Canada en liberté » Circuits accompagnés au Canada » Circuit au Canada : Randonnée au Québec

Circuit au Canada : Randonnée au Québec

Les étapes de ce circuit au Canada :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Montréal - Québec
Jour 3 : Québec - Charlevoix
Jour 4 : Parc des Grands Jardins - Mont du Lac des Cygnes
Jour 5 : Parc des Grands Jardins - Fjord Saguenay
Jour 6 : Cap Jaseux - Parc des Monts Valin - Cap Jaseux
Jour 7 : Cap Jaseux - Tadoussac - Sacré Coeur
Jour 8 : Sacré Coeur - Tadoussac - Sacré Coeur
Jour 9 : Sacré Coeur - Québec
Jour 10 : Québec - Montréal

Région visitée au cours de ce voyage au Canada : Québec

Randonnée au Québec

Le Québec... une province froide en hiver mais si belle et si chaleureuse dans sa culture ! Un voyage au Québec promet des paysages variés et magnifiques : forêts boréales, taïgas, lacs... vous aurez également le plaisir de découvrir lors de ce circuit randonnée au Québec l’immense fleuve Saint Laurent, le fjord du Saguenay, et quelques vestiges de l’ancienne colonie française. Ce circuit au Québec à travers les superbes régions de Charlevoix, du Saguenay et du lac Saint Jean vous assure une découverte approfondie de la région. Les hébergements au programme de ce circuit randonnée au Québec type chalet rustique ou cottage vous permettront une véritable communion avec la nature. Et par “nature”, nous entendons flore ET faune : ours noirs, orignaux, castors, bélugas sont quelques spécimens que vous pourrez rencontrer lors de nos nombreuses randonnées au Québec.

De nombreux hébergements peuvent être proposés pour ce circuit au Québec : du chalet type “cabane au Canada” à l'hôtel luxe, nous saurons vous recommander les hébergements adéquats ! Voici une petite liste non exhaustive des logements où vous pourrez séjourner durant ce voyage au Québec :

Hôtel standard : souvent bien situé dans le centre des villes ou à proximité.

Cottage : également appelé “condo”, c’est un hébergement moderne avec une ou deux chambres, une salle de bain et parfois même une cuisine équipée.

Chalet-condo : construction en bois très agréable avec 3 chambres, une cuisine et une salle de bain par chalet.

Chalet rustique : construction en bois, aire ouverte avec lits superposés, table de cuisine, bloc sanitaire avec toilettes et douches à proximité.

A voyage au Québec collectif, tâches collectives !

Ce circuit randonnée au Québec nécessite une participation aux tâches collectives : chargement des bagages dans le minibus, préparation des pique-nique et repas chauds et la vaisselle. Par avance, nous vous en remercions.

Pendant votre circuit au Canada, vous séjournerez...

Jour 1 : Hôtel au centre-ville de Montréal, en chambre double
Jour 2 : Cottage au Mont Sainte Anne, en occupation double
Jours 3 et 4 : Chalet dans le Parc des Grands Jardins, occupation multiple
Jours 5 et 6 : Chalet rustique dans le Parc du Cap Jaseux, en occupation multiple
Jours 7 et 8 : Chalet-condo à Sacré-Cœur, en occupation double (salle de bain partagée)
Jour 9 : Hôtel à Québec, en occupation double

À partir de 17650 euros par personne

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Dans ce circuit au Canada sont compris :

- Les transferts en minibus
- Le transport des bagages
- Les entrées dans les parcs nationaux
- L’encadrement
- L’hébergement en pension complète sauf certains repas (voir la rubrique Hébergement)

Dans ce circuit au Canada ne sont pas compris :

- Les vols internationaux
- Les assurances optionnelles pour ce voyage au Canada
- Les pourboires
- Les boissons
- Les dîners des jours 1 et 9
- Les déjeuners des jours 2, 9 et 10
- Le petit-déjeuner du jour 10

Informations sur les dépenses non incluses dans ce voyage au Canada :

Repas :
Voici une idée du budget pour les repas non inclus dans ce circuit au Canada : déjeuner de 15 à 20$ CAD et dîner de 18 à 30$ CAD.

