Canada en liberté » Autotours au Canada » Des Chutes du Niagara au Rocher de Percé en autotour

Des Chutes du Niagara au Rocher de Percé en autotour

Les étapes de cet autotour au Canada :

Jour 1 : Toronto
Jour 2 : Toronto - Niagara - Kingston
Jour 3 : Kingston - Ottawa
Jour 4 : Ottawa - Montréal
Jour 5 : Montréal
Jour 6 : Montréal - Baie Saint Paul
Jour 7 : Baie Saint Paul - Tadoussac
Jour 8 : Tadoussac - Sainte Anne des Monts
Jour 9 : Sainte Anne des Monts
Jour 10 : Sainte Anne des Monts - Gaspé
Jour 11 : Gaspé - Percé
Jour 12 : Percé - Carleton
Jour 13 : Carleton - Rimouski
Jour 14 : Rimouski - Montmagny
Jour 15 : Montmagny - Québec
Jour 16 : Québec
Jour 17 : Québec

Autotour au Canada : des Chutes du Niagara au Rocher de Percé

De la capitale de l’Ontario à la charmante ville de Québec, en passant par l’ancienne et la nouvelle capitale du Canada (Kingston puis Ottawa), cet autotour au canada de l’Est vous fera vivre les changements historiques qu’a connu notre beau pays. Si cette découverte de l’Est canadien en voiture promet de nombreuses visites culturelles, les évasions nature font aussi intégralement partie du programme ! Cet autotour au Canada vous mène notamment en Gaspésie, région sauvage et préservée, à Tadoussac pour observer les géants des mers et vous offre de nombreuses possibilités d’apercevoir ours bruns, castors, fous de Bassan, etc. Par ailleurs, les différentes nuits en gîtes sont idéales pour s'imprégner de la culture canadienne. Un voyage au Canada en voiture parfait pour les familles ou les amis souhaitant voir un maximum du pays !

Régions traversées au cours de ce voyage au Canada : Ontario, Québec

 

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Attention, pour l'été 2017, les disponibilités pour certains hébergements se font rares et tout particulièrement entre le 28/07 et le 06/08.

Cet autotour de l’est canadien offre une grande diversité d’hébergements. Famille, couple groupe d’amis, chacun pourra y trouver son bonheur ! De la pourvoirie en pleine nature à l’hôtel de luxe en passant par les tipis et les ranchs, vous serez dans l’ambiance canadienne, nous le promettons. La découverte de l’est du Canada en voiture se fait aussi par les hébergements, dormir chez l’habitant ou en tipi sont des expériences que vous ne vivrez pas souvent, c’est aussi ça le charme d’un voyage au Canada !

Voici une petite description des logements originaux que vous pourrez trouver dans notre belle région :

Pourvoiries : petits établissements en pleine nature qui pourvoient du matériel de chasse ou de pêche peuvent aussi vous loger ! Leur situation est parfaite pour s’adonner aux activités de plein air telles que le canoë-kayak, la randonnée pédestre, le quad en été ou les raquettes et le ski de fond en hiver. L’accueil est toujours très chaleureux et l’ambiance des plus authentiques, mieux vaut y rester plus d’une nuit et profiter de la bonne table proposée !

Gîtes : hébergement de 5 chambres au maximum. Un logement idéal pour rencontrer les habitants de la région puisque vous séjournez chez eux. Les règles ne seront évidemment pas les mêmes qu’à l’hôtel, il faudra peut être vous adapter au mode de vie de votre hôte, mais cela fait partie du charme d’un autotour au Canada de l’Est.

Informations supplémentaires pour cet hébergement :

- Nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver au gîte (par exemple, de 15h à 18h). Si vous pensez arriver plus tard, prière d’appeler l’hôte du gîte au numéro fourni dans les documents fournis pour votre voyage au Canada.
- La salle de bain est parfois privée, parfois privée mais attenante, et parfois partagée avec votre hôte/hôtesse ou d’autres invités du gîte.
- Le petit-déjeuner est souvent servi à la même heure pour tous.

