Canada en liberté » Autotour au Canada » Charmes de l’hiver québecois en autotour

Les charmes du Québec en autotour en hiver 

Les étapes de ce voyage au Canada en hiver :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Montréal - Saint Paulin
Jour 3 : Saint Paulin
Jour 4 : Saint Paulin
Jour 5 : Saint Paulin
Jour 6 : Saint Paulin
Jour 7 : Saint Paulin - Québec
Jour 8 : Québec - Montréal - retour

Région visitée au cours de ce voyage au Canada : Québec

La Mauricie en hiver : auberge et activités locales

Envolez-vous au Canada pour vivre l’expérience d’un véritable hiver enneigé au cœur du Québec. Avec votre location de voiture, partez explorer la Mauricie, région de haute nature encore sauvage nichée entre Montréal et Québec. Lorsqu’elle revêt son manteau blanc en hiver, ses forêts à perte de vue et ses lacs gelés immaculés deviennent d’excellents terrains d’initiation aux activités hivernales typiques de la région. Pêche blanche, randonnée en raquettes sur les traces d’un trappeur, ski de fond, balade en chiens de traîneau, nous avons inclus toutes ces activités à votre programme !
Pour une immersion totale, nous vous proposons de séjourner dans une élégante auberge québécoise loin des foules, entourée d’une forêt et bordée par une rivière. Cette eco villégiature tout confort et respectueuse de l’environnement, équipée d’un spa nordique haut de gamme, est le lieu idéal pour se ressourcer et savourer de véritables moments de détente.
En plus d’arpenter les grands espaces de la Mauricie, vous visitez la dynamique Montréal et la charmante Québec pour découvrir la province sous différentes facettes.
Vous l’avez compris, ce voyage hivernal en Mauricie est placé sous le signe de la détente, du plein air et de la culture locale. Un séjour destiné à tous au cœur de la nature et des grands espaces québécois à ne pas manquer !

 

Notez que ce voyage est aussi réalisable en formule circuit sans conduire avec transferts partagés aéroport /hôtel et entre les différentes étapes de votre itinéraire. N’hésitez pas à nous consulter.

Liste des hôtels proposés pour ce voyage au Canada :

1 nuit à l’hôtel du centre-ville de Montréal : Hôtel Dauphin**** (ou similaire)
5 nuits en auberge à Duhamel : Auberge le Baluchon *****
1 nuit à en hôtel à Québec : Hôtel Acadia-Louisbourg *** (ou similaire)

- Du 11 janvier au 18 janvier 2020 : à partir de 1440 euros par personne
- Du 18 janvier au 25 janvier 2020 : à partir de 1440 euros par personne
- Du 25 janvier au 01 février 2020 : à partir de 1500 euros par personne
- Du 01 février au 08 février 2020 : à partir de 1500 euros par personne
- Du 08 février au 15 février 2020 : à partir de 1440 euros par personne
- Du 15 février au 22 février 2020 : à partir de 1440 euros par personne
- Du 22 février au 29 février 2020 : à partir de 1440 euros par personne
- Du 29 février au 07 mars 2020 : à partir de 1440 euros par personne
- Du 07 mars au 14 mars 2020 : à partir de 1460 euros par personne
- Du 14 mars au 21 mars 2020 : à partir de 1440 euros par personne

Le prix indiqué est par personne en occupation double. Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, de la date de départ et des disponibilités.

Notez que ce voyage est aussi réalisable en formule circuit individuel  avec transferts collectifs aéroport /hôtel et entre les différentes étapes de votre itinéraire. N’hésitez pas à nous consulter.

Dans ce voyage au Canada sont inclus :

- 7 nuits en chambre double standard dans les hébergements 3* mentionnés ou similaires
- Les repas comme indiqués dans le détail de ce circuit, soit 7 petits déjeuners, 5 dîners
- Les visites et excursions telles prévues dans ce programme :
* 1 session motoneige
* 1 balade en chien de traîneau de 2km (2pers./ traineau)
* 1h30 de  randonnée en raquettes-trappeur dans une pourvoirie,
* 1/2 journée de monotoneige en duo (guide, équipement, essence inclus)
- Activités libres sur place : luge, ski de fond, raquette, patin à glace, piscine intérieure, fatbike (1 promenade), salle de gym, visite libre de la ferme du Baluchon
- L'accès au spa nordique au Baluchon Eco-Villégiature pour 1 journée
- L'assurance responsabilité civile
- La location de la voiture du J2 en matinée au J8 à l'aéroport (inclus : LDW, 1 conducteur add., responsabilité civile, kilométrage illimité, frais d'abandon, taxes)
- Les taxes canadiennes (incluant les taxes hébergement et frais de service)