Activités optionnelles :
Observation de l’ours noir à Sacré-Cœur : 37$ CAD/personne
Via Ferrata : 43$ CAD/personne
Excursion en kayak de mer de 3 heures (Cap Jaseux) : 65$ CAD/personne
Accrobranche : 43$ CAD / personne
Excursion en voile sur le fjord (2 à 3 heures) : 80$ CAD/personne

Pourboires :
En Amérique, le service n’est jamais inclus. Il faut compter à peu près 15% du prix de l’addition en plus des taxes pour un pourboire au restaurant. Toutes les prestations reçues par les guides interprètes, les capitaines de bateau ou vos guides accompagnateurs sont aussi sujets à un pourboire. Ces pourboires sont votre geste d’appréciation du service.

Hébergement :
Supplément single (hormis les nuits en chalet au parc des Grands-Jardins et à Cap Jaseux du jour 3 au jour 6) : 295 €.

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Montréal

Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à Montréal. Installation à l’hôtel, dîner et présentation de votre voyage au Québec.

Nuit à l'hôtel à Montréal.

Jour 2 : Montréal - Québec

300 km - 3h30 de trajet
Départ matinal vers la ville de Québec. Capitale de la province éponyme, Québec charme par ses vieux quartiers et ses fortifications toujours en place. Vous prendrez le temps de découvrir toutes les merveilles qu’elle renferme en minibus puis à pied en commençant par le château de Frontenac qui surplombe la promenade au bord du fleuve Saint Laurent. Vous poursuivrez ensuite la découverte de la ville par les Plaines d’Abraham, le quartier du Petit Champlain… Déjeuner libre puis poursuite de ce fabuleux voyage au Québec vers la côte de Beaupré, à l’est de Québec. C’est ici, sur le sentier des chutes Jean-Larose et Mestashibo, que votre circuit randonnée au Québec commence véritablement... Ce superbe sentier longe les chutes Larose, puis le canyon de la rivière Sainte Anne.

Nuit en cottage à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Randonnée : 8 km, 250 mètres de dénivelé, 3h30 de marche

Jour 3 : Québec - Charlevoix

120 km - 2h de trajet
Votre circuit au Québec vous mène aujourd’hui vers la région de Charlevoix. De la Côte de Beaupré, nous accédons à Saint Tite des Caps. Une randonnée est prévue sur le sentier des Caps de Charlevoix afin d’observer le fleuve des hauteurs du Cap Brulé et du cap Rouge. Pique-nique le midi (il se fera en refuge en cas de pluie). Poursuite de votre circuit randonnée au Québec à travers la région de Charlevoix jusqu’au charmant village de Baie St-Paul. Visite de ce village d’artiste aux rues pittoresques et aux multiples galeries d’art. Vous reconnaîtrez peut-être les paysages de certains tableaux, ils sont inspirés de la superbe région dans laquelle vous vous trouvez : Charlevoix. Vous partez ensuite à bord de votre minibus dédié vers le fabuleux parc des Grands Jardins pour passer la nuit dans un chalet en bordure de lac.

Nuit en chalet au coeur du parc des Grands Jardins.

Randonnée :
Sentier des Caps : 6 km, 200 mètres de dénivelé, 2h30 de marche

Jour 4 : Parc des Grands Jardins - Mont du Lac des Cygnes

30 km - 30 min de trajet
Au programme de votre circuit au Québec ce matin, randonnée le long du sentier du Mont du Lac des Cygnes, au coeur du parc des Grands Jardins. Ce chemin de randonnée traverse un paysage de taïga, chose étrange pour la région, la taïga se développant habituellement dans le Grand Nord. Les conditions climatiques rigoureuses, la faune et la flore subarctiques font en effet de cette région, une sorte d’îlot du Grand Nord ! Vous y rencontrerez peut être, si vous êtes chanceux, l’un des nombreux caribous qui y ont élu domicile. Ensuite, randonnée sur le sentier du Lac des Cygnes, vous serez transportés par la vue exceptionnelle offerte au sommet du mont du Lac des Cygnes, l’une des plus belles de ce voyage au Québec. Au bout de cette ascension : un splendide panorama sur le fleuve Saint-Laurent, et la découverte d’un paysage montagneux exceptionnel. Il est possible de rallonger cette marche en terminant la boucle par le sentier Le Pioui. Retour au chalet et petite excursion sur les traces de l’orignal en fin de journée !

