Canada en liberté » Guide de voyage » Informations utiles » Quand partir dans l’est canadien ?

Quand partir dans l’est canadien ?

Selon les sites que vous voulez visiter et les activités dont vous souhaitez profiter, un voyage dans l’est du Canada peut être réalisé tout au long de l’année.

Si l’hiver est propice aux activités comme la motoneige ou le traîneau à chiens, l’été sera idéal pour visiter les grandes villes, faire un roadtrip et randonner dans les parcs nationaux.

L’hiver dans l’est du Canada

L’hiver canadien qui s’étend de la mi-décembre à la mi-mars est idéal pour pratiquer des activités nordiques comme le ski, le patin à glace, la motoneige ou le traîneau à chiens. Les températures peuvent toutefois être difficiles à supporter lorsque l’on n’est pas habitué au grand froid. C’est au mois de janvier que les températures descendent le plus dans l’est canadien, avec -10°C en moyenne aux alentours de Montréal. De décembre à février, il n’est pas rare que le thermomètre franchisse la barre des -30°C.

Ville de Québec enneigée, Est Canada

© Fotolia – shuttersyr – Québec, Canada

La période hivernale idéale pour se rendre dans l’est du Canada se trouve au mois de décembre, durant les fêtes, alors que les températures demeurent acceptables (-5°C en moyenne) et que l’ambiance festive réchauffe l’atmosphère. Le mois de mars est lui aussi intéressant avec une température moyenne de -2°C, un beau soleil et encore beaucoup de neige. Les mois les plus froids que sont janvier et février sont quant à eux à proscrire pour les frileux qui auront du mal à supporter des températures en permanence dans le négatif.

L’hiver, malgré des conditions difficiles, est une excellente saison pour s’immerger totalement dans l’ambiance canadienne et faire l’expérience de l’un des hivers les plus rudes au monde.

Chien de traîneau, région de Quebec, Est Canada

© Fotolia – Pascal Huot – Québec, Canada

L’été dans l’est du Canada

Si les sports d’hiver ne vous intéressent pas et que vous souhaitez profiter de la nature canadienne, alors c’est en été qu’il vous faut partir. Ce dernier se déroule de la mi-juin à la mi-septembre, une période souvent agréable et ensoleillée. Le mois de juin, avec une température moyenne de 19°C, permet d’éviter les flux touristiques tout en profitant du soleil et des beaux jours. Les mois de juillet et août sont considérés comme la meilleure période avec une température moyenne de 21°C. C’est aussi la haute saison touristique et les parcs nationaux sont généralement bondés.

Nouvelle Ecosse, Est Canada

© Fotolia – JJ – Est Canada

Un bon compromis consiste à partir visiter l’est du Canada à la fin de l’été, durant les mois de septembre et octobre. C’est alors l’été indien, saison idéale pour admirer les couleurs de la forêt et profiter d’une température encore douce avec 15°C en moyenne.

Randonnée Mont Tremblant, Est Canada

© Fotolia – vlad_g – Québec, Canada

L’été représente la meilleure saison pour visiter l’est du Canada si vous souhaitez faire le tour des parcs nationaux, vous balader en liberté en voiture et visiter les grandes villes comme Québec ou Montréal. C’est aussi le meilleur moment pour partir observer les baleines et rencontrer les ours bruns dans les parcs.