Canada en liberté » Autotours au Canada » Le « Passage Intérieur » du Canada en autotour

Les étapes de cet autotour au Canada :

Jour 1 : Vancouver
Jour 2 : Vancouver - Ucluelet
Jour 3 : Parc du Pacific Rim
Jour 4 : Ucluelet - Campbell River
Jour 5 : Région de Campbell River
Jour 6 : Campbell River - Port Hardy
Jour 7 : Port Hardy - Prince Rupert
Jour 8 : Prince Rupert - Smithers
Jour 9 : Smithers - Prince George
Jour 10 : Prince George - Williams Lake
Jour 11 : Williams Lake - Whistler
Jour 12 : Whistler
Jour 13 : Whistler - Vancouver
Jour 14 : Vancouver

Autotour au Canada : découverte de la culture amérindienne

Cet autotour au Canada constitue un voyage exceptionnel qui vous emmènera à la découverte d’un des plus beaux - et méconnus - sites amérindiens de l’Ouest canadien : les îles de la Reine-Charlotte. Situées au nord de la côte de la Colombie-Britannique, elles sont également connues sous le nom d’Haida Gwaii en référence à leur peuple, les Haïdas. Vous aurez la chance, à travers cet autotour au Canada, d’en apprendre davantage sur la formidable culture des peuples amérindiens de l’Ouest. En plus d’une découverte riche en histoire, vous profiterez au cours de votre voyage au Canada de plusieurs traversées insolites avec la possibilité d’y observer de nombreux animaux sauvages. Ce parcours entre terre et mer est aussi un voyage spirituel.

Région visitée au cours de votre voyage au Canada : Colombie-Britannique

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Hébergements proposés pour ce voyage :

Vancouver : Hotel Barclay
Ucluelet : Middle Beach Lodge - Lodge at the Beach (BB)
Campbell River : Hotel Anchor Inn
Port Hardy : Hotel North Shore Inn
Prince Rupert : Hotel Pacific Inn
Smithers : Hotel Sandman Inn Smithers
Prince George : Hotel Coast Inn of the North
Williams Lake : Hotel Coast Fraser Inn
Whistler : Hotel Whistler Village Inn and Suites

Les régions et villes que vous découvrirez tout au long de cet autotour au Canada regorgent d’hébergements divers et variés. Du motel à la pourvoirie (petit établissement en pleine nature) en passant par les ranchs ou encore les tipis, l’Ouest du Canada se vit aussi à travers les logements typiques que nous saurons vous conseiller.

Autorisez-vous à aller plus loin dans la découverte si votre budget le permet, vous ne le regretterez pas !

Voici pour vous une petite sélection d’hébergements que nous pouvons vous proposer afin de rendre votre voyage au Canada encore plus inoubliable :

Chalet : ou “ ma Cabane au Canada !” Ce logement se trouve souvent en pleine nature et peut aller du chalet standard en bois rond au chalet de grand luxe avec Spa (« Spa » ici au Canada fait référence au Jacuzzi). Il est idéal pour les familles car souvent tout équipé. Dormir dans un chalet au cœur d’un parc (où nous incluons toujours pour vous la literie) ou au bord de l’eau comme à Tofino, vous assurera un moment authentique et une escapade nature réussie. Laissez-vous charmer par une étape sauvage de tout confort!

Hôtels « lodge » : sans nécessairement être isolés en pleine nature, les lodges captent l’ambiance des rocheuses canadiennes et le côté sauvage de la région avec leurs structures souvent en bois et leurs décors à thème de chasse et nature.

À partir de 1829 euros par personne en basse saison
À partir de 1952 euros par personne en haute saison

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule sélectionné pour cet autotour au Canada.

