Canada en liberté » Guide de voyage » Charme canadien » Vancouver, la venise du Canada

Vancouver, la venise du Canada

Située au sud-ouest du Canada, dans les basses terres de la Colombie-Britannique, Vancouver charme par sa beauté naturelle et séduit par la richesse de son patrimoine multiculturel.

Si vous êtes de passage à Vancouver, voici les dix activités à faire ou lieux à ne pas manquer.

1 – L’Aquarium de Vancouver

C’est le plus grand aquarium du pays : à travers d’immenses vitres, vous scrutez du regard un requin, une tortue de mer, un poisson géant d’Amazonie ou un poisson clown. 50 000 espèces venues du monde entier sont à découvrir dans cet espace dédié à la vie marine. Vous avez également la possibilité de nourrir les bélugas dans les coulisses du dressage. Une expérience unique pour tous !

Béluga à l'aquarium de Vancouver, Canada

© Flickr – Claude Robillard

2 – Le pont suspendu de Capilano

Ce pont suspendu vous emmène dans cette forêt verdoyante en compagnie et à hauteur d’arbres sempervirents. De l’autre côté du pont, d’agréables éco-promenades vous permettent de faire des balades, à travers ses sept ponts suspendus, sur les sentiers de cette belle forêt, et de rencontrer les descendants des anciennes nations.

Pont suspendu du Capilano à Vancouver, Canada

© Fotolia – AleCam

3 – Galerie d’art de Vancouver

Célèbre collection d’art contemporain national et international que vous pouvez explorer en un après-midi. Admirez la collection des œuvres peintes par Emily Carr sur la Colombie-Britannique et l’art totémique des autochtones : un mélange savoureux d’inspiration et de puissance.

Galerie d'Art à Vancouver, Canada

© Fotolia – Cord Rodefeld

4 – Jardin botanique de VanDusen

Si vous êtes férus de plantes ou d’architecture de jardins, alors visitez le jardin botanique de Vancouver. Plus qu’un jardin, c’est un parc paysager : admirez ses 22 hectares de paysages élégamment agencés et des plantes venues d’écosystèmes à travers le monde entier tels la Méditerranée, l’Himalaya ou les marécages de Louisiane.

Statue en bois au jardin botanique VanDusen à Vancouver

© Fotolia – Miguel Ortiz

5 – Grouse Mountain

Vous accédez au sommet de Vancouver en téléphérique ou par une randonnée en pleine forêt. Un magnifique paysage panoramique sur la ville s’offre alors à vous, que vous pouvez compléter d’un bon repas gastronomique en terrasse. Si vous aimez l’adrénaline, descendez le sommet en tyrolienne à 80 km/h. Émotions garanties !

Téléphérique de Gross Mountain avec vue sur Vancouver

© Fotolia – efaah0

6 – Granville Island

Entrez dans cette oasis urbaine avec boutiques, restaurants gastronomiques, théâtres, galeries d’art, ateliers d’artistes et d’artisans, croisière en aqua-bus et parcours en canoë-kayak. Une destination incontournable avec un véritable bain de curiosités et de rencontres colorées.

Granville Island à Vancouver, Canada

© Fotolia – Horticulture

7 – Galerie Bill Reid

Dédié à l’art contemporain aborigène de la côte nord-ouest, le lieu dégage un sentiment de respect pour les premiers artistes des nations amérindiennes. Vous n’aurez pas le temps de tout apprécier, tant la galerie regorge de belles pièces sculptées, de totems, de bijoux en or…

Galerie Bill Reid à Vancouver, Canada

© Flickr – Simon Fraser University

8 – Parc Stanley

À vélo, partez à la découverte du plus grand et plus ancien parc de la ville. Faites-en le tour en parcourant la digue, longue de plus de huit kilomètres et profitez des paysages luxuriants, des jardins de fleurs, des totems Salish, des spectacles ou concerts en plein air et du coucher de soleil sur la plage.

Digue du Parc Stanley à Vancouver, Canada

© Fotolia – inacioluc

9 – Conservatoire de Bloedel

Sur le parc de la reine Elizabeth, cet immense jardin intérieur se compose de trois écosystèmes : tropical, subtropical et désertique. Vous serez subjugués par ce mélange exotique, ce spectacle plein de couleurs et de sons produits par plus de 200 oiseaux exotiques volant librement dans ce dôme.

Fontaine au Conservatoire Bloedel de Vancouver, Canada

© Flickr – Chris Huggins

10 – Observez la faune

Partez sur l’île de Vancouver pour des circuits d’observation des baleines, orques, grizzlys et plus de 220 espèces d’oiseaux, comme l’aigle chauve, la bernache et le cygne trompette. En prenant l’hydravion pour Snake Island, partez à la rencontre des phoques et faites le plein de souvenirs inoubliables.

Observation des orques près de Vancouver Island

© Fotolia – Kai Vogel