Canada en liberté » Circuit au Canada » Circuit au Canada : Randonnée dans les Rocheuses canadiennes

Circuit au Canada : Randonnée dans les Rocheuses canadiennes

Les étapes de ce circuit au Canada :

Jour 1 : Calgary
Jour 2 : Calgary - Canmore
Jour 3 : Canmore - Glacier Stanley - Canmore
Jour 4 : Canmore - Lac Louise - Canmore
Jour 5 : Canmore - Parc Yoho - Golden
Jour 6 : Golden - Chutes Takakkaw - Golden
Jour 7 : Golden - Parc de Jasper
Jour 8 : Village de Jasper - Miette Hot Springs - Village de Jasper
Jour 9 : Village de Jasper - Canyon Maligne - Village de Jasper
Jour 10 : Village de Jasper - Calgary
Jour 11 : Calgary

Régions visitées au cours de ce voyage au Canada : Alberta

Circuit dans les Rocheuses "tout confort"

Onze jours de circuit dans les Rocheuses canadiennes... un rêve pour les explorateurs et les amoureux de nature. La beauté des Rocheuses dépasse depuis longtemps les frontières du Canada, les paysages offerts par ses montagnes sont tous plus fabuleux les uns que les autres. Une randonnée dans les Rocheuses entre pics enneigés, lacs turquoise, vallées verdoyantes... promet des images et des émotions incroyables. Par ailleurs, durant ce voyage au Canada, au cœur de ce paysage magique, vous aurez peut-être la chance de croiser ours noirs, wapitis, caribous, chèvres des montagnes ou même le fameux grizzly ! Vous n’êtes pas au bout de vos émotions avec ce circuit randonnée dans les Rocheuses... Et pour aller aussi loin que possible dans l’expérience, les hébergements prévus dans ce circuit au Canada se situent la plupart du temps en pleine nature, imaginez la vue de votre chambre au réveil...

Ce circuit randonnée dans les Rocheuses offre de nombreuses options d’hébergements. Que ce soit en hôtel ou en auberge, vous pourrez profiter pleinement de la nature dans un logement tout confort. Voilà un circuit dans les Rocheuses idéal pour les familles !

Hôtel : hébergement 3 étoiles, dans la majorité, vous pourrez profiter des joies de la piscine ! On compte 1 à 2 lits doubles par chambre.

Auberge : de capacité plus restreinte, les auberges sont des hébergements qui charment... chambre double ou loft pour plusieurs personnes (3 ou 4 personnes). Une seule salle de bain par chambre ou loft.

A voyage au Canada collectif, tâches collectives !

Pour le bon déroulement de ce voyage dans les Rocheuses, une participation de tout le groupe est nécessaire : chargement du minibus, préparation des repas et vaisselle. C’est la petite contrepartie d’une évasion nature dans les Rocheuses.

Pendant votre circuit au Canada, vous séjournerez...

Jour 1 : Hôtel à Calgary, en occupation double
Jours 2, 3 et 4 : Hôtel à Canmore, en occupation double
Jours 5 et 6 : Auberge à Golden, en occupation double à quadruple
Jours 7, 8 et 9 : Hôtel dans le village de Jasper, en occupation double
Jour 10 : Hôtel à Calgary, en occupation double

À partir de 2435 euros par personne

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Dans ce circuit au Canada sont compris :

- Les transferts en minibus entre chaque étape
- Le transport des bagages
- Les entrées dans les parcs nationaux
- Les services d’un guide accompagnateur
- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement
- Les petits déjeuners
- Les repas du midi (sauf les jours 1 et 11)
- Deux dîners à Golden

Dans ce circuit au Canada ne sont pas compris :

- Les vols internationaux
- Les assurances optionnelles pour ce voyage au Canada
- Les activités optionnelles
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Les boissons
- Les dîners (sauf 2 dîners à Golden)
- Les repas du jour 11

Informations sur les dépenses non incluses dans ce voyage au Canada :

Repas :
Idée du budget pour les repas non inclus : petit-déjeuner de 8$ à 12$, déjeuner de 15$ à 20$ et dîner de 18$ à 30$.

