Canada en liberté » Autotours au Canada » Sur la route du grand nord

Les étapes :

Jours 1 & 2 : Whitehorse
Jours 3 & 4 : Skagway
Jour 5 : Haines
Jour 6 & 7 : Haines Junction
Jour 8 : Tok
Jours 9 à 11 : Dawson City
Jour 12 : Whitehorse
Jour 13 : Retour

Sur la route du grand nord, du Yukon en Alaska

Vous avez envie d'évasion, d'escapade lointaine et de nature ? Alors, optez sans hésiter pour cet itinéraire unique à la découverte du Yukon et de l'Alaska, les territoires lointains. Le Yukon ou "grande rivière" du mot autochtone est un fleuve traversant le territoire et poursuivant sa course en Alaska, c'est ainsi qu'il a donné son appellation à cette région du nord-ouest canadien. Voyager au Yukon est une découverte unique, c'est : se plonger dans l'histoire des Premières Nations, chercher l'or dans le Klondike, parcourir les parcs nationaux et profiter de la nature spectaculaire. Sur la route du grand nord, du Yukon en Alaska voyage vous promet une véritable aventure inoubliable !

Région traversée au cours de ce voyage au Canada : Yukon

Hébergements proposés pour ce voyage :

- Whitehorse : The Coast High Country Inn
- Skagway : Westmark Skagway
- Haines : Hotel Hälsingland
- Haines Junction : The Cabin Bed and Breakfast
- Tok : Young's Motel
- Dawson City : Westmark Inn Dawson

 

À partir de 1572 euros par personne

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 12 nuits d'hébergement
- La location d'un véhicule de catégorie "SUV intermédiaire" prise et remise à Whitehorse
- Un carnet de voyage
- L'assistance 7j/7
- Les taxes canadiennes applicables
- Les frais de contribution à l'Office de la Protection du Consommateur

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et vols domestiques
- Le carburant
- La location d'accessoires pour le véhicule
- Les dépenses personnelles et entrées dans les parcs
- L’assurance de voyage optionnelle

Votre voyage au Canada en détail : 

Jours 1 & 2 : Whitehorse

Bienvenue à WhiteHorse, capitale du Yukon ! Ville de seulement 30 000 habitants, Whitehorse n'en vaut pas moins le détour. Carrefour du nord canadien, Whitehorse possède de nombreuses atouts et attractions pour les voyageurs de passage. Profitez de ces deux jours pour déambuler dans les rues de la ville, découvrir l'artisanat local et surtout la gastronomie régionale (produits du terroir, thé, confitures, boissons, etc). A Whitehorse, se trouvent également de nombreuses galeries d'art et de musées. Et pour en savoir plus sur l'histoire des Premières Nations, rendez-vous au centre culturel des Kwanlin Dün.

Nuit à l'hôtel The Coast High Country Inn

Jours 3 & 4 : Skagway

Après deux jours dans la capitale, vous prenez enfin la route. Direction le sud et l'autre côté de la frontière pour atteindre Skagway ! En chemin, vous faites une pause à Carcross pour y contempler des totems aux couleurs éclatantes dressés fièrement. Un peu plus loin, vous allez faire une découverte étonnante : le plus petit désert au monde ! Seulement 2,6 km² ! Cet invraisemblable désert de sable contraste avec les pics enneigés des montagne en arrière-plan. L'hiver, le désert se recouvre d'un manteau blanc qui ferait presque oublié que du sable se couche sous la couche de neige.
Puis, vous poursuivez votre route et traversez la frontière. Vous voilà aux Etats-Unis dans l'état de l'Alaska ! Arrivés à Skagway, vous posez vos valises pour deux jours. Skagway se situe sur une rive d'un bras de la rivière Chilkoot qui rejoint plus loin les eaux froides du Golfe d'Alaska. Ainsi, de nombreuses croisières sont organisées au départ de Skagway : à bord de du bateau, vous rejoignez Juneau, qui se trouve plus au sud sur la rive et qui est un lieu privilégié pour observer les baleines. Vous pouvez également emprunter la WhitePass, ligne ferroviaire reliant Skagway à Whitehorse, pour une parcelle de route et explorer la région.
Pour les plus sportifs, vous ne pouvez être déçue, la région est idéale pour la randonnée : emprunter la piste Chilkoot, chemin longtemps utilisé pendant la période de la ruée vers l'or du Klondike.