Tentes (huttopia) : un concept français exporté au Québec. Cet abri saisonnier est équipé pour que vous n’ayez besoin de rien : il dispose de chauffage, de lits (2 kings / 4 simples) et de literie, de tout le matériel pour cuisiner, d’une table et de chaises à l’intérieur, d’une table de pique-nique et une aire de feu à l’extérieur… Par ailleurs, avec ce concept, l’entrée au parc est incluse ! Une escapade « nuit en pleine nature » tout confort et sans la logistique, que demander de plus ?

Chalet : dormir dans une “cabane au canada”, ça vous dit ? Les chalets se trouvent souvent au milieu d’un cadre naturel superbe et peuvent aller du chalet standard en bois rond au chalet de grand luxe avec spa (« spa » ici au Québec fait référence au jacuzzi). Un logement très bien équipé, parfait pour les voyages au Canada en famille. Dormir dans un chalet, au cœur d’un parc, vous assurera des moments sauvages de tout confort ! Une étape de votre autotour au Canada de l’Est qui promet d’être authentique et très nature !

Ces hébergements authentiques promettent un voyage au Canada en immersion dans notre belle culture, c’est pourquoi, nous vous les recommandons fortement !

Liste des hôtels proposés pour cet autotour au Canada :

Hébergement économique (2*/2* sup.) :

Hôtel à Toronto : Hotel Bond Place
Hôtel à Kingston : Hotel Peachtree Inn (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Ottawa : Hotel Capital Hill
Hôtel à Montréal : Hotel le Roberval (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Baie Saint Paul : Hotel Baie Saint Paul
Hôtel à Tadoussac : Gite Hébergement Champlain (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à Sainte Anne des Monts : Gite Monts et Mers (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à Gaspé : Hotel-Motel Adams
Hôtel à Percé : Gîte Aux Jardins de l'Anse (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à Carleton : Gîte la Mer la Montagne (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Rimouski : Auberge L'Empress
Hôtel à Montmagny : Hotel l'Oiselière
Hôtel à Québec : Hotel Château Bellevue

Hébergement standard (3*) :

Hôtel à Toronto : Radisson Admiral Hotel
Hôtel à Kingston : Hotel Ambassador Resort
Hôtel à Ottawa : Hotel Novotel Ottawa
Hôtel à Montréal : Hotel Novotel Montréal
Hôtel à Baie Saint Paul : Gîte le Noble Quêteux (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à Tadoussac : Gîte au Vieux Pommier (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à Sainte Anne des Monts : Gîte la P'tite Falaise (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à Gaspé : Auberge la Maison William Wakeham (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Percé : Gîte Au Coin de la Berge (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à Carleton : Hotel Baie Bleue
Hôtel à Rimouski : Gîte Victoria (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à Montmagny : Hotel Manoir des Érables
Hôtel à Québec : Hotel Château Laurier

À partir de 1020 euros par personne en base économique
À partir de 1096 euros par personne en base standard

Indication de prix par personne.
Le prix de ce voyage au Canada est calculé sur la base de 2 personnes en occupation double et une voiture de catégorie Sub-compact.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule sélectionné pour cet autotour au Canada.

Dans cet autotour au Canada sont inclus :

- 16 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme ou similaires
- Les petits-déjeuners mentionnés dans la rubrique Hébergement
- Le traversier entre Baie Comeau et Matane pour 2 adultes + 1 véhicule de taille régulière,
- La location d’un véhicule de Catégorie « Sub-compact » - pour 14 jours, pris à l’aéroport de Toronto et rendu en centre-ville de Québec. Voir le détail dans la section Nos conseils de ce programme
- Un road book personnalisé pour votre voyage au Canada
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de cet autotour au Canada
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Dans cet autotour au Canada ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour le Canada
- Les repas non mentionnés dans la rubrique Hébergement
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les frais d’abandon du véhicule de $ 40 ou $ 50 + taxes par véhicule (en fonction de la catégorie) à régler directement sur place, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.). Plus de détails sur la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- Les assurances optionnelles pour ce voyage au Canada