Sont inclus :

- 13 nuits en chambre double standard dans des hébergements de catégorie 3*
- Les petits-déjeuners lorsqu'indiqué (BB)
- La location d’un véhicule de catégorie « Compact » pour 12 jours, prise et rendue à Vancouver. Plus de détails dans la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé pour votre autotour au Canada
- Le traversier entre Vancouver et l’île, l’inside passage
- Une assistance 7j/7
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et vols domestiques pour le Canada
- Les repas non-mentionnés dans la rubrique Hébergement
- La cabine privée sur le traversier du passage intérieur
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.) pour la voiture. Plus d'informations sur la location de voiture .
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs provinciaux et/ou nationaux
- Les assurances optionnelles

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Vancouver

Soyez les bienvenus au Canada ! Vous arrivez à l’aéroport de Vancouver et rejoignez le centre-ville par vos propres moyens. Vancouver est incontestablement une des plus belles villes d’Amérique du Nord. Vous y passez la première nuit de votre voyage à l’Ouest du Canada.

Jour 2 : Vancouver - Ucluelet

Distance parcourue : 262 km
Vous quittez Vancouver mais ne vous inquiétez pas, vous y reviendrez à la fin de votre périple. Votre voyage en Colombie-Britannique commence véritablement aujourd’hui ! Vous embarquez à bord d’un ferry pour découvrir la secrète île de Vancouver. Une fois arrivés, en traversant ses montagnes intérieures, vous vous rendez complètement à l’Ouest de l’île de Vancouver. C’est le Parc National Pacific Rim qui vous attend ici. Ce parc splendide abrite une forêt pluvieuse tempérée. Les arbres y sont enveloppés de mousse et l’air y est humide et frais. Un paysage que l’on dirait tout droit sorti des livres de Tolkien ! Cette façade maritime de l’Ouest de l’île de Vancouver abrite des plages très peu fréquentées et des côtes dont le relief a été façonné par les rouleaux du Pacifique. Vous passez 2 nuits à Ucluelet. L’endroit est moins touristique et moins « saturé » que Tofino.

Jour 3 : Parc du Pacific Rim

La découverte du Parc du Pacific Rim mérite vraiment une journée entière de votre autotour au Canada. En plus de son cadre naturel exceptionnel, le parc de Pacific Rim constitue un héritage culturel laissé par les premières nations Nuu-chah-nulth et les explorateurs. Vous pouvez également visiter Tofino. C’est l’endroit tout indiqué pour vous offrir une excursion à bord d’un Zodiac et ainsi observer de plus près les baleines du Pacifique. Les orques, baleines grises et baleines à bosse migrent le long de la côte ouest de l’île de Vancouver. Tofino constitue un point d’observation privilégié.

Jour 4 : Ucluelet - Campbell River

Distance parcourue : 245 km
Vous revenez sur vos pas pour traverser l’île. Il n’y a qu’une seule route et vous reprenez donc la route empruntée à l’aller. Une bonne occasion de découvrir des paysages ratés à l’aller. En chemin, faites un arrêt à Cathedral Grove. Cette formidable forêt est célèbre pour ses immenses pins Douglas, pour certains vieux de 1000 ans ! Autorisez-vous une autre pause à la charmante épicerie de Coombs où les chèvres broutent sur le toit ! Enfin, avant d’arriver à Campbell River, prenez un moment pour profiter de Qualicum Beach. Le climat y est propice à la baignade puisque c’est ici que vous pouvez vous baigner dans les eaux les plus chaudes du Canada. La prochaine étape de votre voyage au Canada est Campbell River, capitale de la pêche au saumon. Vous y arrivez en fin d’après-midi et y passez la nuit.

Jour 5 : Région de Campbell River

Votre journée est consacrée à la découverte de la région de Campbell River. Avis aux amateurs, c’est ici le paradis des amoureux de la faune et de la nature. Beaucoup d’options s’offrent à vous pour la visite des alentours : observation des baleines, des ours ou du grizzly selon la saison en Zodiak au départ de Campbell River, découverte de la culture amérindienne sur Quadra Island ou encore randonnée dans le parc provincial Strathcona. Ce parc n’est autre que le plus vieux parc de la province. Les lacs, les glaciers, les forêts, le Golden Hide, son point culminant à presque 2200 mètres, et les chutes Della contribuent à sa beauté et font sa renommée.

