Paisible Ontario

La province de l’Ontario est située dans le centre-est du Canada et jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Elle est bordée au sud par une frontière avec les États-Unis (en grande partie constituée par les Grands Lacs) et au nord par la baie de l’Hudson.

Ses provinces voisines sont le Québec à l’est et le Manitoba à l’ouest. Elle a pour capitale Toronto, laquelle se caractérise par un exceptionnel dynamisme économique.

Découvrez les 10 sites à ne pas manquer lors de votre voyage en Ontario !

1 – Les plages de Sandbanks

Situé sur les rives du lac Ontario, le parc de Sandbanks offre à ses visiteurs de très belles plages et des paysages de dunes magnifiques. Une importante faune ornithologique peut par ailleurs y être observée.

Plage de Sandbanks en Ontario, Canada

© Flickr – Ron Bulovs

2 – Le parc national des Îles-de-la-Baie-Géorgienne

Dans ce parc national situé dans la baie géorgienne (lac Héron), les dizaines de milliers d’îles constituent le plus grand archipel d’eau douce du monde. On parcourt ce site exceptionnel sur des sentiers cyclistes et pédestres ou en bateau.

Vue aérienne de l'archipel de la Baie Géorgienne, Ontario

© Fotolia – Skyf

3 – Toronto

La ville de Toronto est connue pour être une des plus dynamiques et cosmopolites du Canada. N’en manquez pas la visite. Parmi les sites incontournables : le Distillery District, ses maisons de briques rouges et ses anciennes usines restaurées en ateliers d’artistes et en boutiques ; la vertigineuse Tour CN (553 mètres) ou encore le Royal Ontario Museum.

Toronto : capitale de l'Ontario, Canada

© Fotolia – Javen

4 – Les îles de Toronto

Sur le lac Ontario, face au port de Toronto, on peut s’évader facilement pour la journée en rejoignant les 17 îles qui constituent cet archipel. Tout en se baladant sur les nombreux sentiers qu’offre le site, on peut profiter d’une très belle vue panoramique sur la ville.

Îles de Toronto, Ontario, Canada

© Fotolia – dbrnjhrj

5 – Les chutes du Niagara

Constituées de trois chutes, les Niagara Falls se trouvent sur la rivière Niagara reliant le lac Érié au lac Ontario, à la frontière avec les États-Unis. Impossible de passer à côté de ce site exceptionnel où la nature majestueuse offre un spectacle dont vous vous souviendrez longtemps.

Vue aérienne des Chutes du Niagara, Ontario

© Fotolia – Surangaw

6 – Ottawa

La province de l’Ontario a la particularité de regrouper la plus grande ville du Canada, Toronto, et la capitale du pays, Ottawa. Lors de votre séjour, ne manquez pas la visite du Musée canadien des Civilisations, du musée des Beaux Arts ou encore le canal Rideau, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ottawa : capitale du Canada, Ontario

© Fotolia – Xavier.D

7 – Le parc Algonquin

Le parc provincial Algonquin est le plus célèbre de la région. Situé au centre de l’Ontario, il est composé de milliers de lacs et se parcourt à pied ou en canoë. L’observation d’orignaux ou la pêche à la truite sont parmi les activités les plus populaires.

Observation d'un original dans le parc Algonquin, Ontario

© Fotolia – jimcumming88

8 – Sleeping Giant Park

Au nord-ouest de l’Ontario se trouve la péninsule Sibley et sur cette péninsule, le parc Sleeping Giant. Sa forêt boréale abrite une faune sauvage caractéristique : orignal, loup, renard…

Parc Provincial du Sleeping Giant, vue sur le lac, Ontario

© Fotolia – Michael

9 – Le Bruce Trail

Ce sentier du parc national de la Péninsule Bruce long de près de 156 km, fait partit du sentier le plus long du Canada, celui qui suit l’escarpement du Niagara. Le Bruce trail est l’un des plus connus car il offre aux randonneurs des paysages magnifiques sur la baie Georgienne.

10 – Collection McMichael d’Art canadien

Non loin de Toronto et situé dans un espace naturel, ce centre d’art rassemble 6000 œuvres de l’artiste Tom Thomson, du Groupe des Sept (Mouvement pictural canadien du début du XXe siècle) et d’artistes autochtones.