Canada en liberté » Circuit au Canada » Randonnée dans les Rocheuses entre Canada et USA

Randonnée dans les Rocheuses entre Canada et USA

Les étapes de ce circuit au Canada et aux USA :

Jour 1 : Calgary
Jour 2 : Calgary - Banff
Jour 3 : Banff
Jour 4 : Banff - Yoho - Banff
Jour 5 : Banff - Kananaskis
Jour 6 : Parc de Kananaskis - Sentier du Col Burstall
Jour 7 : Parc de Kananaskis - Parc de Waterton Lake
Jours 8 et 9 : Parc de Waterton Lake
Jour 10 : Parc de Waterton Lake - Parc Glacier
Jour 11 : Parc Glacier
Jour 12 : Parc Glacier - Bozeman
Jour 13 : Bozeman - Parc de Yellowstone
Jour 14 : Parc de Yellowstone - Canyon de Yellowstone
Jour 15 : Parc de Yellowstone - Geysers Firehole
Jour 16 : Parc de Yellowstone - Parc de Grand Teton
Jour 17 : Parc de Grand Teton
Jour 18 : Parc de Grand Teton - Bozeman
Jour 19 : Bozeman

Régions visitées au cours de ce voyage au Canada et aux USA : Colombie Britannique, Alberta, Californie, Montana

Randonnée au Canada et aux USA : les Rocheuses

Un voyage au Canada et aux USA hors du commun depuis le parc national de Banff au Canada jusqu’au parc national de Grand Teton aux Etats-Unis, en passant par les parcs de Yoho, Waterton, Glacier et Yellowstone. L’itinéraire de ce circuit randonnée dans les Rocheuses a été conçu tout spécialement pour les aventuriers et les amoureux de nature, la beauté des paysages rencontrés est simplement incroyable : les glaciers, montagnes et lacs turquoise des Rocheuses laissent peu à peu place aux geysers et sources d’eau chaude de Yellowstone. Si la flore offerte dans ce circuit aux USA et au Canada est époustouflante, que dire de la faune sauvage : grizzlys, ours noirs, caribous, wapitis... vous accompagneront tout au long de ce voyage aux USA et au Canada. En suivant la ligne de partage des eaux, sur les sentiers montagneux, en bordure de canyon, de lac et de rivière, vous vivrez une randonnée dans les Rocheuses unique, sur les traces des explorateurs des siècles passés !

Avec ce circuit randonnée dans les Rocheuses, vous allez profiter pleinement de la nature, la plupart des nuits se faisant en campement au coeur des parcs naturels ou aux alentours. Les campings sont aménagés pour ne dénaturer en aucun cas votre immersion dans les montagnes Rocheuses. Vous vous réveillez sur les bords d’un superbe lac turquoise ou dans une vallée verdoyante...

Pendant la partie de ce circuit au Canada :

Pour ce circuit dans les Rocheuses, nous réservons des campings aménagés au cœur des parcs nationaux excepté pour le parc de Waterton. Les blocs sanitaires sont parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble des campings).

Pendant la partie de ce circuit aux USA :

Selon la région et le climat, nous réservons pour la partie trek USA de ce circuit aux USA et au Canada, des campings à l’intérieur des parcs nationaux ou en périphérie. Les parcs de Yellowstone et Grand Teton offrent de l’ombre et un climat favorable. Nous ferons donc notre possible pour réserver des emplacements à l’intérieur de ces 2 parcs. En revanche, les douches sont payantes (3 $ à 6 $ par douche) et dans des blocs sanitaires parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble des campings). Il se peut parfois lors de ce circuit Canada USA, que nous utilisions le minibus pour nous rendre aux blocs sanitaires.

