Canada en liberté » Autotours au Canada » Autotour à Vancouver : de la ville à l’île

Les étapes :

Jours 1 & 2 : Vancouver
Jour 3 : Vancouver - Nanaimo
Jour 4 : Nanaimo - Campbell River
Jour 5 : Campbell River
Jour 6 : Campbell River - Pacific Rim
Jour 7 : Pacific Rim
Jour 8 : Pacific Rim - Victoria
Jour 9 : Victoria
Jour 10 : Victoria - Vancouver
Jour 11 : Vancouver

Sur les routes de l'île de Vancouver

Un superbe autotour au Canada consacré exclusivement à la découverte de l’île de Vancouver, joyau naturel préservé de la Couronne. Ce circuit en voiture au Canada est conçu pour les amoureux de la nature. Au bout des routes panoramiques, les plages désertes et les forêts centenaires du Pacific Rim National Park s’offrent à vous. L’itinéraire soigneusement étudié de cet autotour au Canada vous offre la possibilité, si vous êtes chanceux, d’observer grizzlys, ours noirs, aigles, baleines grises et orques, surnommés également les « killers whales ». L’île de Vancouver, avec son cadre naturel exceptionnel, est par ailleurs idéale pour les activités comme l’observation animalière, la randonnée, le kayak de mer, la plongée sous-marine, le surf, les sorties en zodiac. Tout le monde y trouvera son compte !

Région visitée au cours de ce voyage au Canada : Colombie-Britannique

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Hébergements proposés pour ce voyage :

Vancouver : Hotel Barclay
Nanaimo : Dockside Bed and Breakfast (BB)
Campbelle River : Tsa-Kwa-Luten Lodge
Pacific Rim : Middle Beach Lodge - Lodge at the Beach (BB)
Victoria : Hotel Oswego

Sur cet itinéraire, vous disposez d’un large choix d’hébergements typiquement canadiens : de l’hôtel standard à l’auberge en passant par le gîte.
Gîte : Attention, un gîte n’est pas un hôtel ! C’est un hébergement de max 5 chambres dont la décoration intérieure et extérieure est propre au propriétaire souvent chaleureux et serviable. Vous rencontrerez les habitants en restant chez eux et partagerez parfois les espaces communs avec eux, il faut donc respecter les lieux et s’adapter un peu à leur façon de vivre. (il faudra parfois enlever vos chaussures !) C’est une merveilleuse façon de faire une rencontre culturelle avec des gens locaux. Merci de noter que :
• Nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver au gîte (par exemple, de 15h à 18h).
• La salle de bain est parfois privée, parfois privée mais attenante, et parfois partagée avec votre hôte/hôtesse ou d’autres invités du gîte.
• Le petit-déjeuner est souvent servi à la même heure pour tous et souvent copieux

Auberge : Plus grande qu’un gîte mais plus petite qu’un hôtel, l’auberge est une petite structure qui va de 6 à 15 chambres et qui dispose souvent d’un restaurant sur place. Hébergement de charme que l’on retrouve beaucoup sur l’Est Canadien, l’auberge est souvent demandée car dispose de prix avantageux si l’on s’y prend assez tôt et très chaleureuse. Certaines se démarquent par leur bonne table et leurs hôtes très accueillants. Comme les gîtes, les étapes en auberge d’une ou plusieurs nuits vous permettront d’être en contact avec la population locale vous assurant une expérience authentique et parfois originale!

À partir de 1075 euros par personne en basse saison
À partir de 1154 euros par personne en haute saison

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 10 nuits en chambre double standard dans des hébergements de catégorie 3*
- Les traversiers entre Vancouver et l’Île de Vancouver
- Les petits-déjeuners tels que mentionnés (BB)
- La location d’un véhicule de catégorie « Compact » pour 8 jours, prise et remise en centre-ville de Vancouver. Voir le détail de la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé
- Une assistance 7j/7
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et vols domestiques
- Les repas non-mentionnés
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.). Plus d'informations sur la location de voiture
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs provinciaux et/ou nationaux
- Les assurances optionnelles

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Vancouver

Le moment de faire vos premiers pas au Canada est venu ! Vous arrivez à l’aéroport de Vancouver. Vous rejoignez le centre-ville par vos propres moyens. Votre temps est libre pour cette première journée. Vous le constaterez assez vite, Vancouver est une des plus belles villes d’Amérique du Nord. Vous y passez la première nuit de votre voyage au Canada.

