Canada en liberté » Autotours au Canada » Le Québec original

Le Québec original

Les étapes de ce voyage au Canada :

Jour 1 : Montréal
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : Montréal - Parc Oméga
Jour 4 : Parc Oméga - Mont Tremblant
Jour 5 : Mont Tremblant - Lanaudière
Jour 6 : Lanaudière
Jour 7 : Lanaudière - Réserve faunique de Mastigouche
Jour 8 : Mauricie
Jour 9 : Mauricie - Parc national de la Jacques-Cartier
Jour 10 : Parc national de la Jacques-Cartier
Jour 11 : Parc national de la Jacques-Cartier - Québec - Lac Brome
Jour 12 : Cantons de l'Est
Jour 13 : Montréal

Un voyage au Québec placé sous le signe de l’originalité

Vous voulez parcourir le Québec de façon originale ? Canada en liberté vous propose un itinéraire complet dans les régions de la Belle Province dans des hébergements insolites ou en gîte pour vous permettre de découvrir le Québec authentique et ses habitants si chaleureux. De la cabane au Canada au bord d’un lac, à la yourte pleine nature ou directement sur l’eau, en passant par la cabane dans les arbres aux maisons typiques du Québec, vous serez surpris à chaque étape de votre voyage au Canada, par l’originalité des hébergements sélectionnés et les paysages grandioses que vous traversez ! La Mauricie, Lanaudière, lac Brome, les Cantons de l'Est n’auront plus de secrets pour vous. Un conseil pour cet autotour au Canada assez unique : réservez à l’avance car les places partent très vite…

Région traversée au cours de ce voyage au Canada : Québec

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Hébergements proposés pour ce voyage :

- Montréal : Gîte Chez Sylvie sur le Plateau (BB)
- Parc Oméga : Cabane Prospecteur
- Mont Tremblant : Gîte la Tremblante
- Saint Michel des Saints : Pourvoirie Kan à Mouche - Chalet
- Réserve Faunique de Mastigouche : Réserve Faunique de Mastigouche - Chalet
- Parc de la Jacques Cartier : Yourte
- Les Cantons de l'Est : Gîte Ancestral Knowlton

Quelques informations concernant les types d’hébergements :

Gîte : Attention, un gîte n’est pas un hôtel ! C’est un hébergement comprenant maximum 5 chambres dont la décoration intérieure et extérieure est propre au propriétaire. Les hôtes qui vous accueillent dans leurs gîtes sont généralement chaleureux et serviables. Vous rencontrerez les canadiens en séjournant chez eux et partagerez parfois les espaces communs avec eux. Il est donc nécessaire de respecter les lieux et de s’adapter un peu à leur façon de vivre. Séjourner dans un gîte au cours de votre voyage au Canada est une belle façon de faire des rencontres et de créer des liens avec vos hôtes.

Pour l'hébergement en gîte, il est à noter que :
- Nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver dans vos gîtes (par exemple, de 15h à 18h).
- La salle de bain est parfois privée, parfois privée mais attenante, et parfois partagée avec votre hôte ou d’autres invités du gîte.
- Le petit-déjeuner est souvent servi à la même heure pour tous et souvent copieux.

Auberge : Plus grande qu’un gîte mais plus petite qu’un hôtel, l’auberge est une structure dont la capacité va de 6 à 15 chambres. Les auberges disposent souvent d’un restaurant sur place. Ce sont des hébergements de charme que l’on retrouve beaucoup dans l’Est Canadien. Elle a pour avantage de permettre de séjourner dans un endroit sympathique et chaleureux pour un prix avantageux à condition de s’y prendre assez tôt. Certaines auberges se démarquent par leur bonne table et leurs hôtes particulièrement accueillants. Comme les gîtes, les étapes en auberge d’une ou plusieurs nuits vous permettront d’être en contact avec les vrais canadiens, une bonne façon de vivre une expérience authentique et parfois originale !