Pour les autres parcs et destinations (Glacier Est), les hébergements sont des campings aménagés traditionnels américains. Les parcs étant trop arides (souvent sans ombre et sans douches), on ne peut y dormir. Les campings se trouvent très souvent aux alentours. Ces campings ont des douches, sont à proximité de tous les services (restaurant, épicerie, café, boutique) et ont parfois des piscines. Par contre, ils sont aussi utilisés par des camping-cars. Nous ferons notre possible pour réserver des emplacements calmes et réservés aux tentes seulement. Si ces campings vous sortent un peu de votre immersion nature, ils présentent l’avantage du confort et des services. Par ailleurs, depuis ces hébergements, vous serez plus indépendants le soir pour aller visiter les villages alentours.

Pendant votre circuit au Canada et aux USA, vous séjournerez...

Jour 1 : hôtel à Calgary ou à Canmore, en occupation double
Jours 2 à 4 : camping dans le parc de Banff
Jours 5 et 6 : camping dans le parc de Kananaskis
Jours 7 à 9 : camping en bordure du parc de Waterton
Jours 10 à 12 : camping en bordure du parc de Glacier
Jour 13 : hôtel à Bozeman, en double
Jours 14 à 16 : camping dans le parc de Yellowstone ou en périphérie
Jours 17 et 18 : Camping dans le parc de Grand Teton ou en périphérie
Jour 19 : hôtel à Bozeman, en occupation double

A voyage au Canada et aux USA collectif, tâches collectives !

Ce voyage au Canada et aux USA nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et vaisselle. Il est essentiel que tout le monde participe et s’entraide, c’est le secret d’un circuit randonnée dans les Rocheuses réussi !

À partir de 3075 euros par personne

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Dans ce circuit au Canada et aux USA sont compris :

- Les transferts en minibus
- Le transport des bagages
- Les entrées dans les parcs
- L’encadrement tout au long de ce circuit
- L’hébergement en pension complète sauf certains repas (voir la rubrique Hébergement)

Dans ce circuit au Canada et aux USA ne sont pas compris :

- Les vols internationaux
- Les assurances optionnelles pour ce voyage aux USA
- Les dépenses personnelles
- Les douches dans certains campings
- Les pourboires
- Les boissons
- Les dîners des jours 1, 12 et 18
- Les petits-déjeuners des jours 2 et 13 et les repas du jour 19

Informations sur les dépenses non incluses dans ce voyage au Canada et aux USA :

Dépenses personnelles :
Prévoir un budget d'environ 200 $ pour vos achats, boissons, repas à Calgary et à Bozeman, certaines douches (entre 3$ et 6$), etc.
Les traveller’s sont le moyen le plus sécuritaire d’effectuer vos règlements, mais n'est pas le plus pratique en région. Les cartes bancaires sont faciles à utiliser grâce aux différents distributeurs. Vous pouvez emporter votre carte de crédit. Dans la mesure du possible, évitez de changer vos euros sur place car le change y est beaucoup moins avantageux. Les cartes Visa et Master Card sont acceptées dans la plupart des établissements et distributeurs bancaires.

Pourboires :
En Amérique, le service n’est jamais inclus. Il faut compter 15% du prix de la note pour un pourboire au restaurant. Tous les services reçus par des guides interprètes, les capitaines de bateau ou vos guides de voyage sont aussi sujets à un pourboire. Ces pourboires sont votre geste d’appréciation de la prestation reçue.

Repas :
Voici une idée du budget pour les repas non inclus : petit-déjeuner de 8$ à 12$, déjeuner de 12$ à 20$ et dîner de 15$ à 30$.

Hébergement :
Supplément chambre et tente individuelles (sous réserve de disponibilité) : 350 € par personne.

Activités optionnelles :
Visite des sources d’eau chaude à Banff : 7,30$ CAD/adulte
Balade en gondole sur Sulphur Mountain : 32$ CAD/adulte
Location de canoë sur la rivière Bow : 34$ CAD/1h

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Calgary

Arrivée à l’aéroport de Calgary. Dîner et présentation de votre voyage au Canada et aux USA.

Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Calgary - Banff

200 km - 2h30 de trajet
Le parcours de ce circuit au Canada et aux USA commence en direction de l’une des plus grandes merveilles naturelles du Canada, le parc national de Banff. Au programme de cette journée : randonnée au milieu des denses forêts, vallées, glaciers, montagnes, lacs turquoise de Banff. Recouvrant près de 6 700 km², le parc est le troisième parc naturel du monde, et attire par la beauté et la variété de ses paysages. La randonnée dans les environs du lac Louise vous transportera : le bleu exceptionnel du lac au creux des montagnes et denses forêts, le majestueux glacier Victoria...

Nuit sous tente dans les environs du lac Louise.

Randonnée :
Sentier Plaine des 6 glaciers : 10,6 km (aller-retour), 365 mètres de dénivelé, 4 heures de marche

Jour 3 : Banff

Votre circuit randonnée dans les Rocheuses se poursuit avec une seconde journée dans le parc de Banff. Le réveil en pleine nature, aux alentours du lac Louise, est simplement sublime. Prenez le temps de sortir des vapeurs de la nuit avant de repartir pour une magnifique randonnée. Le trek au Canada est vraiment réputé et vous allez comprendre pourquoi... c’est un vrai bonheur que de marcher autour du lac Moraine sur les sentiers de Larch Valley (vallée des mélèzes) et du col Sentinel. Ce col offre un point de vue exceptionnel sur la vallée des 10 sommets, prenez le temps de vous délecter de ce panorama unique au monde.

Nuit sous tente dans les environs du lac Louise.

Randonnée :
Sentier du col Sentinel : 11,6 km (aller-retour), 725 mètres de dénivelé, 5 heures de marche

Jour 4 : Banff - Yoho - Banff

80 km (aller-retour) - 2 x 1h de trajet
Pour un circuit Canada USA réussi, il faut varier les plaisirs ! Vous partez aujourd’hui avec votre minibus dédié pour une excursion au parc national de Yoho, à 40 kilomètres de Banff. A Yoho, sublimes chutes d’eau, lacs émeraude et glaciers vous attendent. Vous commencez par la découverte des chutes Takkakaw d’une hauteur de 254 mètres, soit 50 mètres de plus que la tour Montparnasse à Paris ! La nature impressionne dans les Rocheuses, nous vous avions prévenu... Vous continuez votre journée et votre circuit Canada USA avec une marche sur le chemin de randonnée Iceline. Ce sentier parcourt les hauteurs du parc et présente des panoramas exceptionnels sur la vallée de la rivière Yoho, il passe, par ailleurs, au plus près des glaciers, le sentier n’ayant pas hérité du nom de “Iceline” par hasard ! Retour au campement en fin de journée.

Nuit sous tente dans les environs du lac Louise.

Randonnée :
Sentier Iceline : 12 km, 695 mètres de dénivelé, 5 heures de marche

Jour 5 : Banff - Kananaskis

170 km - 2 h de trajet
Si Banff est un endroit magnifique, ce circuit randonnée dans les Rocheuses renferme encore de nombreuses merveilles. Votre circuit Canada USA vous mène aujourd’hui vers le sud en direction du parc provincial de Kananaskis. Une halte est prévue sur le chemin au charmant village de Banff. Vous apprécierez les diverses activités offertes autour du site : bain des plus incroyables dans les sources d’eau chaude, gondole sur le mont Sulphur, canoë sur la rivière Bow (ces activités sont en option). Temps libre à Banff avant de poursuivre ce fabuleux voyage au Canada et aux USA vers le parc provincial de Kananaskis.

Nuit sous tente au parc de Kananaskis.

Randonnée : 14 km, 475 m de dénivelé, 5 heures de marche

Jour 6 : Parc de Kananaskis - Sentier du Col Burstall

35 km - 1 h de trajet
Au programme de votre trek au Canada et USA aujourd’hui : une magnifique randonnée dans le parc naturel de Kananaskis. Le sentier du col Burstall permet de marcher à travers des paysages variés : denses forêts, montagnes... Lorsque vous arrivez au col, laissez-vous transporter par le panorama à 360° offert. Vous pourrez notamment apercevoir le mont très célèbre d’Assiniboine. En fin d’après-midi, avis aux amateurs d’animaux sauvages, vous avez la possibilité d’aller observer l’orignal, faune typique de la région.

