Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Canada !

Hors des sentiers battus

Boucle maritime du Québec au Nouveau-Brunswick

Ce voyage au Canada est l’occasion rêvée de découvrir des régions peu visitées mais qui cachent  pourtant des paysages que vous n’êtes pas près d’oublier !
©kenmo
maisons-pecheurs-peggys-cove-halifax-canada
Autotour au Canada

À partir de
2041€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits

Voyage au Canada du Québec au Nouveau-Brunswick

Faire un voyage au Québec c’est bien, mais faire un voyage au Québec, au Nouveau-Brunswick et sur l’Ile du Prince-Édouard c’est encore mieux ! Cet autotour vous emmène à la découverte de la nature sauvage et intacte de notre beau pays et de ses contrées où la culture acadienne est encore bien présente dans la vie de tous les jours. En suivant les routes panoramiques le long du fleuve Saint-Laurent, de la baie de Fundy ou encore du littoral acadien, vous découvrez les paysages préservés du Nouveau-Brunswick, vous marchez sur les falaises rouges de l’Ile du Prince-Édouard, vous partez en randonnées dans les nombreux parcs de la région reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO, vous observez les baleines lors d’une sortie en bateau ou vous traversez des terres agricoles verdoyantes si chères au Québec. Ce voyage au Canada est l’occasion rêvée de découvrir des régions peu visitées mais qui cachent  pourtant des paysages que vous n’êtes pas près d’oublier !

Régions traversées au cours de ce voyage au Canada : Les Provinces Atlantiques, Montréal & le Québec

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 14
Etape 1 / 14
vue-mont-royal-montreal-canada

Étapes 1 & 14

Montréal

Etape incontournable du Québec, Montréal est une métropole multiculturelle très dynamique aux nombreux attraits : le vieux Montréal, le port, le parc du Mont Royal dominant la ville, les quartiers authentiques d'Outremont, le Mile-end ou encore le Plateau.

Etape 2 -3 / 14
Etape 2 / 14
chute-eau-riviere-du-loup-quebec

Étape 2

Bas Saint-Laurent

La région côtière du Bas Saint-Laurent balise l'estuaire où l'eau douce du fleuve Saint-Laurent rencontre l'eau salée et s'étend de Rivière-du-Loup à la Gaspésie. Ses paysages évoluent selon les marées et les couchers de soleil de la région valent le détour !

Etape 3 -4 / 14
Etape 3 / 14
vue-fleuve-st-laurent-parc-de-bic-quebec

Étape 3

Parc du Bic

Situé dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, le Parc national du Bic offre de magnifiques couchers de soleil sur ses caps, anses, îles et montagnes boisées qui le constituent. C'est l'étape idéale pour commencer la découverte de la Gaspésie et observer les oiseaux.

Etape 4 -5 / 14
Etape 4 / 14
vue-panoramique-pont-campbellton-canada

Étape 4

Campbellton

Campbellton se trouve au bord de la rivière Ristigouche et au pied de la chaîne des Appalaches. Depuis le sommet du Sugarloaf, le « Pain de sucre » qui est le point le plus élevé de la ville, la vue sur les montagnes et toute la région est splendide.

Etape 5 -6 / 14
Etape 5 / 14
panneau-fish-market-alma-canada

Étape 5

Caraquet

Caraquet est la capitale de l'Acadie. Chaque année, on peut assister à des festivals et défilés en costumes d'époque faisant quotidiennement les traditions d'antan. Ne pas oublier de goûter à la spécialité locale : le homard !

Etape 6 -7 / 14
Etape 6 / 14
drapeaux-acadiens-shediac-nouveau-brunswick-canada

Étape 6

Shédiac

Shédiac, au Nouveau-Brunswick, est la capitale du homard. La ville y consacre même un festival chaque été depuis 1949 !

Etape 7 -8 / 14
Etape 7 / 14

Étape 7

Charlottetown

Charlottetown, capitale de l'Ile-du-Prince-Edouard, est le berceau de la Confédération Canadienne : c’est à cet endroit précis que s’est discutée pour la première fois la naissance du Canada entre les différents délégués de chaque colonie !

Etape 8 -9 / 14
Etape 8 / 14

Étape 8

Île du Prince-Edouard

Entre dunes de sable, falaises rougies par l’oxyde de fer, plaines verdoyantes et mer azur, l'île est très photogénique. Les sentiers du Parc national qui serpentent entre les dunes, les bois et les marais donnent accès à des plages sauvages inaccessibles en voiture.

