Canada en liberté » Autotours au Canada » Nature sauvage dans les Maritimes

Les étapes de ce voyage au Canada :

Jour 1 : Halifax
Jour 2 : Halifax
Jour 3 : Halifax - Baddeck
Jour 4 : Cap Breton
Jour 5 : Cap Breton
Jour 6 : Baddeck - Pictou
Jour 7 : Pictou - Charlottetown
Jour 8 : Charlottetown - Shédiac
Jour 9 : Shédiac - Baie de Fundy
Jour 10 : Baie de Fundy - Saint John
Jour 11 : Saint John - Digby / Anapolis Royal
Jour 12 : Digby - Lunenburg
Jour 13 : Halifax

Au cœur de la nature canadienne des Maritimes

Nous vous emmenons pour un formidable voyage au Canada à la découverte des trois provinces maritimes de l’Est : la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et l’Ile du Prince Édouard. Cet autotour au Canada vous permet d’explorer librement la région au volant de votre propre voiture de location et de découvrir ainsi la splendide baie de Fundy et les plus grandes marées du monde, d’emprunter les routes panoramiques de Calbot Trail, Skyline Trail ou le sentier Fundy, de vous plonger dans la culture écossaise traditionnelle à l’occasion des Highland Games, de visiter à pied ou en kayak les incroyables rochers de Hopewell Cape et de profiter de la beauté sauvage de l’Ile du Cap Breton, un des 50 endroits à voir une fois dans sa vie selon National Geographic ! D’autres surprises vous attendent lors de ce voyage au Canada dans ces trois provinces épargnées du tourisme de masse et où la nature sauvage a repris tous ses droits pour le plus grand bonheur des voyageurs en quête de grands espaces et de paysages authentiques.

Régions traversées au cours de ce voyage au Canada : Nouvelle-Ecosse, Nouveau-Brunswick, Île du Prince Édouard

 

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Hébergements proposés pour ce voyage :

Halifax : Atlantica Hotel Halifax
Baddeck : Hotel Inverary Resort
Ingonish Beach : Keltic Lodge Resort and Spa
Pictou : The Scotsman Inn (BB)
Charlottetown : The Hotel on Pownal (BB)
Shédiac : Gîte La Louisianne Bed and Breakfast (BB)
Alma : Gite Captain's Inn (BB)
Saint John: Château Saint John (BB)
Digby: Harbourview Inn Bed and Breakfast (BB)
Digby: Smugglers Cove Inn

Pour ce voyage au Canada, nous vous proposons différents types d’hébergements typiquement canadiens.

Gîte : Différent d’un hôtel, le gîte s’approche plutôt d’une chambre d’hôtes. Loger chez l’habitant est un vrai avantage : vous entrez plus facilement en contact avec la population locale et pouvez avoir de réels échanges entre cultures totalement différentes. Une petite adaptation au mode de vie de vos hôtes est parfois nécessaire ! Ainsi, notez que nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver à votre gîte. De plus, il se peut que la salle de bain soit privée, attenante ou partagée en fonction de la disposition des lieux et de la disponibilité des chambres. Enfin, le petit-déjeuner est le plus souvent servi pour tous à la même heure mais sera certainement des plus succulents !

À partir de 1367 euros par personne en basse saison
À partir de 1485 euros par personne en haute saison

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 12 nuits en chambre double standard dans des hébergements de catégorie 3*
- Les petits-déjeuners comme lorsqu'indiqué (BB)
- La location d’un véhicule de catégorie « compact » - voir le détail dans la rubrique Nos Conseils de ce voyage au Canada
- Un road book personnalisé
- Une assistance 7j/7
- Les taxes canadiennes applicables
- Les frais de contribution à l'Office de la Protection du Consommateur

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et vols domestiques pour le Canada
- Les repas non mentionnés
- Le traversier entre St John et Digby, Pictou et l’ile du Prince Edouard, Le pont de la confédération pour sortir de l’ile du Prince Edouard
- L'essence, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- L’assurance de voyage

Votre voyage au Canada en détail :

Jour 1 : Arrivée à Halifax

Bienvenue à Halifax, la ville au bord de l’eau ! Vous arrivez à l’aéroport où vous prenez votre voiture de location avant de partir en centre-ville. Pour ce premier jour de voyage au Canada, pourquoi ne pas profiter des quais historiques de Halifax et faire une promenade face à la mer ? Le Pier 21 a été pendant longtemps la porte d’entrée du Canada pour plus d’un million d’immigrants entre 1918 et 1939 et a depuis été reconnu comme Lieu historique national du Canada. Les amateurs de bateaux seront ravis de visiter le Musée maritime de l’Atlantique de Halifax qui consacre notamment une exposition à la catastrophe du Titanic ! D’excellents restaurants de poissons et de fruits de mer se sont installés sur les quais : une agréable façon de finir la journée, avec vue sur la mer…

Jour 2 : Halifax

Distance parcourue : selon vos envies
Amateurs de bateau ? Nous vous recommandons vivement pour cette journée la visite du Musée maritime de l’Atlantique à Halifax, où une exposition entière est dédiée à la catastrophe du Titanic. Prenez le temps de flâner sur les quais où d'excellents restaurants de poisson et de fruits de mer sont installés. Amateurs d'histoire, dirigez -vous vers le Musée de l'immigration. Halifax fut une porte d'entrée importante dans l'histoire de l’immigration du Canada.  Regagnez votre hébergement après une belle journée libre.