Nuit sous tente au parc de Kananaskis.

Randonnée :
Sentier Burstall Pass :15 km, 475 m de dénivelé, 5 heures de marche

Jour 7 : Parc de Kananaskis - Parc de Waterton Lake

260 km - 3h30 de trajet
Votre circuit randonnée dans les Rocheuses se rapproche doucement des USA. Vous faites aujourd’hui route avec notre minibus dédié vers le parc de Waterton Lake, localisé sur la frontière avec les Etats-Unis. Ce parc, de même que le parc de Glacier, non loin de là, est le fruit d’une collaboration entre les USA et le Canada. Vous constaterez que le paysage change au long de la route. Les glaciers cèdent leur place aux prairies, plaines et paysages de western. Mais les montagnes et lacs turquoise des Rocheuses subsistent tout de même dans le parc de Waterton. Une halte est prévue sur la route pour goûter à une spécialité de la région : le Jerkey, viandes marinées et séchées préparées sur place.

Nuit sous tente en bordure du parc de Waterton Lake.

Jours 8 et 9 : Parc de Waterton Lake

Notre circuit au Canada et aux USA prévoit dans le parc de Waterton deux journées complètes de randonnée, une pure immersion en pleine nature. Vous constaterez que l’exploration des Rocheuses, ne se fait pas seulement par de magnifiques randonnées en montagne, elle passe aussi par la découverte de la culture de la région. Vous visiterez un site d’élevage de bisons d’Amérique, des moments authentiques dont vous vous souviendrez ! Votre trek Canada USA vous promet également, dans le parc de Waterton, une balade le long du Red Canyon et une randonnée en montagne entre lacs turquoise et nature dense dans laquelle vivent de nombreuses espèces protégées. Le sentier de Bertha Lake est particulièrement beau : hautes forêts de conifères, chutes d’eau et superbes panoramas sur le lac Waterton. Le chemin de randonnée de Summit Lake permet une randonnée assez aventurière de 8 km menant à un lac dans les hauteurs du parc. Pour les plus courageux, il sera possible de continuer le chemin jusqu’au mont Carthew. Ces randonnées seront des moments inoubliables de votre voyage au Canada et aux USA !

Nuit sous tente en bordure du parc de Waterton Lake.

Randonnée :
Sentier Bertha Lake : 12 km, dénivelé de 460 mètres, 4h30 de marche
Sentier Red Rock Canyon : 0,7 km (boucle), peu de dénivelé, 20 minutes de marche
Sentier Summit Lake : 8 km, 305 mètres de dénivelé, 3 heures de marche
Sentier Carthew : nombre de kilomètres et dénivelé variables selon la condition physique du groupe

Jour 10 : Parc de Waterton Lake - Parc Glacier

70 km - 1h de trajet
Une heure de voyage entre le Canada et les USA pour atteindre le merveilleux parc de Glacier. La diversité des paysages offerts par le parc de Glacier est assez impressionnante : vallées, torrents, chutes d’eau, on y trouve également près de 200 lacs. Par ailleurs, on y croise de nombreux animaux sauvages, peut-être aurez vous la chance d’observer le fameux grizzly ! La première journée de cette étape de votre circuit Canada USA, sera consacrée à la visite du parc dans les environs de Many Glacier pour une randonnée sur le sentier Iceberg Lake.

Nuit sous tente en bordure du parc de Glacier.

Randonnée :
Sentier Iceberg Lake : 7,5 km, 363 m de dénivelé, 3 à 4 heures de marche

Jour 11 : Parc Glacier

Les vallées et pentes occidentales du parc naturel de Glacier bénéficient du climat chaud et humide du Pacifique et sont couvertes de forêts. Les versants orientaux sont plus arides et offrent des paysages tels que les prairies et les forêts de conifères. La deuxième journée de cette étape de votre trek Canada USA, est consacrée à la découverte de la partie du parc "Going-to-the-sun Road" (nom assez évocateur ! ). La route pour s’y rendre est en effet superbe, elle passe à travers les montagnes, vous vous arrêterez au coeur du parc pour randonner sur le sentier Piegan Pass.