Etape 9 -10 / 14
Etape 9 / 14
bateaux-colores-pictou-nouvelle-ecosse-canada

Étape 9

Pictou

C’est à Pictou que les premiers colons écossais arrivèrent en Nouvelle-Ecosse en 1773. La ville abrite le Parc provincial Caribou- Munroes Islands qui cache une très belle plage où l’eau de mer est chaude grâce au courant du Gulf Stream.

Etape 10 -11 / 14
Etape 10 / 14
rochers-sculptes-hopewell-rocks-park-fundy-canada

Étape 10

Parc national de Fundy

L’aire centrale de la réserve de biosphère de Fundy reconnue par l’UNESCO en 2007 se distingue par une nature précieusement conservée. Les sentiers de bois traversant la forêt du parc laissent régulièrement apercevoir des cascades ou chutes d'eau.

Etape 11 -12 / 14
Etape 11 / 14
baie-saint-andrews-nouveau-brunswick-canada

Étape 11

Saint-Andrews

Le port de Saint-Andrews, rempli d'élégants voiliers, borde la Baie de Fundy et donne accès à la Ministers Island. Le cadre est idéal pour faire du kayak, observer des baleines pendant la période des migrations, mais aussi se détendre, sur la plage de Katy's Beach.

Etape 12 -13 / 14
Etape 12 / 14

Étape 12

Parc national du Lac-Témiscouata

Le parc acadien du Lac-Temiscouata constitue un harmonieux mariage d’eau et de forêt. Son territoire, à l'histoire millénaire, règne au coeur d'une nature préservée. L'immense lac Témiscouata prête à la randonnée, au vélo et aux activités nautiques.

Etape 13 / 14
Etape 13 / 14
promenade-chateau-frontenac-quebec

Étape 13

Québec

Cœur de la francophonie nord américaine et capitale de la Province, la ville de Québec est une étape incontournable. Le Vieux-Québec et le fameux Château Frontenac, le quartier du petit Champlain, le marché des saveurs ou la promenade Dufferin sont à ne pas manquer !

Etape 14 / 14
Etape 14 / 14
vue-mont-royal-montreal-canada

Étapes 1 & 14

Montréal

Etape incontournable du Québec, Montréal est une métropole multiculturelle très dynamique aux nombreux attraits : le vieux Montréal, le port, le parc du Mont Royal dominant la ville, les quartiers authentiques d'Outremont, le Mile-end ou encore le Plateau.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage au Canada en détail :

Jour 1

Arrivée à Montréal

Bienvenue à Montréal ! L’aéroport est situé à proximité du centre-ville qu’il est facile de rejoindre grâce au bus 747 qui vous dépose au cœur de la ville, là où se trouve votre hôtel ! Après avoir déposé vos bagages dans votre chambre, partez à la découverte de cette ville vivante où il fait bon vivre. Le musée Pointe-Callière, au Vieux Port, retrace l’histoire de la ville et est une bonne façon de se mettre en condition le premier jour d’un voyage au Canada ! Si vous avez besoin de nature après votre voyage en avion, dirigez-vous vers le Mont-Royal, le plus grand parc de la ville, du haut duquel vous aurez une magnifique vue sur tout Montréal.

Nuit à Montréal. Repas libres.

Jour 2

Montréal - Bas Saint-Laurent

Avant de partir en voiture explorer le Canada, vous consacrez votre matinée à la visite de Montréal et de ses différents quartiers. Pas besoin de voiture pour se déplacer, le métro montréalais est l’idéal ! Puis vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route de Saint-Jean-Port-Joli. Situé sur les rives du fleuve Saint Laurent, Saint-Jean-Port-Joli est un joli village portuaire réputé pour ses galeries d’art et ateliers de sculpture sur bois, la spécialité du village. Vous serez charmés par cette étape authentique et culturelle de votre voyage au Canada.

Nuit à Rivière-du-Loup. Repas libres.

Jour 3

Bas Saint-Laurent - Le Bic

Aujourd’hui, vous prenez la direction d’Edmundston ! Pour cela, vous prenez la route qui longe le fleuve Saint-Laurent et qui vous fait traverser d’adorables petits villages comme Kamoushka et son phare construit en bois ou Notre-Dame-du-Portage et ses maisons victoriennes face au fleuve. Si vous arrivés en fin d’après-midi, ne manquez pas le coucher du soleil depuis l’un des points de vue qu’offre le Parc de Bic.  Vous passez la nuit dans la petite ville de Bic.

Nuit à Bic. Repas libres.

