Canada en liberté » Témoignages de voyages au Canada

Témoignages de voyages au Canada

Ils reviennent d’un voyage au Canada avec Canada en liberté, nos voyageurs témoignent de leur expérience et donnent leur avis de voyage. Après tout, nos clients sont les mieux placés pour parler de nous, du voyage que notre agence de voyage a organisé pour eux, des paysages qu’ils ont traversé, des hébergements dans lesquels ils ont dormi… votre témoignage sera peut-être le prochain !

  • Chutes du Niagara

    Flaviane & sa famille – Novembre 2017

    Bastien,

    C’était génial !!!!

    Vraiment un immense merci.

    Tout à été parfait, même ce qui aurait pu ne pas être: au faite vous avez fait une réservation pour le vol en hydravion le même jour et heure que l’on devrait prendre la voiture en location à Montréal. On ne s’est os aperçu. Les gars de la compagnie d’aviation nous ont excusés et nous on embarqué comme on avait prévu. Et c’était génial !

    Pour l’anecdote : nous avons eu une jeep renegade avec GPS …qui ne connaissait pas PE Trudeau comme aéroport et que nous a déposé dans un autre, tout petit… avec les travaux publics on a eu chaud pour arriver au bon aéroport mais enfin! On a pu embarquer ( en nage!!!).  Sur celle ci je pense que avis pourrait donner les coordonnées en degrés p les GPS, mais cela n’est peut-être pas de votre ressort.

    En tout cas, un immense, énorme merci. C’était top!

    Amitiés,

    Flaviane

    Ps: on a pu observer l’ours noir que vous avez finalement annulé par manque d’ours!!! On était aux anges !

  • Lac Maligne au Canada

    Michel & ses amis – Octobre 2017

    Bonjour Bastien,

    Nous sommes de retour en France après notre périple au Canada
    Je voulais vous dire que nous sommes très satisfaits de la prestation qui nous a été proposée.
    Tout était bien respecté, pas de mauvaise surprise, et des hébergements très confortables. Et même très esthétique pour certains et bien situés pour les visites.
    Nous avons passé un excellent séjour. Votre programme était bien adapté et équilibré, ce qui nous a permis de visiter le maximum
    d’endroit sans perdre de temps, nous avons fait de belles rencontres.
    Juste un petit bémol: le troisième couchage dans le condo de Mont tremblant est un peu usagé.
    Nous vous remercions beaucoup !
    Nous n’hésiterons pas à vous recommander !

    Amicalement,

    L’équipe

  • Ponteau en bois sur un lac en automne

    Alexine & Loïc – Octobre 2017

    Bonjour,

    Bientôt 3 semaines que nous sommes rentrés et la vie quotidienne a très vite repris le dessus ! Tellement que nous n’avons pas pris le temps de nous poser pour vous répondre plus tôt et nous nous en excusons!..
    Notre séjour Canadien s’est parfaitement déroulé et nous avons été enchantés ! Nous en gardons de très beaux souvenirs et autant vous dire que l’appareil photo à marcher à plein régime ! Les Canadiens sont des gens très agréables et accueillants. Le stress ne semble pas faire parti de votre vocabulaire contrairement aux Français…! Et toutes vos expressions qui nous ont fait sourire ! Mais le plus drôle c’est qu’on s’est pris au jeu et en rentrant on les a répétées à chaque récit de notre merveilleux voyage ! Et votre accent ! Un régal pour les oreilles ! Et la météo, j’en parle ?! 30° les deux premiers jours, le soleil présent tous les jours et surtout de magnifiques couleurs dès qu’on sort des villes !

    En résumé, un voyage parfait en amoureux ! Un rêve pour mon conjoint et bien contente d’avoir partager ça avec lui ! =)

    Pour aller un peu plus dans le détail de notre séjour, la location de voiture s’est déroulée sans encombre. Nous avons finalement opté pour le GPS car à notre arrivée à Toronto, la signalisation nous a fait un peu peur ! Et honnêtement c’était mieux, vu que nous avons parcouru 2017km !!
    La ville de Toronto nous a moyennement plu par rapport au reste du voyage et nous étions plutôt contents d’y passer qu’une seule vraie journée avant de prendre la route pour Niagara. A Gananoque, rien de spécial à faire hormis la croisière. Mais nous l’avions pressenti alors le timing était géré en fonction !

    Nous avons été satisfaits par l’ensemble des hébergements que vous nous aviez réservés excepté pour celui dans le parc de la Mauricie (l’Auberge du Trappeur). L’accueil y a été moins chaleureux et la qualité de la chambre moyenne. En revanche, l’observation de l’ours noir et de l’orignal étaient appréciables.
    Les petits déjeuners étaient inclus dans la quasi totalité des hébergements et cela nous a permis de partir en vadrouille le ventre plein !
    Deux bémols à notre séjour: l’hôtel à Québec qui est un peu loin de la ville et l’unique nuit à Mont-Tremblant. Nous n’avons malheureusement pas pris le temps de randonner dans ce massif et ça nous a manqué. Mais qui sait, nous reviendrons peut-être…!?

    Le côté nature de notre voyage est certainement ce qui nous a le plus fait rêver. Mais c’est aussi l’image du Canada que nous avions alors pas déçus du tout ! A accentuer d’avantage si nous avons la chance d’y retourner un jour !
    Le côté ville nous a permis de retrouver un ami venu s’installer chez vous ! Et quel plaisir d’avoir un guide personnel pour visiter la ville !

    Votre pays nous laisse de merveilleux souvenirs ! Nous avons encore plein de choses à y découvrir lors d’un prochain voyage ! En tout cas, merci de nous avoir aidé à préparer ce magnifique voyage ! Si nous devions revenir, nous ne manquerons pas de vous recontacter ! Et surtout vous recommander !

    Bonne fin de journée !

    Cordialement.

    Alexine & Loïc

  • vue panoramique depuis Mont-Tremblant

    Jean-François & Isabelle – Octobre 2017

    Bonjour,

    Excusez-nous pour le délai de notre réponse, nous avons été fort occupés depuis notre retour.

    Tout d’abord nous vous adressons tous nos remerciements car le voyage correspondait parfaitement à nos attentes.

    Les bonnes idées :

    -Quitter Montréal, avec la voiture, tout de suite. Cela a permis à mon mari de prendre en main une voiture automatique, et de comprendre certaines règles de circulation. En France on fonctionne beaucoup avec la priorité à droite… on a mis du temps à comprendre qu’aux « Arrêts » c’était chacun son tour ! Faire cet apprentissage avec la circulation de Montréal aurait peut être conduit à l’accident ! Là on s’est habitué dans des endroits moins peuplés donc, quand on est arrivé à Montréal, en fin de parcours, on était plus habitué.

    -Le nombre de kilomètres par jour : plus cela aurait été trop, vous aviez raison.

    -Le fait de rester deux nuits au même endroit : c’est reposant car on n’a pas le stress de rechercher l’itinéraire, le devoir d’arriver à une heure raisonnable pour nos hôtes (le premier soir on arrive vers 17h30 pour la prise de contact et le deuxième on a les clefs, donc on  peut se promener, aller au restaurant et rentrer à 22h)

    -Le carnet de route : Au début on était un peu perdu face à la masse d’information, puis on s’est rendu compte qu’il permettait un choix personnalisé. On a adoré les parcs (Mont Tremblant, Mauricie, Bic, lac Témiscouata). Les chutes de Montmorency.  Le vieux Québec et l’île d’Orléans. Le street art à Montréal.

    -Les hébergements : avec un coup de chapeau à l’auberge du bôme et au royal champêtre. Un accueil 5 étoiles et d’excellents petits déjeuners.

    Les moins :
    -On aurait aimé des explications par le personnel d’Avis sur la conduite de la voiture.

    -Le manque de corrélation entre le carnet de voyage et l’époque particulière où nous sommes venus. Ex : A grandes piles on avait repéré la visite pour voir les ours, c’était fermé depuis le 15. A Matane, il y avait une réserve faunique où on espérait voir des orignaux, seulement on était en période de chasse. Il aurait fallu indiqué notre présence et se munir de gilet jaune mais le dimanche le centre  est fermé.  La déviation était encore en place pour atteindre le Royal Champêtre, et ce jour là il y avait des pluies diluviennes sur Québec, notre GPS nous indiquait des routes qui étaient barrées… bref cette fin de journée a été épique ! Mais cela fait parti des voyages !
    Nous comprenons aussi qu’après le 15 octobre, on est entre deux saisons, donc en période de relâche, et que peu de touristes demandent cette date.

    Comme vous le constatez il y a beaucoup plus de positif que de négatif, et nous sommes enchantés de notre voyage.

    Vous êtes un réalisateur de rêves!

    Bonne continuation à vous, et qui sait à une autre fois !

    Jean-François et Isballe

  • coucher de soleil sur le lac vermilion

    Mathilde & Caroline – Octobre 2017

    Bonjour,

    Voici déjà une semaine que nous sommes rentrées.

    Tout s’est extrêmement bien passé, voyage super, un temps idéal pour les randos. Les gens sympathiques, nous avons même était surclassé pour la voiture sans supplément 🙂

    Nous avions pris un GPS et heureusement car pour arriver sur les destinations c’était pas mal compliqué. Au final nous avons fait 1560 km.

    Le seul petit hic est notre arrivée un peu tardive au chalet dans les Fjords de l’anse saint-Jean, tout était fermé (fin de saison) donc faire des courses pour seulement 2 nuits sur place pas évident.

    J’ai des amis qui envisage de faire un séjour au Canada je vais leur donner vos coordonnées.

    Un GRAND MERCI pour toute l’organisation tout c’est très bien enchaîné.

    On envisagera un prochain voyage mais cette fois ci en hiver et côté ouest donc nous vous recontacterons.

    Bien cordialement

    Mathilde & Caroline

  • rocher dans la mer dans la péninsule de gaspésie

    Jean-Marc & Lydie – Octobre 2017

    Bonsoir,

    Effectivement, nous voilà rentrés et nous avons repris nos activités.

    Nos vacances se sont très bien passées et nous avons apprécié le circuit que nous avons effectué, très bien conçu et très beau à découvrir.

    Au sujet de la voiture, il n’y a eu aucun souci, que ce soit lors de la location ou de la restitution, le personnel Avis s’est montré très aimable.

    A propos des hébergements, pas de gros problèmes non plus :

    – Toronto : hôtel très bien situé, chambre confortable. Juste un petit bémol, le peu d’effort d’un réceptionniste pour parler lentement en Anglais, de façon à ce qu’on comprenne tout ce qu’il a dit, dommage.

    – Mille Iles : accueil agréable, l’hôtel est un peu vieillot.

    – Ottawa : rien à redire, hôtel très bien situé et très confortable, accueil à la hauteur.

    – Gîte du Mont Tremblant : on cherche encore ce qu’on pourrait critiquer.

    – Auberge du trappeur : bon accueil, chambre simple mais confortable. A noter la grande serviabilité de la patronne, pour nous aider à récupérer un sac que nous avions oublié à l’observation de l’ours.*

    – Gîte de La Malbaie : bon accueil, chambre confortable, mais la maison, typique, fait que les bruits de chambre à chambre sont très présents, heureusement, nous étions avec des personnes calmes

    – Gîte Baie Sainte Catherine : très confortables, personnes tenant le gîte très agréables

    – Gîte Anse Saint Jean : super cadre, confortable, on a apprécié la possibilité de faire réchauffer des plats dans la chambre, et la fourniture des couverts, assiettes…. Même remarque sur le sujet du bruit entre les chambres que pour le gîte de La Malbaie.

    – Hôtel Lac Delage : rien à redire, confortable, cadre agréable

    Vous voyez, tout était très bien.  Juste une remarque que nous nous sommes fait : lors de nos échanges, il ne me semble pas que vous nous ayez demandé si nous avions quelque difficulté que ce soit pour nous déplacer ou pour marcher. N’étant pas concernés, cela ne nous a pas posé de problèmes, mais si cela avait été le cas, nous pensons que certaines visites, dans les parcs notamment, auraient été difficiles ou dénuées d’intérêt. Vous devriez penser à demander cela.

    Des anecdotes croustillantes ? Non, nous n’en avons pas. Bien sûr la découverte de certaines expressions ou habitudes québecoises nous ont fait sourire (Bonjour quand on part par exemple), mais c’était très plaisant.

    Une autre chose, nous avons apprécié les recommandations sur les particularités de la conduite au Canada. Il en manquait une : l’explication sur les feux tricolores, avec les particularités sur le vert clignotant, les flêches directionnelles à Montréal, une fois ou deux, nous nous sommes retrouvés un peu bêtes, mais la patience des Canadiens a tout arrangé. Il y a aussi le point sur la priorité des bus à Montréal, mais tout cela n’est que détail.

    Alors nous ne manquerons pas de vous recommander auprès de notre entourage, soyez en sûrs.

    N’hésitez pas à nous solliciter si vous voulez des précisions sur tel ou tel point.

    Bonne fin de journée,

    Jean-Marc

  • château de la ville de québec au québec

    Christine, Claude & leurs amis – Octobre 2017

    Bonjour Bastien,

    Nous sommes effectivement bien rentrés de notre voyage en Amérique du Nord. Nous avons bénéficié d’une météo exceptionnelle et nous avons ainsi pu profiter pleinement des grands espaces québécois et des couleurs automnales.
    Nous en avons pris plein les yeux!!!Les hébergements choisis nous convenaient parfaitement, l’accueil a toujours été chaleureux et nous avons fait de belles rencontres.
    Nous n’avons eu aucun soucis avec les réservations ni avec la voiture qui a parfaitement roulé.
    Le carnet de voyage que vous nous aviez préparé nous a permis de découvrir directement l’essentiel sans avoir à trop chercher.Il nous aurait fallu quelques jours de plus pour une découverte plus complète. Par contre nous avons été déçu par la soirée à la cabane à sucre que nous considérons un  » attrape-touristes ». Le repas a été très vite expédié et  nous avons été convié très rapidement à accéder à la boutique.Une seule personne assurait l’animation musicale pour une assemblée de près de 200 convives…Nous avons aussi regretté que beaucoup de sites soient déjà fermés, la saison se termine bien souvent mi-septembre et n’ouvre plus que sur réservation pour les groupes mais nous ne vous en tenons pas pour responsables.Pour exemples : le site minier de Capelton, les points d’informations touristiques, le site d’Uashassihtsh ou encore les sorties nature pour observer orignal et castor à l’auberge du trappeur en Mauricie.Par contre nous avons pu découvrir le symposium des artistes à l’anse St Jean et assister à un concert à Rivière Eternité. Ce fût une belle soirée.

    Globalement nous sommes très satisfaits et recommanderons votre site à nos connaissances pour l’organisation d’éventuels voyages vers l’Amérique du Nord.

    Merci à vous.

    Bien cordialement

    Claude et Christine

  • mouettes volant dans le ciel

    Françoise & Emile – Septembre 2017

    Bonjour Bastien,

     Je prends enfin le temps de vous répondre,car depuis notre retour de voyage, je n’ai guère eu le temps d’ouvrir ma messagerie et nous avions une panne internet.

     Que vous dire, que notre rêve de visiter votre beau pays a été chaque jour de notre itinéraire un enchantement par toutes ces villes que nous avons pu apprécier. L’accueil chaleureux et la gentillesse des canadiens n’ont jamais fait défaut.

    Cela nous a changé de la mauvaise humeur et du stress au quotidien des français.

    Toutes les réservations ont été parfaites. Mais sur Quebec nous aurions préféré être plus dans le centre.

    Mais notre préférence sur tous ces lieux a été l’accueil de Monsieur Michel D., propriétaire à BAIE ST JEAN « La Brise du Lac ».  Ce personnage est unique tant par sa gentillesse, sa simplicité, sa serviablilité, sa générosité, son amabilité et son humour. Nous garderons dans nos cœurs cette rencontre avec lui et regrettons de n’avoir passé qu’une nuit chez lui.

     Nous remercions également toute l’équipe, qui sans vous ce voyage n’aurait pas été aussi parfait. Et nous vous remercions tout particulièrement vous Bastien pour tous ces échanges que nous avons eu avant notre départ.

     Nous espérons pouvoir revenir très vite au CANADA.

    Merci Bien cordialement Françoise et Emile

  • montréal en été

    Laurent & Emmanuel – Septembre 2017

    Hello Bastien,

    Merci pour votre message.

    Nous sommes bien rentrés sur Paris après 18 jours merveilleux dans un pays intéressant tant par ses grands espaces que par sa population.

    Notre voyage s’est très bien déroulé, et avons parcouru 4500 kms  et marché marché marché et…marché !

    Merci pour votre implication dans l’organisation de ce fabuleux voyage et hormis l’hôtel super8 tout était OK.

    Nous n’hésiterons pas à  faire la promotion en France de votre agence et de vos services.

    Bien cordialement.

    Laurent

  • le parc abraham à québec

    Anne-Sophie et ses amis – Septembre 2017

    Bonjour,

    Nous avons fait un excellent voyage, le beau temps toujours présent sauf 1 journée. Nous vous remercions pour vos propositions de logements qui nous ont toutes satisfaites. Le seul « bémol » est celui du Cap Au Leste (magnifique il est vrai) ou au final une nuit aurait suffit pour en avoir une autre vers Saguenay , chemin du retour (cela aurait évité des allers retours). Les sorties proposées dans le cadre du circuit ont toutes été couronnées de succès bien que n’ayant pas vu l’orignal (mais cette ballade sur le lac durant 3 heures au lever du jour: une merveille même sans le voir et qui plus est accompagné d’André un amérindien qui nous a enchanté par son enthousiasme de la nature).

    L’accueil des hôtes québécois est « non pas par leur accent » bien plus chaleureux que les autres qui tous étaient très professionnels.

