Canada en liberté » Autotour au Canada » Aventures québecoises en famille

Aventures québécoises en famille

Les étapes de ce voyage au Canada :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : Montréal - Mauricie
Jour 4 : Mauricie
Jour 5 : Mauricie
Jour 6 : Mauricie - Lac Saint-Jean
Jour 7 : Lac Saint-Jean - Fjord du Saguenay
Jour 8 : Fjord du Saguenay
Jour 9 : Fjord du Saguenay - Charlevoix
Jour 10 : Charlevoix
Jour 11 : Charlevoix -Québec
Jour 12 : Québec
Jour 13 : Québec - Montréal
Jour 14 : Montréal - Départ

Une découverte du Québec adaptée aux enfants

Bienvenue au Québec, destination idéale en famille tant il y a de choses à voir et à faire! Cet autotour en famille rassemble les plus belles expériences canadiennes à vivre en famille :  dormir dans des lieux typiquement québécois tel qu’une pourvoirie, observer la faune locale au cœur des grands espaces canadiens et même observer les géants des mers : les baleines à bosse et autres mammifères marins.
Vous allez créer de fabuleux souvenirs en famille et vos enfants vous reparleront longtemps de ce voyage !
Bien sûr, les hébergements et les activités peuvent être adaptés selon l'âge de vos enfants. De la nuit insolite dans une cabane dans les arbres à la pourvoirie, de la randonnée en rabaska à l'accrobranche ou encore la croisière sur le Fjord du Saguenay, impossible de s’ennuyer !
Enfin, pour vous garantir un voyage agréable, ce voyage adopte un rythme équilibré vous permettant de combiner plusieurs étapes sans se presser.

Région traversée au cours de ce voyage au Canada : Québec

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Hébergements proposés pour ce voyage :

Catégorie économique : 

Montréal : Hôtel Le Roberval (BB)
Mauricie - Saint Alexis des Monts : Pourvoirie du Lac Blanc - Auberge
Lac Saint-Jean - Roberval : Hôtel Château Roberval (BB)
Fjord du Saguenay - Sainte-Rose-du-Nord : Pourvoirie Cap au Leste
Charlevoix - La Malbaie : Hôtel au Petit Berger
Québec - Ste Brigitte : Le Manoir du Lac Delage

Catégorie confort : 

Montréal : Hôtel Les Suites Labelle (BB)
Mauricie - Saint Alexis des Monts : Pourvoirie du Lac Blanc - Auberge
Lac Saint-Jean - Saint Félicien : Hôtel du Jardin
Fjord du Saguenay - Sainte-Rose-du-Nord : Pourvoirie du Cap au Leste
Charlevoix - Saint Irénée : Gîte le Manoir Hortensia (BB)
Québec - Ste Brigitte : Gîtes Aventures (BB)

À partir de 1071 euros par personne en hébergements économiques
À partir de 1222 euros par personne en hébergements confort

Ce tarif est établi sur la base de 3 participants en chambre triple. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 13 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés dans la rubrique Hébergement ou similaires
- Les petits-déjeuners indiqués (BB)
- La location d’un véhicule de catégorie « Intermédiaire » pour 11 jours,  prise en centre-ville de Montréal le Jour 3 et remise à l'aéroport de Montréal (Voir les détails concernant la location de de voiture au Canada dans la rubrique Conseils)
- La randonnée en rabaska et visite de barrage de castor en Mauricie
- Une session d'accrobranche sur parcours régulier au bord du Fjord du Saguenay
- Une croisière de 3h d'observation des baleines en zodiac sur le Fjord
- Un road-book personnalisé pour votre voyage au Canada
- Une assistance 7j/7 tout au long de cet autotour au Québec
- Toutes les taxes applicables
- Les frais de contribution à l'Office de la Protection du Consommateur

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et domestiques pour le Canada
- Les repas non mentionnés
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP et autres) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- L’assurance de voyage optionnelle pour cet autotour au Canada

Votre voyage au Canada en détail :

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Soyez les bienvenus au Canada ! Vous arrivez à l’aéroport de Montréal, qui a pour avantage d’être assez proche du centre-ville. En taxi ou en bus, vous rejoignez en un rien de temps le centre-ville si accueillant. Une fois installés à votre hôtel, libre à vous de vous reposer ou de déjà entamer votre découverte de la ville.

Nuit à Montréal.
Repas libres. 