Jour 4

Le Bic - Cambellton

Aujourd’hui, votre montez en voiture et longez les côtes de la baie des Chaleurs, qui fait partie du club très exclusif des plus belles baies du monde ! Vous arrivez ensuite à Campbellton, une ville au bord de la rivière Ristigouche et au pied de la chaine des Appalaches. Vous pouvez d’ailleurs voir la ville d’en haut grâce au télésiège qui monte sur le sommet du Sugarloaf, le « Pain de sucre » qui est le point le plus élevé de Campbellton, et qui offre une vue splendide sur les montagnes et toute la région. Le soir venu, vous vous devez de goûter au saumon, l’emblème de la ville, comme vous avez pu le remarquer avec la statue de saumon géant sur le front de mer !

Nuit à Cambellton. Repas libres.

Jour 5

Campbellton - Caraquet

Après votre petit-déjeuner, vous partez explorer le Parc national de Kouchibouguac, reconnu Réserve de ciel étoilé et zone importante pour la conservation des oiseaux. Ce parc à la « rivière aux longues marées » selon son origine micmac est composé d’un ensemble d’environnements très divers comme des tourbières, des marais salés, des lagunes et des estuaires où s’est d’ailleurs établie une colonie de phoques ! Après cette matinée à arpenter les sentiers de randonnées, vous prenez la route de la péninsule acadienne et de Caraquet, la capitale de l’Acadie, la seule ville canadienne à avoir été choisie deux fois comme « capitale culturelle du Canada », en 2003 et 2009.

Nuit à Caraquet. Repas libres.

Jour 6

Caraquet

Vous consacrez cette journée de votre autotour au Canada à la visite de la ville et à la découverte approfondie de l’héritage acadien qui vit encore quotidiennement à Caraquet. Ainsi on trouve accroché un peu partout le drapeau bleu blanc rouge avec une étoile, le drapeau acadien !  Vous avez le choix pour vous imprégner de la culture acadienne : les spectacles de la compagnie Théâtre populaire d’Acadie, le festival acadien et son fameux Tintamarre, le village historique acadien où les habitants en costumes d’époque font revivre les traditions d’antan, sans oublier le très riche patrimoine architectural de la ville. Mais ne faites pas l’impasse sur une autre spécialité de la ville : le homard !  Contre toute attente, un voyage au Canada réussi passe aussi par les plaisirs de la table.

Nuit à Caraquet. Repas libres.

Jour 7

Caraquet- Shédiac

Vous quittez Caraquet, puis, continuez votre route jusqu’à Shédiac, la capitale du homard à qui la ville consacre un festival chaque été depuis 1949 ! Sur la route, ne manquez pas le petit village de St Louis de Kent en territoire acadien, pour en apprendre davantage sur l’histoire des premiers Français au Canada.

Nuit à Sheriac. Repas libres.

Jour 8

Shédiac - Charlottetown (Ile du Prince-Edouard)

Aujourd’hui vous vous rendez sur l’Ile du Prince-Edouard ! Plus besoin de prendre le bateau pour rejoindre la plus petite province du Canada depuis 1997 grâce à un pont de 13 km qui permet de traverser le pont de Northumberland en 10 minutes seulement. Vous arrivez à Charlottetown, la capitale de l’île, où tout le monde se déplace à pied ou à vélo. La ville est très importante historiquement car elle est le berceau de la Confédération Canadienne : c’est à cet endroit précis que s’est discutée pour la première fois la naissance du Canada entre les différents délégués de chaque colonie !

Nuit à Charlottetown. Repas libres.

Jour 9

Île du Prince-Édouard

Vous disposez d’une journée pour visiter tranquillement l’Ile du Prince-Edouard, une île où le contraste des couleurs réjouira les amateurs de photographie : plages au sable jaune, falaises rougies par l’oxyde de fer, plaines verdoyantes et bien sûr, mer d’un beau bleu azur… Le circuit panoramique le long de la côte vous permet de faire le tour de l’île mais les sentiers du Parc national qui serpentent entre les dunes, les bois et les marais vous donnent accès à des plages sauvages et désertes inaccessibles en voiture. Vous passez aussi par Cavendish, les petits ports de pêche de la côte et d’autres spots que nous gardons secrets pour vous faire une jolie surprise pendant votre autotour au Canada !

Nuit à Charlottetown. Repas libres.