    Nous donnons une mention très spéciale à l’Auberge du Lupin au Mont-Tremblant, un vrai régal à tout point de vue.

    Nous n’hésiterons pas à vous recommander pour votre professionnalisme, votre écoute et vos bons conseils.

     

    Cordialement

  • chevaux traversant la rivière dans la province d'alberta

    Véronique & ses amis – Septembre 2017

    Bonjour Bastien 🙂

    Et oui nous voilà rentré, un peu fatigué faut se refaire au décalage horaire.

    Nous avons bien profité, en plus sur la dernière semaine un temps magnifique.

    Nous avons donc débuté par Toronto, nous avons adoré, c’est propre, les quartiers sont sympas, la vue de la CN génial, l’hôtel très bien, tout ce qu’il faut à côté.

    Ah oui on a voulu aller aux îles de Toronto, on a pris le bateau et puis un orage a éclaté en accostant donc ben on est resté dans le bateau, dommage on aurait aimé s’y promener.

    Pour la location de voiture, un peu de mal à se faire comprendre, soi disant on devait payer le 2ème conducteur mais quand on l’a rendu à Montréal pas de surplus, la voiture (chrysler pacifica) était parfaite, un régal pour tout le monde 🙂

    Du côté de Niagara, alors là merci pour l’hôtel, on a été scotché tellement grande notre chambre (enfin suite avec jacuzzi mon dieu..,) les chutes à couper le souffle.

    Ensuite les Milles îles, Gananoque très joli, l’hôtel tranquille.

    La vue depuis la tour des Milles îles est à faire, c’est très joli.

    Direction Ottawa, bon on a eu la pluie là bas (surtout dès qu’on s’approchait du parlement) mais c’est une ville qui nous aussi bien plu, l’hôtel proche de tout.

    Le parc Oméga, on a adoré, les animaux si proche là aussi on a la pluie mais ça ne nous a pas dérangé, quel régal.

    En plus le soir le gîte au mont tremblant au top, nous avons été reçu comme des princes 🙂

    Direction la Maurice, l’auberge des trappeurs, bien, le parc génial, on a pu rencontrer des animaux à travers des ballades, très reposant, paysages, lacs pffff un de nos meilleurs moments, on a même fait un tour d’hydravion (mais 40mn ça suffit après on a besoin du « sac à souvenir ») 🙂

    Puis la Malbaie, petit hôtel très sympa, la gérante nous a d’ailleurs lavé notre linge sans demander un supplément (bon on a donné mais c’est à signaler), le long du St Laurent on y a vu nos premières baleines 🙂

    Ensuite Baie Sainte Catherine, dans un gîte tout en bois, un hic là c’est que étant au RDC nous avons entendu une partie de la nuit les craquements du bois des personnes qui se levaient au dessus de nous pour aller aux toilettes, par contre accueil, nourriture très bien.

    La croisière a été fabuleuse, avec plein de rorquals, bélugas et phoques 🙂 les 2 heures sont passés très vite.

    On pouvait aussi voir des bélugas et rorquals depuis des points de vue prêt de Tadoussac, on en a bien profité.

    Direction Anse St Jean où au détour d’une route, nous avons aperçu un ours la traverser devant nous au loin 🙂

    Auberge bien tenue, nourriture comme il faut, on était au calme.

    Par contre ce qui est dommage là bas c’est que toutes les randonnées qu’on pouvaient faire étaient payantes ou fermées en raison de la chasse… un peu déçus.

    Ensuite Québec et le Lac Delage, bon alors l’hôtel en semaine c’est super mais y dormir le samedi soir, évitez d’y mettre vos clients, ils font des mariages (2 ou 3 ce jour là) et du coup ben va et vient incessant dans les couloirs (bruit etc, mauvaise nuit …).

    Le cadre est magnifique, les infrastructures au top 🙂

    Le site Huron nous a passionné, on a découvert leurs traditions, super.

    La ville de Québec, très touristique mais jolie.

    Pour finir Montréal, l’hôtel au top, proche de métro, bus pour aller à l’aéroport, accueil au top, calme.

    La ville, c’est je pense celle qui nous a le moins plu alors est ce qu’on parce qu’on était fatigué? Mont Royal beau mais l’office du tourisme nous avait vendu 250 marches pour y monter, on s’est retrouvé avec 501 marches par la rue Peel…et en plus de nuit rien n’est allumé, quelle rigolade.

    Et que dire de tous nos amis écureuils (Suisse hihi), marmottes, renard rencontrés 🙂

    Nous recommanderons votre agence auprès de nos proches et nous avons été ravi de vos choix hôteliers et touristiques.

    Merci et à bientôt.

    Véronique

  • maison en bord de mer sur l'île de bonne aventure

    Christophe et Régis – Septembre 2017

    Bonjour

    On est de retour après 12 jours formidables où tout s’est bien passé.
    Logement, activités et location de voiture.
    On a d’ailleurs eu la surprise d’avoir une mustang cabriolet pour la deuxième partie de notre voyage.
    C’était vraiment très bien et nous ne manquerons pas de vous interroger si on revenait sur votre territoire.

    Cordialement,

    Christophe

  • un ours brun dans une rivière

    Marjolaine & Charles – Septembre 2017

    Bonsoir Bastien,

    Quelles sont les démarches pour aller y vivre ?! on a adoré notre séjour.

    Les gens sont vraiment chaleureux là bas, les paysages aux tops !

    Vous trouverez ci dessous quelques détails

    Montréal : hôtel très bien situé mais un bon ravalement de façade ne lui ferait pas de mail, la chambre était vraiment dans son jus (moquette rideau, literie en fin de vie). Petit déj’ sans plus. Le vieux Montréal nous a vraiment plu. En ville les rues à n’en plus finir parsemer d’églises sont sympa à fouler.

    Location de voiture chez « Avis » : RAS tout s’est bien passé pour récupérer la voiture. Chevrolet IMPALA, belle bête !

    Ville de Québec : notre coup de coeur. Le Château Belle vue est idéalement situé et la vielle ville est charmante. N’avons pas eu le temps d’aller en ville. (une demie journée en plus voire une journée entière n’aurait pas été en trop).

    Accueil à l’hôtel sympathique, possibilité de bénéficier du service voiturier pour 24$. Chambre ok.

    Repas à la buche. RAS.

    Nous sommes passés par la route 175 pour arriver directement dans le fjord. La route est sympa et sa vaste étendue sans habitation est impressionnante.

    L’Anse Saint Jean — Fjord Saguenay : l’auberge des Cévennes est bien. Petit déj au top. Chambre ok.

    Attention à cette période de l’année beaucoup de chemin sont fermés pour cause de Chasse, il faudrait impérativement conseiller la sortie dans le Parc National du Fjord à la Baie Eternité (randonné jusqu’à la statue) vraiment sympa à faire.

    Nous avons mangé au Bistrot. RAS, bonne adresse.

    Les Bergeronnes – Tadoussac. Motel au bord de la route, un peu perdu au milieu de nul part, à 35 minutes de route de Tadoussac mais studio très correct voir pour une nuit sur Tadoussac ou camping à mer et monde directement. L’activité Kayak était géniale. A conseiller. Le cap de bon désir est joli à voir.

    j’ai vu un ours !!! (pendant 3 sec, enfaite c’était un chien…). on a mangé au bateau, buffet à volonté. Adresse ok.

    La Malbaie – Auberge sympa, même si les hôtes furent un peu expéditifs et le lit de notre chambre vraiment trop mou, le sol penché à en donner la nausée est rigolo 5 minutes…Bon petit déjeuner. Visite de l’ile aux coudres, sympa à faire. Nous avons loué un tandem. Bon après midi sur place.

    Grand mère – Shawinigan : on est passé voir les chutes Montmorency et ses 487 marches, sympa.

    Les hôtes du Gîtes du petit Louis relèvent le niveau de la ville vraiment pas très attirante…Micheline et Yvon nous ont reçus comme à la maison. Ils sont adorables. Petit déj’ au top. On est allé 2 fois dans le parc de la Mauricie et on a fait le lac aux Castors (nous n’en avons pas vu, ni ici ni ailleurs : déception 😞)

    Repas du soir à la microbrasserie du trou du diable, très bonne adresse

    Ottawa et Parc Omega sur la route : huuuuu en voiture de location nous n’en menions pas large avec les cerfs et les gros bisons qui passaient tout prêt ! j’ai adoré 😃! Passage par le château Montebello, impressionnant. A faire sur la route en direction d’Ottawa. Ville sympa surtout la partie MArket by. Avons mangé chez Lucien, bonne adresse.Hotel très correct et bien situé.

    Ville de Kingston et Gananoque : le point noir du voyage, par pitié, ne plus jamais envoyer quelqu’un là bas, sauf si la sortie en bateau autour des milles iles est incluse dans le devis et l’organisation. On est arrivé à fin de matinée, à 13h  on avait terminé la visite de la ville, l’hôtel qui à première vue peut être sympa sur le papier (piscine, spa…) était plus qu’horrible…Chambre humide à souhait, literie médiocre / humide, le ménage n’avait pas été fait dans la salle de bain. Des moustiques dans la chambre à ne plus savoir comment faire, le plafond qui s’écroule : bref l’horreur. Les activités en ville sont inexistantes et  le choix des restaurants limités…Vraiment à éviter

    Toronto et chutes du Niagara : RAS, visites ok. Hôtel bien situé et moderne, propre et concluant très bien le séjour.

    pour info, le petit déj’ était compris dans la réservation. Rien de fou mais ça faisait le boulot.

    Avons assisté à un match de baseball, pour le fan de sport c’est à faire 😊.

    Retour de la voiture sans souci bien que les deux personnes à l’accueil étaient tout sauf accueillantes et communicatives (1 ou 2 mots échangés…) la localisation du parking pour y rendre la voiture est difficile d’accès, on a eu du mal à le trouver. manque d’indication…

    RAS pour les réservations et utilisation des voucher, tout s’est bien passé. Merci à vous de vous en être occupé.

    Notre prochain voyage se fera sans doute en Europe mais c’est avec plaisir que nous repasserons chez vous si nous sommes amenés à voyager en Amérique.

    Restons à votre disposition si besoin d’éléments complémentaires.

    Bonne suite et à bientôt peut être.

    Charles & Marjolaine

  • sur la côte littoral en gaspésie

    Claude & ses amis – Septembre 2017

    Bonjour Bastien,

    Nous sommes très contents du circuit que vous nous avez préparé,  qui nous a permis de mieux connaître le Québec, notamment tous ces parcs magnifiques. cela nous a aussi permis de rafraîchir nos connaissances historiques. Pas de problèmes avec les réservations ni la voiture ( très grand modèle ) Seuls petit bémols, quelques distances un peu longues ( mais l’étendue de la région en est responsable ) et l’étape a Rimouski : auberge de l’Evêché moins plaisante que les autres.

    D’autre part nous avons renoncé au dernier moment à la sortie en Kayak près de Gaspe en raison du froid, de l’heure et de nos âges ( entre 76 et 80 ans )

    De nombreuses photos vont prolonger ce beau voyage. Nous vous remercions pour  ce magnifique parcours et nous ne manquerons pas de faire appel à vous si nous retournons en Amérique du nord

    Cordialement

    Claudine et Claude

  • les montagnes dans l'ouest du canada

    Brigitte – Septembre 2017

    Bonjour,

    Nous rentrons juste de notre séjour au Canada.

    Nous sommes enchantés tout a été parfait. On a adoré le pays, les gens et les paysages.

    Notre circuit a été idéal. De plus on a eu la chance d’avoir le beau temps avec nous.

    Pour la voiture ça s’est bien passé, mais Avis n’est pas très serviable à l’arrivée à l’aéroport.

    On a rien a redire, sinon que nous sommes déjà prêt à revenir pour découvrir d’autres régions.

    Merci pour votre efficacité.

    Cordialement.

    Brigitte

    Anecdote : On était perdu à Shawinigan  pour trouver un restaurant , je me suis retrouvée nez à nez avec la Police.

    Ils nous ont demandé ce qu’on voulait manger  et nous ont escorté jusqu’au restaurant …)

  • champ sur l'île d'orléans

    Christian & Isabelle – Septembre 2017

    Bonjour  Bastien

    Félicitations pour votre circuit nous en sommes revenue émerveillés. Votre documentation était très complète.

    Hélas nous n’avons pas pu profiter des parcs autant que nous le voulions, il manquait quelques journées pour faire plus de randonnée ou simplement profiter de ceux-ci.

    Le seul bémol à ce circuit l’Hôtel Lord Berri a Montréal un peu désuet avec la climatisation défaillante alors que nous étions en Canicule et sans place de parking pour nous, cependant il était très bien situé.

    Ce voyage nous a donne l’envie d’y retourner soit en hiver pour le découvrir sous d’autre climat ou de nouveau en été ou printemps.

    D’ailleurs, avez-vous des séjours qui donne la possibilité de faire des randonnées quad sur quelques  ½ journées ?

    Cordialement,

    Christian

  • phare à carlton sur mer

    Geneviève & sa famille – Septembre 2017

    Bonsoir,

    Nous voilà de retour et le temps de reprendre ses esprits, voilà nos impressions.

    Magnifique voyage d’autant que nous avons profiter d’un soleil radieux durant tout notre séjour. SUPER

    Notre arrivée à Toronto s’est déroulé sans souci (nous avions préparé un plan de métro et le numéro du bus à prendre pour se retrouver dans le centre de Toronto : je ne l’avais pas vu dans votre descriptif…)

    Hôtel parfait à Toronto vue imprenable sur la ville et emplacement top !!

    Nous avons un peu galéré à trouver l’ agence de location AVIS car peu indiquer sur les panneaux descriptif et elle se trouve en fait en sous sol du building. Après avoir rempli les divers documents , ils nous ont laissé les clefs du SUV sans explication !! (nous n’avons pas trop l’habitude des voitures automatiques !!:) mais cela s’est très bien passée  Voiture confortable et très agréable à conduire ;

    D’une façon générale, les hôtels étaient très bien choisi et nous ont parfaitement convenu (sauf peut-être à Montréal : chambre un peu vétuste et clim faisant un bruit horrible !mais très bien placé !

    Votre guide nous a aidé dans nos choix de visite.

    Un petit commentaire sur les coutumes /Usage au Canada (comme les pourboires ou les prix HT par exemple)!! pour nous Français qui n’en avons pas l’habitude ainsi que les activités et manifestations durant notre séjour aurait été opportun

    Nous avons trouvé la ville de Toronto très attractive même si notre niveau d’Anglais est peu élevé !! Ensuite nous avons eu de bon contact avec les canadiens : ils sont très abordables et chaleureux .

    Nous garderons un magnifique souvenir de ce séjour qui nous a enchanté.

    Encore merci ,

    Stéphane et Geneviève

  • kiosque au bord du fleuve saint laurent

    Martine & Andre – Septembre 2017

    Bonjour

    Nous avons beaucoup apprécié notre voyage dans cette partie du Canada que nous ne connaissions pas.Tout s’est bien déroulé. Quelques incidents mineurs ont été immédiatement et efficacement réglés par votre contact.

    À l’arrivée à l’hôtel à Vancouver les petits déjeuners n’étaient pas inclus pour eux. Un coup de fil et quand nous sommes redescendus le problème était réglé.

    À Clearwater impossible de voir le contact que vous aviez donné. Nous sommes allés à l’hébergement et notre nom n’était pas sur la porte.

    Pour le plan du parc nous sommes allés à l’office du tourisme, par acquit de conscience nous avons posé la question, la jeune femme a immédiatement contacté la propriétaire qui a dit que la porte était ouverte et la clef sur la table … au départ il fallait laisser la clef sur la table et la porte ouverte !!! Surprenant !!!

    À Jasper l’hôtel prévu avait fait une erreur, ils se sont excusés et nous ont surclassé dans un autre hôtel du groupe. Nous avons prévenu votre contact et lui avons demandé de vérifier si il y avait d’autres changements prévus, ce qui fut fait et elle a envoyé un mail le lendemain pour dire que tout était OK. Très efficace.

    A Jasper notre voiture ( merveilleuse Fiat 500X ) nous a indiqué qu’il y avait un problème d’huile. Nous sommes allés chez Avis ils l’ont prise dans leur garage, nous l’ont rendue 15 mins plus tard tout allait bien problème d’affichage… ah! L’électronique…. cette petite voiture était parfaite, confortable, facile à garer et facile à repérer car elle était rouge !!!

    À part cela  vos suggestions étaient bonnes, nous avons fait un choix dans vos propositions et pensons avoir vu un maximum de choses. Au total 3200 kms et 100kms de randos…À noter l’île de Vancouver mérite le détour Ucluluet et Tofino sont différents du reste du voyage et valent le détour.

    Ce qui nous a un peu agacé… et vous n’y êtes pour rien !!!! ce sont les touristes asiatiques…. il n’y avait que ça …. japonais, coréens…. et leurs selfies devant tous les sites…. par moments on se demandait si on était bien au Canada !!!

    Ce qui nous a fait beaucoup rire… ce sont vos routes signalées comme escarpées…. on vit une partie de l’année en Auvergne et nos routes escarpées sont pour vous l’équivalent de chemins de chèvres !!!!

    Pour terminer nous vous remercions d’avoir fait en sorte que notre voyage soit un de nos préférés !!!!

