Vos hébergements pour ce voyage au Canada
Les hébergements suggérés pour chaque étape de votre voyage au Canada sont à titre de suggestions. Il est tout à fait possible de les modifier selon vos envies, vos critères de confort, votre budget et selon leur disponibilité au moment de votre réservation. Si cette liste reste entièrement personnalisable, elle comprend uniquement des hébergements testés, re-testés et approuvés par notre équipe locale selon des critères de qualité optimale.
Hébergement économique (2*/2* sup.) :
Montréal : Hotel Le Roberval (petit-déjeuner compris)
Québec : Hotel Château Bellevue
Baie Saint Paul : Hotel Baie Saint Paul
Tadoussac : Hotel le Pionnier
Lac Saint Jean : Gîte à Fleur d’Eau (petit-déjeuner compris)
Saint Alexis des Monts : Pourvoirie du Lac Blanc
Mont Tremblant : Auberge le Voyageur (petit-déjeuner compris)
Hébergement standard (3*) :
Montréal : Hotel Novotel Montréal
Québec : Hotel Château Laurier
Baie Saint Paul : Gite le Noble Quêteux (petit-déjeuner compris)
Tadoussac : Hotel le Pionnier
Lac Saint Jean : Gîte à Fleur d’Eau (petit-déjeuner compris)
Saint Alexis des Monts : Pourvoirie du Lac Blanc
Mont Tremblant : Hotel la Tour des Voyageurs
Sur cet autotour au Canada de l’est, vous disposez d’un large choix d’hébergements typiquement canadiens : des chalets aux gîtes, des pourvoiries aux tipis.
Gîtes : loger chez l’habitant au Canada, un très bon moyen de s’imprégner de la culture du pays, en particulier au Québec où les habitants sont très accueillants. Le gîte, proposé dans cet autotour au Canada, est un hébergement de maximum 5 chambres dont la décoration intérieure et extérieure est propre au propriétaire (ne vous attendez pas à la décoration neutre d’un hôtel !). Vous serez donc au contact des propriétaires en restant chez eux, la contrepartie : respecter les lieux et s’adapter un peu à leur façon de vivre (il faudra parfois enlever vos chaussures à l’entrée !). C’est une merveilleuse façon d’en apprendre sur la culture canadienne.
Informations supplémentaires concernant les gîtes :
– Nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver au gîte (par exemple, de 15h à 18h). Si vous pensez arriver plus tard, prière d’appeler l’hôte du gîte au numéro fourni dans vos documents de voyage.
– La salle de bain est parfois privée, parfois privée mais attenante, et parfois partagée avec votre hôte/hôtesse ou d’autres invités du gîte.
– Le petit-déjeuner est souvent servi à la même heure pour tous.
Tipis : comme vous le savez sûrement, les tipis sont les tentes coniques amérindiennes. Vous dormirez sur le sol dans des sacs de couchage, à la manière des amérindiens, pour une grande proximité avec la nature. Privés ou collectifs, certains tipis sont munis d’un foyer pour vous réchauffer. La nuit en tipi peut constituer une étape atypique de votre autotour au Québec, n’hésitez pas à tenter l’expérience pour revivre l’histoire des premières nations d’Amérique.
Tentes (Huttopia) : un concept français exporté au Québec – cet abri saisonnier est équipé pour que vous n’ayez besoin de rien : il dispose de chauffage, de lits (2 kings / 4 simples) et de literie, de toute le nécessaire pour cuisiner, table et chaises à l’intérieur, table à pique-nique et aire de feu à l’extérieur… et l’entrée au parc est incluse ! Une escapade « nuit en pleine nature » sans l’embêtement logistique de transporter tout le matériel de camping. Une très belle option d’hébergement nature à considérer pour cet autotour dans l’est canadien.
Pourvoiries : ces pourvoyeurs d’équipement et de terrains de chasse et pêche offrent, de nos jours, beaucoup plus… leur emplacement en pleine nature est idéal pour s’adonner aux diverses activités de plein air telles que le canoë/kayak, la randonnée pédestre et le quad en été, ou, en hiver, la raquette, le ski de fond et la motoneige. L’accueil est toujours chaleureux et l’ambiance conviviale, mieux vaut y rester plus d’une nuit et profiter de la bonne table qu’on vous propose !
Auberges : plus grandes que les gîtes mais plus petites que les hôtels, les auberges sont des structures qui vont de 6 à 15 chambres et qui disposent également d’un restaurant sur site. Hébergement de charme que l’on retrouve beaucoup dans l’Est canadien, elles sont souvent demandées car disposent de prix avantageux si l’on s’y prend assez tôt et sont très chaleureuses. Certaines se démarquent par leur bonne table et leurs hôtes très accueillants. Comme les gîtes, les étapes en auberge d’une ou plusieurs nuits vous permettront d’être en contact avec la population locale vous assurant une expérience authentique et parfois originale !
Famille d’accueil : véritable immersion dans la vie d’hôtes canadiens, cette option n’est pas pour tout le monde mais saura rendre votre autotour au Canada encore plus authentique si vous vous laissez tenter. Très souvent proposées en demi-pension, ces petites structures/maisons sont parfois gérées par une seule personne ou bien une famille entière. On les retrouve essentiellement dans l’Est du Canada. Il est fortement recommandé d’y rester un minimum de 2 nuits.
Chalet : lorsque vous pensez voyage au Canada… l’image de la “Cabane au Canada” vous vient certainement à l’esprit, et bien, l’hébergement en chalet, c’est un peu ça ! Ce logement se trouve souvent en pleine nature et peut aller du chalet standard en bois rond au chalet de grand luxe avec spa (jacuzzi pour les français). C’est un hébergement bien adapté pour les autotours au Canada en famille car souvent tout équipé. Dormir en chalet au cœur d’un parc naturel (où nous incluons toujours pour vous la literie), vous assurera un moment authentique et une escapade nature réussie ! Laissez-vous charmer par une étape sauvage de tout confort…
Personnaliser votre voyage