Jour 6 : Campbell River - Port Hardy

Distance parcourue : 233 km
Depuis Campbell River, vous reprenez la route et continuez en direction du Nord de l’île. Votre prochaine étape : Port Hardy, le dernier village de l’île. C’est le point de départ des des ferries vers l’Alaska et de votre ferry pour emprunter le fameux Passage Intérieur. En route, pour enrichir cette journée de votre autotour au Canada, vous pouvez emprunter un traversier à Port Mc Neil pour rejoindre Alert Bay, un village captivant habité par des autochtones de la tribu Kwkwaka’wakw. Leur artisanat est une merveille.

Jour 7 : Port Hardy - Prince Rupert

Distance parcourue : 522 km (ferry)
Le passage intérieur en Colombie-Britannique est un mythe qui fait rêver bon nombre de voyageurs ! Sauvage, grandiose, inaccessible en voiture. Après le lever du soleil, vous glissez à bord d’un bac sur l’eau froide de l’Océan Pacifique entre les îles et les falaises abruptes de la chaîne côtière, recouverte d’une épaisse forêt. Si les conditions le permettent, vous avez la possibilité d’observer différentes espèces de la faune canadienne dont l’aigle à tête blanche et autres mammifères marins. Votre voyage au Canada se double d’un voyage maritime d’une journée entière. Vous aurez le temps d’apprécier le fabuleux paysage s’offrant à vos yeux ! Arrivée au port de Prince Rupert dans la nuit.

Jour 8 : Prince Rupert - Smithers

Distance parcourue : 347 km
Vous prenez la route en direction de l’est à travers une région montagneuse et sauvage. Vous pouvez prévoir de faire un arrêt à Hazelton, afin d’y découvrir l’histoire du peuple amérindien Gitksan. Maisons traditionnelles et totems sont au rendez-vous. Cette communauté a choisi de s’établir il y a plusieurs centaines d’années au confluent des rivières Bulkley et Skeena, pour la pêche et le transport. Vous poursuivez votre route jusqu’à Smithers, petite ville de 6000 habitants fondée en 1913 par une compagnie ferroviaire, destination de loisir et centre de services des industries forestières, minières et agricoles.

Jour 9 : Smithers - Prince George

Distance parcourue : 371 km
En matinée, après une petite randonnée pédestre dans les environs, départ vers Prince George. Connue comme la capitale du Nord de la Colombie-Britannique, Prince George côtoie la rivière Fraser qui prend sa source au pied du Mont Robson, traverse toute la Colombie-Britannique pour se jeter dans l’océan Pacifique près de l’île de Vancouver. Cette ville est importante pour son industrie minière, forestière et pétrolière. Son cadre naturel est très agréable. C’est à Prince George que vous passez cette nouvelle nuit de votre voyage au Canada.

Jour 10 : Prince George - Williams Lake

Distance parcourue : 240 km
Vous traversez aujourd’hui la région Cariboo-Chilcotin, une terre sauvage, très peu fréquentée mais qui fût jadis le rêve de la ruée vers l’or. Marchez sur les traces des prospecteurs en faisant un petit détour par Bakerville, village restauré, de l’époque de la ruée vers l’or. Des lacs par milliers, des champs blondis par le soleil, des chevaux paissant dans les prés, des forêts verdoyantes, ça vous dit ? Alors tant mieux que c’est le décor qui vous attend au cours de cette journée de votre voyage à l’Ouest du Canada.