    Nous ne manquerons pas de vous recommander auprès de nos amis

    Cordialement

    Martine Madeore

  • parc national de banff au canada

    Sandra, Xavier & Tess – Août 2017

    Bonjour Bastien,

    Merci de votre mail. Je confirme que nous avons passé de très belles vacances, tout le monde était ravi du pays, de l’accueil, des paysages, des hôtels, des activités… tout était parfait, même la météo.
    Côté organisation, les étapes étaient bien choisies ainsi que la durée sur place. La traversée aller vers Vancouver Island était magnifique. Les orques, ours et autres animaux étaient au rendez-vous. Nous avons fait un tour en hydravion à Tofino et avons vu des baleines grises de l’avion. L’endroit est peut-être à privilégier pour l’observation des baleines.
    À Parksville nous avons fait une balade à cheval et avons croisé un ours! Et à Vancouver on a pu voir une partie du tournage du nouveau film de l’univers Marvel « Deadpool 2″…

    Voilà pour nos vacances résumées en quelques mots.

    Si on a l’occasion de retourner Canada, on fera appel à vous !

    Merci,

    Cordialement,

    Sandra

  • montréal pendant l'été indien

    Céline & sa famille – Août 2017

    Bonjour,

    Je prends enfin le temps de vous faire un retour de notre séjour canadien !

    Les hébergements correspondaient parfaitement à nos demandes : bels hôtels, atypiques ou retours à la nature ! avec des trajets pas trop longs et des étapes bien proportionnées avec des visites bien pensées.

    Bref, la prestation de Canada en Liberté était parfaite mais elle ne pouvait prévoir ce temps humide et frais !!! c’est la seule chose qui a gâché notre séjour.

    Pour répondre exactement à vos questions : les tentes Huttopia sont vraiment top (nous regrettons qu’en France il n’y ait pas ces formules) c’est l’humidité de la 1ère nuit qui a été difficile ensuite parfait !

    La voiture était au dessus de nos espérances (nous pensions à un modèle plus bas de gamme mais nos critères ne sont pas les mêmes que les vôtres) il a juste fallu repréciser lors de la prise qu’il y avait des marques non indiquées afin qu’au retour elles ne nous soient pas imputées

    Tous les gens rencontrés ont été très gentils et amicaux

    Enfin, je réitère ma remarque concernant votre carnet de voyage : une indication des prix des restaurants seraient un + important

    Et aussi ! : ajouter l’information du pourquoi sur les plaques d’immatriculation québécoises il y a toujours écrit « je me souviens » nous avons mis du temps pour avoir la réponse ! 🙂

    Le carnet est très complet

    Si vous souhaitez que je commente votre prestation quelque part pour en faire profiter d’autres voyageurs n’hésitez pas à me l’indiquer (vous êtes très peu visible sur internet et il y a quasiment aucun commentaire à trouver sur vous = ça pourrait être utile pour marquer la confiance des futurs voyageurs !)

    Merci encore pour tout et surtout pour votre disponibilité sans faille !!!!!!!!!

    A bientôt peut-être !

    Bien cordialement,

    Céline

  • un champ

    Guy & Patricia – Août 2017

    Bonjour Bastien,

    Nous sommes arrivés hier soir à Annapolis après un excellent voyage au Canada.

    Hôtels bien placés et parcours super, enchantés de vos prestations.

    Le Québec est une région très agréable pour nous Français, et sûrement très bien en hiver.

    Je garde vos coordonnées.

    Guy

  • les montagnes canadiennes

    Sophie & Gérard – Août 2017

    Bastien,

    Tout s’est admirablement bien passé. Merci.

    Il y a eu bien sûr des logements que nous avons préféré à d’autres mais tous avaient leur charme. Nous n’avons rencontré aucune difficulté. Ce voyage a été magnifique.

    La prochaine fois, la Gaspésie….

    Très cordialement.

    Sophie

  • chemin en bois bordé par un champ de fleur rose

    Benoît & sa famille – Août 2017

    Bonjour,

    Nous sommes bien rentrés de notre voyage. Tout s’est très bien déroulé et nous sommes enchantés de notre séjour !

    Pour vous faire un rapide feedback :
    – Le mix nature / ville était ce que nous attendions
    – Les durée des étapes correspondait bien à notre rythme
    – Des lieux d’hébergement fantastiques comme le Cap Au Leste ou au Mont Tremblant, d’autres plus « pittoresques » comme le Colonial Ressort & SPA, mais toujours bien situés.
    – Des activités qui ont plut à toute la famille (même si nous n’avons pas eu la chance d’observer d’ours)
    – Une vieille Impala mais avec un gros moteur et un coffre suffisant pour tout nos bagages
    – Un roadbook complet et pratique

    Bref, bravo à vous !

    Nous réfléchissons déjà à retourner au Canada, peut être le Cap au Leste en hiver…

    Enfin, comme je vous l’avez indiqué, un membre de notre famille est allergique au Gluten. J’ai compilé ici quelques informations, si jamais cela peut être utile à d’autres voyageurs :
    – Restauration :
    * FiveGuys, dans toute les grandes villes : demander un burger sans pain. Les frites sont gluten free
    * PoutineVille (Quebec et MontReal) : la plupart des poutines sont sans gluten
    * Joe Smoked Meat (Baie Saint Paul) : demander un sous-marin sans le pain
    * Pizza Boston & Pizza Pizza : Pizza sans gluten
    * Tandori (restauration dans le mauls) : nombreux plats indiens sans gluten

    – En supermarché :
    Pains sans gluten au rayon surgelé. Très utile à emporter avec soi pour les petit déjeuner dans les hôtels qui, en général, ne proposent pas d’alternative sans gluten.

    Bien à vous,

    Benoit

  • ours brun

    Anne & Didier – Août 2017

    Bonjour

    Oui dans l’ensemble tout s’est bien passé. Pas de problèmes avec la voiture.

    Au début on a eu un peu de mal à organiser nos journées, il y avait beaucoup de propositions dans votre guide, très bien fait, mais on n’avait pas réalisé qu’il fallait anticiper, faire des choix. Et puis on n’avait pas regardé de près les distances. C’était un peu cafouilleux et puis on s’est appliqué à organiser les choses. C’est un peu le problème quand on reste très peu de temps à chaque étape. Mais ça c’est notre problème évidemment. On ne s’est pas suffisamment penché sur la question avant de partir.

    Nous avons trouvé que la partie du Canada que nous avons découverte était pleine de charme et de douceur. Certaines régions plus à l’est ont des paysages vraiment magnifiques. Et puis nous avons constaté la réalité de la gentillesse incroyable de nos cousins du Québec.

    Pour entrer dans le détail : journée d’embouteillages qui nous a fait perdre une journée.

    Sinon on a eu de la pluie plusieurs fois, pas de chance.

    Ces jours là on a regretté de ne pas être dans des hôtels un peu plus luxueux avec une infrastructure plus importante, beau salon, piscine ou chambre plus grande. Pour ça celui du lac Delage était super. Grande chambre, très bon petit déjeuner, vue superbe sur le lac et piscine et jacuzi dont on a pu profiter.

    Les hôtels étaient tous très corrects et bien situés et propres ce qui est pour moi le plus important. Mais à part quelques quartiers dans les villes importantes, la propreté semble régner au Canada. L’accueil toujours très aimable.

    La literie et le petit déjeuner étaient très moyens à l’hôtel colonial resort. La cabane au domaine sainte flore était sympathique mais on a mal dormi à cause de la literie pas vraiment confortable dans une chambre qui avait une odeur de pieds ! On n’a pas osé le dire aux propriétaires qui étaient tellement adorables. D’ailleurs l’adresse a changé et nous avons eu du mal à trouver. On a du appeler le propriétaire qui nous a expliqué que ce n’était plus chemin ste flore mais j’ai déjà oublié la nouvelle adresse (chemin du lac ???).

    L’auberge la fjordelaise à l’Anse St Jean a été une excellente surprise. Hôtel charmant face au lac et douillet (draps bordés de dentelle, on ne voit pas souvent ça dans les hôtels) mais surtout, la propriétaire fait une cuisine digne d’un chef étoilé. Nous nous sommes vraiment régalés pendant deux jours, une pure merveille gastronomique. Je n’ai jamais mangé de homard aussi bien cuisiné, entre autres. Tout était absolument délicieux au petit déjeuner et dîner, mais je devrais dire déjeuner et souper. D’ailleurs elle est couverte de compliments et reste malgré tout modeste. Une cuisine de cette qualité coûterait trois fois plus cher dans un restaurant parisien.

    Sinon toutes les activités annexes que vous nous avez proposé nous ont plu. Chute du Niagara, Parc Omega, croisière, ours, baleine, réserve indienne.

    Bien sûr de notre côté nous avons fait d’autres activités : randonnées, spa, cabane à sucre, beaucoup de promenades et les villes de long en large.

    Dans les rues de Québec nous avons été envoûtés par la musique enchanteresse de Philippe Gagné. Une belle découverte.

    On se rend compte à quel point il y a peu de monde dans ce pays tellement grand et si peu peuplé. On s’est retrouvé vraiment seuls dans certains endroits, c’était étrange. D’autant plus que ces dernières années on est beaucoup allé en Asie. Tout autre ambiance !

    À Montréal nous avons acheté des manteaux Canada Goose nettement moins chers qu’en France.

    L’hôtel suite Labelle nous a paru rébarbatif au début parce que un peu sinistre d’aspect dans une rue pas attirante. Mais finalement on s’est rendu compte qu’il était très bien situé et très fonctionnel et que c’est bien agréable d’avoir une très grande chambre. Et le petit déjeuner était vraiment très correct. Seul inconvénient là aussi, l’odeur de la chambre, une espèce d’odeur de renfermé qui n’est pas partie en ouvrant les fenêtres.

    Maintenant on aimerait découvrir le Canada en hiver pour aller skier. Si vous avez des recommandations à nous faire sur ce genre de vacances et si vous organisez des séjours de ce genre ça nous intéresse.

    Merci pour tout.

    Cordialement

    Anne Truscelli

  • rocher en gaspesie au canada

    Stéphane & sa famille – Août 2017

    Bonjour ,

     

    Les ennuis ne nous ont heureusement pas suivi. Votre service support nous a été d’un grand secours . Nous ne recommanderons pas les services d’Avis , les véhicules ne sont pas en état , certain ont des impacts sur les pares brises, d’autre comme celui que nous avons eu en début de séjour ne sont à l’évidence pas vérifiés. Avis incite systématiquement a prendre l’assurance remorquage et autre , on comprend pourquoi … si un problème surviens comme un bris de glace alors qu’il y avait déjà un impact cela ne leur coûte rien ! En gros l’assurance est la pour payer le manque d’entretien des véhicules.

     

    Pour ce qui est des hébergements, hormis le motel de Kingston si n’était pas top , les autres étaient vraiment très bien. Le séjour au camping dans une tante a été très apprécié finalement , nous y  avons passé un très bon moment. L’Hotel de la falaise est vraiment très bien . Nous avons également très apprécié le chalet de montagne dans la baie de saint Laurent . Nous a avons eu excellent accueil ! Nous avons également pu échanger avec d’autre familles canadiennes grâce au côté familiale de cet hébergement . Nous souhaitons également vous faire part de la superbe visite pour voir des ours brun , c’est une très belle activité.

    Désolé pour ce retour plein de fautes d’orthographe et un peu bref .

    Je prendrais quelques minutes prochainement pour donner mon avis sur votre site.

    A savoir que nous vous avons personnellement recommandé a nos amis qui réfléchissent à leur tour à faire un voyage au Canada.

    Merci pour tout

  • route sillonnant la campagne canadienne entre champs de différentes couleurs et lac et montagne à l'horizon

    Céline & Guillaume – Août 2017

    Bonjour Bastien !

    Nous voici de retour après quelques jours dans le sud de la France et surtout après notre super voyage au Canada 😉
    C’était top ! Si vous souhaitez avoir un aperçu, voici le lien vers notre blog vacances

    Nous sommes ravis de votre presta : les hébergements étaient cool, la voiture parfaite (surtout pour les 2300 kms parcourus) et l’itinéraire génial !
    Seul bémol, nous avons été impactés quasiment la moitié des vacances par la fumée liée aux incendies et avons souvent eu des paysages voilés…Mais lorsque ce n’était pas le cas : WOW !!!

    Bref : génial !

    A votre dispo si vous souhaitez nous passer un coup de fil, ce sera avec plaisir.

    Céline

    Ps : nous ne nous sommes pas fait bouffer par les ours au camping mais avons eu un petit choc thermique en passant de 38° la veille à -2° dans la nuit 😉

  • mouette survolant la mer

    Céline & sa famille – Août 2017

    Bonjour,

    Tout d’abord nous avons passé de super vacances en famille. Voici les retours que je peux vous faire:

    Points positifs :
    – Les locations de voitures se sont bien passées
    – Les réservations des activités se sont bien passées.
    – Les logements étaient dans l’ensemble très agréables et bien équipés une préférence pour la pourvoirie avec le chalet avec cuisine salon chambre… Et le bed and breakfast chez odille et Arnaud: juste parfait
    – Les petits déjeuners inclus étaient copieux
    – La sortie en zodiac et l’observation des ours étaient spectaculaires
    – La sortie kayak très agréable

    Points à améliorer :
    – Comme je vous l’avais dit au téléphone le bed and breakfast à baie ste catherine, la dame n’était pas arrangeante au niveau des heures car l’excursion baleine est trop tôt, surtout avec des enfants, du coup nous n’avons pas pu revenir au gîte pour nous doucher bien que nous soyons trempés
    – Nous aurions aimé plus de bed and breakfast
    – L’hotel à ottawa est moyen avec une arnaque sur le prix du parking ils font payés 20$ alors qu’avec le ticket de sortie du parking ça coûtait 12,50$
    – La sortie zodiac trop tôt
    – La tente utopia est fournie sans taie d’oreiller sans drap sans couverture et nous n’avions rien prévu car écrit nul part qu’il fallait amener tout ça.

    Sinon les canadiens sont très agréables et nous sommes contents de notre voyage.

    Merci,

    Céline et Nicolas

  • Totem indien

    Nina & sa famille – Août 2017

    Salut Bastien !

    Nous avons absolument adoré l’ensemble du voyage. Ce fût des vacances mémorables, pleines de bons souvenirs en famille et de magnifiques paysages. Et le tout avec un super rapport qualité/prix !
    Les hébergement étaient tous fabuleux, sans exception. Nous avons adoré tous les hôtels dans lesquels nous avons eu droit à un accueil très agréable et où les équipements et activités proposés nous ont permis de profiter pleinement de chaque endroit.
    Nous n’avons eu aucun souci ni avec la voiture (qui était parfaite pour 6), ni avec les réservations.
    Quelques toutes petites choses qui auraient pu rendre le voyage encore plus parfait :
    • Le carnet de route aurait pu être mieux construit et surtout plus personnalisé. Il serait super d’inclure les temps de route entre chaque destination pour que nous puissions nous organiser à l’avance, ainsi que des propositions d’activités plus ciblées lorsque nous ne passons que quelques heures dans un endroit (à Québec ou au parc de la Mauricie par exemple). Nous étions un peu perdus dans la masse d’information fournies.
    • Nous avons trouvé certaines escales trop courtes par rapport au nombre de choses à faire dans les environs. Nous aurions aimé passer un peu plus de temps à Toronto par exemple. Peut-être faudrait-il prévoir des escales plus longues dans les grandes villes (3/4 jours).
    • Nous avons eu quelques petits soucis avec le GPS qui semblait un peu à la ramasse dans certains endroits ; mais je pense que cela concerne plus la société de location de voiture. Heureusement nous avons pu compléter avec les GPS de nos téléphones !

    En tout cas, merci pour tout, il fut très agréable d’organiser ce voyage et de communiquer avec vous ! Et nous reviendrons vers vous sans aucune hésitation pour un prochain voyage en Amérique du Nord !

    En vous souhaitant une bonne semaine,

    Cordialement,

    Nina

  • hôtel resort et spa au milieu de la végétation au canada

    Jocelyne & Patrick – Août 2017

    Bonjour Bastien,

    Nous sommes bien rentrés et je reviens près de vous avec un peu de retard mais la rentrée est toujours difficile.

    Nous avons passé un très bon voyage sans aucun problème majeur, très bonne organisation et aucun problème avec la voiture. Le Canada est vraiment un très beau pays !

    Comme vous le demandez je vous fais remonter quelques informations sur nos hébergements.
    • Toronto hôtel très bien situé, chambre très confortable mais petit déjeuner à prendre en dehors car boissons chaudes dans gobelets plastiques et accompagnement nul.
    • Kinston hôtel très limite en propreté, prise délabrée, pas de lampe en état, salle bains moisie, moquette tachée. A revoir d’urgence.
    • Montréal hôtel très bien situé, belle chambre, personnel super mais petit déjeuner dans la chambre
    • à revoir très léger à prendre à l’extérieur.
    • Pour les autres hébergements rien à signaler tout était très bien et super accueil chez l’habitant.

    Nous ne manquerons pas de vous recommander auprès de nos relations. Si nous retournons au Canada, nous ferons appel à vous.

    J’espère avoir contribué à l’avancement de vos critères d’hôtel.

    Cordialement,

    PATRICK et JOCELYNE

  • phare au bord d'une falaise dans la province du nouveau brunswick au canada

    Audrey & sa famille – Août 2017

    Bonjour,

    Et oui ! De retour sur le vieux continent après un magnifique séjour québécois ! Ce fût un vrai régal!
    Tout d’abord, nous avons apprécié l’accueil chaleureux et souriant des gens qui contraste avec celle des Français : un sourire ça change tout!
    Ensuite cette région est vraiment très belle : les forêts, l’eau omniprésente, les animaux au détour d’un chemin (nous avons croisé un orignal sur une piste : mon mari croyant que c’était une statue et a failli ne pas s’arrêter : il était majestueux ! On a bien ri après !)