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Toronto

Prise en charge du véhicule de location à votre arrivée à Toronto. Son style oscillant entre Amérique et Europe fait d’elle une ville particulièrement tendance. Toronto est une petite capitale qui attire...ses habitants viennent de partout dans le monde, cela se voit dans les rues, les restaurants, les quartiers aux couleurs et styles très variés. Les quartiers ethniques apportent énormément à la culture de la ville, et c’est un bonheur de se balader dans cet environnement cosmopolite. Toronto est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord. Prenez le temps de flâner dans les rues de la capitale de l’Ontario entre quartiers pittoresques, marchés vivants, demeures historiques, et front de lac animé. Vous passez la première nuit de votre voyage au Canada à Toronto.

Jour 2 : Toronto - Niagara - Kingston

Distance parcourue : 516 km
Aurjourd’hui votre autotour au Canada de l’est démarre tôt pour aller visiter les éblouissantes Chutes du Niagara. Avis aux amateurs de sensations fortes, ne manquez pas de faire une croisière au pied des chutes du Niagara ! Après ce prodigieux spectacle, partez visiter le joli village de Niagara on the Lake, puis reprenez la route vers Kingston, en longeant le lac Ontario puis le fleuve Saint Laurent. Préparez-vous sur la route vers Kingston...la croisière aux chutes du Niagara n’est pas le seule que vous ferez durant cet autotour au Québec et en Ontario !

Jour 3 : Kingston - Ottawa

Distance parcourue : 200 km
Kingston est une très jolie ville historique et universitaire, elle mérite que l’on s’y attarde. Sa localisation est particulièrement intéressante, elle se trouve au cœur de la région des Mille Iles que l’on découvre en croisière. Rejoignez Gananoque, en bordure du fleuve un peu plus à l’est et embarquez pour une croisière aux Mille Iles. La découverte de ce paysage incroyable aux centaines d’îles constitue un véritable moment d’évasion dans cet autotour aux Canada de l’Est. Une atmosphère dépaysante et romantique, entre eau et rivage... prenez le temps d’apprécier pleinement cette croisière aux Mille Iles. Arrivée à Ottawa en fin d’après-midi.

Jour 4 : Ottawa - Montréal

Distance parcourue : 200 km
Ottawa, capitale fédérale du Canada, est une ville très agréable à visiter. Au programme de votre journée, immersion dans l’histoire de la région, flâneries dans une ambiance décontractée et culture. Ne manquez pas de visiter le magnifique musée des Civilisations. Vous serez également ravis de pouvoir assister à la relève de la garde au parlement, louez un vélo pour aller à la découverte des quartiers de la ville, enfin, dernière recommandation : le marché BY. Vous poursuivrez ensuite votre découverte de l’est du Canada en voiture vers Montréal, à deux heures de route d’Ottawa.

Jour 5 : Montréal

Une étape obligatoire dans une découverte de l’est du Canada en voiture...en particulier pour les francophones. On ne fait pas un voyage à l’Est du Canada sans venir dire bonjour aux cousins ! Non, il y a des limites à ne pas franchir ! Cosmopolite, Montréal mêle le français à plus de 80 autres langues et charme par son ambiance américano-européenne. Les nombreux festivals qui s’y déroulent font vibrer la ville en été comme en hiver : cinéma, musique jazz, humour, il y en a pour tous les goûts !

Jour 6 : Montréal - Baie Saint Paul

Distance parcourue : 350 km
Vous quittez aujourd’hui le paysage urbain de Montréal pour continuer votre découverte du Canada en voiture au coeur de la nature vers Charlevoix. Pour vous y rendre, vous empruntez la fameuse route royale qui longe le fleuve Saint Laurent. Faites une halte pour déjeuner dans la petite ville de Québec ou aux belles chutes de Montmorency, puis prenez le temps de faire le tour de l’île d’Orléans en voiture ou...en bateau, la croisière autour de l’île d’Orléans est très agréable (en option, nous consulter). Avant de vous rendre à Baie Saint Paul, faites une pause au Cap Tourmente, qui offre une superbe vue sur le majestueux fleuve Saint Laurent.