Jour 2 : Vancouver

Votre voyage au Canada commence par la visite de Vancouver, surnommée « glass city » en référence aux nombreux édifices recouverts de vitres. A la frontière avec les Etats-Unis, Vancouver est une ville très dynamique. Par ailleurs, le paysage urbain de la ville se fond très bien dans la riche nature alentour (océan, montagnes), ce qui rend Vancouver très agréable. Visite de ses quartiers et de ses parcs : Gastown, Chinatown, Granville Island, le parc Stanley… Découverte de ses multiples activités et attractions : les ponts suspendus Capilano, l’Aquarium de Vancouver, Grouse Mountain… (activités en option).

Jour 3 : Vancouver - Nanaimo

C’est aujourd’hui que vous prenez en charge votre voiture de location et que votre autotour au Canada commence véritablement. Vous embarquez à bord d’un bac pour l’île de Vancouver. Belle traversée de 1h30 à travers les petites îles et le détroit de Georgie afin de vous rendre à Nanaimo. Une oasis urbaine qui est confortablement niché entre le détroit de Géorgie à l’est et l’île de Vancouver.

Jour 4 : Nanaimo - Campbell River

Distance parcourue : ? km
Depuis Nanaimo, vous rejoignez Campbell River, capitale de la pêche au saumon. Pour cela, privilégiez la route qui longe la côte plutôt que la voie rapide : il serait dommage de rater de si beaux paysages ! Vous arrivez à Campbell River, en fin d’après-midi.

Jour 5 : Campbell River

Votre journée est consacrée à la découverte de la région de Campbell River. Avis aux amateurs, c’est ici le paradis des amoureux de la faune et de la nature. Beaucoup de choix s’offrent à vous : observation des baleines, des ours ou du grizzly selon la saison en zodiak au départ de Campbell River, découverte de la culture amérindienne sur Quadra Island ou encore randonnée dans le parc provincial Strathcona. C’est le plus vieux parc de la province. Ses lacs, ses glaciers, ses forêts, le Golden Hide, son point culminant à 2200 mètres, et ses chutes d’eau font sa renommée.

Jour 6 : Campbell River - Pacific Rim

Distance parcourue : 245 km
Vous poursuivez votre route vers l’ouest à travers les montagnes intérieures de l’île de Vancouver. Le Parc National Pacific Rim est au bout du chemin ! Ce parc splendide est recouvert d’une forêt pluvieuse tempérée. Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, les arbres sont enveloppés de mousse et l’air y est humide et frais. De quoi se croire dans un paysage tout droit sorti des livres de Tolkien ! La façade maritime de l’Ouest de l’île de Vancouver abrite des plages sauvages et des côtes escarpées par les rouleaux du Pacifique… un environnement qui peut difficilement laisser indifférent ! Vous passez 2 nuits à Ucluelet, moins touristique et moins fréquenté que Tofino… une valeur sûre pour votre voyage au Canada !

Jour 7 : Pacific Rim

Pacific Rim mérite vraiment une journée entière de votre voyage en Colombie-Britannique. En plus de son cadre naturel exceptionnel, le parc de Pacific Rim constitue un héritage culturel laissé par les premières nations Nuu-chah-nulth et les explorateurs. Allez visiter Tofino et ne manquez pas de vous offrir une excursion à bord d’un Zodiac afin de pouvoir observer de plus près les baleines du Pacifique. Les orques, baleines grises et baleines à bosse migrent le long de la côte ouest de l’île de Vancouver, Tofino constitue un point d’observation privilégié.