Jour 11 : Williams Lake - Whistler

Distance parcourue : 398 km
Depuis Williams Lake, vous continuez votre périple en direction de Whistler. En cours de route, pourquoi ne pas faire un arrêt au village typique de Lilloet ? Whistler, le point d’arrivée de cette journée, est une magnifique station de ski, hôte des Jeux Olympiques d’Hiver en 2010. Les attractions sont nombreuses ici. Entouré de parcs provinciaux protégés et de paysages de montagnes, ce charmant village est un passage obligé de la région. Prêts pour un retour à la civilisation après ces longues heures de route, presque seuls au monde ?

Jour 12 : Whistler

Vous disposez d’une journée entière, et il faut bien ça, pour découvrir les paysages de montagne, les prairies fleuries et les cascades spectaculaires des environs. Vous pouvez vous promener à vélo (les pistes de vélo de montagne sont ici excellentes) et admirer les paysages de haute montagne. Autres options pour cette journée : une randonnée autour du lac Garibaldi ou un moment de détente près des lacs, sur les plages ensoleillées de Whistler. La liste des activités d'été est sans fin (tyrolienne, kayak, observation de l’ours, survol en hydravion des glaciers), n’hésitez pas à nous consulter.

Jour 13 : Whistler - Vancouver

Distance parcourue : 124 km
Il est temps de redescendre vers Vancouver par la « Sea to Sky », une route spectaculaire surplombant les fjords et l’océan Pacifique. La beauté de cette route traverse les frontières canadiennes et il serait dommage de vous en priver ! Découverte de Vancouver et de ses nombreux centres d’intérêts : le parc Stanley, les plages, l’architecture, Granville Market, les musées… Une ville réputée à travers le monde pour sa douceur de vivre et son dynamisme !

Jour 14 : Vancouver et vol de retour

La fin de votre voyage est arrivée… enfin presque ! Partez pour votre dernière balade dans la ville. Vous prenez ensuite la direction de l’aéroport. C’est là que vous restituez votre voiture de location. Au plaisir de vous accueillir de nouveau en terres canadiennes !

Points forts de cet autotour au Canada :

- Quatre magnifiques traversées en ferry au milieu des paysages les plus sauvages de l’Ouest canadien !
- Cet autotour au Canada est optimisé afin d'offrir de nombreuses possibilités d’observer la faune locale (baleines, ours noir, orques, grizzly)
- De nombreuses options pour de superbes randonnées de tous niveaux
- Le Nord de la Colombie-Britannique est une région encore peu fréquentée et la nature y est intacte… profitez-en !
- La culture amérindienne est très présente sur l’île de Vancouver et dans le Nord de la Colombie britannique, ne manquez pas de la découvrir au cours de ce voyage au Canada !
- La fomule autotour qui permet de voyager au Canada en liberté

Conseils d'amis pour votre voyage au Canada :

- Jour 1 : visitez le magnifique musée d’Anthropologie de UBC (University of British Columbia), belle introduction à la culture amérindienne.
- Jour 4 : partez déjeuner sur la jolie petite île de Quadra et visitez son centre culturel amérindien Nuyumbalees. Pourquoi ne pas dormir au joli Tsa Kwa Luten Lodge ?
- Jour 8 : ajoutez 1 extension de 2 à 3 nuits sur les îles de la Reine Charlotte ! De quoi prolonger le plaisir de votre voyage au Canada…
- Jour 10 : visitez le Xat’ull Heritage Village près de Williams Lake, un village typique des Premières nations Shuswap rassemblant des maisons traditionnelles et des tipis. Une bonne façon d’appréhender la culture améridienne au cours de votre autotour au Canada.

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Canada est de catégorie Compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). La voiture de location est prise et rendue à l'aéroport de Vancouver pour une durée de 14 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de participants à ce voyage au Canada (ex : grande routière, décapotable, SUV/4x4, minivan, etc.). Pour cela, n'hésitez pas à nous consulter.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $ 300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.).

Si applicable : les frais d'abandon du véhicule (nous consulter), les frais "jeune conducteur" (-25ans) d'environ $25/jour + taxes.

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right