Nuit sous tente en bordure du parc de Glacier.

Randonnée :
Sentier Piegan Pass : 14,5 km aller-retour, 525 m de dénivelé, 5h de marche

Jour 12 : Parc Glacier - Bozeman

550 km - 6h30 de trajet
Une petite pause urbaine dans ce circuit Canada USA très nature ! Vous vous dirigez aujourd’hui vers la ville de Bozeman à travers les vallées du Montana. Découverte du musée des Amérindiens des Plaines (Museum of the Plain Indian), vous saurez tout de l’histoire des Sioux et des Cheyennes ! Halte à Great Falls en chemin pour un pique-nique nature au bord de la rivière Missouri ! Poursuite de votre voyage Canada USA vers la petite ville de Bozeman et son architecture typique du farwest. Découverte de la ville et dîner libre.

Nuit à l'hôtel.

Jour 13 : Bozeman - Parc de Yellowstone

170 km - 2h30 de trajet
En matinée, la route de votre circuit au Canada et aux USA se poursuit vers le parc national de Yellowstone à travers la Paradise Valley, au pied des montagnes Absaroka. Ça y est, votre trek Canada USA en pleine nature reprend ! La rivière Yellowstone s’écoule dans la Paradise Valley entourée de pics enneigés. S’il y a bien un parc à voir aux Etats-Unis, c’est le Yellowstone ! De la taille de la Corse, cet énorme parc naturel s’étend sur 3 Etats : le Wyoming, le Montana et l'Idaho. Plateau volcanique cerné de gigantesques montagnes : les monts Absaroka à l'est (3 140 m d’altitude au Thunderer), les monts Shoshones au sud-est, le Grand Teton au sud-ouest, et les monts Madison à l'ouest. Mais le parc de Yellowstone est avant tout connu pour ses geysers... Situé sur un point géothermique particulier de la croûte terrestre, le parc renferme plusieurs dizaines de milliers de geysers, sources chaudes, conduits à vapeur et trous de boue. Le clou du parc : "Old Faithful", un geyser entrant en éruption toute les 80 minutes. Il participe à la grande notoriété du Parc ! Afin de pouvoir vous faire découvrir l’essentiel du parc durant ce circuit au Canada et aux USA, nous commencerons par vous amener visiter les Mammoth Hot Springs, pour découvrir Upper and Lowers Terrasses. Les randonnées sur les terrasses de minerves de Mammoth sont simplement fabuleuses.

Nuit sous tente à West Yellowstone ou dans le parc.

Randonnée :
Sentier Mammoth Hot Spring : aménagé sur des "chemins de traverse" en bois
Sentier du Mont Bunsen : 6 km aller-retour, 300 mètres de dénivelé, 2 à 3h de marche

Jour 14 : Parc de Yellowstone - Canyon de Yellowstone

140 km (aller-retour) - 2 x 1 heure de trajet
Ce voyage au Canada et aux USA, a été soigneusement élaboré afin de vous faire découvrir les plus beaux sites des Rocheuses. Choses promises, choses dues, aujourd’hui, vous allez découvrir l’un des canyons les plus photographiés au monde tant il inspire : le canyon de Yellowstone... Il s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres, entre les chutes d’eau supérieures et l'embouchure de la rivière Lamar. Dans la partie supérieure du canyon, là où la gorge est la plus creusée, la roche affiche des couleurs extraordinaires, comme sorties d’un autre monde : jaune, orange, marron, et même rouge. Mais le canyon de Yellowstone, c’est aussi une rivière au fond des gorges... Calme en apparence, la Yellowstone River change rapidement de rythme avec des rapides qui plongent dans les profondeurs du canyon en d'impressionnantes chutes d'eau. Vous aurez la chance de découvrir au cours de ce circuit au Canada et aux USA, les Upper Falls et les Lower Falls. Les randonnées dans les environs sont inoubliables.
Votre trek aux USA continue ensuite avec l’ascension de la montagne Washburn à 3 073 mètres d’altitude afin d’atteindre un belvédère qui offre un panorama extraordinaire sur une grande surface du parc. Ce mont est issu d’un volcan qui était actif il y a 640 000 ans. Au bout de cette ascension, vous trouverez une vue hallucinante sur la Caldeira.