Hébergement :
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) - départ juin : 620 € par personne.

Activités optionnelles :
Rafting sur la rivière Kicking Horse à Golden : 105 $ CAD
Excursion de 2 heures à cheval dans le parc de Jasper : 72 $ CAD
Gondole sur Sulphur Mountain à Banff : 32 $ CAD
Location d’un canoë sur la rivière Bow à Banff : 35 $ CAD pour 1 heure

Pourboires :
Pour chaque service reçu, ajoutez environ 15 % au prix annoncé. En effet, le service n’est jamais inclus en Amérique du Nord. Les services des guides interprètes, des capitaines de bateau ou de vos guides accompagnateurs sur le circuit sont sujets à un pourboire. C’est ainsi que vous montrez votre appréciation de la prestation reçue.

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Calgary

A votre arrivée, accueil à l´aéroport et transfert à votre hôtel au centre-ville de Calgary.

Vous passez la première nuit de votre voyage au Canada à l’hôtel à Calgary.

Jour 2 : Calgary - Canmore

150 km - 2h de trajet
Votre circuit au Canada commence dans une ambiance western avec Calgary. La ville est réputée pour son célèbrissime festival de rodéo, ambiance garantie si votre circuit dans les Rocheuses se déroule à cette période ! Nous prendrons le temps de visiter cette ville typique de l’Ouest qui accueillit les jeux olympiques de 1988 avant de prendre la direction du nord-ouest jusqu’au parc provincial de Kananaskis. C’est là, le long de la rivière, que votre première randonnée dans les Rocheuses se déroulera. Vous partez ensuite en minibus à Banff. Visite de la charmante petite ville et des environs assez atypiques : lac Minewanka, les hoodoos (ces incroyables forêts de roche couleur ocre), la rivière Bow, le Tunnel Mountain… Vous revenez en fin de journée vers Canmore. Installation à l’hôtel et dîner libre à Canmore.

Nuit à l’hôtel à Canmore.

Randonnées :
Sentier Boulton Creek : 3 km en boucle, peu de dénivelé, 1h de marche
Sentier Tunnel Mountain : 5,6 km aller-retour, 260 m de dénivelé, 1h30 de marche

Jour 3 : Canmore - Glacier Stanley - Canmore

120 km (aller-retour) - 2 x 45 min de trajet
Au programme de la journée une très belle randonnée dans les Rocheuses : marche sur le sentier du glacier Stanley. Cette randonnée constitue la petite “mise en bouche” des sublimes paysages de montagne que vous découvrirez au cours de ce circuit au Canada. Au bout du chemin vous attend une impressionnante vallée glaciaire parsemée de marmottes et de pikas (petits lapins des Rocheuses). Au programme du déjeuner : pique-nique en pleine nature, prenez le temps d’apprécier le cadre incroyable dans lequel vous vous trouvez... Vous prenez la route de Banff dans l'après-midi. Ici, vous disposez d’un temps libre pour découvrir la charmante petite ville. Retour à Canmore en fin de journée.

Nuit à l’hôtel à Canmore.

Randonnée :
Sentier Stanley Glacier : 8,4 km aller-retour, 395 m de dénivelé, 3 à 4h de marche

Jour 4 : Canmore - Lac Louise - Canmore

160 km (aller-retour) - 2 x 1h de trajet
Vous partez tôt ce matin pour aller découvrir le fabuleux lac Louise au coeur du parc national de Banff. Avec ce départ matinal, vous avez de grandes chances de croiser quelques animaux sauvages typiques des Rocheuses : ours noirs, caribous, chèvres des montagnes... La découverte du lac Louise sera un moment inoubliable de votre circuit dans les Rocheuses : le cadre naturel et le bleu de ce lac sont uniques au monde. Poursuite de cette évasion nature avec une randonnée au lac Agnès. Ici, les gros marcheurs disposent d’une option : continuer cette randonnée jusqu’au glacier Victoria. Les amateurs de photos auront de quoi faire avec cette étape du circuit dans les Rocheuses. Retour à Canmore en fin de journée.

