Canada en liberté » Autotour au Canada » Le Québec confidentiel : en route pour l’Abitibi

Le Québec confidentiel : en route pour l'Abitibi

Les étapes de ce voyage au Canada :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : Montréal - Mont Tremblant
Jour 4 : Mont Tremblant - Réserve faunique de la Vérendrye
Jour 5 : Réserve faunique de la Vérendrye - Val d'Or
Jour 6 : Val d'Or - Parc National d'Aiguebelle
Jour 7 : Parc National d'Aiguebelle
Jour 8 : Parc National d'Aiguebelle - Parc National d'Opémican
Jour 9 : Ville Marie
Jour 10 : Parc National d'Opémican - Parc Provincial Algonquin
Jour 11 : Parc Provincial Algonquin
Jour 12 : Parc Provincial Algonquin - Ottawa
Jour 13 : Montréal
Jour 14 : Départ de Montréal

Un voyage sur la Route des Explorateurs

Partez à la découverte d’une des régions sauvages du Québec, l’Abitibi-Témiscamingue.
Sur la Route des Explorateurs, laissez-vous émerveiller par ses forêts luxuriantes, ses villages pittoresques et ses nombreux lacs et rivières. La Belle Province, encore méconnue, offre de nombreuses opportunités d'activités en plein air : canot, randonnée, observation d'une faune variée... qui ravira toute la famille !
Voyager en Abitibi-Témiscamingue, c'est aussi vivre des expériences culturelles uniques : rencontre avec les bûcherons et trappeurs de la région, visite de nombreux sites historiques, découverte des traditions autochtones ou encore dégustation de la gastronomie locale.
Cet autotour dans le Québec confidentiel pour les amateurs de nature sauvage, de calme, et de découvertes hors des sentiers battus.

Région traversée au cours de ce voyage au Canada : Québec

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Hébergements proposés pour ce voyage :

Catégorie économique

- Montréal : Hôtel Le Roberval (BB)
- Mont Tremblant : Auberge Le Voyageur (BB)
- Réserve Faunique de Vérandrye - Montcerf : Tente Hékipia Secteur sud
- Val d'Or : Auberge de l'Orpailleur (BB)
- Parc National d'Aiguebelle - Rouyn-Noranda : Tente Prêt-à-camper Secteur Taschereau
- Parc National d'Opemican - Ville Marie : Auberge chez Eugène (BB)
- Parc Provincial Algonquin - Huntsville : One More Muskoka Night
- Ottawa : Capitall Hill Hotel and Suites

Catégorie standard

- Montréal : Hôtel les Suites Labelle (BB)
- Mont Tremblant : AX Hôtel Mont-Tremblant (BB)
- Réserve Faunique de Vérandrye - Montcerf : Pourvoirie Mekoos
- Val d'Or : Hôtel Continental (BB)
- Parc National d'Aiguebelle - Rouyn-Noranda : Tente Prêt-à-camper Secteur Lac Matissard
- Parc National d'Opemican - Duhamel : Chalet La Bannik (BB)
- Parc Provincial Algonquin - Huntsville : Confort Inn Huntsville (BB)
- Ottawa : Hôtel Lord Elgin (BB)

  • BB : Petit déjeuner inclus

Quelques informations concernant les types d’hébergements :

Gîte : Attention, un gîte n’est pas un hôtel ! C’est un hébergement comprenant maximum 5 chambres dont la décoration intérieure et extérieure est propre au propriétaire. Les hôtes qui vous accueillent dans leurs gîtes sont généralement chaleureux et serviables. Vous rencontrerez les canadiens en séjournant chez eux et partagerez parfois les espaces communs avec eux. Il est donc nécessaire de respecter les lieux et de s’adapter un peu à leur façon de vivre. Séjourner dans un gîte au cours de votre voyage au Canada est une belle façon de faire des rencontres et de créer des liens avec vos hôtes.

Pour l'hébergement en gîte, il est à noter que :
- Nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver dans vos gîtes (par exemple, de 15h à 18h).
- La salle de bain est parfois privée, parfois privée mais attenante, et parfois partagée avec votre hôte ou d’autres invités du gîte.
- Le petit-déjeuner est souvent servi à la même heure pour tous et souvent copieux.

Auberge : Plus grande qu’un gîte mais plus petite qu’un hôtel, l’auberge est une structure dont la capacité va de 6 à 15 chambres. Les auberges disposent souvent d’un restaurant sur place. Ce sont des hébergements de charme que l’on retrouve beaucoup dans l’Est Canadien. Elle a pour avantage de permettre de séjourner dans un endroit sympathique et chaleureux pour un prix avantageux à condition de s’y prendre assez tôt. Certaines auberges se démarquent par leur bonne table et leurs hôtes particulièrement accueillants. Comme les gîtes, les étapes en auberge d’une ou plusieurs nuits vous permettront d’être en contact avec les vrais canadiens, une bonne façon de vivre une expérience authentique et parfois originale !

