Canada en liberté » Autotours au Canada » Autotour au Québec : Charlevoix et le Lac Saint-Jean

Autotour au Québec : Charlevoix et le Lac Saint-Jean

Les étapes de cet autotour au Canada :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Montréal - Baie Saint Paul
Jour 3 : Baie Saint Paul - Charlevoix
Jour 4 : Charlevoix - Lac Saint Jean
Jour 5 : Lac Saint Jean
Jour 6 : Fjord du Saguenay
Jour 7 : Tadoussac
Jour 8 : Tadoussac - La Malbaie
Jour 9 : Québec
Jour 10 : Québec - Montréal

Autotour au Canada : l'essentiel du Québec

Amoureux de la nature ou sensibles aux charmes urbains, couples ou familles, ce séjour au Canada en voiture est idéal pour une première découverte du pays. Vous aurez ainsi la chance de dormir dans plusieurs hébergements de types différents et de réaliser un très bel autotour au Québec en toute liberté. Cette découverte très complète de l’est du Canada en voiture vous permettra d’explorer des régions riches et variées sur les plans naturel et culturel. De la belle Montréal, pleine de vie et multiculturelle, aux routes champêtres et panoramiques du Saguenay, notre magnifique province vous accueillera chaleureusement pour un voyage au Québec inoubliable. Ce superbe circuit à l’est du Canada en voiture passe par les sites incontournables de la région vous assurant ainsi un voyage au Québec idéal et réussi !

Région visitée au cours de ce voyage au Canada : Québec

 

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Attention, pour l'été 2017, les disponibilités pour certains hébergements se font rares et tout particulièrement entre le 28/07 et le 06/08.

Ce magnifique autotour au Québec vous est proposé sur une base classique de gîtes/hôtels.
Les régions et villes et qui vous découvrirez tout au long de ce parcours, regorgent d’hébergements divers et variés. Du motel à la pourvoirie en passant par les ranchs ou même tipis, un autotour au Canada de l’est se vit aussi à travers les logements que nous saurons vous conseiller.

Nous avons élaboré pour cet autotour au Québec une petite sélection d’hébergements originaux afin de rendre votre séjour au Canada encore plus inoubliable.

Auberges : souvent plus grandes que les gîtes, les auberges disposent généralement d’une dizaine de chambres et d’un petit restaurant. Un logement de charme que l’on trouve souvent dans l’Est canadien, il est assez demandé car dispose de prix avantageux si l’on s’y prend assez tôt et par ailleurs, l’accueil y est très chaleureux. Certaines auberges sont réputées pour leur bonne table et leurs hôtes accueillants. L’hébergement en auberge, comme l’hébergement en gîte, permet de voyager au Canada au contact des québécois et ainsi d’être véritablement acteur de votre voyage au Canada.

Chalet : du standard en bois rond au chalet grand luxe tout équipé avec spa (jacuzzi en français), cet hébergement se trouvant généralement en pleine nature saura en séduire plus d’un ! Il est idéal pour les familles car très bien équipé. Dormir dans un chalet au cœur d’un parc vous assurera une nuit authentique, un moment dans votre “cabane au Canada” à vous. Laissez-vous charmer par cette étape sauvage de tout confort!

Famille d’accueil : véritable immersion dans la vie d’hôtes canadiens, cette option n’est pas pour tout le monde mais saura rendre votre séjour au Canada encore plus authentique si vous vous laissez tenter. Très souvent proposées en demi-pension, ces petites maisons sont parfois gérées par une seule personne ou bien une famille entière. On les retrouve essentiellement dans l’Est canadien.

Auberges, gîtes, pourvoiries, ranch… nous vous conseillons de privilégier ces hébergements authentiques situés dans des cadres naturels magiques vous assurant ainsi un voyage au Canada simplement magique !

Listes des hôtels proposés pour cet autotour au Canada :

Hébergement économique (2*/2* sup.) :

Hôtel à Montréal : Hotel le Roberval (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Baie Saint Paul : Hotel Baie Saint Paul
Hôtel à Charlevoix : Tente Huttopia (literie et entrée du parc incluses et salle de bain partagée)
Hôtel au Lac Saint Jean : Gite les 2 Sœurs (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel au Fjord du Saguenay : Gite aux Bons Jardins (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à Tadoussac : Gite Hébergement Champlain (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à La Malbaie : Gite E.T Harvey (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôel à Québec : Hotel Château Bellevue

Hébergement standard (3*) :

Hôtel à Montréal : Hotel Novotel Montréal
Hôtel à Baie Saint Paul : Gite le Noble Quêteux (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à Charlevoix : Pourvoirie du Lac Moreau (demi-pension)
Hôtel au Lac Saint Jean : Gite à Fleur d'Eau (petit-déjeuner compris)
Hôtel au Fjord du Saguenay : Pourvoirie Cap Au Leste
Hôtel à Tadoussac : Gite au Vieux Pommier (petit-déjeuner compris et salle de bain partagée)
Hôtel à La Malbaie : Hotel le Petit Manoir du Casino (petit-déjeuner compris)
Hôtel à Québec : Hotel Château Laurier

À partir de 646 euros par personne en base économique
À partir de 766 euros par personne en base standard

Indication de prix par personne.
Le prix de ce voyage au Canada est calculé sur la base de 2 personnes en occupation double et une voiture de catégorie Sub-Compact.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule choisi pour cet autotour au Canada.