À partir de 1215 euros en basse saison
À partir de 1325 euros en haute saison

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 12 nuits en chambre double standard dans les hébergements mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme ou similaires
- Les petits-déjeuners lorsqu’indiqués (BB)
- La location d’un véhicule de Catégorie « Compact », pris en centre-ville de Montréal le jour 2 et remis à l’aéroport de Montréal le jour 13. Voir les détails concernant la location de de voiture au Canada dans la rubrique Conseils
- Un road-book personnalisé
- Une assistance 7j/7
- Toutes les taxes applicables
- Les frais de contribution à l'Office de la Protection du Consommateur

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et vols domestiques
- Les repas non mentionnés ci-dessus
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.)
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- L’assurance de voyage optionnelle

Votre voyage au Canada en détail :

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Vous arrivez à l’aéroport de Montréal, qui, ce n’est pas négligeable, est proche du centre-ville. Il est donc facile et économique de prendre le bus 747 pour rejoindre le centre-ville de Montréal. Pour cette première étape de votre voyage au Canada, vous serez logés dans une maison typique à escalier. Cette maison se trouve au cœur du Plateau Mont-Royal, un quartier de Montréal branché à l’ambiance bohème. Voilà qui s’annonce bien pour votre visite de Montréal !

Jour 2 : Montréal

C’est parti pour une journée de votre voyage au Québec consacrée à la visite de Montréal, cette métropole multiculturelle. La ville mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés et charme par son ambiance américano européenne. Quel melting pot ! Autre spécificité bien connue de Montréal, la ville est en fête hiver comme été et vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma, feux d'artifice… Pour aller plus loin dans la découverte de l’histoire de Montréal, ne manquez pas de visiter le musée Pointe-Callière au Vieux Port. Notre petit conseil pour une une vue imprenable sur la métropole, grimpez au sommet du Mont-Royal, c’est le poumon vert de Montréal.

Jour 3 : Montréal - Parc Oméga

Distance parcourue : 130 km
C’est aujourd’hui que commence véritablement votre autotour au Canada. Vous prenez la route plein ouest pour rejoindre le Parc Omega, situé à environ 130 km de Montréal. Au Parc Oméga, vous découvrez les nombreux espèces animales peuplant le Canada et vivant ici en toute liberté dans leur habitat naturel. Au volant de votre voiture, vous parcourez cet immense territoire où forêts, collines, prairies et vallons se succèdent. Une belle étape pour les amateurs de photographie et de nature !

Jour 4 : Parc Omega - Mont Tremblant

Distance parcourue : 75 km
Votre voyage au Québec se poursuit avec la découverte du Mont Tremblant et de son magnifique parc national. Lieu privilégié des canoteurs, le parc national du Mont Tremblant est le plus vaste et le plus ancien parc du réseau. Lacs, ruisseaux, rivières, le parc national du Mont Tremblant est un riche mélange de patrimoines naturels et historiques. Pour un côté plus ludique et sportif à votre exploration du parc, empruntez la via ferrata du Diable qui vous donnera un tout autre aperçu du parc.

Jour 5 : Mont Tremblant - Lanaudière

Distance parcourue : 110 km
Direction Kan à Mouche, la plus ancienne auberge de la région et qui se situe dans un cadre exceptionnel. Environnement exceptionnel, Kan à Mouche vous propose diverses activités. Le mot d'ordre étant de vous reposer et de vous relaxer.

Jour 6 : Lanaudière

Au nord de Montréal de situe la région de Lanaudière. Moins prisée que ses voisines, les Laurentides et la Maurice, la région de Lanaudière n'a pourtant rien à leur envier. La région jouit d'une situation géographique privilégiée, les terres de Lanaudière sont fertiles et vous pouvez alors y trouver de nombreuses productions. Pour les gourmands, votre palais ne sera pas en reste !

Jour 7 : Lanaudière - Réserve faunique de Mastigouche

Distance parcourue : 100 km
La Réserve faunique de Mastigouche est un territoire envoûtant, pourvu d’un milieu naturel exceptionnel et d’une abondance faunique incomparable. Les amateurs de grands espaces seront à la fête ici car cette réserve est leur paradis. Une chaloupe ou un kayak sont mis à votre disposition, profitez-en pour vous balader sur le lac et vivre ainsi une expérience authentiquement canadienne !

Jour 8 : Réserve faunique de Mastigouche - Mauricie

Distance parcourue : 80 km
Direction de la Mauricie. C’est la nature qui règne en maître et qui impose son rythme dans ce vaste plateau ondulé de collines, entrecoupé de vallées et paré d'une multitude de lacs. Les saisons marquent le passage du temps en retouchant les moindres détails du paysage. Les couleurs verdoyantes du printemps et de l’été cèdent la place à la palette des teintes automnales qui se laissent à leur tour recouvrir par le manteau blanc de l’hiver.

Jour 9 : Mauricie - Parc National de la Jacques-Cartier

Distance parcourue : 200 km
Prenez la route du Parc National de la Jacques Cartier. Il n’est situé qu’à 30 minutes de Québec. Vous vous installez en tente Huttopia pour 2 nuits dans un camping tout confort et tout équipé, au cœur de la nature. Que demander de mieux ?