Nuit en chalet au coeur du parc des Grands Jardins.

Randonnées :
Sentier du Mont du Lac des Cygnes : 8,4 km (aller-retour), +/- 500 mètres de dénivelé, 4 heures de marche
Boucle du Lac Pioui : 11,4 km en boucle, +/- 500 mètres de dénivelé, 4 heures de marche

Jour 5 : Parc des Grands Jardins - Fjord Saguenay

120 km - 2h de trajet
Avant de reprendre la route de votre circuit au Québec, une randonnée est prévue sur le sentier de la Pinède ou le sentier Boréal afin de profiter de la taïga et peut-être d’apercevoir orignaux et ours noirs. Mais rappelez-vous, vous êtes dans un environnement sauvage, aussi vous n’avez pas l’assurance de voir ces animaux. Vous reprenez ensuite la route de votre voyage au Québec vers le Nord en direction du Lac Saint-Jean. Ce lac est un immense réservoir d’eau douce où il fait bon se baigner en été. Vous continuez ensuite en direction du parc du Cap Jaseux en bordure du fjord du Saguenay. Temps libre dans le parc et possibilité de profiter des nombreuses activités possibles : via ferrata en bordure du fjord (parcours atypique d’arbres en arbres), kayak de mer sur le fjord, mini croisière sur un bateau à voile… (ces activités sont en option).

Nuit en chalet rustique.

Randonnées :
Sentier Le Boréal : 2 km en boucle, 1h de marche
Sentier La Pinède : 6,7 km en boucle, 2h30 de marche

Jour 6 : Cap Jaseux - Parc des Monts Valin - Cap Jaseux

60 km (aller-retour) - 2 x 30min de trajet
Vous partez aujourd’hui en direction du parc des Monts Valin non loin du Cap Jaseux. Un chemin permet d’arriver en voiture jusqu’au massif rocheux des monts Valin afin de pouvoir randonner sur la partie la plus intéressante sans passer par une pente trop raide. Un circuit randonnée au Québec réussi passe par les crêtes des monts Valin ! Une fois là-haut la vue est imprenable : pics enneigés, massifs arrondis couverts de taïga, rivière Saguenay qui mute en fjord ! Une seconde option est possible dans ce circuit au Québec afin de monter jusqu’au sommet le plus haut du parc : le Pic Dubuc ! Ensuite, retour au Cap Jaseux.

Nuit en chalet rustique.

Randonnées :
Sentier Les Sommets : boucle de 5 km, +/- 50 mètres de dénivelé, 2 heures de marche
Sentier Pic Dubuc : 12 km (aller-retour), 130 mètres de dénivelé, 4 heures de marche

Jour 7 : Cap Jaseux - Tadoussac - Sacré Coeur

125 km - 2h de trajet
Nous entrons maintenant dans une étape de votre voyage au Québec que vous n’êtes pas prêt d’oublier... vous partez à la découverte des géants des mers : les baleines. Sur la route vers Tadoussac, halte à Sainte-Rose-du-Nord, un charmant village traditionnel québécois, puis randonnée au bord du fjord du Saguenay jusqu’à la baie Sainte Marguerite, lieu idéal pour l’observation... des bélugas ! Poursuite de votre circuit au Québec vers le village de Tadoussac. Charmant village de montagne, avec vue sur le fjord Saguenay et le fleuve Saint Laurent, Tadoussac est “le” village des baleines et vous comprendrez pourquoi le lendemain. Promenade le long du fleuve et découverte des dunes de sable. Il est possible également au cours de ce circuit au Québec de randonner à l’embouchure du fjord à partir de Tadoussac : c’est une très belle marche. Retour en début de soirée à Sacré Coeur, la petite ville que vous avez croisé à l’aller, et visite de la ferme sur place.

Nuit en chalet-condo à Sacré Coeur.