Nuit sous tente à West Yellowstone ou dans le parc.

Randonnée :
Sentier Uncle Tom’s : 1 km (aller-retour), 150 m de dénivelé, 45 minutes de marche
Sentier Mt Washburn : 9 km aller-retour, 425 m de dénivelé, 4 à 5 heures de marche

Jour 15 : Parc de Yellowstone - Geysers Firehole

140 km (aller-retour) - 2 x 1 heure de trajet
Aujourd’hui, notre circuit Canada USA vous mène vers la partie du parc qui renferme un cinquième des geysers du Monde. Les 140 geysers du site sont répandus sur une zone de 3 kilomètres de long. Vous découvrirez le plus célèbre des geysers : Old Faithful. On surnomme ce geyser “Old Faithful”, vieux fidèle, car celui-ci ne déçoit jamais ses spectateurs. Ses éruptions qui se produisent toutes les 80 minutes environ atteignent des hauteurs incroyables pour la joie des petits et des grands ! L’autre geyser à ne pas manquer est : Grand Geyser, comme son nom l’indique, il est le plus grand geyser prévisible, ses éruptions ont lieu 2 à 3 fois par jour avec une hauteur pouvant atteindre 60 mètres. Une journée de votre circuit au Canada et aux USA sera nécessaire pour découvrir toutes ces merveilles. Randonner au milieu de ce paysage est une expérience unique dont vous garderez un souvenir impérissable.

Nuit sous tente à West Yellowstone ou dans le parc.

Randonnée :
Sentier Upper Geyser Bassin : randonnée sur des sentiers aménagés. Une seule montée de 50 mètres (point de vue), plusieurs arrêts pour observer les geysers.

Jour 16 : Parc de Yellowstone - Parc de Grand Teton

165 km - 2 heures de trajet
Vous quittez aujourd’hui Yellowstone pour poursuivre votre incroyable voyage au Canada et aux USA dans le parc de Grand Teton. Le nom correspond bien à “un téton” en français ! En effet, les canadiens qui ont découvert ce mont au XIXème siècle l’ont baptisé de manière très explicite. Dominant la vallée de Jackson, le fabuleux Teton s'élève à 4 197 mètres. Douze sommets du parc atteignent plus de 3 657 mètres et arborent une douzaine de glaciers. Le côté ouest s'incline doucement, montrant l'angle de pente de l'écorce terrestre. Teton est le plus jeune massif des Rocheuses. Vous effectuerez ici une superbe randonnée sur le sentier de Lac Jenny entre cascades, chutes d’eau et canyons.

Nuit en tente dans les environs du parc de Grand Teton ou dans le parc.

Randonnée :
Sentier du Lac Jenny, Hidden Falls, Inspiration Point et Cascade Canyon : 4 à 10 km (aller-retour), 150 m de dénivelé, 3 à 5h de marche

Jour 17 : Parc de Grand Teton

Le parc qui s'étend sur 1250 km², comprend le massif de Teton, "le Jackson Hole" (vallée de montagne), une portion de 80 km de la Snake River, sept lacs glaciaires, plus de cent lacs et de nombreuses espèces animales et végétales. Vous allez voir qu’un trek au Canada et aux USA est également une aventure culturelle. Le site de Grand Teton a, en effet, un attrait historique assez important avec ces 7 000 années de présence humaine qui ont vu se succéder tour à tour les paléo-indiens, les tribus modernes puis, beaucoup plus tard, les trappeurs, les colons, les fermiers, les écologistes, et enfin les touristes. Visite de Signal Mountain pour profiter du panorama exceptionnel sur l’ensemble du parc. La randonnée dans ce paysage magique est particulièrement ressourçante ! Un moment unique de votre circuit au Canada et aux USA !