Jour 10 : Parc National de la Jacques-Cartier

Cette nouvelle journée de votre voyage au Canada est libre ! A vous l’exploration du Parc National de la Jacques Cartier… pour vous faire un portrait du paysage qui vous attend, le Parc de la Jacques Cartier est un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées aux versants abrupts au fond desquelles serpentent des rivières. Vous le constaterez, certaines de ces rivières sont calmes, d’autres tumultueuses. Les nombreux sentiers du parc vous permettent d’accéder à des points de vue exceptionnels. Descente de rivière en grosse bouée, canot, pêche, observation de la faune sont quelques activités qui s’offrent à vous au cœur du parc où il n’est pas rare de croiser orignaux, caribous et cerfs de Virginie.

Jour 11 : Parc National de la Jacques-Cartier - Québec - Lac Brome

Distance parcourue : 300 km
Après votre immersion dans le Parc de la Jacques Cartier, retour à la civilisation ! Vous passez la matinée à Québec, capitale politique de la Province et cœur de la francophonie nord-américaine. Au programme de votre visite de Québec : la découverte du petit Champlain, des rues des antiquaires, du marché des saveurs. La promenade Dufferin avec le fameux Château Frontenac en toile de fond est un incontournable de toute visite de Québec. Vient ensuite le temps de rejoindre le lac Brome dans la région de Cantons de l'Est.

Jour 12 : Cantons de l'Est

Les cantons de l’Est sont une très belle région vallonnée pleine de lacs et de maisons victoriennes. Vous serez logés dans un gîte au décor nostalgique et chaleureux du premier magasin général à l’inspiration écossaise. De quoi revivre les premières vagues de peuplement de la région à la fin du 18e siècle.

Jour 13 : Départ de Montréal

Distance parcourue : 100 km
Toutes les meilleures choses ont une fin, même votre voyage au Canada ! Vous prenez donc la direction l’aéroport de Montréal. Sur la route, dernière découverte… arrêtez-vous au charmant village de Magog, au bord d’un lac. Vous restituez votre voiture de location à l’aéroport de Montréal.

Points forts de cet autotour au Canada :

- Le choix des hébergements est un des points forts de ce voyage au Canada ! Vous vous en rendrez notamment compte en séjournant dans un chalet au bord d’un lac dans la réserve faunique de Mastigouche ! Le lieu est des plus typiques du Canada (kayak et chaloupe y sont inclus).
- Vivez comme un Montréalais au cœur du plateau dans un gîte accueillant !
- La pourvoirie en plein milieu de la nature dans la Lanaudière
- La visite du Parc National de la Jacques Cartier, plateau montagneux entaillé de vallées profondes avec nuitée en yourte
- Dormir au milieu des animaux dans le Parc Oméga

Conseils d’amis pour ce voyage au Canada :

- Jour 2 : Pour aller plus loin dans votre visite de Montréal, pourquoi ne pas faire une balade à vélo guidée par un local dans les quartiers de la ville ?
- Jour 8 : Offrez-vous un survol en hydravion au-dessus des lacs et des forêts de la Mauricie, c’est une expérience aussi incroyable qu’inoubliable qui vous attend !
- Jour 10 : Au Parc National de la Jacques Cartier, partez explorer le parc avec un guide privé pour une journée incluant une balade en canot, la visite d’un camp de trappeur, une conférence sur le loup et l’ours, un pique-nique sur le bord de la rivière et l’observation de l’ours noir en milieu naturel. L’accompagnement d’un guide est idéal pour approfondir vos connaissances sur l’environnement très riche du Parc !

Qui dit autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposé pour cet autotour au Québec est de catégorie compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire). Vous récupérez votre voiture de location au centre-ville de Montréal et la rendez à l'aéroport de Montréal. La location court sur une durée de 11 jours.

La location de voiture inclut : kilomètres illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, votre budget et du nombre de personnes participant à votre voyage au Canada. Grandes routières, décapotables, SUV/4x4, minivans sont par exemple disponibles. Merci de nous préciser les adaptations désirées.

Important et à régler directement sur place : le premier plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 ou $500 + taxes seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.).

Si applicables : supplément pneus neige d'environ $4+taxes/jour de location (soit environ $50 CAD) uniquement quand la prise est au Québec, les frais "jeune conducteur" (-25ans) d'environ $25/jour + taxes.

Encore plus d'informations sur la location de voiture au Canada

Devis express keyboard_arrow_right