    Concernant l’organisation : c’était parfait, merci encore ! Ci dessous un petit débriefing :
    – surclassement pour la voiture ( BMW x5) ce qui était sympa car nous avons attendu 1h avant de pouvoir donner le voucher : ils semblaient débordés
    – à Québec : appart-hotel bonsejour spacieux, propre et bien situé : le seul hic c’est qu’il n’y a personne pour nous accueillir : je suis tombée par hasard sur la femme de ménage qui m’a aidé : ce qui m’a permis plus tard d’aider des chinoises. Sinon ras
    On a bien crapahuté dans la ville, visiter les chutes de montmorency et l’île d’Orléans ou nous avons dégusté des fraises de la cueillette : un régal
    Dîner ( ou plutôt souper!) au coucher du soleil au pub le mitand : bref on était bien.
    – la tente huttopia dans le parc du bic : les enfants ont adoré. On a fait une grande rando couronnée pendant notre pique nique à La Fourche à Louison une visite des phoques !
    – A nouvelle le gîte était génial : les enfants nous ont parlé de Michel tout le séjour ! Le petit déjeuner était savoureux et généreux ! On aurait bien aimé rester une nuit de plus pour visiter le coin: on a visité le parc miguasha et Paspébiac en allant à percé !
    – Percé : tres bien! Chalet confortable et belle vue! On a fait le grand tour sur l’île de Bonaventure avec le début avec une guide naturaliste.
    – l’anse au griffon: dépaysant !
    – Sainte Anne des monts : hôtel correct. Chambre un peu exiguë pour 5 et petit déjeuner passable: peut être qu’un bed and breakfast serait mieux pour cette étape !
    – traversée ok mais peut être ce serait mieux un peu plus tôt car on arrive tard à la ferme 5etoiles
    – correct mais sans plus: petit dej tres passable.
    – sortie en zodiac : extraordinaire
    – observation des ours: attrapé touriste: à ne surtout pas faire surtout qd on va au zoo de st Félicien
    – chambord: parfait! Nous avons adoré le zoo et val jabert ! Cette pose en condo était agréable permettant de faire un break avec les restaurants !
    – saint Alexis des monts: décor enchanteresque : canoë baignade ds le lac top!
    Par contre les chambres au dessus des cuisines: on se serait cru au dessus du métro à cause des gaines de ventilation des cuisines et réveil a 7.00 par le quad qui lisse le sable!
    – Duhamel : topissime mais aurait nécessité 2 ou 3 jours pour en profiter pleinement ! On a été surclassé en chalet!
    – Montréal hotel parfait : confortable, fonctionnel et parfaitement bien situé ! On a découvert un petit Resto super sympa à recommander Dolcetto &co rue saint Paul ! À éviter le méchant bœuf trop bruyant !
    On a marché 18km par jour dans Montréal pour visiter les différents quartiers: génial
    On a pris un verre sur le vieux port dans un Cafe où ils tournaient Indice UV: les enfants se sont invités sur le plateau!

    Bref merci pour l’organisation. Zéro problème. Tout était parfaitement bien huilé !
    On revient avec des souvenirs pleins les yeux !

    A bientôt,

    Audrey

  • oiseau sur un rocher en bord de mer au canada

    Corinne & Franck – Août 2017

    Bonjour Bastien,

    Nous vous avions envoyé un mail hier justement lors de notre départ pour NYC, mais visiblement internet n’a pas dû marcher.
    Nous vous disions donc que nous avions passé un excellent séjour au Canada. Les activités étaient bien variées et nous avons profité au maximum de tous les beaux paysages de votre pays. Nous avons été bien accueillis partout et avons même sympathisé avec des québécois pendant le kayak qui nous ont invités à dîner chez eux!
    Nous reviendrons avec plaisir pour en découvrir plus, et nous recommanderons Canada en Liberté auprès de nos amis qui sont beaucoup tentés par ce beau voyage.
    Maintenant nous attaquons NYC… bien différent, mais personnellement je crois que je préfère les grands espaces et la nature 😆😆

    Merci pour tout, à dispo pour tout autre feed-back.

    Corinne & Franck

  • cerf au bord d'un lac

    Lucile & sa famille – Juillet 2017

    Bonjour Bastien

    Cela fait maintenant trois semaines que nous sommes revenus.

    Notre voyage était vraiment super. nous garderons de superbes souvenirs de l’Est…..cela nous a donné envie d’aller à l’ouest!!!

    Tout était très bien organisé. Nous n’avons eu aucun problème pour les réservations d’hôtels ou de voitures.

    Les hébergements dans les villes étaient vraiment très bien, que ce soit du point de vue des chambres et des emplacements (le petit plus des piscines était vraiment très appréciables)

    Les deux nuits à la pourvoirie du Lac Blanc étaient très bien, l’endroit est vraiment superbe, sauf peut-être le fait qu’il faille traverser la salle commune du chalet pour aller à notre salle de bain/ toilettes.
    Le site est splendide et l’accès libre aux activités (piscine, kayak) est un vrai plus. Les baignades dans le lac étaient merveilleusement bonnes après une semaine en ville.
    L’accueil était vraiment très charmant.

    Les enfants ont adoré leur nuit en tente et surtout la soirée autour du feu de bois.

    Le logement à Baie sainte Catherine était pas mal mais une nuit est le maximum. La croisière en zodiac était superbe et nous avons vu de nombreuses baleines et béluga.

    Notre deuxième pourvoirie était vraiment dans un cadre superbe. nous en avons pris plein les yeux. ce Fjord est vraiment splendide aussi bien en journée que le soir.
    Par contre, bien que le site soit superbe nous avons trouvé que le logement était moyen. Mettre 5 logements de 4 personnes dans un seul chalet, séparés par de simples planches de bois, nuit un peu à l’intimité. Dès que nous étions dans la chambre, nous entendions tous les mouvements des autres chambres.
    Les prix des repas, même si les produits sont locaux et délicieux soit dit en passant, sont vraiment chers.
    D’autre part, nous avons trouvé exagéré de faire payer un supplémentaire pour l’accès à la piscine, vraiment petite, contrairement à la pourvoirie du lac blanc où tout était inclus. Et que dire du lac, qui n’est pas du tout aménagé pour pouvoir si changer et si baigner confortablement (même si je suis pour le respect de l’environnement).
    Bref, l’endroit est très beau, mais un peu loin de tout pour faire des excursions extérieures et les activités internes sont loin les unes des autres et chères.

    Pour finir, Québec. Heureusement que nous y étions le we où le stationnement est gratuit et la circulation totalement fluide car notre hôtel était vraiment loin du centre et nous devions prendre la voiture pour nous y rendre.
    La chambre était nettement moins charmante que celles que nous avions pu avoir dans les autres villes mais la piscine a ravi les enfants.
    La salle du petit déjeuner en sous sol était un peu triste mais correct.

    Voilà pour mon petit point. Nous avons vraiment passé un séjour fabuleux. Nous avons été enchantés des paysages, de la gentillesse des Canadiens.
    Merci d’avoir pu rendre ce premier séjour à l’étranger en famille possible, agréable, avec une tranquillité d’esprit total tellement tout était bien organisé.

    Je vous souhaite bonne continuation. Peut-être aurons-nous l’occasion de faire appel à vous quand nous déciderons d’aller explorer la côte Ouest.

    Lucile

  • village de mont tremblant

    Laurent & sa famille – Juillet 2017

    Bonjour,

    Oui, nous voici de retour en Belgique.

    Tout d’abord un grand merci pour l’organisation. Ce fut un beau et grand voyage pour notre famille et on s’en souviendra longtemps.

    Notre voyage s’est malheureusement terminé péniblement.

    J’ai une une infection à la jambe le jeudi 3, la veille du départ. Autant dire la galère, séjour aux urgences de Québec. complications pour annuler et changer le vol. Du coup, nous sommes restés 3 jours de plus à Québec, sans rien visiter, à la station Duchesnay. Puis un jour chez une amie à Montréal.

    Les gens ont été sympa et compétent. Je me suis retrouvé à faire des intraveineuses, tout seul, à domicile (chose impossible en France).

    On est rentré par un vol Air Transat le mardi 8 au soir.

    Autant dire également beaucoup de frais supplémentaires.

    Dans notre malheur, c’est heureusement arrivé sur la fin du séjour. On a donc peu profité de Québec. C’est dommage, c’est une ville que j’aime bien.

    Mais pour le reste, ce fut très bien.

    Début à Montréal. Assez fatiguant avec le jet lag. Beaucoup de monde dans le vieux montréal et sur le port. pas super agréable. Beaucoup beaucoup de monde sur les festivals de musique. difficile de trouver à manger facilement. Le lendemain beaucoup mieux. avec le mont royal le matin. un transfert en vélo jusque les iles sainte hélène et Notre dame. fin d’après midi à la plage.

    Une petite déception sur l’hôtel à Montréal (hôtel Berri). Pas trop mal situé il faut l’avouer. mais vieillot. clim très bruyante et petit déjeuner très sommaire. Personnel sympa néanmoins.

    Suite chaotique avec beaucoup de pluie au parc Omega. et on n’a pas pu profiter du mon tremblant le même jour. Hôtel Confort Inn très bien, avec piscine intérieure et extérieure.

    De façon générale, autant le dire tout de suite, les hôtels avec piscine pour le soir ont été très appréciés. quand il n’y avait pas de piscine, c’était moins bien.

    Mont Tremblant le lendemain. ballade au sommet. Très bien en famille. En revanche, il y a vite beaucoup de monde et cela devient compliqué pour faire des activités. Déception pour les enfants sur les tyroliennes en général, mais c’est normal, elles étaient limitées en taille et en poids et mes enfants sont encore trop jeunes. Dommage que les canadiens ne prévoient pas des parcours pour enfants quand même. Au final, très bonne note pour le Mont Tremblant, c’est très joli et sympa.

    On est reparti vers trois rivières en s’arrêtant vers Rawdon et Darwin. Pas extraordinaire et payant, mais des jolies cascades et chutes. Arrivée un peu tard sur Trois Rivières et Shawinigan, pas le temps de visiter.

    A Shawinigan, hôtel pas mal placé par rapport au parc de la Mauricie, mais prestation moyenne dans cette chaine d’hotel: wifi moyen, pas de piscine. On peut sans doute trouver mieux.

    Journée suivante très longue, avec la traversée du parc de la Mauricie et l’observation des loups. Saint Alexis des monts et la pourvoirie étaient vraiment loins. Mais on a vu une maman ours avec des petits (3) donc c’étaient payant. Bon resto sur place, un peu cher mais bon.

    Ensuite, route longue vers le lac saint jean. Halte à la Tuque, sympa avec quelques balles cascades et une petite ballade.

    Arrivée le soir au lac saint jean. Très belle route de transfert. Bon hôtel, piscine donc repos efficace.

    Le lendemain, visite de la réserve indienne et de ValJalbert. Très bon choix. On n’a pas fait le zoo Saint Félicien et le trou de la fée. Cela donnait envie mais pas le temps, on a fait des choix. Les animaux, on avait aussi déjà fait à Omega.

    Transit assez long vers l’Anse Saint Jean. Logement sympa en chalet, presque en montagne. Mais pas de piscine et faible wifi. bon petit déjeuner et bon accueil en revanche. Resto à la crêperie sur l’anse saint jean (tenue par un breton); service très long, dommage.

    Ensuite, tentative de ballade jusque la vierge du cap éternité, mais ballade difficile avec beaucoup de marches. on a abandonné à mi parcours. Du coup, on a fait une ballade en zodiac dans le Fjord, très sympa. Il manquait un peu de soleil mais on a des jolies images et photos quand même. entre temps, un petit aller retour à l’anse saint Etienne, très jolie avec une plage, on y a vu des belugas.

    Le lendemain, route vers Tadoussac. Une des plus belles journées: traversée du bac, ballade dans les dunes, pleins de resto sympa sur le port et enfin une super expérience et les vues de baleines en Zodiac. On a eu la chance d’en voir beaucoup (rorqual, phoques, belugas). Le B&B (à sacré coeur) le soir était moins sympa. chambres petites, wifi mauvais, promiscuité avec les chambres voisines. On aurait préféré quelque chose de plus calme, voire avec des resto pas trop loin car après les longues journées, c’étaient mieux si les resto étaient proches. L’vantage est que c’était proche de la baie des Beluga (baie sainte marguerite), mais on a « encore » payé l’entrée du parc, on s’est balladé 1h30 et on n’a pas vu de beluga. Pas le temps d’aller au nord est de Tadoussac, on est donc remonté que le saint laurent vers l’île aux coudres. Traversée gratuite mais longue. Mais très bonne idée d’aller sur cette île: calme, jolis points vues. Très bon hôtel, sauf la literie catastrophique et molle, mais piscine extérieure, golf… A retenir, acheter des mets pour le repas du soir à la boulangerie Bouchard et profiter du coucher de soleil sur les quelques tables à côté. On a eu de la chance sur ce coup là.

    Le lendemain, on était prévu pour 12h à la descente en kayak, mais j’ai fait lever tout le monde plus tôt et on a pu s’inscrire à la séance de 10h. C’était bien familial, des rapides assez simples donc pas trop de prises de risques mais un peu de fun. La fin très dure avec vent de face sur 2 km.

    Resto sympa dans Baie Saint Paul. Jolie ville mais manque de temps pour visiter pleinement, on est retourné à l’Ile aux Coudres pour profiter de la piscine (mais encore longue traversée du bac). Pas trop de temps pour profiter de l’Ile, mais pique niquer sur la pelouse face au Saint Laurent était très sympa (toujours après avoir été chercher une tourte aux framboises à la boulangerie).

    Ensuite, trajet assez long jusque Quebec. Une belle et longue halte aux cascades de Montmorrency. A noter la déception pour les enfants car les tyroliennes sont vraiment réservées pour les grands. Nous avons courageusement monté les 500 marches. Fatiguant, mais cela vaut le coup, Très belles chutes. on aurait pu rester plus longtemps mais il fallait aller sur le centre de vacances Duchesnay. Petit souci à l’arrivée, la chambre n’était pas réservée. On nous a donc trouvé des chambres en urgence, mais le standing était moins bon. Très beau site, on a profité du lac, de la baignade et des paddle/canoes.

    Ensuite, mes ennuis de santé sont arrivés. J’ai du passer une nuit aux urgences de l’hopital Laval de Québec. La famille a été transféré dans une chambre à 4 avec climatisation. et j’ai réservé 3 nuits supplémentaires. Pas donné financièrement mais le confort était bon et j’ai pu bien récupérer avant de retourner sur Montreal.

    Un jour à Montréal, à l’ouest vers le mont rigaud, chez une amie de la famille. Dans notre malheur, cela était sympa.

    J’ai réussi à prendre un vol le mardi 8 au soir avec un retour sans encombre.

    Voilà. Une très belle expérience. On a envie d’y retourner. Peut être prendre plus de temps à chaque endroit. Et surtout à Quebec où nous n’avons quasiment rien vu.

    Encore merci pour votre support.

    Sincères salutations

    Laurent

  • nénuphars

    Eric & Céline – Juillet 2017

    Bonjour,

    Nous sommes très satisfaits de notre voyage au Québec. Tellement heureux de ce que nous avons pu vivre et voir que, une fois rentrés en France, nous sommes restés déconnectés, loin de l’ordinateur, tout le mois d’août ! C’est pour cela que je vous réponds avec quelques semaines de retard !

    Ce que vous nous aviez préparé était très bien. Nous vous remercions. Même l’ours noir était à l’heure au rendez-vous ! Il était là, à une vingtaine de mètres de nous, au beau milieu du chemin du Mont du Lac des Cygnes, dans le Parc des Grands Jardins. Incroyable ! Nous y pensons tous les jours.

    Nous avons beaucoup aimé tous les moments où nous avons pu observer des animaux sauvages : fous de bassan sur l’île Bonaventure, orignaux au Mont Ernest Laforce dans le Parc de la Gaspésie (nous n’en avons pas vus que sur des panneaux sur fond jaune !), bélugas et petits rorquals à Tadoussac (nous en avons d’ailleurs vus plus depuis la berge que depuis le zodiac !), porcs-épics à Forillon et au Saguenay, saumons bondissants au Petit Saguenay, cerfs de Virginie au Parc du Bic, faucons, phoques, cormorans, pingouins, guillemots, mouettes et goélands, etc… Chaque belle rencontre avec un animal sauvage étant célébrée avec une poutine, nous avons pu en déguster quelques-unes !

    Nous nous sommes pour la première fois sucrés le bec à Saint Jean Port Joli, en visitant l’érablière Deschênes. Nous avons appris beaucoup de choses sur la production du sirop d »érable et d’autres produits que nous ne connaissions pas : beurre d’érable, tire, etc. Nous avons pu voir les installations qui permettent d’amener l’eau d’érable depuis les arbres jusque dans la cabane où elle est transformée. Nous avons retenu que la hauteur des trous réalisés dans les arbres dépend de la hauteur de la neige au moment où ils sont percés, quand il fait -30°C. C’est rafraichissant !

    Nous trouver à Montréal au moment du Festival « Juste pour rire » fut également une bonne surprise ! Nous avons pu profiter de quelques spectacles dans la rue Sainte Catherine. Une championne de hula hoop nous a beaucoup fait rire, et nous avons vu chanter Plastic Bertrand ! Nous avons par ailleurs beaucoup apprécié les spectacles de rue que nous avons pu voir à Québec. Tellement que, une fois de retour en France, nous sommes allés en voir dans un village près de chez nous !

    Le hasard nous a également fait arriver à Percé un soir où se tenait une causerie sur les « géants des mers ». Le garde parc était passionnant et les photos superbes ! D’une manière générale, nous avons trouvé que, aussi bien dans les parcs que dans les musées, les guides et les gardes savaient expliquer les choses simplement, avec beaucoup de pédagogie. Ils nous aidaient à comprendre le lieu que nous visitions de manière vivante et animée. Nous sommes désormais moins bêtes grâce à eux, et nous avons envie de nous en inspirer dans notre vie de tous les jours et dans nos métiers.