Nuit à l’hôtel à Canmore.

Randonnées :
Sentier Agnes Lake : 6,8 km aller-retour, 385 m de dénivelé, 2h30 à 3h de marche
Sentier Extension Plains of 6 Glaciers : 14,6 km en boucle au total, 5 à 6h de marche

Jour 5 : Canmore - Parc Yoho - Golden

165 km - 2h30 de trajet
Ce voyage au Canada, au coeur des montagnes Rocheuses, vous réserve encore bien des surprises. Ce matin, route en direction du parc de Yoho. Cerné par les parcs naturels de Jasper, Kootenay et Banff, cette partie des Rocheuses canadiennes regorge de merveilles : lacs émeraude au creux de sublimes vallées, chutes d’eau immenses, vallées profondes, glaciers... Randonnée dans la partie du lac Emerald avant une pause pique-nique méritée au coeur de ce paysage incroyable. Notez qu’un circuit randonnée dans les Rocheuses peut aussi contenir des activités nautiques... laissez-vous tenter dans l’après-midi par la descente en rafting de la bouillonnante rivière Kicking Horse (cette activité est en option). Vous arrivez à Golden en fin de journée.

Nuit en auberge à Golden.

Randonnée :
Sentier Emerald Lake : 5 km en boucle, 2h de marche

Jour 6 : Golden - Chutes Takakkaw - Golden

140 km (aller-retour) - 2 x 1h de trajet
Les émotions sont au programme de votre circuit au Canada aujourd’hui : découverte des plus hautes chutes d’eau du Canada, les chutes de Takakkaw. Leur hauteur de près de 400 mètres impressionne : elles sont plus hautes que la Tour Eiffel ! Elles participent à la renommée du parc Yoho à travers le Canada et le monde. Notre randonnée dans les Rocheuses se fera aujourd’hui sur le sentier Iceline dont le nom évocateur annonce la suite des évènements... les panoramas tout au long du sentier sur la vallée et les glaciers du parc sont en effet spectaculaires ! Retour à Golden en fin de journée.

Nuit en auberge à Golden.

Randonnée :
Sentier Iceline : 12 km aller-retour, 695 m de dénivelé, 4h30 de marche

Jour 7 : Golden - Parc de Jasper

300 km - 2h30 de trajet
Pour un voyage au Canada réussi, il est indispensable de varier les plaisirs ! La route que nous empruntons ce matin en direction du village de Jasper est renommée pour la beauté de son panorama : c’est la célèbre route des glaciers (Icefield Parkway). La route des glaciers en Alberta, ce sont 300 kilomètres de forêts, d’immenses glaciers, de cols vertigineux, de lacs turquoise, de cascades... bien entendu, nous prendrons le temps de faire quelques haltes afin que les amateurs de photographie puissent être rassasiés. Petite randonnée sur le sentier Parker Ridge, puis promenade au pied du fameux glacier Columbia et découverte des chutes Athabaska. Si la flore aperçue sur cette route est exceptionnelle, que dire de la faune : wapitis, ours noirs, chèvres des montagnes Rocheuses résident par ici alors ouvrez l’oeil !

Nuit à l’hôtel dans le village de Jasper.

Randonnée :
Sentier Parker Ridge : 5,4 km aller-retour, 250 m de dénivelé, 2h30 de marche

Jour 8 : Village de Jasper - Miette Hot Springs - Village de Jasper

30 km (aller-retour) - 2 x 15 min de trajet
Miette Hot Springs est réputé pour ses sources chaudes. Mais avant le réconfort, l’effort ! Nous ferons une petite randonnée sur le sentier de Sulphur Skyline au milieu d’un décor à couper le souffle. A la fin de la randonnée vous attend l’un des moments les plus relaxants de ce circuit randonnée dans les Rocheuses : la baignade dans l’un des trois bassins d’eau chaude naturelle de Miette Hot Springs... Vous y êtes déjà : une eau à plus de 40 degrés dans un décor naturel simplement magique, de très beaux souvenirs en perspective !