Jour 2 : Montréal

Profitez  de deux jours pour découvrir toutes les splendeurs de Montréal à votre rythme. A pied ou à vélo, de nombreuses possibilités de balades et de visites s’offrent à vous. Une promenade le long du Canal Lachine ou dans le vieux Montréal sont incontournables pour découvrir le vrai Montréal ! Hiver comme été, la ville vibre au rythme de nombreux festivals en plein air. Pour une vue imprenable sur la ville, grimpez le Mont Royal, idéal pour pique niquer.  Pour une introduction à l'histoire de Montréal, ne manquez pas le musée Pointe-Caillère au Vieux Port.

Nuit à Montréal.
Repas libres. 

Jours 3 : Montréal - Mauricie

Après cette première étape de votre voyage au Québec, vous prenez la route vers le nord, en direction de la Mauricie. Vous longez la rivière Saint-Maurice, cette grande rivière qui a longtemps servi au transport du bois - la drave. Avant d’arriver dans la région de Saint Alexis des Monts, la route est panoramique et autant vous prévenir, le panorama qui vous attend ici est exceptionnel. Ce vaste plateau ondulé de collines, entrecoupé de vallées et paré d'une multitude de lacs semble vivre au rythme de la nature. A chaque changement de saison, le paysage se trouve transformé intégralement. En Mauricie, prenez le temps de faire du canot, de pêcher ou d’observer les animaux qui ont élu domicile dans ce havre de paix.

Nuit à Saint Alexis des Monts.
Petit déjeuner inclus. Repas libres. 

Jours 4 & 5 :  Mauricie

Dans le décor naturel de ce parc, vous marchez vers des points de vue saisissants, longez des plans d’eau d’une rare beauté et entrez en contact avec une faune et une flore vivant au rythme des saisons.  Pour découvrir le parc sous un autre angle, partez en famille voguer sur les flots de la rivière Saint Maurice à bord d'un Rabaska, canot traditionnel amérindien ! Sur votre parcours, vous approchez un véritable barrage de castors. Peut-être ferez-vous partie des chanceux ayant aperçu l'animal !
Vous passez une autre journée à la découverte des beaux paysages du Parc National de la Mauricie ou profitez en famille des activités proposées par votre hébergement.

Nuit à Saint Alexis des Monts.
Petits déjeuners inclus. Repas libres. 

Jour 6 : Mauricie - Lac Saint-Jean

Prenez la route des rivières, une belle route panoramique pour entrer en Haute Mauricie. Faites un arrêt près de la Tuque pour admirer la chute du parc des Chutes de la Petite rivière Bostonnais. Vous continuez votre route vers le nord, cap vers le Lac Saint Jean. Accordez-vous une pause en chemin au Val Jalbert. Son village historique vous plonge instantanément dans les années 1920 grâce à ses bâtiments d'époque.

Nuit à Roberval.
Repas libres. 

Jour 7 : Lac Saint-Jean - Saguenay

Passez la matinée dans la réserve faunique de Saint-Félicien. Les animaux y sont libres et vous les observez depuis un convoi qui suit un parcours balisé afin de ne pas perturber la vie animale. Cette activité familiale est l'opportunité d'apercevoir de nombreux animaux du Québec et du Grand Nord Canadien. Puis, prenez la route le long du Lac St-Jean en passant par Chicoutimi avant de rejoindre la rive sud du majestueux fjord du Saguenay.

Nuit à Sainte-Rose-du-Nord.
Repas libres. 

Jour 8 : Fjord du Saguenay

Vous pourrez faire de nombreuses activités dans cet endroit enchanteur, tel que du kayak, de l’accrobranche, une croisière en bateau sur le fjord, de l’observation de l’ours noir et de magnifiques randonnées pour admirer ces panoramas grandioses sur le Fjord du Saguenay.

Nuit à Sainte-Rose-du-Nord.
Repas libres. 

Jour 9 : Saguenay - Tadoussac - Charlevoix

Attardez-vous un peu à Saguenay avant de remonter le fjord du Sagunay vers le fleuve Saint Laurent et le fameux village de Tadoussac, la prochaine étape de votre voyage au Canada. En cour de route, faites un arrêt au Parc National du Fjord-du-Saguenay et plus précisément dans le secteur de La Baie-Sainte-Marguerite où depuis un belvédère, vous pouvez apercevoir des belugas ! Pour devenir incollables sur la vie des baleines, rien de mieux que le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins… et une fois la leçon de biologie marine assimilée, partez pour une excursion en zodiac ou en bateau classique à la rencontre des baleines. Il est également possible que vous croisiez dans les environs le rorqual bleu, le plus grand cétacé existant.