    Les couchers de soleil sur le Saint Laurent sont extraordinaires ! Vers Sainte Anne des Monts ou Rimouski, l’eau est telle un miroir bleu pâle, nettement plus claire que le reste. C’est tout à fait étonnant. Nous n’avions jamais vu cela auparavant ! Et de jour également, la couleur du fleuve dans cette région, jusque dans le Charlevoix, est magnifique.

    Les hébergements nous ont plu, très confortables et propres. Nous avons beaucoup apprécié les nuits passées en « couette et café » (nous essayons d’utiliser moins d’expressions anglaises depuis notre retour !) chez l’habitant. L’accueil était à chaque fois chaleureux et c’était un plaisir de partager les délicieux petits déjeuners avec d’autres voyageurs. Les crêpes, le pain perdu ou les gaufres aux bleuets préparés par nos hôtes étaient excellents ! Une mention spéciale pour le domaine Josef Ross ou nous nous sommes sentis particulièrement bien et où nous avons pu beaucoup échanger avec presque toute la famille sur 3 générations ! Nous nous rappellerons également longtemps d’Alice et de son charmant gîte « La mer la montagne » à Carleton avec vue sur le barachois, qui nous a fait rire en disant que les mouches et les moustiques faisaient plus que piquer, repartant à chaque fois avec un morceau de peau !

    Nous n’avons pas eu de problème avec la voiture de location. Elle était confortable et suffisamment spacieuse.

    Dans tout ce que nous avons fait, une seule balade nous a un peu déçus : celle de la rivière aux émeraudes (p. 61 du guide destination). La cascade est belle, mais il vaut mieux à notre avis y aller en voiture par le chemin de la carrière. En effet, depuis le parking de Coin du Banc, nous n’avons pas trouvé la balade d’un grand intérêt, le chemin passant au milieu d’arbres morts et loin de la rivière. Peut-être cela a-t-il été causé par de récentes intempéries qui auraient modifié le paysage et dégradé l’ancien chemin ?

    Le site traditionnel huron vaut le détour, il nous a permis d’imaginer la vie des Indiens il y a quelques siècles, visite très intéressante, loin de nos préjugés d’européens forgés par les westerns d’Hollywood.

    Les Québécois sont vraiment respectueux de l’environnement et nous ont communiqué leur passion et leur admiration pour la nature !

    Merci pour vos conseils,

    Cordialement
    Céline et Eric

  • maisons sur l'île de la madeleine au canada

    Sophie, Thierry et Loïs – Juillet 2017

    Bonjour Bastien,

    Je réponds un peu tardivement à votre message, je ne l’avais pas vu dans ma boîte mail.
    Notre séjour s’est très bien passé, nous sommes ravis de notre voyage. Vous avez su parfaitement cibler nos attentes, nous avons découvert des paysages merveilleux ainsi que des gens extrêmement accueillants, tout ce dont nous avions rêvé.
    Les hébergements étaient super, un bémol concernant la pourvoirie du Cap au leste ; où nous avons été déçu par la qualité de la chambre ainsi que du service. Les services proposés étaient malheureusement tous payants et les repas chers et de qualité moyenne. Nous y n’avons rencontré que des touristes très peu de locaux, un peu trop piège à touristes à notre goût. Nous avions hâte de repartir de cet endroit.
    La voiture, parfaite, une Mini Cooper clubman, ma femme a adoré la conduire.

    Des souvenirs plein la tête , un pays magnifique, mais malheureusement un séjour trop court pour découvrir toute cette province qu’est le Québec

    Je pense que nous y retournerons ! Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

    Cordialement,

    Thierry et Sophie

  • kayak sur un lac au milieu d'un parc au Canada

    Nathalie et ses enfants – Juillet 2017

    Bonjour Bastien,

    Notre voyage a été une réussite. Un temps magnifique sur les deux semaines avec de la pluie le dernier jour pour le retour sur l’Europe, que demander de plus?😊
    Voiture parfaite, une Jeep! Ma marque fétiche ! Quel bel hasard ! Nous avons effectué 2400 kms avec grand plaisir…le seul bémol, AVIS n’accepte pas les jeunes conducteurs de moins de 25 ans comme deuxième conducteur. J’ai dû inscrire mon fils comme premier chauffeur ce qui m’a valu un supplément considérable en plus du fait qu’il était jeune.
    Les hôtels étaient corrects, nous ne cherchions que des logements pour dormir…un bémol pour celui de Charlottetown qui nous a logé en sous-sol avec une minuscule ouverture…pas terrible!
    Celui de Moncton est trop éloigné de la ville et donne sur l’autoroute…pour une nuit, cela va, autrement, à éviter.
    On a adoré le chalet dans la Baie de Fundy, quel charme !
    Par contre, il y a une ville qui manque d’intérêt, c’est St-John. Trop industriel et sans cachet. Heureusement, nous avons été une journée à St-Andrew, superbe petit port et environs.
    Notre coup de cœur reste cependant l’île du Prince Edward. Nous avons quasiment effectué le tour de île, à conseiller, le parc national de Greenwich 💕et mes enfants ont beaucoup aimé le manoir hanté 👻 à Kensington.
    Bien sûr, longer toute la baie de fundy par la côte, cela a été magnifique également.
    Petite anecdote, alors que nous attendions notre tour pour être placé dans un restaurant, ma fille regarde en direction du trottoir et soudain dit: « Sydney! »
    Elle part en courant et va lui parler quelques minutes. Elle revient avec des selfies. Nous sommes de vrai fan de 🏒 ! Voir et surtout parler à Crosby sans personne autour restera pour elle un grand moment!😂
    Bref, nous sommes toujours ravis de découvrir une nouvelle région de votre merveilleux pays. En plus, cette année Des 150 ans, nous avons pu profiter de beaucoup d’entrées gratuites et de manifestations supplémentaires organisées pour l’occasion…
    Ce fut mon 11eme voyage au Canada 🇨🇦 et je pense qu’il y en aura encore beaucoup d’autres…
    Je ne manquerai pas de vous contacter si besoin. Merci pour votre travail et très belle journée à vous! (Ici, à Genève, nous avons 30 degrés et du soleil😀)

    Nathalie

  • maison sur pilotis à nimmo bay canada

    Karine et sa famille – Juillet 2017

    Bonjour,

    nous avons avons passé de très bonnes vacances au Canada, nous sommes tous les 4 ravis de ce voyage.

    Nous n’avons eu aucun problème avec le loueur Avis, ainsi que pour la voiture (elle correspondait bien à ce que nous voulions). Les 2 loueurs étaient faciles d’accès, proches de nos hôtels.

    Nous avons apprécié les prestations hôtel!ères, sauf le motel vacanciers. En ce qui concerne la visite des baleines, nous aurions préféré dormir à Tadoussac.

    Les filles ont adoré le parc Omega, c’est une visite à recommander vivement en famille (avec bien sûr l’hébergement). En plus, nous avons eu la chance d’être très bien accueillis et surclassés.

    Pour l’hôtel au Cap Leste, nous avons aimé le lieu et l’hôtel. Par contre, la restauration ne nous convenait pas, elle ne correspondait pas trop à une famille (trop onéreuse).De plus, il proposait un seul plat qui ne nous convenait pas.
    Nous avons donc choisi de diner dans un restaurant dans le village le plus proche, qui avait d’ailleurs l’habitude de servir les vacanciers du Cap leste.

    Une préférence pour l’hôtel du parc de la Mauricie…dommage notre journée a été écourtée par la pluie. Mais c’est bien terminée avec la visite des ours ; nous avons eu la chance d’en voir 2 pendant plus d’une heure.

    Nous avons revisité Quebec et Montréal (déjà venus 15 ans auparavant mais sous la neige), j’adore ces 2 villes.

    Nous pensons revenir au Canada…Peut être vers Vancouver..à voir

    Merci à vous,

    Bien cordialement,

    Karine

  • maison au bord d'une falaise avec vue panoramique sur la mer

    Catherine & Jack – Juillet 2017

    Bonjour Bastien,

    Je réponds avec du retard car il n’y a que quelques jours que nous sommes revenus en France. En effet nous avons prolongé avec un séjour d’une grosse semaine sur Montréal.
    Je souhaite en effet émettre quelques remarques, sur le voyage que nous avons organisé ensemble.

    Commençons par les points positifs
    -Nous avons été enchanté par le circuit
    –un bon dosage de visite ville, campagne
    –des distances tout à fait correctes pour se déplacer d’un endroit à un autre–
    -Nous avons apprécié la mixité entre auberge, hôtel et gîte
    – l’hôtel est plus anonyme mais avec plus de liberté de fonctionnement
    – L’auberge et Le gîte sont très enrichissants dans les échanges et l’accueil toujours excellent
    -Très bonne note pour le loueur de voiture Avis

    Il y a cependant quelques remarques moins agréables
    Aspect communication
    -Aucun retour sur le mail envoyé le 11/07 avant de partir(en pièce jointe)
    – Une fois sur Place, impossible d’avoir quelqu’un au téléphone pour régler un problème d’horaire de rendez-vous – je suis tombée systématiquement sur un message d’attente et j’ai raccroché au bout de 5 à 10mn
    Réservation/organisation
    -nous avons logé sur saint Brigitte de Laval et vous nous avez réservé une visite de parc pour 9h00. Je pensais que le parc était tout près du gîte mais en fait il était à 40mn en voiture de notre gîte. Nous avons dû faire lever nos hôtes pour nous préparer un petit déjeuner très tôt et pris ultra rapidement afin d’être à l’heure dans le parc Jacques Cartier. C’est vraiment dommage pour le timing.
    -nous avons rencontré sur place des personnes qui ont logé dans des pourvoiries – nous aurions bien testé ce type d’endroit – cela n’a pas été proposé il me semble, petit regret

    Je vais faire un chapitre dédié au Logement

    -Note très médiocre pour l’hôtel de Montréal – de plus le petit déjeuner était très quelconque.
    -super Note pour l’auberge de la Dôme, un endroit charmant et une superbe table – un vrai régal
    -Gite de la Tuque, des gens charmants qui aiment faire le maximum pour leur client. Très bien pour une nuit.
    -L’hôtel sur saint Félicien est très bien excepté le petit déjeuner – produit industriel et pas en quantité vu l’affluence sur cette période de vacances. Nous avons juste regretté que la vue ne soit pas côté Rivière
    -Chalet dans l’anse saint Jean – le site est magnifique- nous n’avions pas la meilleure situation sur le site mais cela allait. Un point à retenir, l’isolation avec le logement au-dessus n’est pas top – bruit de pas, chasse d’eau etc..
    -le gite de la Malbaie était très sympa, bien situé, des propriétaires charmants et un très bon petit déjeuner. Par contre, nous y avons séjourné 3 jours (la plus longue séquence) et vous nous avez réservé la chambre la plus petite et la moins bien située dans le logement. Vu le prix de notre voyage nous avons été vraiment déçus.
    -Gite Nord Expé – une ambiance très différente – un chalet tout en bois en pleine nature – vue superbe – on se sent loin de tout – une fin en beauté- Des hôtes très arrangeants .

    Sinon pas d’anecdotes particulières à part que nous avons eu peur de tomber en panne d’essence en remontant sur le lac saint Jean – il n’y a pas beaucoup de pompes à essence sur le bord de la route – cela nous a surpris.

    Très bonne continuation à vous,

    Catherine

  • parc avec lac au canada

    Hélène, Michel et Chloé – Juillet 2017

    Bonjour Bastien,

    Nous avons passé de formidables vacances ! Hébergement et itinéraires nous ont parfaitement convenu et si l’occasion de revenir au Canada se représentait ; nous ferions appel à vos services sans aucune hésitation (ma fille vous remercie de nous avoir proposés autant d’hôtels avec piscine 😊) !

    Nous n’avons rencontré aucun problème avec les réservations et la prise en charge du véhicule.

    Le retour de véhicule a par contre été plus délicat ; nous avons fait 2 fois le tour de l’aéroport sans trouver le parking où rendre le véhicule (et ce malgré le GPS que nous avions loué chez Avis -et dans lequel nous avions sélectionné l’itinéraire : agence Avis aéroport international Trudeau- qui ne nous a jamais amené sur le lieu exact de retour de véhicule. Heureusement qu’à la sortie de l’aéroport, Avis possède un garage avec un immense parking qui sert à réparer, nettoyer les véhicules, faire le plein d’essence, etc…. et qu’un de leur nombreux chauffeurs nous a conduit jusqu’au point de retour des véhicules) et il n’y avait sur place qu’une seule personne pour effectuer les retours (heure d’arrivée à l’aéroport : 19H00).

    Pour information, nous avons également eu des difficultés pour trouver l’hôtel de Shawinigan et le motel le Voyageur à Québec. Le GPS ne trouvait pas les adresses indiquées sur les bons d’échange.

    Alors en ce qui concerne le Comfort Inn de Shawinigan, après avoir contacté l’hôtel, on nous a informé que certains GPS ne prenaient pas en compte l’adresse mentionnée sur le bon d’échange et qu’il fallait essayer avec l’adresse suivante : 500 boulevard du Capitaine (cela peut être une information utile pour vos futurs voyageurs) -adresse acceptée par notre GPS.

    En ce qui concerne le motel le Voyageur, nous avons du rentrer l’adresse suivante : 1900 avenue Mailloux (information pouvant également être utile).

    Enfin, pour information, sachez qu’au Toronto Don Valley ; 2 petits déjeuners différents sont proposés à différents tarifs . Nous avons opté ( au 2ème petit déjeuner) pour environ 5 dollars supplémentaires par personne pour le petit déjeuner continental version intégrale ! Vous pourriez peut-être en faire la proposition à vos futurs clients afin qu’ils puissent choisir.

    Idem pour le petit déjeuner à l’hôtel Concorde de Québec ville qui a également 2 formules différentes (je ne connais pas la différence de prix car nous nous sommes contentés du petit déjeuner inclus dans notre forfait mais sachez qu’en fait dans cette formule vous n’avez pas accès au buffet et que l’on vous apporte à votre table ce à quoi vous avez droit) ; mais peut-être pourriez-vous éventuellement vous renseigner sur la différence de tarif et de prestation afin de proposer à vos futurs clients de choisir la formule qui leur convient le mieux.

    En dehors de ces remarques, sachez que nous sommes rentrés enchantés avec des images et des souvenirs pleins la tête !

    Bonne fin d’après-midi.

    Cordialement,

    Hélène

  • la côte canadienne

    Lucie – Juillet 2017

    Bonjour Bastien,

    Je vous remercie pour votre mail. J’ai passé de fabuleuses vacances au canada et je suis revenu en france avec des souvenirs plein la tête.

    j’ai adoré les hôtels sélectionnés qui correspondaient exactement à ce que je recherchais. Juste, le motel à Québec était très bien pour la proximité du centre ville et facile à ce garer par contre le bruit de la climatisation était insupportable un bruit de moteur pas très agréable.J’avais gardé les boules quies de l’avion donc cela ne m’a pas empêché de dormir. Sinon j’ai vraiment apprécié l’accueil des gites/auberges en particulier la fjordelaise où la table le soir est excellente et le B&B à la baie Ste Catherine avec un accueil bienveillant de la part de la propriétaire avec une vie sublime sur le saint laurent depuis la chambre!! L’hôtel à la Malbaie très bien aussi avec vue sur le fleuve saint Laurent très belle expérience! L’auberge au Parc Mauricie bien que très attrape touriste fût une expérience très agréable surtout grâce à l’accueil du personnel.

    La voiture était très bien aucun problème sur la route!! Même si j’ai bien mis 10 minutes à savoir comment la faire rouler! je suis habitué aux manuelles et non aux automatiques! Par contre l’accueil du personnel d’avis a Montréal laisse à désirer heureusement que j’avais déjà loué une voiture l’année dernière et que je connaissais le fonctionnement sinon un ou une novice peut vite se laisser avoir. Pas d’explication, on nous fait signer des papiers sans expliquer se que nous signons et si nous ne posons pas la question au niveau de la garantie prélevé (ou pré-autorisé) personne ne vous l’indique! Sachant que c’était 385 dollars cela méritait quand même de le savoir! Pareil pour l’état de la voiture on nous fait signer le papier sans nous dire à quoi cela correspond et ne nous indique pas la formule « Vérifiez bien l’état de votre voiture avant de partir » car comme toutes les agences aujourd’hui l’état de la voiture ne ce fait pas avec un employé de l’agence! Mais ça je suis sur que beaucoup d’agence de location de voiture le pratique!

    Les activités étaient très bien le guide Eric pour l’observation de l’ours noir était super. L’ours est arrivé après 2h d’attente et le guide a bien tout expliqué même si on ne voit pas l’ours on en apprend beaucoup sur l’animal! L’observation des baleines génialissime!!! On a pu voir 3 sauts de baleines à couper le souffle ! Et la visite du site Huron très intéressant et le guide de la visite a été très bien au niveau des explications que ce soit sur la vie de la réserve d’hier et d’aujourd’hui.

    Ce qui est sur c’est que je programme de revenir visiter l’amérique du nord l’année prochaine ou dans 2 ans et que je ferais appel à vous.

    Encore merci d’avoir organisé ce fabuleux voyage!