Jour 7 : Baie Saint Paul - Tadoussac

Distance parcourue : 120 km
Baie Saint Paul... petit village d’artistes qui charme par ses petites rues pittoresques et ses nombreuses galeries d’art. Prenez le temps d’apprécier l’ambiance créative qui y règne avant de continuer la route de votre autotour au Québec et en Ontario en remontant le fleuve jusqu’au fameux village historique de Tadoussac où une croisière extraordinaire vous attend. Ici, sensations fortes assurées pour les amateurs d’animaux sauvages. Vous commencerez par la visite du Centre d’Interprétation des Mammifères Marins afin de tout savoir sur les baleines…..puis continuerez avec une mini croisière à Tadoussac en zodiac ou bateau classique d’environ 3h pour aller observer ces géants des mers qui font rêver tant de voyageurs !

Jour 8 : Tadoussac - Sainte Anne des Monts

Distance parcourue : 350 km
Aurjourd’hui, une autre sorte de croisière à Tadoussac vous attend. Vous prendrez un «traversier», bac qui permet de rejoindre la rive sud du fleuve (la traversée peut se faire entre Forestville et Rimouski ou entre Escoumins et Trois Pistoles). Cette micro croisière à Tadoussac est une expérience en soi et vous fera vivre la démesure des grands espaces alentours et du fleuve Saint Laurent. Arrivée en Gaspésie. Continuez la route de votre autotour au Canada jusqu’à Sainte Anne des Monts le long de la route des phares. Petite promenade dans l’immense parc de Gaspésie selon l’horaire des traversiers.

Jour 9 : Sainte Anne des Monts

Découverte de la Gaspésie, cette fameuse péninsule naturelle et préservée comme au premier jour, située à l’extrême sud est de la province de Québec. Montagnes au coeur de l’océan, faune sauvage préservée, rivières à saumon, flore de toute beauté, panoramas à couper le souffle... le parc de Gaspésie... le “retour aux sources” de cet autotour au Canada de l’est.

Jour 10 : Sainte Anne des Monts - Gaspé

Distance parcourue : 200 km
Continuez votre découverte du Québec en voiture vers l’extrémité de la péninsule gaspésienne, le long de la fameuse route des phares. Vous atteindrez le parc Forillon, une autre merveille géologique. N’hésitez pas à recourir aux services d’un guide naturaliste, leurs explications sont très intéressantes, avant d’arriver au petit village de Gaspé, ville où Jacques Cartier pris possession du Canada au nom du roi de France !

Jour 11 : Gaspé - Percé

Distance parcourue : 70 km
Petite étape touristique fort agréable le long de la côte. Arrêtez-vous au site de Gespeg qui illustre les coutumes de vie des premiers indiens Micmacs. Il s’agit d’un site superbe. Avant l’arrivée à Percé, la route offre plusieurs points de vue sur les baies puis sur le rocher de Percé. Découverte de la ville et de ses belvédères.

Jour 12 : Percé - Carleton

Distance parcourue : 190 km
Partez ce matin pour une nouvelle petite croisière au Canada : excursion en bateau puis à pied au rocher de Percé et sur l’île Bonaventure. Cette île est une formidable réserve ornithologique abritant des milliers d’oiseaux dont de nombreux Fous de Bassan, les oiseaux blancs et noirs que l’on trouve également en Ecosse. Plusieurs parcours pédestres faciles sont possibles. Revigorés par votre petite croisière québecoise sur l’île Bonaventure, vous poursuivez cet autotour au Québec en toute sérénité. Retour à Percé puis route vers la baie des Chaleurs et le joli port de pêche de Carleton.

Jour 13 : Carleton - Rimouski

Distance parcourue : 250 km
De retour vers le nord de la péninsule, traversez Matapédia, en face du Nouveau Brunswick, capitale du saumon atlantique, arrêtez-vous au site historique de Restigouche où s’est joué le sort du Canada Français, avant de continuer vers la petite ville de Rimouski, où les couchers de soleil sur le fleuve sont extraordinaires !