Jour 8 : Pacific Rim - Victoria

Distance parcourue : ? km
Il est temps de retrouver l’Est de de l’île. Vous prenez la route prise à l’aller en sens inverse… de quoi découvrir le paysage sous un nouvel angle ! En chemin, faites un arrêt à Cathedral Grove, formidable forêt célèbre pour ses immenses pins Douglas, vieux de 1000 ans ! Avec l’âge, les arbres grandissent mais grossissent également. Certains font plus de 9 mètres de circonférence ! Un peu plus loin, faites une nouvelle pause à la charmante épicerie de Coombs où les chèvres broutent sur le toit ! Installez vous au centre ville de Victoria.

Jour 9 : Victoria

Capitale de la Colombie Britannique, Victoria est une des dernières étapes de votre voyage au Canada. C’est une journée presque complète de visite et de relaxation qui vous y attend. Paisible ville au charme très “british”, Victoria offre de nombreuses possibilités de visites : le fameux Royal British Museum, des balades au bord de l’océan, une excursion en hydravion, ou tout simplement un thé au fameux Empress ! Les petits immeubles victoriens vous ramèneront Outre-Atlantique l’espace d’un instant.

Jour 10 : Victoria - Vancouver

Distance parcourue : 113 km
Vous quittez l’île de Vancouver le matin avec le ferry qui relie Schwartz Bay à Vancouver. Comme à l’aller, la traversée à travers les îlots est magique. Arrivés à Vancouver, vous aurez tout l’après-midi pour visiter « Glass City». Le surnom de Vancouver est une référence aux nombreux édifices de la ville recouverts de vitres. Vous vous en rendrez vite compte : il fait très bon vivre à Vancouver. Partez sans plus attendre pour la visite de ses quartiers et de ses parcs : Gastown, Chinatown, Granville Island, le parc Stanley… De nombreuses activités et attractions peuvent enrichir votre visite de la ville : les ponts suspendus Capilano, l’Aquarium de Vancouver, Grouse Mountain… (ces activités sont proposées en option).

Jour 11 : Départ de Vancouver

En fonction de l’heure de votre vol, poursuivez encore un peu votre découverte de Vancouver. Vous prenez ensuite la direction l’aéroport où vous restituez votre voiture de location. Voilà qui marque la fin de votre voyage au Canada… c’est n’est qu’un au revoir !

Points forts de cet autotour au Canada :

- La possibilité d’observer les animaux les plus sauvages comme le fameux Grizzly (du 26/08 au 14/10) !
- La découverte de la capitale de la Colombie Britannique, Victoria, et d’une des villes les plus agréables à vivre au monde : Vancouver
- Les côtes escarpées et la forêt pluvieuse du Pacific Rim
- Les nombreuses possibilités d’activités au cours de cet autotour au Canada : trek, kayak, plongée, observation animalière...

Conseils d'amis pour votre voyage au Canada :

- Lors de votre passage dans les environs de Campbell River, baladez-vous du côté de l’île Quadra et visitez son centre culturel amérindien Nuyumbalees. Pourquoi ne pas y passer la nuit ?
- Entre Parksville et Victoria, arrêtez-vous déjeuner vers les jolies plages de Qualicum Beach… vous ne le regretterez pas !
- Au jour 8, ramenez de quoi faire un BBQ sur les plages de Kitsilano, très prisées l’été par les locaux.
- A la fin de votre voyage au Canada, pourquoi ne pas prendre une extension pour visiter Whistler (ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver en 2010) ?

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Canada est de catégorie Compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). La voiture de location est prise en centre-ville de Vancouver et rendue à l'aéroport de Vancouver pour une durée de 8 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de participants à ce voyage au Canada (ex : grande routière, décapotable, SUV/4x4, minivan, etc.). Pour cela, n'hésitez pas à nous consulter.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $ 300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.).

Si applicable : le supplément pneus neige d'environ $ 4 + les taxes/jour de location (soit environ $45 CAD), uniquement quand la prise est au Québec et les frais "jeune conducteur" (-25 de ans) d'environ $25/jour + taxes.

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right