Dans cet autotour au Canada sont inclus :

- 9 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme
- Les petits-déjeuners mentionnés dans la rubrique Hébergement
- La demi-pension du jour 3 si nuit à la pourvoirie ou la literie et l’entrée au parc du jour 3 si nuit en tente
- La location d’un véhicule de Catégorie « Sub Compact » - pour 8 jours, prise en centre-ville de Montréal et rendue à l’aéroport de Montréal. Plus de détails sur la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Un road book personnalisé pour votre voyage au Canada
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de votre autotour au Canada
- Les taxes d'hébergement canadiennes
- Les frais de l'OPC : l'Office de la Protection du Consommateur

Dans cet autotour au Canada ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour le Canada
- Les repas non-mentionnés dans la rubrique Hébergement
- Pour la location de voiture : l'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.). Plus de détails sur la location de voiture dans la rubrique Nos conseils
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- Les assurances optionnelles pour ce voyage au Canada

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. L’aéroport ne se trouve pas loin du centre-ville de Montréal. Votre voiture de location vous attend, vous serez rapidement au cœur de la ville au pied du Mont Royal (duquel elle tient son nom). Montréal est une ville très vivante aussi bien l’hiver que l’été, elle présente de nombreux points d'intérêt culturels avec notamment son Vieux Quartier côtoyant les gratte-ciel beaucoup plus modernes. Dés que l’on s’éloigne un peu, on constate que le cadre naturel alentour est lui aussi fabuleux.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 2 : Montréal - Baie Saint Paul

Distance parcourue : 350 km
Ça y est, aujourd’hui vous partez visiter le Québec en voiture ! Départ en direction de Charlevoix en empruntant la route royale le long du fleuve Saint Laurent. Arrêtez-vous pour déjeuner à Québec ou aux superbes chutes de Montmorency, puis continuez en faisant le tour de l’île d’Orléans. Avant de vous rendre à Baie Saint Paul, arrêtez-vous au Cap Tourmente, qui offre une très belle vue sur le majestueux fleuve Saint Laurent. De fin septembre à début octobre (sur 15 jours environ) au Cap Tourmente, il est possible d’assister à la migration des oies sauvages, un spectacle de votre autotour au Canada de l’est que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Repas libres.

Jour 3 : Baie Saint Paul - Charlevoix

Distance parcourue : 30 km
Baie Saint Paul est un petit village qui réveillera votre sens artistique ! Prenez le temps de flâner dans ces petites ruelles à l’atmosphère envoûtante et aux nombreuses galeries d’art, avant de prendre la route de l’arrière-pays. Un fabuleux passage de votre autotour au Québec avec la fameuse route 381, magnifique, traversant vers le nord les montagnes du parc des Grands Jardins. Nuit en pleine nature en tente Huttopia ou pourvoirie avec une activité d’observation de l’ours noir en option. Pique-nique ou bonne table en pleine nature, une expérience à la québécoise !
Nuit en tente Huttopia, literie et entrée du parc incluses. Repas libres.

Jour 4 : Charlevoix - Lac Saint Jean

Distance parcourue : 230 km
Après une balade à pied ou en canoë sur le lac, continuez votre découverte du Québec en voiture vers le nord et le lac Saint Jean. Arrêtez-vous à Val Jalbert et son village historique, véritable musée à ciel ouvert qui vous plongera dans l’Amérique du Nord des années 20. Baladez-vous au milieu des bâtiments en bois d’époque, une expérience atypique qui fera le bonheur des petits et des grands !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 5 : Lac Saint Jean

Votre découverte de l’est du Canada en autotour se poursuit vers la région du grand lac Saint Jean. Immense réservoir d’eau douce. Ce lac est le symbole de la région avec ses 1 350 km² de superficie. Continuez votre autotour au Québec jusqu’au Zoo de Saint-Félicien. Plus que la visite d’un simple zoo, c’est presque un safari que vous allez vivre ici. Les animaux sauvages circulent librement et vous serez à l’abri dans des véhicules. Vous y apercevrez facilement de nombreux animaux sauvages du Québec et du Grand Nord canadien !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 6 : Fjord du Saguenay

Distance parcourue : 190 km
Aujourd’hui, poursuivez votre exploration du Québec en voiture le long du fameux lac Saint Jean jusqu’aux environs de Sainte-Rose-du-Nord qui marque le point magique où la rivière Saguenay devient un fjord ! Endroit enchanteur qui ne vous laissera pas indifférents. Vous pourrez faire ici de nombreuses activités de plein air, telles que du canoë, du vélo de montagne, du quad et de magnifiques promenades pour admirer des panoramas grandioses sur le Fjord du Saguenay.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 7 : Tadoussac