Nuits au Westmark Skagway

Jour 5 : Haines

En cette 5e journée de votre voyage sur les territoires lointants, vous quittez Skagway pour Haines. Pour cela vous empruntez le ferry, Haines étant située à une trentaine de kilomètres au sud sur l'autre flanc de la rivière. Profitez de cette traversée pour admirer l'environnement : les eaux bleus et profondes de la rivière, le vert de la forêt et le blanc des sommets enneigés offrent une palette de couleur splendide !
Une fois arrivés à Haines, rendez-vous au Parc Chilkat, un des nombreux parcs d'état que comptent l'Alaska.

Nuit à l'hotel Hälsingland

Jours 6 & 7 : Haines Junction

Direction le nord et l'autre côté de la frontière pour vous deux prochaines journées de voyage. La route est ponctuée de nombreux arrêts pour visiter les lieux d'intérêts jonchant le chemin mais aussi profiter de la beauté naturelle du parc national de Kluane. Vous avez deux jours pour explorer ce parc majestueux et vous perdre en pleine nature ! C'est l'occasion de vous adonner à de nombreuses activités de plein air : rafting, randonnées, etc. Et si vous souhaitez prendre un peu de hauteur et vous approcher au plus près des glaciers, vous pouvez monter à bord d'un petit avion et faire un tour sur le glacier.

Nuit au Cabin Bed and Breakfast

Jour 8 : Tok

Après deux jours au Canada, vous voilà reparti pour Tok, ville de l'Alaska situé au nord-ouest de Haines Junction. Si vous faites une escale à Tok, c'est surtout parce que la ville est à proximité de la Top of the World Highway, route reliant l'Alaska et le Yukon. Elle a été ainsi dénommée car elle est creusée sur la crêtes des collines offrant une vue panoramique exceptionnel tout au long de votre chemin.

Nuit au Young's Motel

Jours 9 à 11 : Dawson City

Vous voilà partis sur la Top of the World Highway ! Au volant de votre voiture, vous sillonnez les innombrables collines. Le décor qui s'offre à vous est fabuleux : collines vertes à perte de vue qui semblent rejoindre le ciel bleu à l'horizon avec le bleu du ciel.  De virages en virages, vous poursuivez votre route jusqu'à la frontière canadienne et Dawson City. Dawson City est une de ses villes où le temps semble s'être arrêté. En déambulant dans les rues vous vous apercevez rapidement que la ville porte encore en elle les traces de la ruée vers l'or. Si elle est si marquée de son histoire, c'est parce que la ville fût au cœur de la célèbre ruée vers l'or de Klondike. Aujourd'hui, elle un mélange d'histoire, d'art, de nature et de patrimoine.
Vos deux jours à Dawson, vous permettent, entre autres d'aller découvrir le Parc de Tombstone non loin de là et la Dempster Highway, fameuse route reliant le Yukon à Inuvik, ville du grand nord à 100 km de l'Océan Arctique en territoire Yukon

Nuit au Westmark Inn Dawson

Jour 12 : Whitehorse

Votre voyage touche bientôt à sa fin.
Vous reprenez la route du sud jusqu'à Whitehorse, située à plus de 7 heures de route. Après une longue route, un repos bien mérité vous attend pour cette dernière nuit en territoire du Yukon.

Jour 13 : Retour

Fin de nos prestations. Bon retour !

Points forts de ce voyage :

- La découverte de territoires lointains : le Yukon et l'Alaska
- Un voyage en toute liberté sur la route du grand nord
- Des paysages époustouflants, une faune diversifiée, une région à la beauté naturelle

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposée dans cet autotour est de catégorie SUV Intermediaire « F » (type Ford Escape ou similaire).
Prise et remise en à l’aéroport de Whitehorse pour une durée de 13 jours - Incluant: Kms illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).
Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, budget et nombre de participants au voyage (ex : Grande routière, Décapotable, SUV/4x4, minivan etc…) pour cela, merci de nous consulter.

**Important et à régler directement sur place ** : le 1er plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes (en fonction du modèle) et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc...) – Si applicable : supplément pneus neige d'environ $4+taxes/jour de location uniquement quand la prise est au Québec, les frais "jeune conducteur" (-25ans) d'environ $25/jour + taxes.

Devis express keyboard_arrow_right