Jour 3 : Halifax - Baddeck

Distance parcourue : 137 km
Après votre petit-déjeuner,  prenez la route vers l'île de Cap Breton pour vous rendre à Baddeck. Ce joli village est principalement connu pour avoir été le lieu d'invention du téléphone, par Graham Bell. Le musée de la ville éponyme retrace l'histoire du téléphone et la vie de l'inventeur.  Dans l'après midi, rendez-vous à Louisbourg, une ancienne forteresse française édifiée au XVIIIe siècle, reconnue comme lieu historique national du Canada. En été, des passionnés d'histoire revêtent des costumes d'époque et redonnent vie au site. Immersion totale dans la vie des colons français garantie !

Jour 4 et 5 : Baddeck -Cap Breton

Vous continuez votre découverte des richesses de l'île. Pour ces deux prochaines journées, suivez la route du Cabot Trail, portant le nom du premier explorateur du Canada atlantique Jean Cabot en 1497. Sa particularité ? Elle a été construite sur le sommet des montagnes qui se jettent dans la mer en contrebas : points de vue splendides assurés ! Pendant votre trajet, vous croisez des aigles, observez des phoques d’en haut, et passez à côté d’orignaux.
Puis vous partez en randonnée sur le Skyline Trail, en plein cœur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton : un parcours de 7 km sur des planches de bois qui vous conduit au fil des belvédères à observer sous différents angles cette splendide nature protégée d’une grande pureté que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Peut-être aurez-vous même la chance d’apercevoir des baleines !

Jour 6 : Baddeck - Pictou

Distance parcourue : 371 km
Vous partez vers Pictou, un des lieux les plus importants de l’histoire du peuplement du Canada. En effet, c’est ici, à bord du navire Hector, que les premiers colons écossais arrivèrent en Nouvelle-Ecosse en 1773. Mais Pictou a d’autres sites à offrir comme le Parc provincial Caribou / Munroes Islands qui cache une très belle plage où l’eau de mer est chaude grâce au courant du Gulf Stream !

Jour 7 : Pictou - Charlottetown

Distance parcourue : 97 km
Après avoir rendu votre chambre d’hôtel, rendez-vous tôt sur le port pour prendre le traversier qui vous conduit sur l’Ile du Prince Edouard. De magnifiques paysages vous attendent, entre les plages jaunes, les falaises rouges, les collines verdoyantes et l’océan d’un bleu profond : la nature a utilisé toute la palette des couleurs pour créer un environnement unique d’une beauté exceptionnelle. Le circuit panoramique côtier vous emmène à la découverte de ces paysages grandioses en passant par Cavendish et le Parc national de l’Ile du Prince Edouard où les randonnées sont très agréables et à la portée de tous. Vous grimpez au sommet de dunes, traversez des champs et sous-bois et passez au-dessus de marais salés jusqu’à arriver à des plages quasi-désertes où l’eau tempérée est un vrai délice. En direction de Charlottetown où se situe votre prochain hôtel, vous croisez des petits ports de pêche dont vous tomberez forcément sous le charme !

Jour 8 : Charlottetown - Shédiac

Distance parcourue : 142 km
Après votre petit-déjeuner, partez-vous promener dans les rues de Charlottetown, la capitale de la province. Puis dites adieu à l’Ile du Prince Edouard car vous retournez ce matin sur le continent. Mais cette fois vous ne prenez pas le traversier mais le Pont de la Confédération, construit en 1997 et qui permet désormais de traverser les 13 km du détroit de Northumberland en seulement 10 minutes. Vous arrivez tranquillement dans le Nouveau-Brunswick à Shédiac, la capitale auto-proclamée du homard ! Le soir venu, le port s’anime et tout le monde prend place aux tables des restaurants pour déguster, comme vous vous en doutez, du homard frais tout juste pêché ! Shédiac est l’étape gastronomique de votre voyage au Canada.

 

Jour 9 : Shédiac - Baie de Fundy

Distance parcourue : 105 km
Pour la neuvième journée de cet autotour au Canada, vous allez découvrir Moncton où l’on parle aussi bien français qu’anglais et où vous pourrez observer un phénomène singulier, le mascaret : grâce aux marées de la baie de Fundy, une vague remonte la rivière en sens inverse ! Puis vous reprenez la route du littoral et continuez jusqu’aux splendides rochers de Hopewell Cape. Deux alternatives s’offrent à vous : si la marée est basse vous pouvez marcher sur le sable pour découvrir ce site à pied ; sinon, grimpez dans un kayak de mer et visitez les rochers depuis l’eau ! Votre route se poursuit ensuite en direction du Cap Enragé, juste à côté, où le phare construit en 1898 surplombe la baie de Chignectou, un bras de la baie de Fundy, créant ainsi un très beau panorama. Dans cette baie, l’amplitude des marées est la plus forte au monde avec un record de la plus grande marée enregistré à 21 mètres ! Sur ces magnifiques images d’un paysage sauvage, vous rejoignez votre gîte à Alma, un petit village face à la baie.