Dans ce voyage au Canada ne sont pas inclus :

- Les transferts aéroport-hôtel-aéroport
- Le vol international vers le Canada
- Le supplément pour hébergement en 4 ou 5* à Montréal et Québec
- Les repas et les boissons non mentionnés dans le programme
- La caution pour la motoneige ( 2500$)
- Le rapatriement de la motoneige en cas de bris de glace
- Les activités optionnelles
- Le carburant
- Le port des bagages
- Les dépenses personnelles et pourboires
- Les assurances optionnelles  pour la location de voiture, le GPS, frais de pneus hiver, surcharges aéroport

Votre voyage au Canada en hiver en détail :

Jour 1 : Montréal

Après vos quelques heures de vol au dessus de l’Atlantique, vous apercevez enfin l’immensité blanche qui s’étend au sol. Vous atterrissez à Montréal, ville incontournable du Québec. Vous rejoignez votre hôtel en transfert libre. Puis, vous profitez de votre fin de journée pour explorer Montréal, capitale de la province. A Montréal, les langues, les cultures et les mœurs se mélangent. C’est de ces diversités que se nourrit et s’enrichit cette cité cosmopolite et lui donnent tant une attractivité singulière qu’un côté intrigant.

Nuit à l’hôtel Dauphin (ou similaire) à Montréal.

Jour 2 : Montréal - Saint Paulin

Votre journée débute par une visite libre de Montréal. Après avoir sillonné ses rues et admirer la ville enneigée depuis le Mont-Royal, vous récupérez votre véhicule de location. Maintenant équipés, vous rejoignez la région de la Mauricie où votre auberge tout confort vous attend. Situé au bord d’une rivière en pleine nature, votre hébergement typique vous plonge immédiatement dans l'ambiance d'un hiver québécois.

Nuit à l’auberge le Baluchon. Petit-déjeuner et dîner compris.

Jour 3 : Saint Paulin - motoneige

Après une bonne nuit, vous avez hâte d’attaquer cette matinée avec de la motoneige ! Une fois briefés sur les règles de sécurité et la conduite, enfilez vos équipements grand-froid et partez pour la demi-journée sur les sentiers enneigés traversant lacs et forêts jusque sur des lacs gelés (selon conditions météo).
Après votre déjeuner libre, profitez du reste de la journée pour découvrir une autre tradition de la ré-gion. Non loin de là, une cabane à sucre vous accueille pour une visite et dégustation gratuites de produits à base de sirop d’érable local.
De retour à l’auberge, pourquoi ne pas vous détendre au spa nordique ou dans la piscine intérieure, avant de prendre votre diner.

Nuit à l’auberge le Baluchon. Petit-déjeuner et dîner compris.

Jour 4 : Saint Paulin -  Raquettes-Trappeur

Aujourd’hui, vous regagnez une pourvoie de la région, enfilez vos raquettes et suivez un véritable trappeur sur les traces des coureurs des bois d’antan. Vous découvrez tous les secrets de la faune et de la flore hivernale à travers les sentiers proches de l’auberge et expérimentez les différentes tech-niques de trappage. N’oubliez pas d’ouvrir les yeux, de nombreux animaux se cachent dans les environs et la couleur de leur pelage se font dans le décor…
Après votre déjeuner libre, nous vous suggérons de tester une des meilleures micro brasseries de la région : la micro brasserie de la Nouvelle-France, située à quelques kilomètres de la pourvoirie. Si vous n’êtes pas en reste d’aventure, chaussez des raquettes ou optez pour du ski de fond et partez ainsi à votre rythme sillonner les sentiers et prendre un bon bol d’air frais. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous adonner au patin à glace sur la rivière gelée ou encore à la luge pour dévaler la piste. Retour en enfance assuré !

Nuit à l’auberge le Baluchon. Petit-déjeuner et dîner compris.

Jour 5 : Saint Paulin - Traineau à chiens

Qui dit voyage hivernal au Québec dit randonnée en chien de traîneau. Vous vous rendez au chenil, puis on vous donne une rapide formation sur la conduite du traîneau. Après avoir préparé l'attelage, vous êtes fins prêts pour partir à l'aventure sur un parcours d’environ 2 km ( 20min. environ) ! Vous faites le plein de sensations et déambulez en compagnie de vos fidèles compagnons en pleine nature. En après-midi, vous êtes libres de prendre du bon temps et de vous reposer, ou pour les plus curieux, repartir explorer les environs, notamment le splendide Parc National de la Mauricie. De belles pistes de randonnée s’offrent à vous.