Nuit en tente dans les environs du parc de Grand Teton ou dans le parc.

Randonnée :
Sentier Amphitheater Lake : 15 km aller-retour, 930 m de dénivelé, 7 à 8 heures de marche

Jour 18 : Parc de Grand Teton - Bozeman

350 km - 4h30 de trajet
Retour vers Bozeman en passant à travers les parcs de Grand Teton et Yellowstone. Arrêt en chemin pour une dernière randonnée dans le fabuleux parc naturel de Yellowstone afin d’y découvrir sa forêt, sa faune et les nouvelles races d’arbres apparues après un incendie dans le parc il y a quelques années. Poursuite de la route de retour de votre circuit au Canada et aux USA vers Bozeman et dernier repas de groupe.

Nuit à l'hôtel.

Plusieurs possibilités de randonnées :
Sentier Riddle Lake : 7,7 km aller-retour, 2 à 3 heures de marche
Sentier Shoshone Lake (via DeLacy Creek) : 10 km aller-retour, 2 à 3 heures de marche
Sentier Fairy Falls : 8,3 km aller-retour, 2 à 3heures de marche

Jour 19 : Bozeman

C’est la fin de votre circuit au Canada et aux USA ! Transfert à l'aéroport de Bozeman. Bon retour chez vus et à bientôt !

Remarques sur cette randonnée au Canada et aux USA :

L’itinéraire de ce circuit au Canada et aux USA n’est pas figé, il peut subir des modifications suivant la météo ou autre. Par ailleurs, votre guide pourra vous proposer selon vos envies et conditions physiques, différentes options de balades.

Durant ce voyage randonnée dans les Rocheuses nous traversons deux pays : le Canada et les USA et différents grands Etats comme l’Alberta ou le Montana. Le trajet fait à peu près 1 700 km (nord-sud). Les transferts en minibus peuvent parfois paraître longs, mais relativisez, il y a un peu plus de 100 ans, c’est à cheval que vous auriez dû parcourir le chemin !

Points forts de ce circuit au Canada et aux USA :

- Un long circuit entre Canada et USA pour une véritable immersion nature dans les Rocheuses canadiennes et américaines.
- Les randonnées dans les Rocheuses : des marches ressourçantes à l’écart du rythme de vie moderne.
- La diversité des paysages rencontrés : lacs turquoise, pics enneigés, forêts de conifères à perte de vue, geysers incroyables dans le parc de Yellowstone...
- L’observation des animaux sauvages des Rocheuses : grizzlys, ours noirs, caribous, wapitis, chèvres des montagnes...

Conseils d'amis pour votre voyage au Canada et aux USA :

Ce voyage au Canada et aux USA est réalisable tout au long de l’année mais notez que si vous faites ce trek début octobre, vous pourriez assister au superbe spectacle des arbres qui se parent de leur chatoyante robe rouge orangé.
La difficulté de ce trek au Canada et aux USA est moyenne mais il faut tout de même être en bonne condition physique, un peu de jogging ou de marche rapide les semaines avant de partir ne peuvent être que bénéfiques.

Autres informations sur ce voyage au Canada et aux USA :

Repas :

Nous ferons le plus souvent un pique-nique le midi. Le matin et le soir, un repas chaud sera préparé avec des produits achetés sur place. Nombreuses grillades sur le feu de camp. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins.

Transfert et transport des bagages :

Vos bagages seront transportés dans le minibus que nous utiliserons pour circuler tout au long de ce circuit au Canada et aux USA.
En effet, pour les transferts de parcs en parcs et de villages en villages, nous aurons à disposition un minibus de 15 places, équipé d’un lecteur CD. Les bagages seront installés dans une remorque fermée et fixée à l'arrière du minibus. Les états traversés sont grands, voire très grands, ainsi, notez que les transferts seront parfois longs. Dans ce genre de situations, relativisez, pensez qu’il y a un peu plus d’un siècle les habitants faisaient ces trajets à cheval !