Randonnées :
Sentier Baie Sainte Marguerite : 6,4 km (aller-retour), dénivelé léger, 1h30 de marche
Sentier Le Fjord : 3 à 8 km, 100 à 300 mètres de dénivelé, 1 à 4 heures de marche

Jour 8 : Sacré Coeur - Tadoussac - Sacré Coeur

60 km (aller-retour) - 2 x 30 min de trajet
Votre étape “géants des mers” n’est pas terminée : vous retournez aujourd’hui à Tadoussac. La journée commence par la visite du Centre d’Interprétation des Mammifères Marins de la ville pour aller ensuite vérifier toutes ces belles théories sur le terrain... Après un délicieux pique-nique, vous embarquez pour 3 heures à bord d’un zodiac pour dire bonjour aux baleines et autres géants des mers : rorquals, marsouins, bélugas, et phoques. En effet, l’embouchure du fjord du Saguenay est un chemin très emprunté par les mammifères marins qui nagent des milliers de kilomètres à chaque printemps pour trouver de la nourriture dans les eaux fraîches du Saint Laurent. De grandes émotions en perspective dans cette étape de ce voyage au Québec ! Retour dans la village de Sacré-Cœur en fin de journée.

Nuit en chalet-condo à Sacré Coeur.

Jour 9 : Sacré coeur - Québec

170 km - 2h de trajet
Vous faites aujourd’hui une petite croisière originale : embarquez sur un traversier pour franchir le fjord du Saguenay et parcourir les paysages de Charlevoix jusqu’à la capitale de Québec, une manière unique de découvrir cette magnifique région. Débarquement à Québec, un retour doux à la vie urbaine dans ce circuit randonnée au Québec. Visite de la ville, petit joyau de l’est canadien. Temps libre en fin de journée pour faire vos dernières emplettes (“magasiner” comme on dit chez nous !) ou faire une dernière balade sur la promenade Champlain. Installation à l’hôtel puis dernier repas de groupe en ville.

Nuit à l'hôtel à Québec.

Jour 10 : Québec - Montréal

250 km - 2h30 de trajet
Transfert à bord de votre minibus dédié vers Montréal. Si nous avons le temps, visite de Montréal : le Vieux Port, le Mont Royal, la vieille ville... Puis route vers l’aéroport, c’est la fin de votre merveilleux voyage au Québec. Bon retour chez vous et à tantôt !

Remarques sur cet itinéraire de randonnée au Québec :

L’itinéraire de ce circuit randonnée au Québec n’est pas figé, il peut subir des modifications suivant la météo ou autre. Par ailleurs, possibilité de changement de certaines randonnées ou de l’itinéraire en automne dû à la chasse en cette saison ou à la fermeture de certains parcs.

Durant ce voyage au Québec, nous traversons une province canadienne qui fait 4 fois la France, ainsi les transferts en minibus peuvent parfois paraître longs, mais relativisez, il y a un peu plus de 100 ans, c’est à cheval que vous auriez dû faire ce périple !

Points forts de ce circuit au Canada :

- Ce circuit randonnée au Québec propose des hébergements chaleureux et authentiques chaque soir
- La beauté et la variété des paysages rencontrés : forêt, lac Saint Jean, fleuve Saint Laurent, fjord Saguenay...
- L’observation des géants des mers : les baleines en zodiac à Tadoussac
- Un guide expert du Québec qui saura vous conseiller et vous faire profiter de “bons plans” !
- Un voyage au Québec 100% nature

Conseils d'amis pour votre voyage au Canada :

Ce voyage au Canada est réalisable tout au long de l’année mais pour les amoureux de faunes sauvages, notez que la migration des baleines s’étend de juin à octobre. Les bélugas, eux, sont là toute l’année dans le fleuve Saint Laurent !
La difficulté de ce trek au Canada est assez faible mais il vaut mieux être en bonne condition physique, un peu de jogging ou de marche rapide les semaines avant de partir ne peuvent être que bénéfiques.

Autres informations sur ce voyage au Canada :

Repas :

Les matins, nous préparerons généralement un pique-nique pour le midi. Les petits-déjeuners et les dîners seront chauds et préparés par le guide avec votre aide. Ces repas consisteront en de nombreuses grillades autour d’un feu de camp. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins.
Notez que les dîners des jours 1 et 9, les déjeuners des jours 2, 9 et 10 ainsi que le petit-déjeuner du jour 10 ne sont pas compris.