    Cordialement,
    Lucie

  • photo de falaises au coucher du soleil avec mouettes survolant la mer

    Dominique & Pascal – Juillet 2017

    Bon matin Bastien,
    En effet nous avons repris le travail aujourd’hui et nous commençons à amortir le jet lag !!
    Nous avons passé de très bonnes vacances sans encombre et le temps a été notre compagnon de voyage, la pluie ne s’est aimablement manifestée que la nuit.
    Nous avons eu une Dodge Charger Rallye donc très à l’aise mais il est vrai que nos 2 sacs et notre pique-nique passaient juste dans le coffre !! Nous avons été dérouté par l’absence de signalisation routière mais nous avons utilisé HERE WeGo comme GPS qui fonctionne sans internet.
    Les activités que vous nous avez proposées étaient très bien et les accompagnateurs toujours charmants. Le kayak, l’hydravion et la rando, super ! Nous n’avons pas eu la chance de voir des baleines mais la sortie en zodiac était bien tout de même pour comprendre la spécificité de cette zone. L’observation des ours à la Pourvoirie du Lac Blanc est celle qui nous a le moins plu (pour ne pas dire plus) car je n’avais pas réalisé que les ours étaient nourris exprès pour que nous puissions les voir donc bof !! La visite du zoo de Saint-Félicien est de loin préférable car elle permet de mieux observer les ours ainsi que de nombreux autres animaux, et cela dans de meilleures conditions.
    Le rythme était bien car nous avons pu faire quelques belles randonnées dans le parc de la Mauricie, au Saguenay, dans le Charlevoix (Hautes Gorges) et à Magog au Mont Orford.
    Nous avons apprécié le contraste entre la Mauricie très nature et limite « enfer vert » et le Charlevoix et l’Estrie plus ouverts et propices aux activités variées. L’accès aux rivières et lacs a été notre déception car impossible de profiter des berges en dehors des parcs et restaurants car les accès sont privés.
    Tous les hébergements étaient très bien, seul celui de la Borélie n’était pas dans le « style » du voyage (avec un pdj assez sordide !).
    Nous n’avons pas été gêné de loger sur l’Ile d’Orléans car l’accès à Québec est très facile et nous avons fait de belles rencontres au pdj (qui était succulent) . Nous avons passé un très bon moment avec 2 couples Québecois en vacances très enjoués et plein de bons conseils pour notre voyage.
    Nous avons adoré Québec (qui pourrait être une ville européenne) et un peu moins Montréal.
    La région de l’Estrie était une belle découverte ; le gite est vraiment bien, au calme en centre ville et le SPA après la rando était le bienvenu !
    Nous avons eu quelques leçons de québécois et quelques quiproquo linguistiques rigolos ; mon mari a demandé un esquimau à une serveuse qui a du croire à un bizutage mais nous avons trouvé le bâton glacé qui pouvait le remplacer !!
    En tant que français nous avons gouté les vins québécois et nous avons fait de belles découvertes sans oublier les essais comparatifs dans les micro-brasseries !
    Je pourrais juste vous conseiller de faire un road book un peu plus personnalisé (avec les adresses, les trucs pour trouver les logements, les km entre chaque logement) car vous fournissez plutôt un guide de sélection d’activités.
    Nous garderons un bon souvenir de ce voyage et vous remercions pour votre accompagnement.

    Cordialement,

    Dominique et Pascal

  • pont suspendu au milieu d'une forêt dans un parc canada

    Ophélie, Maxime et Lila – Juillet 2017

    Bonjour Bastien,

    Bien rentrés de ce magnifique voyage, nous nous remettons doucement à l’heure Française…le retour est plus difficile, surtout pour notre petite qui nous réveille en pleine nuit car elle n’a pas sommeil 😉

    Tout s’est très bien passé nous sommes ravis de ce voyage et de toutes les réservations effectuées par vos soins!

    – Tout d’abord nous avons été agréablement surpris par la voiture, car nous avons eu un Tucson 4×4 au lieu d’une Sedan.
    La location de voiture n’a pas été très simple à trouver cependant car en sous sol.. Nous ne sommes pas habitués 😉
    – L’hotel à Toronto était très bien et nous avons eu les petits déjeuners compris avec la chambre finalement.
    – A Gananoque, chambre située dans un lieu agréable et reposant. La croisière était intéressante et agréable.
    – Au parc oméga nous avions accès aux sanitaires à tout moment alors qu’il était précisé que nous avions accès jusqu’à 17h, donc une bonne nouvelle et le chalet en bois rond était splendide. Le parc était également très agréable et nous avons pu voir beaucoup d’animaux.
    – L’auberge du lac Morency, située dans un lieu splendide, bien agréable d’avoir pu faire du canoë, les piscines sont très jolies.
    -L’auberge Le Bome, acceuil très sympathique et convivial. Ce fut très appréciable de pouvoir parler avec nos hôtes!
    – Hotel Universal Alma, nous ne recommandons pas forcément. Hotel sans charme ( mis à part une jolie vue de la chambre), personnel beaucoup moins chaleureux qu’ailleurs.
    – Pourvoirie du cap au Leste, lieu enchanteresque, vue magnifique et chambre très agréable. Dommage que la piscine soit payante! préciser peut-être de façon plus flagrante qu’il y a une piste de 7 kms avant d’y arriver.
    – Motel le vacancier, personnel acceuillant, bon restaurant avec une jolie vue. Cependant, nous avons eu une chambre côté route, donc bruyante. Dommage!
    – L’authentique Auberge , était vraiment plein de charme, le personnel très chaleureux. Nous avions une jolie vue depuis la chambre.
    – L’hotel à Quebec était correct. La piscine plaisante. Pas trop loin du centre ville.
    – l’hotel à Montréal, agréable, très bien placé et la piscine au 28ème étage..quelle belle surprise 🙂

    Dans l’ensemble, les hébergements étaient donc très jolis, agréables et le personnel chaleureux. Les piscines étaient appréciables.

    Nous avons également apprécié toutes les excursions organisées…Nous avons pu voir une dizaine de petits rorquals lors de notre sortie à Tadoussac. La visite du site Huron était intéressante. Quand au survol en hydravion, nous sommes bien heureux d’avoir pu le faire car c’était une belle expérience:)

    Si nous pouvons faire quelques remarques constructives, en voici quelques unes:
    – indiquer les temps de route entre 2 escales.
    – indiquer les tarifs des activités dans le guide joint ou du moins si c’est une activité payante. Car nous avons été surpris que tous les parcs nationaux, ainsi que les plages et l’accès à des rivières soient payants.

    Peut-être préciser aux gens qui partent avec des enfants en bas-âge de ne pas amener de nourriture avec de la viande ou du lait, car à la douane ils nous ont pris tous les plats bébé avec de la viande… On ne s’était pas renseigné là-dessus, et nous avons été surpris!

    Enfin, nous aurions peut-être pu passer une nuit de moins vers Charlevoix, et une nuit de plus à Québec, car il est vrai qu’avec le détour pour l’hydravion, l’escale à Québec fut un peu rapide. Où une nuit de plus vers les Laurentides, car nous n’avons pas pu découvrir les parcs du mont tremblant ou des Laurentides.

    Le canada est tellement grand… il va falloir revenir pour découvrir plus calmement certains endroit, prendre le temps de randonner dans vos immenses parcs naturels… on aimerait revenir l’hiver car cela nous intrigue de redécouvrir certains paysage sous la neige et la glace, comme les miles iles ou le Fjord !

    En tous cas, nous vous remercions vraiment pour nous avoir organisé ce beau voyage, qui nous a donné un bel aperçu de votre pays, et de la gentillesse de ses habitants.

    Nous ne manquerons pas de vous recommander ou de vous recontacter pour un prochain voyage 😉
    Bonne continuation.

    Ophélie, Maxime et Lila

  • la campagne et les champs dans la région du charlevoix au canada

    Agnes & sa famille – Juillet 2017

    Bonjour Bastien,

    Nous sommes ravis de notre voyage. L’itinéraire était parfait.
    Nous avons adoré la ville de Québec et le Parc Omega.
    Les hébergements étaient bien avec une grosse préférence pour le Hilton de Toronto, chambre et emplacement au top. Les autres hôtels étaient bien. On a beaucoup aimé l’hôtel de Gananoque pour son cadre.
    Nous avons écourté notre séjour en Mauricie, nous n’y avons passé qu’une nuit, pluie, froid et moustiques nous ont fait fuir. Le lieu et le chalet étaient sympa, mais avec le mauvais temps c’était parfait pour les pêcheurs seulement.
    Du coup, nous avons passé une nuit supplémentaire à Québec. J’ai appelé une de vos collègues qui nous a aidés, elle a appelé l’hôtel Le Voyageur dans lequel nous avons passé 2 nuits. Le personnel de l’hôtel est très sympa, l’hôtel en lui-même est un peu vieillissant et éloigné du centre ville. Nous nous sommes adaptés et avons utilisé la voiture, nous nous sommes garés dans les parkings du port afin d’éviter les embouteillages car Québec était en plein Festival.
    Petit bémol pour le Travelodge de Montréal, l’hôtel était bien situé et agréable mais la chambre était vraiment minuscule, à 4 avec 4 grosses valises je vous avoue que même pour une seule nuit, on était les uns sur les autres.

    Pour un premier voyage au Canada, celui-ci était bien pensé. Vous avez répondu à nos attentes. Nous vous en remercions.

    Cordialement,

    Agnès

  • vue sur le lac alberta et les montagnes enneigées

    Jean-Claude & sa famille – Juillet 2017

    Bonjour,

    Nous revenons de notre voyage au Quebec qui s’est très bien passé. Nous avons pu faire tout ce que l’on voulait faire.

    Nous voulions vous remercier pour vos bon conseils et votre professionnalisme.

    Encore merci.

    Cordialement,

    Jean-Claude

  • phare au bord d'une falaise au québec

    Nathalie et sa famille – Juillet 2017

    Bonjour à toute l’équipe de Canada en Liberté,

    Nous sommes rentrés ce vendredi 04/08/17 de notre voyage de trois semaines au Canada.
    Nous tenons à vous remercier de tout coeur pour votre organisation, vous avez largement contribué
    à faire de ce voyage une totale réussite. Tout, absolument tout était parfait ! Les logements, tous différents
    mais tous d’une très belle gamme. Nous avons été accueillis chaleureusement partout, avons eu des petits
    déjeuners particulièrement variés et succulents (sommes d’ailleurs revenus avec un excès de poids ! 😉 ).
    Nous avons parcouru près de 3000 kms et avons découvert des paysages magnifiques en Gaspésie, observé
    un grand nombre d’animaux (baleines, orignaux, fous de Bassan, écureuils, biches, renards, etc…), déambulé dans
    des villes étonnantes, dégusté des bières dans les nombreuses microbrasseries (à faire pâlir le savoir-faire des belges ;),
    rencontré des québecois super sympathiques et accueillants.
    Comme on dit chez vous…mon Chum et moi (sa blonde) sommes tombés en amour avec votre pays !
    Nos deux ados sont également réjouis de ce séjour qui restera gravé dans leurs mémoires pour longtemps.

    Un grand merci,

    Serge, Nathalie
    Louis et Justin
    (de Belgique)

  • tipis et orignal au bord du lac saint jean dans le saguenay au canada

    Christelle & sa famille – Juillet 2017

    Bonjour Bastien

    Merci pour votre mail. Effectivement notre séjour est fini depuis samedi matin.  Ce fût un charmant voyage où nous avons pu découvrir quelques facettes du Québec.
    Nous avons trouvé les québécois extrêmement accueillants et charmants. D’ailleurs nous avons passé une merveilleuse soirée autour du feu avec le propriétaire et des québécois de passage au motel Côte du Nord aux Bergeronnes.
    Les paysages étaient superbes, on a pu voir de nombreux animaux : les cerfs de Virginie, porc épic, phoques, belugas, petit rorqual… pour les orignaux et les ours il a fallu attendre le zoo de St Félicien.
    Nous n’avons pas adoré les toilettes sèches de Griffon aventure !
    Et nous avons fait connaissance avec les maringouins !! Et bien sûr nous avons goûté la fameuse Poutine !

    Cordialement,

    Christelle

  • Château de Boldt sur le lac d'ontario au Canada

    Marie-France & sa famille – Juillet 2017

    Bonjour Bastien,

    J’allais justement vous écrire pour vous donner de mes nouvelles.

    Notre voyage s’est très bien passé : nous avons eu de la chance avec la météo et toutes les réservations (que ce soit pour les hôtels, la voiture ou les activités) nous ont donné entière satisfaction. Nous avons particulièrement apprécié la localisation des hôtels à Montréal et Ottawa (très bien placés dans le centre), la piscine de l’hôtel de Saguenay et le restaurant de celui de Baie Saint-Paul. Les hôtels de Québec et Toronto étaient loin du centre-ville mais tout près d’arrêt de bus qui nous y ont amenés.

    Nous avons eu un petit souci pour notre dernier jour : il a fait de l’orage et a plu très fort et nous nous sommes réveillés à Gananoque sans eau chaude ni électricité ; la douche à l’eau froide nous a bien réveillés et le petit-déjeuner éclairés à la bougie nous a amusés. Le personnel de l’hôtel a été très compétent et cela nous fera un souvenir amusant à raconter !

    Le seul bémol, c’est le petit-déjeuner de l’hôtel à Toronto : c’est très bien d’avoir un petit-déjeuner mais celui-là offrait très peu de choix et surtout, nous étions dirigés vers une salle annexe où nous était proposé un « petit-déjeuner pour les pauvres » alors que les autres clients avaient droit à un petit-déjeuner de luxe avec un buffet, du personnel pour vous accueillir etc. Cela nous a donné une impression bizarre. Il serait peut-être intéressant de faire en sorte qu’en payant un supplément par exemple, il soit possible d’avoir accès à la version haut de gamme du petit-déjeuner. Je ne sais pas si le petit-déjeuner que nous avons eu est cher mais il me semble qu’il vaudrait mieux enlever cette prestation, d’autant plus qu’il y a un Tim Hortons qui propose des petits-déjeuners juste à côté. C’est juste un détail mais je voulais vous le signaler.

    Merci pour tout.

    Très cordialement,

    Marie-France

  • canoe sur un lac au québec canada

    Florence & Christian – Juillet 2017

    Bonjour Bastien,

    Notre voyage au Québec s’est très bien déroulé, absolument sans encombre durant tout notre séjour.
    Le circuit était bien adapté à notre demande et nous n’avons eu aucun souci avec la voiture et avec les réservations.

    Hébergements : wifi-fi disponible et gratuit partout (sauf yourte)
    L’Hotel Lord Berri : bien situé à 2 minutes du métro et proches des festivités – difficile d’accès actuellement en raison de nombreux travaux dans les quartiers du centre – chambre assez grande mais décoration vieillissante – petit déjeuner inclus pas à la hauteur (3 nuits et 3 petits déjeuners exactement identiques servis à l’assiette , donc pas le choix) , avec roties, croissant et muffin sorti d’un paquet, confitures en barquettes). Service un peu débordé à cause de nombreux touristes voyageant en bus.
    L’auberge des falaises : très bien du point de vue de l’hébergement – spa très apprécié – manque de délicatesse du personnel pour ce genre d’hôtel (accueil très moyen car la réceptionniste seul occupée à répondre au téléphone sans arrêt ; service petit déjeuner mettant en doute l’inclusion du petit déjeuner dans le prix de la chambre)
    Les auberges du trappeur et des cévennes : beaux hébergements confortables , petits déjeuners copieux et variés
    Hôtel de la Boréalie : RAS
    Yourte : bien mais nuit fraîche et juste une petite couverture polaire assez peu épaisse
    Hôtel des premières nations : très bien , personnel accueillant

    Activités incluses :
    – observation de l’ours : ce fût un coup manqué, après 2 heures d’attente sans bouger, l’ours n’est pas venu. Nous devions être les seuls à avoir l’activité incluse et donc c’était perdu pour nous, car tous les autres participants n’ont rien payé à l’inscription (paiement à la sortie si l’ours se montrait, 35$).
    – visite commentée du Musée des premières nations : très bien

    Véhicule : très bien , nous avons loué un Jeep cherokee, offre Avis – aucun souci – service efficace, à l’arrivée et au départ

    Vacances réussies sans aucun doute !

    Merci pour tout. Votre prestation était à la hauteur de nos attentes.

    Cordialement,

    Florence

  • promenade sur la baie saint paul au québec et vue sur la rivière saint laurent

    Chantal et sa famille – Juillet 2017

    Bonjour,
    Nous sommes bien rentrés et nous sommes très heureux de notre voyage. Nous avons apprécié les hébergements proposés avec un bémol pour l’auberge des battures où une seule nuit nous aurait suffit.
    Nous serions bien restés une nuit supplémentaire dans le parc des hautes gorges de la rivière MALBAIE (Même si la nuit a été très froide et la couverture fournie insuffisante. Vous devriez préciser pour ceux qui ont une nuit en tente huttopia qu’il est indispensable d’emmener des sacs de couchage bien chauds pour la nuit. La journée était très chaude et la nuit très froide).
    Nos deux ado ont été ravis de la manière dont nous avons découvert le Québec.
    Nous avons apprécié nos hôtes dans les deux gîtes et leurs généreux déjeuners maison.
    Nous avons eu une grosse frayeur dans une côte entre les Éboulements et Baie st Paul car un camion lancé à toute vitesse dans la descente précédente nous est rentré dedans pendant que nous doublions un autre camion. Beaucoup de temps perdu à attendre la police car le routier a refusé de nous adresser la parole. Le policier après avoir fait le constat, s’est gentiment assuré que notre voiture était en état de rouler jusqu’au gîte où notre hôte nous à patiemment aidé à forcer le coffre pour pouvoir récupérer nos valises. « Avis » a réagi rapidement et nous a changé le véhicule.Mais tout ça nous a grignoté notre séjour à Baie St Paul.
    Nous aurions bien aimé avoir dans le voucher des infos concernant la possibilité d’accéder à une cuisine quand c’était le cas, pour pouvoir mieux nous organiser.
    Nos hôtels nous ont donné entière satisfaction à Montréal et à Wendake. Nous avons profité des concerts du festival de jazz de Montréal dans une très chouette ambiance.
    Nous avons apprécié le site et le confort de la pourvoirie du lac blanc.
    Nous avons découvert des restaurants sympa à Baie st Paul , Baie Ste Catherine et Wendake.