Tentes Prêt-à-camper : un concept Français exporté au Québec – cet abri saisonnier est équipé pour que vous n’ayez besoin de rien : il dispose de chauffage, de matelas et de literie, de tout le nécessaire pour cuisiner, table et chaises à l’intérieur, table à pique-nique et aire de feu à l’extérieur…  et l’entrée au parc est incluse! L’escapade « nuit en pleine nature » sans l’embêtement logistique de trimbaler tout le matériel de camping.

Chalet : ou « ma Cabane au Canada! Ce logement se trouve souvent en pleine nature et peu aller du standard en bois rond au grand luxe avec Spa (« Spa » ici au Québec fait référence au Jacuzzi). Il est idéal pour les familles car souvent tout équipé. Dormir dans un chalet au cœur d’un parc (où nous incluons toujours pour vous la literie), vous assurera un moment authentique et une escapade nature réussie. Laissez-vous charmer par une étape sauvage de tout confort !

À partir de 1478 euros en hébergements éco
À partir de 1737 euros en hébergements standard

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 13 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme ou similaires
- Les petits-déjeuners lorsqu’indiqués (BB)
- La location d’un véhicule de Catégorie « Compact » pour 11 jours, pris en centre-ville de Montréal le jour 2 et remis au centre-ville de Montréal le jour 14. Voir les détails concernant la location de de voiture au Canada dans la rubrique Conseils
- Un road-book personnalisé
- Une assistance 7j/7 et 24h 824h
- Toutes les taxes applicables

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et vols domestiques
- Les repas non mentionnés ci-dessus
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- L’assurance de voyage optionnelle

Votre voyage au Canada en détail :

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Vous arrivez à l’aéroport de Montréal, qui, ce n’est pas négligeable, est proche du centre-ville. Il est donc facile et économique de prendre le bus 747 pour rejoindre le centre-ville de Montréal où se trouve votre hébergement.

Jour 2 : Montréal

C’est parti pour une journée de votre voyage au Québec consacrée à la visite de Montréal, cette métropole multiculturelle. La ville mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés et charme par son ambiance américano européenne. Quel melting pot ! Autre spécificité bien connue de Montréal, la ville est en fête hiver comme été et vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma, feux d'artifice… Pour aller plus loin dans la découverte de l’histoire de Montréal, ne manquez pas de visiter le musée Pointe-Callière au Vieux Port. Notre petit conseil pour une une vue imprenable sur la métropole, grimpez au sommet du Mont-Royal, c’est le poumon vert de Montréal.

Jour 3 : Montréal - Mont-Tremblant

C’est aujourd’hui que commence véritablement votre autotour au Canada. Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, le parc national du Mont-Tremblant est un véritable paradis pour les canoteurs! Riche amalgame des patrimoines naturels et historiques du Québec, il est le plus vaste et le plus ancien parc du réseau. La via ferrata du Diable, une activité intermédiaire entre la randonnée et l'escalade, permet de découvrir tout autrement les montagnes de ce parc.

Jour 4 :  Mont Tremblant - Réserve faunique de la Vérendrye


Avec plus de 4000 lacs, l’eau est une richesse inouïe pour la réserve faunique de La Vérendrye. Elle englobe le Grand lac Victoria et les deux gigantesques réservoirs de Dozois et Cabonga  qu’alimentent des rivières dont les noms font référence aux cultures autotchtones de la région :  Chochocouane, Capitachouane, des Outaouais, Gens de Terre.

Jour 5 : Réserve faunique de la Vérendrye - Val d'Or

Fondée en 1934, Val d’Or fait partie des villes d’Abitibi-Témiscamingue qui furent construites à l'époque de la grande Ruée vers l’or. Cette première journée abitibienne est ainsi l'occasion de retracer l'histoire des explorations du Québec, en commençant par la Cité de l’Or, mais aussi de connaître le mode de vie des premières nations amérindiennes implantées dans la région.

Jour 6 : Val d'Or - Parc National d'Aiguebelle

Véritable joyau naturel de l’Abitibi-Témiscamingue, le Parc national d’Aiguebelle se démarque par divers phénomènes géologiques : marmites de géants, coussins volcaniques… Une passerelle suspendue à 22 mètres au-dessus du cours d'eau du parc permet de franchir une faille gigantesque offrant un point de vue à couper le souffle sur les escarpements rocheux du site.

Jour 7 : Parc National d'Aiguebelle

Hiver comme été, le parc national d’Aiguebelle est l’endroit idéal pour prendre son temps et reconnecter avec la nature. Au cœur du parc, un large choix d'activités s'offrent à vous : sortie familiale en canot, exploration des lacs en barque de pêche, randonnées, kayak, vélo, ski-raquette en hiver, observation de la faune locale. D'ailleurs, le parc d'Aiguebelle renferme une importante diversité d'espèces : orignal, castor, vison, héron, balbuzard et plus encore.
A la nuit tombée, le parc d'Aiguebelle offre un magnifique ciel étoilé. Depuis votre chalet rustique ou votre tente, ou encore en compagnie de l'Association d'astronomes amateurs de la région, prenez le temps d'admirez la voie lactée sous un ciel dégagé.