Distance parcourue : 85 km
Profitez encore un peu du site naturel avant de remonter le fjord vers le fleuve Saint Laurent et le fameux village de Tadoussac. Ce passage de votre autotour au Québec sera des plus riches en émotions, vous partez à la découverte des géants des mers... Arrêtez-vous au parc national du Fjord-du-Saguenay, plus précisément dans le secteur de La Baie-Sainte-Marguerite, où un belvédère permet d’apercevoir des bélugas ! Devenez incollables sur la vie des baleines au Centre d’Interprétation des Mammifères Marins… Avant de partir en excursion en zodiac ou bateau classique (environ 3h) pour aller les observer. Possibilité de voir notamment le rorqual bleu, le plus grand cétacé existant au monde !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 8 : Tadoussac - La Malbaie

Distance parcourue : 75 km
C’est une superbe route panoramique qui attend aujourd’hui ! Traversée de la région de Charlevoix qui a obtenu le statut de réserve de la biosphère par l’UNESCO. Visite du parc des Hautes-Gorges en chemin. Selon votre envie, faites une des extraordinaires randonnées pédestres proposées dans le parc ou optez pour une croisière en bateau-mouche sur la rivière Malbaie. Profitez bien de cette dernière pause nature avant que l’itinéraire de votre autotour au Québec ne vous ramène à la vie urbaine !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 9 : Québec

Distance parcourue : 140 km
Capitale politique de la province du même nom, cœur de la francophonie nord américaine, Québec est une ville de charme, plantée sur son piton rocheux surplombant le fleuve Saint Laurent. Visitez le petit Champlain, les rues des antiquaires, le marché des saveurs, faites la promenade Dufferin et allez prendre un verre au fameux Château Frontenac. Pour l’avant-dernier jour de votre autotour au Québec, prenez le temps d’apprécier l’atmosphère si chaleureuse de la ville québécoise.
Repas libres.

Jour 10 : Québec - Montréal

Distance parcourue : 250 km
C’est le dernier jour de votre voyage au Canada ! Flânez une dernière fois dans les rues de Québec avant de reprendre la route en direction de Montréal. Pour mettre un point final à votre autotour au Canada de l’Est, c’est à l’aéroport de Montréal que vous remettez votre voiture de location. Bon retour et à tantôt !
Repas libres.

Points forts de cet autotour au Canada :

- Un autotour au Québec entre paysages naturels et charmes urbains
- Une nuit en pleine nature en pourvoirie ou en tente huttopia
- La découverte de la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix
- La possibilité de visiter le zoo sauvage de Saint Félicien, des moments insolites aussi bien pour les grands que pour les petits !
- L’observation des baleines au départ de Tadoussac, une expérience unique !
- La formule autotour qui vous permet un voyage au Québec en toute liberté !

Conseils d'amis pour ce voyage au Canada :

Jour 1 : ajoutez 2 nuits à ce séjour au Canada en voiture dans la belle Montréal où la vie bat son plein aussi bien l’été que l’hiver et laissez-vous charmer par son atmosphère agréable, ses petits cafés du Mile End, son Vieux Port et ses nombreuses pistes cyclables.

Jour 4 : optez pour les nuits autour du Lac Saint Jean en famille d’accueil. Vous logerez chez l’habitant en demi-pension… Expérience authentique garantie !

Jour 7 : en famille nombreuse ou entre amis, pourquoi ne pas sortir du petit village de Tadoussac et vous rendre plus au Nord dans la région des Escoumins. Vous pourrez ainsi loger tous ensemble dans de charmants chalets en bord de mer/falaise. Évadez-vous dans ce havre de paix à l’écart de l’affluence touristique…

Jour 9 : lors du passage de votre autotour au Canada de l’est dans la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord, pourquoi ne pas sortir un peu du vieux Québec ? Partez à quelques minutes de là dans le quartier du Vieux Moilou et dégustez un des meilleurs brunchs de la ville au restaurant Le Fun en Bouche.

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Québec est de catégorie subcompact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). Vous prenez possession de votre véhicule en centre-ville de Montréal et le rendez à l'aéroport de Montréal pour une durée de 8 jours.

La location inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), un conducteur additionnel et les taxes (GST).

Pour votre autotour au Canada, d’autres catégories de véhicules peuvent vous être proposées comme une grande routière, une décapotable, un SUV/4x4, un minivan, etc. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies et besoins, nous nous adapterons !

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (maximum $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)

Si applicable : le supplément pneus neige d'environ $ 4 + les taxes/jour de location (soit environ $45 CAD) uniquement quand la prise est au Québec et les frais "jeune conducteur" (- de 25 ans) d'environ $ 25/jour + taxes

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right