    Si des envies de Grand Ouest nous reprenaient, je ne manquerais pas de vous contacter.
    Un Grand Merci pour votre disponibilité et vos choix d’hébergement.

    Chantal

  • ontario canada lac et forêt

    Stéphane et sa famille – Juin 2017

    Bonjour Bastien,

    Et voilà… c’est fini…nous sommes rentrés depuis déjà une semaine…

    Nous voulions absolument vous envoyer ce petit mot de remerciement et vous féliciter pour votre très bon boulot.
    Tout était absolument parfait et grâce à votre préparation, nous avons réalisé exactement le voyage attendu et nous avons pu découvrir ce magnifique pays.

    Nous avons particulièrement apprécié la Mauricie.
    Au cours de notre escale à l’auberge du trappeur nous avons visité l’érablière de Saint Mathieu du parc où nous avons été accueilli par Céline. Je me permets de vous en faire la pub car elle est vraiment très accueillante, fait visiter ses installations et vend ses produits à très bon prix. Vous pourrez la recommander à vos prochains voyageurs.

    Sachez que nous parlons volontiers autour de nous de la qualité de vos services.

    Encore merci,
    Bonne continuation à vous,

    Cordialement,

    Stéphane

  • chapelle de Tadoussac Canada

    Sigrid et Dominique – Juin 2017

    Bonjour ,

    Le voyage au Canada que vous nous aviez préparé s’est parfaitement déroulé. Votre programmation à la fois sur le plan des hôtels et du timing entre les étapes, nous a parfaitement convenue.
    Malheureusement la météo n’était pas au rendez-vous et nous avons largement bénéficié des moustiques, mais ceci est un autre problème.
    Une seule remarque concernant l’hôtel de l’Évêché à Rimouski, qui, s’il est parfaitement tenu n’en est pas moins une classe en-dessous de ce que vous nous aviez attribué.
    Par ailleurs, la réceptionniste de la Pourvoirie du Lac Blanc nous a fait rater la sortie castor en nous disant qu’elle était annulée et a bien failli nous faire rater celle que vous nous aviez programmée, l’observation de l’ours noir en nous disant que nous n’étions que deux et qu’il fallait au minimum 6 personnes pour que la sortie ait lieu. Peut-être faudrait-il simplement lui dire d’être plus attentive et moins affirmative dans ses propos.
    En ce qui concerne la location du véhicule, aucun problème mais peut-être faudrait-il prévenir que bon nombre de route que nous avons empruntées ne sont pas recouvertes de bitume avec une vitesse limitée à 30 km heure, ce qui peut modifier l’emploi du temps prévu pour une journée.
    Merci et bravo pour cette organisation et ce voyage de 3 semaines. Je conserve votre adresse pour l’Ouest du Canada.

    Cordialement à vous,

    Dominique

  • photo temoignage voyage canada chutes du niagara

    Laurence et Patrick – Mai 2017

    Bonsoir Bastien,

    Je prends quelques instants pour répondre enfin à votre mail, la reprise du travail et la fatigue liée au décalage horaire m’en ayant empêché.

    Notre périple canadien s’est bien déroulé, les réservations des hébergements ou des activités toujours bien honorées .
    Nous sommes très satisfaits du sérieux des prestations et de la qualité globalement des gîtes . L’alternance des hôtels, toujours bien placés en centre ville, avec les auberges , chambre d’hôtes et pourvoirie nous a fait découvrir des univers différents en piquant notre curiosité : surprise, étonnement, ravissement , mais parfois déception. Voici le top des hébergements :
    • N° 1 Mention spéciale à l’auberge la Fjordelaise, sur le Fjord du Saguenay: Accueil, chambre ( surclassée ! ) avec vue imprenable sur les Fjords, petits plats mitonnés par Rita et son conjoint, un délice !
    • N° 2 Gites le royal champêtre sur Québec et la chambre des maîtres sur Charlevoix: très belles chambres, hôtes attentionnés.
    • N° 3: Auberge du lac Morency : un superbe cadre, une chambre spacieuse et cosy. Bémol : table d’hôte onéreuse, beaucoup de prix en suppléments. Activité canoë impossible, car basse saison ?
    • N° 4: Les hôtels continentaux standards , chambres classiques spacieuses avec de bons emplacements pour rejoindre rapidement le centre ville
    • N° 5 : Pourvoirie du lac blanc : déception, la chambre numéro 4 qui nous a été affectée était la plus petite , la plus moche, avec vue sur fils électriques ! bref, j’ai demandé à changer de chambre, on m’a répondu que c’était impossible ?? Devant enchaîner sur des activités, je n’ai pas insisté; mais je le répète, ils n’ont fait aucun effort pour satisfaire ma demande . Point hyper positif : très bonne table d’hôte, serveuses aux petits soins, et centre SPA: vue magnifique sur le lac ( ..que j’aurai aimé avoir aussi de ma chambre ..)
    • N° 6: Hôtel Colonial Resort : Vous l’avez sorti d’où cette anthologie, peuplée de végétation et fruits en plastique : décor surréaliste pour touristes en mal des années 50 ?? On a ri du décor kitch et suranné, un peu moins de la chambre peu chauffée, s’apparentant plus à un motel. Gananoque, ville en perdition, un peu tristounette, bien que l on ait apprécié la ballade des milles Iles .
    Voilà pour le point hébergement. Aucun problème Concernant les activités prévues , tout était bien huilé; on était attendu aux heures indiquées.

    Coup de projecteur sur le parc Omega où nous avons passé 2 bonnes heures à nourrir de carottes caribous, biches et autres cervidés.: frayeur, étonnement et plaisir de les voir aussi près de nous.
    Nous avons aussi fait un détour par le parc UPPER, au sud d’Ottawa : reconstitution historique d’un village canadien au XIX ° siècle : très très bien, à recommander.

    Concernant la voiture, bonne cylindrée récente, sans aucun problème. Nous avons heureusement loué un GPS , bien utile pour se repérer ds les centre villes .Dommage que c’eut été un supplément. Parkings chers, c’est vrai, en centre ville, mais pas de péage sur les autoroutes.
    La météo fut mitigée : ciel bleu, averses, climat océanique assez changeant, mais du soleil dans les yeux !!

    Ha oui , j’oubliais, l’épisode des mouches noires…. ces petits insectes qui déambulent autour de nous, assoiffés du sang des touristes bien nourris et qui nous ont valu quelques piqûres bien senties. Nous avons compris le pourquoi des moustiquaires aux fenêtres des hôtels; peut être faudrait il mettre l’accent dessus, car il est de notoriété publique que les petites bestioles sont présentes de mi mai à mi juillet.

    Merci pour ce périple et votre professionnalisme,

    Cordialement,

    Laurence

  • Témoignage voyage Canada Stéphane

    Stéphane et sa famille – Août 2016

    Bonjour Alexandra,

    Toute la famille va très bien et est enchantée de cette nouvelle expérience au Canada.

    Nous n’avons eu aucun souci avec les réservations d’hôtels et voiture, tout s’est passé comme prévu (juste un détail à Vancouver où l’on voulait nous faire payer 5 jours de parking, et le petit déjeuner du dernier jour que nous avons payé pour rien, puisque nous devions quitter l’hôtel vers 4h du matin).

    Nous avons effectivement eu de la chance avec la météo. Hormis quelques averses entre le 6 et le 9/08, nous avons eu du beau temps avant le 6 et du très beau temps à partir du 10/08. Nous avons pu nous baigner à plusieurs reprises dans le Pacifique !

    Vos documents de voyage étaient très bien faits et nous ont bien aidé, merci ! Juste une petite remarque pour les randonnées : il n’est pas précisé les dénivelés, ce qui est utile (plus que la distance) pour apprécier le niveau de difficulté.

    Les paysages et la faune, fabuleux ! Plusieurs rencontres avec des grizzlis et des ours noirs qui resteront dans nos mémoires !

    Les logements étaient bien. Nous avons apprécié quand nous avions une cuisine et ne savions pas toujours quand nous n’en avions pas (une précision qu’il aurait été souhaitable d’avoir). Voici une appréciation plus détaillée des différents hébergements :
    – Jasper : très bien pour les 2 logements (2 nuits + 1 nuit)
    – Golden : bien
    – Lake Louise : très bien
    – Revelstoke : très bien
    – Manning : assez moyen ; c’est vrai qu’il n’y a pas d’autre logement à Manning, mais notre chambre était placée juste à côté de la lingerie et nous n’avions pas de cuisine (alors que nous pensions en avoir une et avions fait les courses en conséquence après notre longue route depuis Revelstoke)
    – Victoria : topissime (appartement « suite » / installations de l’hôtel / mise à disposition de vélos / emplacement …)
    – Tofino : très bien, un charme fou
    – Vancouver : emplacement très bien, mais 5 nuits dans la même chambre à 5, et pas de cuisine, ce n’était pas l’idéal. Disons qu’après Victoria, nous étions devenu exigeants 🙂

    D’un point de vue « circuit », si c’était à refaire, nous ferions les aménagements suivants :
    – remplacement de la nuit à Golden par une 3ème nuit à Lake Louise (ce que nous souhaitions mais qui n’a pas été possible)
    – remplacer l’étape à Manning par 2 nuits à Whistler et en supprimant une voire deux nuits à Vancouver

    Nous avons finalement remplacé la journée prévue pour Seattle par une journée à Whistler ; la route est fabuleuse, et nous avons eu la chance d’arriver à Whistler pendant la compétition de VTT, un évènement de dimension mondiale, qui a enchanté toute la famille.

    Concernant les activités/sorties , nous avons fait, en plus des randonnées / balades pédestres :
    – du cheval à Jasper : très bien, même si c’est un peu cher
    – la visite du centre pédagogique des loups à Golden (très bien)
    – la montée au Mont Sulphur à Banff (le site est joli, mais l’exploitation touristique est exagérée)
    – une sortie baleines / orques à Victoria (très bien)
    – une ballade en kayak à Tofino (très bien)
    – et à Vancouver, les incontournables balades en vélo, visite du musée anthropologique, et aquarium

    Un très beau voyage qui nous laissera plein de beaux souvenirs !

    Merci encore pour votre aide.

    Cordialement,

    Stéphane

  • Témoignage voyage Canada Nathalie

    Nathalie et sa famille – Juillet 2016

    Bonsoir,

    Désolé pour le retard dans la réponse mais nous avons eu du mal à reconnecter et à nous remettre du décalage horaire…

    Le voyage était très bien – nous avons beaucoup aimé le circuit et la plupart des hôtels.

    Toronto : hôtel très bien situé, belle chambre. Souci avec le petit déjeuner (je vous avais envoyé un mail à ce sujet le matin même) mais malgré votre intervention cela a été compliqué quand même lors du check out… Ils voulaient à tout prix nous les faire payer ! Nous avons bien marché dans la ville et fait la tour CN, le marché St Lawrence…

    Chutes du Niagara : super hôtel très bien situé également ! Pour ma part, déçue par la ville… C’est devenu un Las Vegas ! Mais les chutes sont très belles.

    Kingston : étape obligée sinon trop de kms dans la même journée mais pas grand chose à voir. Hôtel très bien.

    Ottawa : comme la précédente fois où j’étais allée à Ottawa, il pleuvait ! Ville un peu morose quand il pleut. Pas mal de travaux dans la ville. Compliqué d’arriver à l’hôtel. Hôtel très bien situé.

    St Paulin : hôtel bien – mais déçus par le restaurant – rien dans l’assiette… cher. Pas évident de trouver un autre restau dans le secteur.

    Roberval : gîte très bien – les hôtes sont très sympathiques. Petit déjeuner copieux et très bon. Bien situé. Chambre propre. Nous avons fait le zoo et Val Jalbert.

    Ste Rose du Nord : un peu déçus. Déjà 7 kms de piste pour arriver à l’hébergement … Au bout du monde … Restau cher donc le soir obligés de retourner à la ville pour dîner. 7 kms de piste à faire encore aller et retour. Le cadre est bien… mais la chambre était tout à fait normale. Nous avons eu un très gros orage le soir et la nuit – mauvais temps à l’arrivée donc pas pu profiter de la vue… Heureusement le matin il faisait beau. Petit déjeuner décevant. Et même pas de wifi dans les chambres (seul hébergement de notre voyage à ne pas avoir le wifi).

    Motel : très bien – nous avons bien aimé sa situation, l’accueil de la patronne, le fait d’avoir une cuisine. Dommage la aussi pluie et orage le soir nous avons dû rester enfermés…

    La croisière aux baleines : très bien – nous avons pu apercevoir quelques spécimens !

    Baie St Paul : le gîte de Michel ! Le must du voyage ! Ce monsieur est d’une gentillesse extraordinaire, il est sympathique, attachant… On ne sent tout de suite bien chez lui. D’ailleurs il le dit dès notre arrivée : vous êtes ici chez vous ! Le cadre au bord de l’étang est magnifique ! Nous n’avions vraiment pas envie de repartir.

    Québec : superbe hôtel, personnel très serviable, attentionné, aimable. Petit déjeuner extra. Situation parfaite dans la ville. Nous avons bien arpenté les rues de Québec – dommage le Château de Frontenac ne se visite plus (j’avais pu le faire lors de mon précédent voyage). Nous sommes allés sur l’île d’Orleans, c’est magnifique !

    Enfin Montréal : hôtel bien situé – petit déjeuner très moyen pas à la hauteur d’un tel hôtel. J’ai trouvé la ville de Montréal sale par rapport aux autres villes du Québec. Nous avons plus fait du shopping qu’autre chose (mais pas désagréable non plus 😜). Dommage les 2 portes de Chinatown étaient en travaux.

    Voiture très bien très confortable.
    Aucun souci pour la récupérer et la restituer.
    (Un peu de mal à situer l’agence à Toronto car l’entrée se fait par un immeuble de bureau et l’agence est en sous-sol – aucune indication dans la rue)…

    Le road book très bien avec les points d’intérêt de chaque lieu.
    Nous l’avons beaucoup utilisé au quotidien.

    Les vouchers c’est parfait comme cela – ne changez rien.

    Et merci pour nous avoir recommandé l’application City Maps : elle était impeccable pour se déplacer dans les grandes villes et ailleurs !

    Voilà grâce à vous nous avons réalisé un superbe voyage, dépaysement qui nous a fait le plus grand bien. Les canadiens et surtout les québécois sont très gentils, très accueillants… Nous n’avions vraiment pas envie de rentrer et nous gardons encore la nostalgie…

    Merci à vous pour votre professionnalisme dans l’organisation de ce séjour. Lors de notre projet, j’ai contacté par le biais des sites internet 4 agences : vous avez été la seule à me proposer un RDV téléphonique, à me rappeler, à avoir cette réactivité permanente sur nos demandes ou sur des modifications. A nous appeler avant le voyage pour les conseils de dernière minute (nous avons énormément apprécié).
    Je ne manquerai pas de vous recommander ! Nous sommes partis en toute confiance.
    Comme vous m’avez indiqué que vous faisiez aussi les États-Unis je conserve vos coordonnées car ce sera peut être le prochain voyage !

    Merci encore !

    À bientôt,

    Nathalie

    PS : je vous enverrai des photos – le temps de les trier !

  • Témoignage voyage Canada Marie-Christine

    Marie-Christine et Liber – Juillet 2016

    Bonjour,

    Nous sommes revenus à Toulouse hier après-midi un peu fatigués (nous avons passé la nuit dans l’avion) mais très contents de notre voyage.

    Nous avons beaucoup apprécié notre voyage même s’il était très dense. Celà nous convenait en définitive.

    Les hôtels dans les villes étant situés en général près du centre ville ou des lieux attractifs et proche des transports en commun, nous pouvions tout faire à pied sans même prendre les transports en commun, c’etait un avantage considérable.

    Nous avons beaucoup aimé l’hôtel près du parc Algonquin. Nous avons été beaucoup surpris mais avons trouvé l’idée géniale, de devoir prendre une barque pour accéder à l’hébergement. De plus les repas étaient excellents et copieux. Un très bon point pour cette auberge. Seul point noir les moustiques. Nous avons dû faire l’acquisition d’un spray anti-moustiques. Nous avons fait notre première et très belle randonnée dans ce parc.

    Vous nous avez fait découvrir Duhamel, un lieu qui ne figurait pas sur les documents en notre possession (guide du routard, etc.) un charmant endroit où nous avons pu faire également une belle balade.

    Nous avons beaucoup apprécié l’auberge Le Baluchon malgré une pluie diluvienne l’après-midi de notre arrivée. Le lendemain et le surlendemain le beau temps étaient revenu et nous avons pu randonner dans le parc national de la Mauricie.

    Nous avons beaucoup aimé l’accueil très chaleureux de Michel, le propriétaire du giîte la Maison Blanche. Nous avons eu un peu de difficultés à trouver cet hébergement car il n’y avait pas vraiment de panneau l’indiquant du côté droit de la route. Nous avons fait une très belle randonnée dans le parc national des Grands Jardins.

    Nous avons beaucoup aimé même s’il était un peu loin de Québec le très gîte à Sainte Brigitte de Laval et ses excellents et très copieux petits-déjeuners. Nous avons fait la randonnée avec une très gentille guide du parc national de la Jacques Cartier (cadeau de votre part).

    Nous avons eu un peu de mal, en voiture, à notre arrivée à Québec, à cause des travaux, des sens interdits, des routes qui enjambent d’autres routes et sur lesquelles on ne peut entrer que dans un sens. Nous nous sommes garé, en bord du Saint Laurent sur le boulevard Champlain, sur un parking gratuit et avons visité cette superbe ville après une petite marche d’approche.

