorsque Samuel de Champlain, se rend dans la région, il ne trouve aucune trace du village qui semble avoir été abandonné par sa population. En 1642 la mission Ville-Marie permet à la présence européenne de s’implanter sur ce territoire, mais cette implantation ne se fera pas sans mal. Les Iroquois ayant décidé de reprendre le contrôle de ce territoire qu’ils ont autrefois délaissé.
Un siècle plus tard, cette portion de la Nouvelle-France sera conquise par les Britanniques. L’arrivée à la fin du XIXe siècle d’une importante vague d’immigration venue de Russie et d’Europe contribuera elle aussi à faire de Montréal une des villes les plus cosmopolites du monde.

Découvrez que faire et que voir à Montréal, lors de votre road trip au Canada !

1 – Le Vieux-Port

À Montréal, ne manquez pas de vous rendre sur le Vieux-Port, le cœur du quartier historique de la ville, que l’on peut notamment visiter en empruntant la promenade qui longe les quais ou la piste cyclable.

Vieux-port Montréal

© Fotolia – Prod. Numérik

2 – Le marché Jean-Talon

Au cœur de la Petite Italie de Montréal se trouve le célèbre marché public Jean-Talon. Une visite incontournable pour prendre le pouls de la vie montréalaise, goûter à la production agricole locale et découvrir le tissu artisanal québécois.

marché Jean-Talon

© Flickr – Stillwellmike

3 – L’île Saint-Hélène

Cette île située sur le fleuve Saint-Laurent se parcourt via de petits sentiers permettant au visiteur de se rendre à pied au parc d’attractions La Ronde ou à la Biosphère, un centre d’interprétation consacré à l’eau et à l’écosystème du fleuve.

Biosphère île Saint-Hélène

© Flickr – Artur Staszewski

4 – La Ville souterraine de Montréal

C’est une des particularités de la ville : en hiver, ce dédale de dizaines de kilomètres de couloirs, appelé RESO, vous permettra de circuler sous la ville afin de vous protéger du froid, tout en vous restaurant ou en découvrant de belles boutiques.

Ville souterraine Montréal

© Flickr – Artur Staszewski

5 – Naviguer sur le Fleuve Saint-Laurent

Rien de tel qu’une croisière pour profiter d’une vue panoramique de Montréal. Au départ du Vieux-Port, partez pour quelques heures de découverte sur le fleuve Saint-Laurent.

Vue Montréal depuis le Saint-Laurent

© Fotolia – Milphoto

6 – Le Mont-Royal

Rendez-vous au parc du Mont-Royal pour profiter de la vue qu’offrent ses 233 mètres d’altitude. En hiver, le lac aux Castors se transforme en patinoire pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Parc Mont-Royal

© Flickr – Abdallahh

7 – Le Plateau Mont-Royal

Le quartier du Plateau Mont-Royal est quant à lui le lieu idéal pour se restaurer, sortir et goûter au mode de vie montréalais. Il se caractérise en effet par sa francophonie, son ambiance bohème et ses jolies maisons de briques rouges. Pour les amateurs d’art urbain, le quartier accueille chaque année des artistes utilisant la rue comme galerie d’art !

Art urbain plateau du Mont Royal

© Flickr – Gerry Lauzon

8 – Downtown

Le centre-ville est le lieu où se rencontrent toutes les langues et toutes les cultures. S’y concentrent les musées et les salles de spectacle. Si l’envie vous prend d’aller « magasiner », c’est là également que vous trouverez votre bonheur.

Downtown Montréal

© Flickr – Kevin

9 – Le Musée des Beaux Arts

Le musée des Beaux Arts de Montréal est incontournable : arts inuits et amérindiens, arts européens et américains, arts décoratifs, art asiatique, design et très belles expositions temporaires combleront les amateurs d’art.

Musée des beaux-arts de Montréal

© Flickr – Art_inthecity

10 – Assister à un match hockey

Si vous souhaitez vous immerger dans la culture montréalaise, aventurez-vous du côté du Centre Bell pour assister à un match des Canadiens de Montréal, l’équipe locale de hockey.

Hockey Canadiens de Montréal

© Flickr – Kristina Servant