Jour 10

Charlottetown - Pictou

Après avoir rendu votre chambre d’hôtel, rendez-vous de bonne heure sur le port pour prendre le traversier qui vous conduit à Pictou. De magnifiques paysages vous attendent, entre les plages jaunes, les falaises rouges, les collines verdoyantes et l’océan d’un bleu profond : la nature a utilisé toute la palette des couleurs pour créer un environnement unique. Pictou représente un des lieux les plus importants de l’histoire du peuplement du Canada. En effet, c’est ici, à bord du navire Hector, que les premiers colons écossais arrivèrent en Nouvelle-Ecosse en 1773. Mais Pictou a d’autres sites à offrir comme le Parc provincial Caribou / Munroes Islands qui cache une très belle plage où l’eau de mer est chaude grâce au courant du Gulf Stream !

Nuit à Pictou. Repas libres.

Jour 11

Pictou - Alma

Vous quittez Pictou ce matin et vous reprenez la route du littoral de Fundy. Sur votre chemin, arrêtez-vous au Cap Enragé qui offre une vue splendide sur la baie avec son phare installé depuis 1898 ! La baie de Fundy est célèbre dans le monde entier car c’est ici qu’ont lieu les plus grandes marées du monde : le record est établi à plus de 21 mètres. Vous poursuivez ensuite jusqu’aux Hopewell Rocks, des rochers aux formes spectaculaires surnommés pots-de-fleurs dont vous pouvez vous approcher soit en kayak si la marée est haute soit à pied si la marée est basse.

Nuit à Alma. Repas libres.

Jour 12

Baie de Fundy

Cette journée de votre voyage au Canada est entièrement dédiée à la visite du Parc national de Fundy. Reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 2007, le Parc national de Fundy est d’une beauté splendide et préservée que l’on découvre sur 206 km² de forêts, de cascades et de rivières se jetant dans la baie de Fundy. Les randonnées sont accessibles à tous et vous permettent d’observer la faune et la flore de la province du Nouveau-Brunswick grâce aux sentiers de bois et aux escaliers qui grimpent à flanc de montagne… Après avoir bien marché, vous retournez à votre gîte à Alma pour vous reposer avant de repartir le lendemain. Une étape ressourçante au cœur de la nature pendant votre voyage au Canada !

Nuit à Alma. Repas libres.

Jour 13

Alma - St Andrews

Cette nouvelle journée d’autotour au Canada vous conduit à Saint-Martins situé sur la baie de Fundy. C’est pour cela que vous trouverez le sentier Fundy, une promenade de 13 km en haut des falaises rouges si typiques de cette région et qui vous promet de magnifiques photos à chaque belvédère. Des petits chemins transversaux donnent accès à la magnifique plage de galet en contrebas et aux cavernes uniquement accessibles à marée basse. Puis votre route se poursuit jusqu’à St Andrews, petit ville pécheur à frontière des États-Unis.

Nuit à St Andrews. Repas libres.

Jour 14

St Andrews - Temiscouata

Juste entre le Québec et l’État du Maine aux États-Unis. Ici, la nature sauvage est présente partout tout comme le patrimoine historique qui fait de cette région une étape culturelle des plus agréables lors d’un voyage au Canada ! Finissez la journée dans la région du parc de Temiscouata, un parc moins fréquenté des touristes. Cela vous donnera une impression d’être un entouré de locaux.

Nuit à Temiscouata. Repas libres.

 

Jour 15

Temiscouata - Québec

Après votre petit-déjeuner à votre auberge, vous reprenez la route qui longe le fleuve Saint-Laurent. Vous arrivez finalement à Québec, la capitale de la province éponyme et le cœur du Canada francophone ! Vos pas vous mènent dans le quartier du Vieux Québec, encerclé par la seule forteresse d’Amérique du Nord qui date du XVIIème siècle et qui est à ce titre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier du Petit Champlain, du nom du fondateur de la ville, regorge de restaurants, de petites boutiques et de jolies ruelles où flâner et prendre quelques photos en souvenir de votre voyage au Canada. Continuez jusqu’à la promenade Dufferin au bord du fleuve qui vous guide jusqu’au Château Frontenac, célèbre hôtel classé lieu historique national du Canada depuis 1981.

Nuit à Québec. Repas libres.

Jour 16

Québec - Montréal

Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est aussi le cas de votre voyage au Canada ! En fonction de l’horaire de votre vol, vous partez de bonne heure vous promener une dernière fois dans le centre de Québec puis vous montez en voiture et prenez la direction de l’aéroport de Montréal où vous rendez votre véhicule de location. À bientôt pour un prochain voyage au Canada !