Nuit à l’auberge le Baluchon. Petit-déjeuner et dîner compris.

Jour 6 : Saint Paulin - Activités libres

Après votre petit-déjeuner, composez votre journée selon vos envies du moment. L’auberge met à votre disposition des installations et un large choix d’activités : raquettes, ski de fond, patins… mais aussi fatbike, vélo spécialement conçu pour rouler sur la neige, de quoi nous initier à une nouvelle discipline insolite ou pratiquer à nouveau une de celles testées les jours précédents. Si vous optez pour la patinage, nous vous recommandons le Domaine de la forêt perdue, proche de Trois-Rivières, site au cœur d’une forêt et abritant des alpagas, des chèvres… entre autres.

Nuit à l’auberge le Baluchon. Petit-déjeuner et dîner compris.

Jour 7 : Saint Paulin - Québec

Votre séjour dans la région de la Mauricie s’achève aujourd’hui. Vous prenez la route en direction de la charmante ville de Québec, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur votre route, ne man-quez pas la chute Montmorency de 83 mètres de haut, transformée en véritable dôme de glace en hiver. Flânez dans les différents quartiers de la ville : le Petit Champlain, les plaines d’Abraham, le quartier du château Frontenac...Que vous soyez sportif, gastronome, passionné d’histoire et de culture, à Québec il y en a pour tous les goûts !

Nuit à l’hôtel Acadia-Louisbourg (ou similaire) à Québec. Petit-déjeuner compris.

Jour 8 : Québec - Départ de Montréal

Derniers réveil sur les terres canadiennes et petit-déjeuner. Vous remontez le cours du fleuve Saint Laurent pour quitter la Mauricie et revenir au Québec, à Montréal. Selon votre vol, vous vous rendez directement à l’aéroport ou profiter du temps imparti pour profiter à nouveau de la ville. Vol retour.

Petit-déjeuner compris.

NOTE : Il est possible que l’ordre de ces journées soit amené à changer.

Les points forts de ce voyage au Canada :

- Une immersion au cœur de l’hiver québécois pour une expérience authentique. Découverte de la richesse de la faune et flore canadienne à travers des activités hivernales typiques : randonnée en raquettes sur les traces d‘un trappeur, balade en chien de traîneau, motoneige, ski de fond, etc.
- Une formule économique avec location de voiture et départ à dates fixes pour à la fois profiter des meilleurs tarifs de la saison et pouvoir adapter vos journées selon votre rythme.
- L’hébergement typique dans une auberge au cœur de la nature, à proximité d’une rivière. Un lieu chaleureux et cosy offrant une gastronomie locale raffinée.
- De Montréal à Québec, exploration de la région du Québec entre ville, forêt et cours d’eau.
- Une combinaison de paysages enneigés, d’activités sportives, de découvertes culturelles, en bref : une véritable plongée dans l’hiver canadien.

Notez que ce voyage est aussi réalisable en formule circuit sans conduire avec transferts collectifs aéroport /hôtel et entre les différentes étapes de votre itinéraire. N’hésitez pas à nous consulter.

Conseils pour ce voyage au Canada :

Ce voyage peut s’effectuer de janvier à mars. Pour profiter pleinement des activités et d’une neige optimale, nous vous recommandons de partir au mois de janvier ou de février. A cette époque, l’épaisse couche de neige recouvrant le Canada permet de faire toutes les activités prévues au pro-gramme. Pour pouvoir profiter de l’ensemble des activités hivernales proposées lors de ce voyage au Canada, nous vous conseillons de partir en janvier ou en février. Au mois de mars les températures remontent avec un ensoleillement beaucoup plus important pour laisser place petit à petit au printemps.

A savoir pour ce voyage au Canada :

Vêtements :

Un hiver au Canada c’est exactement comme vous l’imaginez : des paysages blancs immaculés, des températures négatives et des moments magiques au cœur de l’hiver québécois. Néanmoins, prévoyez des vêtements chauds vous protégeant de la tête aux pieds, pour ne pas se laisser surprendre par le froid canadien.

Programme :

Notre programme est à date fixes avec un départ prévu tous les samedis du 11 janvier 2020 au 14 mars 2020 inclus.
Les activités et leur durée sont données à titre indicatif et peut être modifié selon la dynamique du prévu ou si survenance d’un événement imprévu.

Vols :

Nous ne pouvons prendre en charge les vols internationaux en tant qu’agence locale. Néanmoins vous pouvez demander conseil à votre conseiller dans cette démarche.

Devis express keyboard_arrow_right