Jour 10 : Baie de Fundy - Saint John

Distance parcourue : 132 km
Aujourd’hui, vous partez explorer le Parc national de Fundy ! À pied, vous empruntez les petits sentiers de bois qui traversent la forêt et laissent apercevoir des cascades ou des chutes d’eau : vous découvrez ainsi tout une nature précieusement conservée qui constitue l’aire centrale de la réserve de biosphère de Fundy reconnue par l’UNESCO en 2007. Ensuite, vous remontez en voiture et vous vous dirigez vers St. Martins que vous atteignez en traversant les ponts couverts, une des spécialités de la ville ! Vous parcourez le sentier Fundy, un chemin de 13 km en haut des falaises rouges où s’enchainent les belvédères qui vous révèlent des vues spectaculaires sur la baie mais qui permettent aussi de rejoindre les plages en contrebas et d’aller explorer les cavernes désertes…

Jour 11 : Saint John - Digby

Distance parcourue : 112 km
Après le petit-déjeuner, vous partez visiter Saint John, une jolie ville portuaire qui se démarque par son architecture. Les rues de Market Square, la place centrale de la ville, regorgent de petites boutiques, restaurants et autres coffee shops où il fait bon s’attarder avant de se diriger vers le musée du Nouveau-Brunswick avec sa salle des baleines. Mais ne ratez pas le ferry de 12h sur le port de Saint John qui relie en 3 heures Digby, en Nouvelle-Ecosse. Vous arrivez dans ce charmant port de pêche et faites route vers Annapolis Royal, l’ancienne capitale de la province qui a conservé ses magnifiques maisons de maître du XVIIIème siècle où vous terminez cette onzième journée de voyage au Canada.

Jour 12 : Digby - Lunenburg

Distance parcourue : 196 km
C’est malheureusement la dernière journée complète de votre voyage au Canada. Alors autant en profiter pleinement ! La route des phares s’offre à vous et vous conduit dans la direction de Halifax. Entre temps, faites une halte à Lunenberg, un adorable port de pêche plein de charme où les maisons de couleurs vives font face à la mer mais aussi à Peggy’s Cove, célèbre pour son phare posé sur des blocs de granit qui se fondent dans la baie de St. Margarets. Un véritable décor de carte postale ! Puis vous regagnez votre hébergement où vous passez la dernière nuit de votre autotour au Canada.

Jour 13 : Vol de retour au départ de Halifax

Votre voyage au Canada touche à sa fin ! Il est temps de faire ses bagages et, si l’horaire de votre vol vous le permet, arrêtez-vous à Peggy's Cove, célèbre pour son phare posé sur des blocs de granit qui se fondent dans la baie de St Margarets ! Puis vous partez à l’aéroport de Halifax où vous rendez votre voiture de location avant d’embarquer pour votre vol retour. Bon voyage et à bientôt pour un prochain voyage au Canada !

Pour ce voyage au Canada, on aime particulièrement :

- La découverte de paysages sauvages et peu fréquentés des provinces maritimes du Canada
- La possibilité d’observer les plus hautes marées du monde dans la baie de Fundy
- Une visite approfondie des trois provinces maritimes du Canada : le Nouveau-Brunswick, l’Île du Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse
- La visite l’Ile du Cap Breton et ses paysages accidentés à couper le souffle
- Déguster les plus gros homards du monde à Shédiac, qui n’est  rien d’autre que la capitale mondiale de ce fameux crustacé

Nos conseils d’amis pour ce voyage au Canada :

- Jour 3 : Goûter la cuisine néo-écossaise au son de la musique celtique au Red Shoe Pub à Mabou sur l’Ile de Cap Breton, histoire de bien se mettre dans l’ambiance !
- Jour 4 : Initiez-vous à reconnaitre le chant des baleines au centre d’interprétation de Pleasant Bay sur le Cabot Trail
- Jour 8 : Pourquoi ne pas vous essayer à la pêche au homard pendant votre voyage au Canada ? Vous dégustez ensuite votre prise, fraîcheur garantie !

À propos de la location de voiture pour ce voyage au Canada :

Le voiture de location que nous vous proposons pour cet autotour au Canada fait partie de la catégorie compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). La voiture est prise dans le centre-ville de Montréal et est rendue à l'aéroport de Montréal pour une durée de 15 jours qui inclut : le kilométrage illimité, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), un conducteur additionnel et les taxes (GST).

Nous pouvons adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et le nombre de participants à ce voyage au Canada (ex : berline, décapotable, SUV/4x4, mini van…). Contactez-nous pour plus d’informations !

Important et  à régler directement sur place :
- le 1er plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise)
- le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD)
- la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes (en fonction du modèle) et seulement en cas de sinistre
- les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicable : supplément pneus neige d'environ $4+taxes/jour de location uniquement quand la prise est au Québec, les frais "jeune conducteur" (-25 ans) d'environ $25/jour + taxes.

Plus d’informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right