Repas libres.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage dans l’est canadien

Pendant ce voyage au Canada, vous séjournez dans différents types d’hébergements dont des hôtels classiques mais aussi quelques gîtes pour une expérience authentique !
Il est tout à fait possible de les modifier selon vos envies, vos critères de confort, votre budget et selon leur disponibilité au moment de votre réservation. Si cette liste reste entièrement personnalisable, elle comprend uniquement des hébergements testés, re-testés et approuvés par notre équipe locale selon des critères de qualité optimale.

Catégorie économique :
Montréal : Hôtel Le Roberval (BB)
Rivière du Loup : Hotel Universel
Rimouski : Hôtel Gouverneur Rimouski
Campbellton : Hotel Super 8 Campbellton (BB)
Caraquet : Auberge de la Baie
Shédiac : Auberge Gabriele Inn (BB)
Charlottetown : Hôtel Rodd Royalty (BB)
Pictou: The Scotsman  Inn (BB)
Alma : Gite Falcon Ridge Inn (BB)
Saint-Andrews : Gite Chamcook Forest Lodge B&B (BB)
Temiscouata : Parc national du Lac-Temiscouata – Tente prêt-à-camper*
Québec : Hotel Acadia-Louisbourg

Catégorie confort :
Montréal : Hôtel Les Suites Labelle (BB)
Rivière du Loup : Auberge de la Pointe
Rimouski : Gîte Victoria
Carleton-sur-mer : Gôte la Mer la Montagne (BB)
Caraquet : Auberge de la Baie
Shédiac : Auberge Gabriele Inn (BB)
Charlottetown : Hôtel Rodd Royalty (BB)
Pictou: Pictou Lodge Beachfront Resort (BB)
Alma : Gite Falcon Ridge Inn (BB)
Saint-Andrews : Gite Chamcook Forest Lodge B&B (BB)
Temiscouata : Parc national du Lac-Temiscouata – Tente prêt-à-camper*
Québec : Hotel Acadia-Louisbourg
*Salle de bain partagée

 

Personnaliser votre voyage

Votre boucle maritime à partir de 2041€ par personne

À partir de 2041 euros par personne en hébergements standard

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.
Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

 

Inclus dans ce circuit

  • 15 nuits en chambre double standard dans des hébergements de catégorie 2-3*
  • Les petits déjeuners lorsqu'indiqués (BB)
  • La location d’un véhicule de catégorie « Compact » pour une durée de 15 jours, prise et remise à Montréal
  • Une assistance 7j/7 pendant la durée de votre voyage
  • Toutes les taxes canadiennes applicables

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et domestiques pour le Canada
  • Les repas non mentionnés
  • L'essence, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.), les éventuels frais de parking
  • Les frais de traversée du pont de la Confédération pour l'île du Prince Edouard
  • Les entrées dans les parcs nationaux, les activités non incluses au programme et les dépenses personnelles
  • L'assurance voyage (nous consulter)

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux à destination du Canada pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce voyage au Canada

– Jour 6 : Ne manquez pas de visiter le Pays de la Sagouine, la reproduction d’un village de pêcheurs au temps de la Prohibition au milieu d’un lac à Bouctouche.
– Jour 7 : À Shédiac, la capitale du homard, il serait dommage de ne pas partir en bateau pour une initiation à la pêche de ce crustacé si recherché ! La dégustation est incluse!
– Jour 8 : Sur l’Ile du Prince-Edouard, une partie du sentier de la Confédération est réservé aux marcheurs ou aux cyclistes en été pour profiter pleinement des paysages unique de la petite province du Canada.

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Québec et au Nouveau-Brunswick est de catégorie compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire).
La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).
Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de personnes participant à votre voyage au Canada. Grandes routières, décapotables, SUV/4×4, mini vans sont par exemple disponibles. Merci de nous préciser les adaptations désirées.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d’essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le « Energy Recovery Fee » (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres) et la location d’accessoires (GPS, siège bébé, etc.).
Plus d’informations sur la location de voiture au Canada

Personnaliser votre voyage
Autotour au Canada

À partir de
2041€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits
Les points forts

  • Au cours de votre voyage au Québec et au Nouveau-Brunswick, vous traversez des paysages sauvages et peu fréquentés
  • Vous en apprenez un peu plus sur l’histoire acadienne dans la péninsule du Nouveau-Brunswick
  • L'étape au village de Saint-Andrews où vous pouvez aller observer les baleines
  • L'exploration de l’Ile du Prince-Edouard ou « berceau sur les vagues » en langue micmac
  • L'opportunité d'observer les plus hautes marées du monde dans la baie de Fundy !
  • Commencer et terminer votre périple à un même endroit : Montréal
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Canada