Jour 8 : Parc National d'Aiguebelle - Parc National d'Opémican

Bordé par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le Parc national d’Opémican vient tout juste d'être ouvert aux visiteurs (2019) !  Il couvre une superficie de plus de 250km² où se cotoient grands pins blancs et rouge. Ce lieu unique  possède tous les éléments d’un paysage remarquable : relief accidenté, altitude variable et nombreuses parois rocheuses le long du lac Témiscamingue. Que ce soit en canot, en kayak, en vélo ou à pied, les paysages de ce parc sont surprenants et valent détour !
Le parc d'Opémican est l' étape idéale si vous voyagez avec des enfants : pique-niquez sur ses plages sablonneuses, retracez l'histoire du flottage de bois lors d'une promenade pour arpentez le parcours d'hébertisme en famille jusqu'à une cascade majestueuse.

Jour 9 : Ville Marie

Élu "plus beau village du Québec" en 2012, Ville-Marie vaut le détour pour la beauté de ses paysages et son atmosphère paisible. Le lac Témiscamingue qui l'entoure en fait une étape de villégiature idéal pour ceux qui souhaitent se détendre et marquer un arrêt sur la route des Explorateurs.  Flânez dans ses ruelles, admirez ses demeures centenaires de style victorien et la charmante vieille ville et savourez le magnifique point de vue sur le lac depuis le parc du Centenaire, à deux pas du centre.

Jour 10 : Parc National d'Opémican - Parc Provincial Agonquin

Vous quittez le parc national pour découvrir un parc provincial d'Ontario : le parc Algonquin.  Entre lacs et forêts, la route 60 qui traverse le parc d'est en ouest sur 56 km vous mêne au cœur des grands espaces. Collines d'érables, crêtes rocheuses et des millers de lacs nous attendent ! Ici la nature domine et la seule façon de découvrir le coeur du parc est de  louer un canot ou à pied... Aventuriers, cette étape est la vôtre.  En famille, profitez du calme du site et baignez-vous dans les eaux d’un des nombreux lacs.

Jour 11 : Parc Provincial Agonquin - Ottawa

Ottawa, capitale fédérale du Canada, est une ville très agréable à visiter. Histoire, ambiance et culture. Ne manquez pas le magnifique Musée des Civilisations, renommé le musée de l’histoire Canadienne, visitez le parlement et la relève de la garde, ou flânez au marché BY.

Jour 12 : Montréal

De retour dans votre ville de départ, vous restituez votre voiture de location au centre ville de  Montréal. Prenez le temps de flâner dans les quartiers encore inexplorés, l'occasion pour faire vos derniers achats ou goûter à la fameuse poutine !

Jour 13 : Départ de Montréal

Derniers instants dans la ville montréalaise. Vous prenez la direction de l’aéroport pour prendre votre vol retour.

Points forts de cet autotour au Canada :

- Une immersion en pleine nature sauvage en Abibiti-Témiscamingue, dans les Laurentides et en Outaouais
- La visite des villes emblématiques Montréal et Ottawa
- Un itinéraire loin des foules dans une région francophone très authentique
- Plusieurs activités  incluses : la fameuse Cité de l'Or et la découverte de la faune canadienne au Parc Oméga
- L'exploration de 5 parcs régionaux et nationaux du Québec dont le parc Opémican ouvert en 2019 : une exclusivité !
- De nombreux sites historiques sur votre route pour les amateurs d'Histoire et de cultures

Conseils d’amis pour ce voyage au Canada :

- Jour 2 :Pour votre déjeuner, dégustez un sandwich à la viande fumée, un encas typique de Montréal.
- Jour 3 : Louez des vélos pour faire un tour en plein air du Parc National de Mont-Tremblant
- Jour 6 : Remontez dans le temps en profitant de la visite de la Cité de l’Or de Val d’Or.
- Jour 8 : Laissez-vous surprendre par la beauté du Parc National d’Opémican inauguré en 2019 !
- Jour 10 : Arrêtez-vous au Parc Oméga sur le chemin de votre parcours en voiture où vous pourrez admirer les animaux emblématiques du Canada.

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Québec est de catégorie compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). Vous récupérez votre voiture de location au centre-ville de Montréal et la rendez à l'aéroport de Montréal. La location court sur une durée de 11 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de personnes participant à votre voyage au Canada. Grandes routières, décapotables, SUV/4x4, minivans sont par exemple disponibles. Merci de nous préciser les adaptations désirées.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.).

Si applicables : supplément pneus neige d'environ $4+taxes/jour de location (soit environ $50 CAD) uniquement quand la prise est au Québec, les frais "jeune conducteur" (-25ans) d'environ $25/jour + taxes.

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right