Equipement :

La randonnée dans les Rocheuses, ça nous connaît ! Par expérience, nous savons que les voyageurs non avertis sont capables de mettre des choses assez peu utiles dans leurs bagages en oubliant parfois l’essentiel. Afin que vous ne manquiez de rien une fois sur place, nous avons quelques recommandations.

Bagages :

Dans la mesure du possible, conditionnez l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

- Le sac à dos : sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.

- Le grand sac de voyage souple : il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté dans le minibus ou dans une remorque accrochée au minibus pendant vos excursions.

Vêtements :

Une règle d'or pour la randonnée dans les Rocheuses, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement donc PAS DE COTON.
Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques par rapport au coton qui met très longtemps à sécher. Ces matières vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid ! Voici une liste non exhaustive des vêtements que nous vous recommandons de prendre dans vos sacs :

- L’essentiel : des chaussures de randonnées soutenant bien la cheville, des chaussettes de marche (évitez les chaussettes de tennis en coton, préférez celles à base de Coolmax ou de laine), une paire de chaussures détente pour le soir, un pantalon de trekking.

- Pour le soleil et la chaleur : une casquette, plusieurs T-shirts (1 tous les 2 jours de rando), un short confortable, un maillot de bain, une paire de chaussures ouvertes.

- Pour le froid : une paire de moufles ou de gants, un bonnet, un ou deux sous-pulls, une veste en polaire, un gros pull chaud en laine, un pantalon confortable pour le soir.

- Pour la pluie : une veste étanche et respirante style Gore-tex, un K-way, un sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)

Bien entendu, la liste des vêtements doit être adaptée selon la saison choisie pour votre circuit au Canada et aux USA.

Equipement :

Un bon équipement est également très important pour une randonnée circuit au Canada et aux USA.

- L’essentiel : une paire de bâtons télescopiques (facultatif), une lampe de poche ou frontale (très précieuse pour les soirées), un petit canif, une pochette étanche pour mettre de l’argent ou autre, le kit toilette : trousse compacte avec des produits bio-dégradables, serviette de toilette et papier toilette.

- Pour le soleil et la chaleur : des lunettes de soleil pratiques et de très bonne qualité, une gourde d’une contenance d’un litre au minimum, crème solaire et gras pour les lèvres.

- Pour le froid : une couverture de survie (facultatif)

Couchage :

Un sac de couchage en duvet ou en synthétique moyen en été (0°à -5°C) et chaud en fin de saison (-7°à -12°C). La température peut être très élevée la journée (environ 27°C, mais les nuits restent assez fraîches (gel possible au sol en tout temps)
Une couverture de soie (l’été) ou de polaire (automne) peut ajouter du confort et de la chaleur à votre sac de couchage.

Pharmacie :

- Personnelle : pensez à prendre vos médicaments habituels, du paracétamol, de la bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large), des pansements et des compresses désinfectantes, un anti-moustiques (achetez le aux USA ou au Canada car ils sont généralement plus efficaces).

- Collective : vous disposez d’une pharmacie collective adaptée à votre voyage et placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni :

Nous fournissons tous les équipements de logistique cuisine et camping : couverts, bols et assiettes, tentes, matelas auto-gonflant, batterie de cuisine, etc.

Formalités et santé :

Au cours de ce voyage au Canada et aux USA, vous franchissez la frontière américaine par voie terrestre et des démarches particulières s'appliquent dans ce cas : vous devrez remplir le formulaire I-94W et vous acquitter d’une taxe de 6 $ USD (en espèces, tarif 2011) au moment du passage de frontière.
Aussi, si votre vol à l’aller ne passe pas par le territoire des États-Unis (donc si vous n'entrez pas aux États-Unis auparavant par voie aérienne ou voie maritime), vous êtes dispensé d’effectuer la démarche pour obtenir l’autorisation « ESTA ». Dans le cas contraire, il faut bien suivre la procédure ESTA.

Devis express keyboard_arrow_right