Nuit à l’hôtel dans le village de Jasper.

Randonnée :
Sentier Sulphur Skyline : 9,6 km aller-retour, 700 m de dénivelé, 4 à 5h de marche

Jour 9 : Village de Jasper - Canyon Maligne - Village de Jasper

100 km (aller-retour) - 2 x 45 min de trajet
Ce matin au programme de votre voyage au Canada : rien ! Enfin si, une grasse matinée suivie d’un délicieux petit-déjeuner... Vous êtes en vacances tout de même et il est important que vous preniez des forces pour la suite de votre circuit randonnée dans les Rocheuses. Vous partez à la découverte de l’un des sentiers les plus agréables du parc de Jasper : le sentier de Bald Hills. Le sentier s’ouvre, après une ascension, sur un décor des plus charmants : une superbe prairie fleurie sur fond de pics enneigés. Pause pique-nique dans ce fabuleux paysage. Sur la route, halte pour visiter et randonner autour du canyon de Maligne. Le sentier que nous emprunterons est particulièrement célèbre pour sa beauté. Une partie de cette étape de votre circuit au Canada peut être consacrée à une excursion à cheval (activité en option).

Nuit à l’hôtel dans le village de Jasper.

Randonnée :
Sentier Bald Hill : 10,4 km aller-retour (une portion en boucle), 500 m de dénivelé, 4 à 5h de marche

Jour 10 : Village de Jasper - Calgary

415 km - 5h de trajet
Aujourd’hui est votre dernier jour de randonnée dans les Rocheuses mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises... Vous partez à la découverte du mont Edith Cavell et son célèbre glacier Angel. Ici, superbe randonnée qui offre de magnifiques panoramas sur le glacier Angel (la route d’accès a été fermée et devrait rouvrir pour l’année 2013). Le retour jusqu’à Calgary se fait sur la Promenade des Glaciers. Cette route a tellement à offrir : plusieurs arrêts sont prévus en chemin afin de voir le lac Peyto, les chutes Sunwapta, le lac et le glacier Bow… Cette route est idéale pour refermer ce voyage au Canada placé sous le signe de l’évasion.

Nuit à l’hôtel à Calgary.

Randonnées :
Sentier Angel Glacier : 1,6km, 1h de marche
Sentier Johnston Canyon : 4,8 km aller-retour,120 m de dénivelé, 2h de marche

Jour 11 : Calgary

C’est le dernier jour de votre circuit au Canada... même les meilleures expériences ont une fin ! Selon l’horaire de votre vol retour, visite de Calgary avant votre transfert à l'aéroport. Bon retour chez vous !

Points forts de ce circuit au Canada :

- Un voyage au Canada à la découverte des plus beaux parcs des Rocheuses : Yoho, Jasper, Banff avec son lac Louise
- Des hébergements alliant nature et confort pour une expérience 100 % nature
- L'activité baignade dans les sources chaudes à Miette Hot Springs incluse
- Un circuit randonnée dans les Rocheuses avec de nombreuses possibilités d’observer la faune sauvage

Conseils d'amis pour votre voyage au Canada :

Même si réalisable tout au long de l’année, ce voyage au Canada est idéal en octobre, si vous pouvez partir en début de mois, les parcs des Rocheuses vous offriront le spectacle de leurs superbes couleurs d’automne.
La difficulté de ce trek au Canada est moyenne mais il vaut mieux être en bonne condition physique, un peu de jogging ou de marche rapide les semaines avant de partir ne peuvent être que bénéfiques.

Transfert et transport des bagages au cours de ce circuit au Canada :

Durant les transferts entre chaque étape, vous voyagerez dans un minibus tout confort de 15 passagers.  Ne vous en faites pas pour vos bagages durant ce circuit randonnée dans les Rocheuses canadiennes, ils sont entre de bonnes mains ! C’est dans une remorque fermée accrochée à votre minibus dédié qu’ils seront transportés. Si le groupe est restreint, vous pourrez même les avoir auprès de vous, à l’intérieur du minibus.