Encadrement :

Un guide canadien connaissant parfaitement la région encadrera le groupe. Il est important de noter que ce dernier attend de vous une participation active à la préparation des repas, au chargement du minibus et aux activités suggérées.

Transfert et transport des bagages :

Les bagages seront transportés par le minibus dédié. En effet,entre chaque étape et parfois entre deux randonnées, un minibus dédié, confortable et équipé d’un lecteur CD, transporte les bagages dans une remorque ou à l’intérieur du minibus suivant le nombre de participants.

Equipement :

La randonnée au Québec, ça nous connaît ! Par expérience, nous savons que les voyageurs non avertis peuvent emporter des choses peu utiles et encombrantes dans leurs bagages en oubliant l’essentiel. Afin que vous ne manquiez de rien une fois sur place, nous avons quelques recommandations pour vous.

Bagages :

L’idéal est de pouvoir rassembler l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

- Le sac à dos : sac à dos adapté à la randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous permettra d’avoir à portée de main tout le nécessaire pour nos randonnées au Québec. Il pourra être utile également en tant que bagage à main.

- Le grand sac de voyage souple : tout le reste de vos affaires doit se trouver là. Vous y aurez accès chaque soir. Il sera acheminé par le minibus.

Vêtements :

Il existe une règle d’or chez nous pour la randonnée au Québec, également valable pour toutes les randonnées : évitez les vêtements en coton, cette matière conserve l’humidité et ne sèche pas vite du tout. Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !

Voici une petite liste assez complète sans pour autant être exhaustive de ce que vous devrez prévoir pour votre circuit au Canada :

- L’essentiel : une paire de chaussures de randonnée maintenant bien la cheville, sous-vêtements, t-shirts à manches courtes laissant passer l’air, prenez en un pour 2 jours de randonnée au Québec (attention, pas de coton !), shorts ou bermudas, pantalon de trekking, autre pantalon confortable pour le soir, chaussettes de marche, prenez une paire pour 2 jours de rando (évitez les chaussettes de tennis en coton), une paire de chaussures détente pour le soir.

- Pour le soleil et la chaleur : casquette ou chapeau couvrant, maillot de bain, chaussures ouvertes type sandales

- Pour le froid : foulard, bonnet léger, paire de gants ou moufles (selon les températures minimum), sous-pull ou chemise à manches longues, pull ou veste en polaire, gros pull en laine

- Pour la pluie : veste étanche qui laisse passer l’air style Gore-tex, k-way, sur-pantalon étanche qui laisse passez l’air (facultatif)

Cette liste de vêtements doit bien entendu être adaptée selon la saison choisie pour ce circuit au Québec.

Matériel :

- L’essentiel : gourde d’une contenance d’un litre minimum, lampe de poche ou frontale, petit canif, mini pochette étanche et pratique pour mettre votre argent, serviette de toilette (renseignez vous, il y a des matières de serviettes qui sèchent rapidement), papier toilette, trousse de toilette pleine de produits biodégradables de préférence (cela facilitera le rangement).

- Pour le soleil et la chaleur : lunettes de soleil (ne lésinez pas sur la qualité, la lumière du soleil peut être très forte en montagne), crème solaire indice 30 et baume pour les lèvres.

- Pour le froid : si vous êtes frileux ou que votre voyage au Québec se déroule à la saison hivernale, une couverture de survie pourrait vous être utile.

- Pour la pluie : paire de bâtons télescopiques : ils sont utiles sur les terrains glissants

Pharmacie :

- Personnelle : tout d’abord, n’oubliez pas vos médicaments habituels. Pour le reste, nous vous recommandons : vitamine C, paracétamol, bandes adhésives élastiques, pansements adhésifs (classiques et “double peau” pour les ampoules), compresses désinfectantes, produit anti-moustiques.

- Collective : la pharmacie collective est adaptée à votre voyage et placée sous la responsabilité de votre guide.

Matériel fourni :

Les repas sont collectifs, ainsi, tous les équipements de cuisine sont fournis par nos soins : couverts, bols et assiettes, batterie de cuisine, etc.
Concernant la literie, les draps et couvertures sont pourvus dans chaque hébergement, des couvertures supplémentaires sont également disponibles si besoin est.

Devis express keyboard_arrow_right