Nuit à La Malbaie.
Repas libres. 

Jour 10 :  Charlevoix

Aujourd’ hui, une route panoramique vous attend entre La Malbaie et Baie St Paul, points de vue saisissants entre fleuve et montagnes ! La région de Charlevoix a obtenu le statut de réserve de la biosphère par l’Unesco. Visite du parc des Hautes-Gorges en chemin. Selon votre envie, faites une des extraordinaires randonnées pédestres proposées dans le parc ou optez pour une croisière en bateau-mouche sur la rivière Malbaie ou si vous préférez des paysages à l’écosystème plus varié, optez pour le parc des Grands-Jardins.

Nuit à La Malbaie.
Repas libres. 

Jour 11 : Charlevoix - Québec

Québec est une ville de charme surplombant le fleuve et la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Visitez le petit Champlain, les rues des antiquaires, le marché des saveurs, faites la promenade Dufferin et allez prendre un verre au fameux Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié du monde. Si vous vous voulez apprendre la culture amérindienne, faites un saut à Wendake pour visiter le site Huron.

Nuit à Sainte Brigitte (environs de Québec).
Repas libres. 

Jour 12 :  Québec - Parc national de la Jacques Cartier - Québec

Profitez de votre seconde journée dans magnifique région pour découvrir le Parc National de la Jacques Cartier. Situé à 30 minutes de la ville de Québec, vous serez séduit par un plateau montagneux entaillé de vallées profondes. Laissez-vous émerveiller par la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées.

Nuit à Sainte Brigitte (environs de Québec).
Repas libres. 

Jour 13 : Québec - Montréal

C’est presque la fin de votre voyage au Canada… il vous faut quitter Québec pour rejoindre Montréal, première et dernière étape de cet autotour au Québec. Une fois arrivés à Montréal, prenez le temps de flâner encore un peu soit dans l’une des nombreuses institutions culturelles de la ville, dans un des parcs ou dans un quartier typique. A vous de voir sur quelle note vous souhaitez achever votre voyage au Québec !

Nuit à Montréal.
Repas libres. 

Jour 14 : Montréal - Départ

Vous prenez ensuite la route de l’aéroport où vous restituez votre voiture de location. Bon retour chez vous et à tantôt !

Points forts de cet autotour au Canada :

  • Découverte des villes mythiques du Québec : Montréal et Québec et ses différentes régions  Mauricie, du Lac Saint Jean, du Fjord du Saguenay et du Charlevoix
  • De nombreuses activités familiales incluses : Randonnée en Rabaska et visite de barrage de castor, observation des baleines à Tadoussac, Parcours accrobranche dans la région du Saguenay.
  • Circuit à rythme équilibré adapté pour un voyage avec des enfants
  • Découverte de 4 parcs nationaux du Québec : Mauricie, Monts-Valin, Grands-Jardins (au départ de la Malbaie), Jacques-Cartier (au départ de Québec)

 

Conseils d’amis pour ce voyage au Canada :

J2 – Pour votre déjeuner, dégustez un sandwich à la viande fumée. Encas typique de Montréal.

J4 – Profitez de la randonnée en Rabaska pour vous laisser émerveiller par la beauté du Parc National de la Mauricie directement à la Pourvoirie du Lac Blanc.

J8 – Assoiffez votre âme d’aventurier en profitant du parcours accrobranche. Dans le cas où les sensations n’auraient pas été assez fortes il est toujours possible d’en faire un autre avec un niveau plus élevé.

J11 – Prenez le thé au célèbre Château Frontenac et laissez-vous transporter par son ambiance si Victorienne du siècle passé

J13 – Baladez-vous sur le fameux Plateau de Montréal et laissez-vous tenter par un brunch de titan! Nos conseillers se feront un plaisir de vous donner leurs meilleures adresses pour une belle journée de visites vitaminées!

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Québec est de catégorie Compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). La prise en charge de votre voiture de location est faite au centre-ville de Montréal et le retour à l'aéroport de Montréal, à la fin de votre voyage au Canada. La location court sur une durée de 10 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de participants (ex : grande routière, décapotable, SUV/4x4, minivan, etc.). Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous consulter.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes (en fonction du modèle) et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.).

Si applicable : les frais d'abandon du véhicule (nous consulter), les frais "jeune conducteur" (-25 ans) d'environ $25/jour + taxes.

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right