Quelques informations sur ce voyage au Canada :

Repas :

Le petit-déjeuner compris dans votre circuit dans les Rocheuses sera pris à l’hôtel ou au restaurant. Le repas du midi consistera la plupart du temps en un pique-nique préparé le matin même (inclus). Le soir, dîner libre dans un restaurant des environs (non inclus). Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins.
Nous vous rappelons que les dîners ne sont pas compris (excepté les jours 5 et 6), ainsi que tous les repas du jour 11.

Encadrement :

Un guide accompagnateur canadien francophone connaissant le Canada sur le bout des doigts sera là pour vous encadrer tout au long de votre voyage au Canada. Il est important de noter que ce dernier attend de vous une participation active à la préparation des repas et aux activités suggérées.

Equipement :

La randonnée dans les Rocheuses, ça nous connaît ! Par expérience, nous savons que les voyageurs non avertis peuvent voyager mal équipés, ainsi, afin que vous ne manquiez de rien une fois sur place et que vous profitiez pleinement de vos randonnées dans les Rocheuses , nous avons quelques recommandations.

Bagages :

Dans la mesure du possible, rassemblez vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

- Le sac à dos : sac à dos spécial randonnée pouvant contenir entre 30 et 35 litres sera très pratique pour le transport de vos affaires indispensables durant les journées de randonnée.

- Le grand sac de voyage souple : vous y mettrez le reste de vos affaires. Vous y aurez accès à chaque arrivée ou retour à vos hébergements. Durant la journée, il sera en sécurité dans le minibus.

Vêtements :

Une règle d'or pour la randonnée dans les Rocheuses, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement donc PAS DE COTON.
Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques par rapport au coton qui met très longtemps à sécher. Ces matières vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible ! Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid ! Voici une liste non exhaustive des vêtements que nous vous recommandons de prendre dans vos sacs :

- L’essentiel : des chaussures de randonnée soutenant bien la cheville, des chaussettes de marche (évitez les chaussettes de tennis en coton, préférez celles à base de Coolmax ou de laine), une paire de chaussures détente pour le soir, un pantalon de trekking.

- Pour le soleil et la chaleur : une casquette, plusieurs T-shirts (1 tous les 2 jours de rando), un short confortable, un maillot de bain, une paire de chaussures ouvertes.

- Pour le froid : une paire de moufles ou de gants, un bonnet, un ou deux sous-pulls, une veste en polaire, un gros pull chaud en laine, un pantalon confortable pour le soir.

- Pour la pluie : une veste étanche et respirante style Gore-tex, un K-way, un sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)

Bien entendu, la liste des vêtements doit être adaptée selon la saison choisie pour votre circuit au Canada.

Matériel :

Un bon matériel est également très important pour une randonnée au Canada.

- L’essentiel : une paire de bâtons télescopiques (facultatif), une lampe de poche ou frontale (très précieuse pour les soirées), un petit canif, une pochette étanche pour mettre de l’argent ou autre, le kit toilette : trousse compacte avec des produits bio-dégradables, serviette de toilette et papier toilette.

- Pour le soleil et la chaleur : des lunettes de soleil pratiques et de très bonne qualité, une gourde d’une contenance d’un litre au minimum, crème solaire et gras pour les lèvres.

- Pour le froid : une couverture de survie (facultatif)

Pharmacie :

- Personnelle : pensez à prendre vos médicaments habituels, du paracétamol, de la bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large), des pansements et des compresses désinfectantes, un anti-moustiques (achetez le au Canada car ils sont généralement plus efficaces).

- Collective : vous disposez d’une pharmacie collective adaptée à votre voyage et placée sous la responsabilité de votre guide accompagnateur.

Matériel fourni :

Nous fournissons tous les équipements de logistique cuisine et camping : couverts, bols et assiettes, tentes, matelas auto-gonflants, batterie de cuisine, etc.
Concernant la literie, les draps et couvertures sont pourvus dans chaque hébergement, des couvertures supplémentaires sont également disponibles si besoin est.

Devis express keyboard_arrow_right