Jour 14 : Rimouski - Montmagny

Distance parcourue : 235 km
Visitez les îles du parc du Bic, faites une excursion dans les terres de la belle région de Pohénégamook, prenez de la hauteur pour admirer le fleuve, redescendez vers Montmagny, d’où vous pourrez faire une excursion sur l’île aux Grues et sur Grosse île, riches sites historiques et ornithologiques. Un passage de votre autotour au Canada au cœur du Saint Laurent et du Québec.

Jour 15 : Montmagny - Québec

Distance parcourue : 80 km
Capitale politique de la province, cœur de la francophonie nord-américaine, Québec est une ville au charme européen, plantée sur son piton rocheux surplombant le fleuve Saint Laurent. Visitez le petit Champlain, les rues des antiquaires, le marché des saveurs, faites la promenade Dufferin et allez prendre un verre au fameux Château Frontenac.

Jour 16 : Québec

Dernière journée de votre fabuleux voyage au Canada. Profitez encore de cette belle ville historique, n’hésitez pas non plus à sortir de la ville, la nature à proximité immédiate est fabuleuse : montagnes, panoramas sur le fleuve, allez visiter par exemple le village indien Huron de Wendake, des moments uniques en perspective ! Profitez bien de la dernière soirée de votre voyage à l’est du Canada dans cette ville si emblématique !

Jour 17 : Québec

C’est presque la fin de votre voyage au Canada ! Dernières heures pour profiter de Québec avant de prendre la route du retour, vers l’aéroport de Québec ou de Montréal. Selon vos horaires de vol, vous pouvez choisir de repasser par le centre-ville de Montréal. Remise de la voiture de location. Bon retour et à tantôt !

Points forts de cet autotour au Canada :

- Un autotour au Canada de l’Est entre culture et nature
- Le tour et la découverte de la Gaspésie, région sauvage de l’Est canadien
- La croisière autour des Miles Iles et des célèbres chutes du Niagara
- Les nombreuses nuits en gîtes avec possibilités de se restaurer autour des bonnes tables d’hôtes
- Les possibilités offertes d’observer une faune sauvage variée et locale

Conseils d'amis pour ce voyage au Canada :

Jour 1 : afin de prendre tout le temps nécessaire aux visites, nous vous conseillons de rajouter une nuit sur place et ainsi de passer la journée aux chutes du Niagara. Vous pourriez aussi remplacer Toronto par la jolie petite ville de Niagara-on-the-Lake, moins touristique et qui saura vous séduire par son côté victorien et sa vue magnifique sur le lac Ontario et éventuellement les chutes…

Jour 5 : partez à la découverte des quartiers les plus connus de Montréal tels que le Vieux Port, la rue Sainte Catherine, la place des festivals mais aventurez-vous aussi vers les quartiers moins connus et tout aussi charmants que sont le Mile End, la promenade Masson et Ontario ou encore la petite Italie.

Jour 7 : allez observer les baleines en zodiac, bateau ou en Kayak

Jour 9 : pour un séjour nature et hors des sentiers battus garanti, faîtes-vous plaisir et dormez au cœur du parc de la Gaspésie au magnifique Gîte du Mont Albert

Jour 14 : laissez-vous tenter par une expérience unique en dormant dans un phare ! Proche de rivière du loup

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Canada est de catégorie subcompact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). Vous récupérez votre véhicule de location à l’aéroport de Toronto et le rendez en centre-ville de Québec pour une durée de 15 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST)

Pour cet autotour au Canada, le véhicule de location peut être adapté selon vos envies et besoins. Exemples de véhicules disponibles à la location : grande routière, décapotable, SUV/4x4, minivan, etc. Alors n’hésitez pas à nous en faire part !

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les frais d’abandon de $ 40 ou $ 50 + taxes par véhicule (en fonction de la catégorie, ce sont des frais imposés par les loueurs sur les trajets moins fréquentés et pour couvrir le rapatriement des véhicules *), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (maximum $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicable : les frais "jeune conducteur" (- de 25 ans) d'environ $ 25/jour + taxes si applicables

* Frais d’abandon évitables si le véhicule est remis à Montréal.

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right