Canada en liberté » Guide de voyage » Welcome dans nos bouttes ! » La Colombie-Britannique : le Hollywood canadien

La Colombie-Britannique : le Hollywood canadien

La province de la Colombie-Britannique est située sur la côte ouest du Canada. Elle longe donc l’océan Pacifique et la chaîne côtière, et offre de magnifiques paysages de bords de mer et de montagnes.

Avant d’être tardivement découverte par les Européens au XVIIIe siècle, la région était habitée par une population amérindienne constitutive des Premières Nations. Puis la Colombie-Britannique demeura une colonie britannique jusqu’en 1871, date à laquelle elle fut rattachée au Canada.

Aujourd’hui, la beauté et la variété de ses paysages, dignes de décors hollywoodiens, attirent les amoureux de la nature du monde entier. Un voyage en Colombie-Britannique est une expérience inoubliable.

1- Une croisière sur le Passage intérieur

Le Passage Intérieur de Prince Rupert est une voie navigable reliant l’État américain de Washington à l’Alaska. Il traverse en Colombie-Britannique de somptueux paysages de fjords, d’îles et de rivages forestiers.

Passage intérieur de Prince Rupert à Port Hardy, Colombie-Britannique

© Fotolia – Adam Jones

2- L’archipel de Haida Gwaii

Ne manquez pas la visite du parc national de Gwaii Haanas sur l’archipel de Haida Gawaii, au large de la côte canadienne. La population autochtone des Haïdas y a notamment conservé des villages et des grottes funéraires.

3- Vancouver

Vancouver est la ville la plus peuplée de Colombie-Britannique et sans conteste un incontournable du boutte. Située sur la côte ouest, cette ville portuaire vit en harmonie avec le milieu naturel qui l’entoure.
À ne pas manquer : le Musée d’anthropologie de Vancouver, une promenade sur le front de mer (Seawall) ou encore le Parc Stanley.
La ville a également acquis la réputation de « Hollywood du Nord« , qu’elle se partage avec la très dynamique Toronto. Vous y trouverez de nombreux studios de cinéma et de séries TV que les amateurs pourront aller visiter grâce à des circuits dédiés.

Vancouver, la Hollywood North du Canada

© Fotolia – Dan Breckwoldt

4- Vancouver Island

Située face à Vancouver et séparée du continent par le détroit de Géorgie, la belle île de Vancouver possède une superficie de plus de 30 000 km². La Réserve du parc national de Pacific Rim est notamment un haut lieu d’observation des baleines et des ours.

Vancouver Island, Colombie-Britannique

© Fotolia – Huci

5- Victoria

La capitale de la Colombie-Britannique a la particularité de se trouver sur une île ! Au sud de l’île de Vancouver, Victoria est une ville d’eau dont la douceur de vivre toute canadienne ne manquera pas de vous séduire.

Maisons flottantes à Victoria, Colombie-Britannique

© Fotolia – Bill Perry

6- Sea to sky highway

Cette portion de l’autoroute provinciale 99 reliant Vancouver à la vallée de Whistler est connue pour être une des plus belles routes touristiques de bord de mer de la province.

Sea to sky Highway, Route de Colombie-Britannique

© Fotolia – Alex Lyubar

7- Whistler

Cette destination très prisée des amateurs de ski (un des plus grands domaines skiables d’Amérique) fut autrefois un foyer pour les Amérindiens. On peut donc y visiter le passionnant Centre culturel de Squamish Lil’wat afin d’en savoir plus sur l’histoire de ces populations autochtones.

Whistler : destination ski en Colombie-Britannique, Canada

© Fotolia – leonw302

8- Le Parc national des glaciers

Le Parc national des glaciers est un site incontournable de votre séjour en Colombie-Britannique (au sud-est de la province). Vous y arpenterez les pentes de la chaîne Selkirk et pourrez y admirer quelques-uns de ses 400 glaciers.

Exploration dans le Parc national des Glaciers, B-C, Canada

© Fotolia – JJ

9- Observation des ours

Ours noirs, grizzlys, ours blancs Kermode… La Colombie-Britannique abrite une faune sauvage passionnante à observer, lors de circuits d’observation guidés, mais aussi le long des routes, tout simplement, tant la population des ours est importante.

Ours blanc Kermode en Colombie-Britannique

© Fotolia – ronniechua

10- Le parc national de Kootenay

Situé dans les rocheuses de Kootenay, ce parc national offre des paysages d’une grande variété : canyons, chutes, rivières, montagnes et même des sources d’eau chaude où se baigner.

Rivière Kootenay, Parc naturel de Kootenay, BC, Canada

© Fotolia – DILIP