    Nous n’avons pas eu de problème particulier. Pas de problème avec les réservations mais on nous prenait dans les hôtels une empreinte de notre carte de paiement.

    Nous n’avons pu randonner dans les parcs des Hautes Gorges de la rivière Malbaie et parc national du Mont Tremblant par manque de temps. Une ou deux journées supplémentaires auraient été nécessaires.

    Nous garderons un excellent souvenir de ce voyage qui nous a bien plu et vous remercions pour nous l’avoir proposé de cette manière.

    Nous n’avons pas encore pu faire le nécessaire pour les photos mais nous ne manquerons pas de vous en faire parvenir une.

    Nous pensons faire l’année prochaine ou l’année suivante, en septembre je pense, les rocheuses mais plus axé sur la randonnée sur 15 jours. Auriez-vous quelque chose à nous proposer soit en randonnées en Liberté soit en randonnées accompagnées et nous indiquer les prix dans les deux catégories?

    Merci d’avance !

    Cordialement,

    Marie-Christine et Liber

  • Témoignage voyage Canada Catherine

    Catherine et sa famille – Juillet 2016

    Bonjour,

    Merci pour votre mail !

    Notre voyage s’est super bien passé ! Nous sommes très heureux de vous avoir fait confiance. Aucune critique à émettre, même en cherchant bien.

    Nous avons adoré votre pays et pensons déjà à revenir pour le découvrir à une autre saison. Je vous transmettrai quelques photos, lorsque j’aurai fait le tri.

    Merci encore pour tout.

    Meilleures salutations,

    Catherine

  • Témoignage voyage Canada Alain

    Alain et sa famille – Juillet 2016

    Alexandra,

    Nous sommes rentrés de Montréal, seulement hier soir, raison de notre réponse un peu tardive.

    Voyage extraordinaire, tout s’est merveilleusement bien passé, aucun souci. Hôtels et gîtes superbes.

    Nous avons eu la chance de voir baleines et bélugas, lors de notre croisière au départ de la Baie Ste-Catherine.
    Bref,  » un rêve « .

    Nous vous remercions sincèrement de votre investissement.

    Amicalement,

    Alain

  • Témoignage voyage Canada Gilbert

    Isabelle et Gilbert – Juillet 2016

    Bonjour Alexandra,

    Nous avons beaucoup apprécié notre périple en Gaspésie et nous vous remercions pour l’itinéraire proposé. Tout s’est bien passé même si le temps était un peu plus maussade et froid du côté de Sainte Anne des Monts.

    Concernant la voiture, nous avons opté pour un modèle un peu plus grand sur les conseils du personnel d’Avis par rapport au circuit prévu.

    Au niveau des hébergements, nous avons préféré les auberges aux grands hôtels car l’accueil y est plus convivial et le petit déjeuner compris dans le forfait est nettement plus copieux ! Mais rassurez-vous, nous avons toujours bien dormi et mangé à notre faim !

    Nous avons particulièrement apprécié La Fée gourmande à Koumarsaka avec la dégustation de chocolats maison ! Toujours à Kamouraska, nous pouvons recommander le restaurant L’amuse bouche qui a une terrasse donnant sur le Saint Laurent où l’on peut apprécier les couchers de soleil.

    Enfin, pour les documents, ils nous ont été très utiles tout au long de notre voyage car chaque soir nous consultions les curiosités à voir.

    Merci encore pour votre participation à la réussite de notre séjour. Nous n’hésiterons pas à vous recommander à nos proches qui se rendront au Canada.

    Très cordialement,

    Isabelle et Gilbert

  • Témoignage voyage Canada Mélanie

    Mélanie et Florent – Juin 2016

    Bonjour Alexandra,

    Merci beaucoup pour votre message ! Notre voyage a été palpitant et bien ensoleillé, avec un coup de cœur pour la région de Jasper, une petite merveille… On a eu de la chance, on a pu observer la vie sauvage dans « tous ses états » : ours noirs, grizzlys, wapitis, mouflons, bouquetins, marmottes,… Pour l’anecdote, le premier jour au Emerald Lake, sur le chemin de rando, on a entendu un grognement (probablement d’un ours, enfin c’est ce que nous nous sommes imaginés sur le moment) et on a rebroussé chemin en allant s’acheter un spray au poivre pour suivre les conseils de Parcs Canada ! Après ça, on n’a pas fait de nouvelle rencontre avec un ours en randonnées. On a vu les animaux sur le bord de la route alors que nous étions en voiture.

    Merci beaucoup pour votre aide dans les réservations. Tout s’est bien passé.
    Quelques remarques :
    – Pas de souci côté de la voiture. Juste l’histoire de la carte de crédit pour faire un dépôt de garantie : les cartes de crédit françaises sont en fait des cartes de débit au sens nord-américain, après un coup de téléphone, ça s’est s’arrangé.
    – Au niveau des hôtels : Golden, ce n’était pas exceptionnel mais ça a fait la job étant donné les disponibilités et l’affluence. Quant à l’hôtel à Calgary, il n’incluait pas le petit-déjeuner dans sa prestation, c’était en plus. Nous avons réussi à négocier, mais peut-être en entendrez-vous parler de votre côté.
    – Pour les documents que vous nous avez fournis, comme le carnet de route, je ne peux pas vous dire. J’avais déjà parcouru le site de Parcs Canada et un guide acheté par mes soins pour se plonger dedans et préparer les randonnées. Et pour le reste, je connaissais déjà le Canada. Dans tous les cas, ils ont été un bon complément d’informations pour recouper avec ce que j’avais lu par ailleurs.

    Bon dimanche,

    Mélanie

  • Photo témoignage voyage Canada Philippe

    Christine et Philippe – Septembre 2015

    Bonjour Alexandra,

    Je vais bien et j’espère vous aussi. Notre séjour s’est très très bien déroulé et je vous en remercie par avance. Alors je vais essayer de vous en faire un résumé chronologique.

    Premier jour, arrivée à Montréal et première surprise, il fait 29 degrés et nous n’avions mis dans nos bagages que des habits chauds 🙂 Arrivée à l’hôtel Dauphin et découverte de notre grande chambre. Hôtel très bien placé et découverte de la ville à pied. Le soir, petit resto très sympa et pas très loin de là « L’atelier Argentin » ». A conseiller (viande et prix excellents). Le lendemain, nous visitons plein de lieux magnifiques et débutons par une marche dans le Mont-Royal. Excellente journée et découverte du centre Bell (fan de hockey) et du parc olympique. 21 kilomètres de marche mais vraiment très contents de découvrir cette ville. Le soir, nous mangeons à l’Auberge Saint Félicien tenue par un restaurateur suisse…:-). Là aussi excellente adresse dans le Vieux Montréal. La prise de la voiture se déroule rapidement et elle nous convient parfaitement. Je découvre les routes canadiennes et les camions… aïe, ils sont fous chez vous. Mais on trouve notre route sans trop de problème.
    Arrivée au premier gîte. Excellente adresse et les patrons, Philippe et Axelle, sont vraiment des gens accueillants et chaleureux. Les repas et déjeuners sont divins et je les conseille à tous vos futurs clients. Les chalets sont très mignons, on se sent directement au paradis de la nature. 10/10 pour ce gîte et un souvenir inoubliable. Nous faisons balade, quad, et baignade. Ensuite la route, longue jusqu’au Lac Saint-Jean, mais remplie de jolis paysages et de lacs vaut la peine d’y passer. Arrivée au gîte des 2 soeurs,… on n’en a vu qu’une 🙂 Gite un peu moins bien que le premier mais la dame est très gentille et son ami à fait comme moi du hockey. Nous avons partagé un long apéro sur la terrasse avec la vue du lac, juste un moment magnifique de partage et d’échange. La visite du zoo de Saint-Félicien et du village de Val Jalbert sont des moments extraordinaires et à conseiller vivement.
    Nous roulons ensuite à Sainte Brigitte de Laval et au gîte Cap au Leste. Sur la route, nous avons fait un petit détour par les bains du Mont Vanin. Un endroit plein de zénitude et de détente avant de découvrir la beauté du Fjord du Saguenay depuis le balcon de notre gîte.
    La vue est paradisiaque et le lieu une proposition au repos et à la détente. Le rêve de dormir dans ces magnifiques chambres. Seule petite déception, c’est le repas du soir sous forme de buffet. L’arrivée de deux cars à touristes nous donne l’impression désagréable d’être dans un hôtel au bord de mer. Ceci n’est qu’un détail à la vue de la beauté des lieux. Gîte à faire absolument et une note de 9,5/10.
    Les Escoumins offrent une vue incroyable sur le Saint-Laurent et l’appartement est très bien situé pour voir les baleines. Nous faisons deux excursions et n’avons pas beaucoup de chance pour les baleines, mais passons de beaux moments sur le Saint-Laurent et dans la région de Tadoussac.
    Baie Saint-Paul est une étape de culture et de découverte. Jolie petite ville et le gîte est très accueillant. Le soir, nous soupons au Mouton Noir à 5 minutes à pied du gîte. Excellente découverte et l’alcool d’érable sous forme de whisky me donne encore l’envie d’y retourner. 8/10 pour ce gîte.
    La route pour Québec est assez jolie, le long de beaux paysages et l’arrivée par les Chutes de Montmorency juste impressionnante. Notre gîte situé à Sainte Brigitte est hyper mignon et cosy. Les gens sont comme d’habitude hyper accueillants. Nous visitons Québec depuis cet endroit environ 30 min de voiture. Ville plus pittoresque que Montréal et très agréable à visiter. Nous allons le soir assister à un match de hockey dans le nouveau centre Vidéotron, les Remparts. Une aréna exceptionnelle et j’espère que Québec accueillera prochainement une franchise de NHL.
    Gîte excellent mais un peu loin de Québec pour mon goût (9/10). Mais la région du lac Beauport vaut le détour et nous avons choisi une villa au bord du lac pour notre prochaine retraite… 🙂
    Départ pour la longue route vers le Canton de l’Est. Arrêt à Drummondville pour déguster la Poutine et voir encore un match de hockey d’un de nos amis. Les Voltigeurs sont une équipe très sympathique et la région vaut la peine de s’y arrêter. La Poutine n’est pas vraiment à notre goût, mais nous l’avons quand même mangée. Je profite pour dire que durant nos 17 jours, la cuisine fut d’une qualité exceptionnelle et avons été agréablement surpris en bien.
    Notre gîte est bien tenu par des français et la région proche du Mont Orford offre détente et grandeur. La montée du Mont offre un paysage sublime sur l’immensité de cette région. Nous goûtons des vins locaux et sommes agréablement surpris par les découvertes qu’offrent au niveau du palais ces cépages particuliers. Retour sur Montréal et arrivée à l’Hôtel Zero. Excellent choix pour terminer notre séjour et profiter de dépenser nos derniers dollars en shopping.
    Le retour du char se fait sans problème à l’aéroport et notre vol vers la Suisse se passe très bien. Franchement, que du plaisir et l’envie d’y revenir prochainement. Je remercie votre société et ce voyage parfaitement organisé. Nous avons toujours été bien accueillis et les choix des gîtes étaient parfaits. Je vous proposerai sans aucune hésitation à mes amis suisses et je me réjouis de retravailler avec vous prochainement. Bravo à toute l’équipe de Canada en liberté : vous nous avez offert du rêve et ça c’est un beau métier.
    J’espère ne pas avoir été trop long, mais je pourrai écrire encore des pages.

    Un immense merci et au plaisir !

    Cordialement,

    Philippe

    Christine et Philippe nous ont fait l’immense joie de nous faire confiance pour l’organisation de leur voyage au Canada. Ils avaient choisi de prendre exemple sur notre programme L’été indien : autotour au Canada en automne

  • Témoignage voyage Canada Nathalie

    Nathalie et Céline – Septembre 2015

    Bonjour Julia,

    Un petit mail pour vous remercier de ce séjour que vous nous avez préparé. De beaux endroits, des lieux parfois magiques, des gens extra comme la plupart des canadiens que nous avons croisé (vous avez le sens de l’accueil), les hébergements étaient superbes (la Pourvoirie du Lac Blanc avec Garou ça aurait été merveilleux, j’ai su qu’il y séjournait régulièrement) avec une mention plus pour le gîte « Aux bons jardins » où Mariko est une mère pour nous tous et Michel, sous sa grande barbe, cache un homme charmant, nous sommes tombées sous le charme. Ce gîte est à mettre sur tous les trajets et Mariko est une fine cuisinière, ses petits-déjeuners sont incroyables. De plus, à cet endroit nous avons rencontré 2 soeurs Suisses à qui vous avez aussi fait le trajet, c’était marrant !
    Par contre pour info pratique, ça serait bien de rajouter dans les prestations si on peut manger sur place, ou se faire à manger, ça aide pas mal quand on va arriver car parfois ce n’est pas simple de trouver un endroit où manger car vous mangez tôt au Canada, on n’a pas l’habitude. Mais on a toujours trouvé une solution, c’est un détail.
    Et la voiture, le luxe, pas l’habitude d’une si grande voiture, la mienne me paraît toute rikiki maintenant !
    Bref, nous sommes enchantées, nous avons même pu voir une baleine bleue, la plus grande mais aucun ours, ils ne sont pas venus.
    Nous sommes rentrées la tête pleine d’images extraordinaires et sommes tombées en amour pour votre pays. Et le soleil aura été avec nous tout le temps, sauf le 1er jour à Montréal.

    Alors à une prochaine peut-être et je vous ai déjà recommandé à des personnes souhaitant organiser un séjour chez vous.

    Merci encore pour votre écoute, gentillesse, disponibilité et professionnalisme.
    Bien cordialement,
    Nathalie

    Céline et Nathalie ont effectué un voyage au Canada à la carte. Pour s’inspirer dans leur itinéraire, elles ont choisi de prendre exemple sur notre programme « Autotour au Québec : les Grands parcs » que vous pouvez vous aussi consulter en cliquant sur le lien suivant : Voir ce programme de voyage

  • Photo témoignage voyage Canada Claude

    Séverine et Claude – Septembre 2015

    Bonjour,

    Voici un petit récap de notre séjour, concernant vos prestations :

    Montréal, 2 nuits :
    – Hôtel très bien situé, en plein centre-ville, avec arrêt de bus à proximité depuis l’aéroport. Hôtel correct. Le petit-déjeuner était un peu léger. Mais bon hôtel pour notre arrivée.
    – Agréable surprise au moment de récupérer la voiture, nous avons été surclassé, car la voiture n’était pas disponible dans ce petit centre AVIS.

    Saint Alexis des Monts, 2 nuits :
    – Gîte mignon, typique du Québec, avec un hôte très sympathique.
    – Village charmant, non loin de la Pourvoirie de Sacacomie, de la Pourvoirie du Lac Blanc et des chutes de Sainte Ursule.

    Alma, 1 nuit :
    – Hôtel sympa, mais très mal placé pour ce que l’on voulait faire. Pas vraiment d’activité intéressante pour nous atour du Lac St Jean. On est allé au zoo Saint Félicien le lendemain, et ensuite on partait pour Saguenay. On a donc fait 3 fois la rive du lac Saint Jean en 2 jours. Quelque chose plus proche de Saint Félicien nous aurait permis de faire moins de km inutiles.

    La Baie, 2 nuits :
    – Lieu très charmant au bord du fjord, hors de la ville.
    – Cependant la réputation de l’auberge des Battures est plus que surfaite, l’impression laissée est que depuis 10 ans, rien n’a évolué. L’intérieur est vieillot, et le service était plus que limite (il manquait un ingrédient dans chaque plat (dont le foie gras) et a pris énormément de temps. De plus le timing n’a pas été étudié pour le rendez-vous à Tadoussac pour les baleines, nous aurions dû dormir sur place pour aller au rendez-vous à 9h30. Nous avons dû prendre le petitdéjeuner à l’auberge à 6h30, alors que le personnel arrivait à peine.

    Baie Sainte Catherine, 1 nuit :
    – Le voyage en zodiac pour voir les baleines était parfait. Nous avons vu de grosses baleines que même le capitaine n’avait pas vu depuis 3 semaines, jusqu’à voir les bélugas dans l’embouchure du Saguenay, en dépassant un peu le temps de la croisière.
    – Le type Motel ne nous enchantait pas vraiment, mais agréable surprise, au bord du fjord, au calme.
    – Cependant il n’y avait rien autour le soir pour manger, nous avons décidé de manger au motel/restaurant par défaut. Mal nous en a pris, nous avons attendu 1H30 pour un plat de pâtes et une brochette de poulet, de plus la patronne était désagréable. Un restaurant à bannir, même pour une petite faim.

    Parc des Hautes Gorges, 2 nuits :
    – A part, que ces 2 nuits étaient rudes au niveau de la température (les 2 seules à être passées sous la barre des 0°C), c’était très bien. Endroit très beau, l’espace et les tentes sont très bien conçus, nous avons même pu profiter d’un petit feu personnel chaque soir.

    Sainte Catherine de la Jacques Cartier, 2 nuits + 1 :
    – Malheureusement, nous avons eu un petit incident de parcours à l’arrivée d’une randonnée dans les Hautes Gorges : entorse de la cheville. Cependant nous avons eu de la chance, car à l’accueil, ils avaient des béquilles et une bande pour tenir la cheville.
    – Le complexe est impressionnant et beau, avec de multiples activités à faire. Avec la cheville nous n’avons pas pu faire grand-chose, mais ce n’était pas bien grave, car c’était la fin du séjour et la station Duchesnay est très chaleureuse.
    – Nous avons donc rallongé d’une nuit à cause de la cheville et avons annulé la dernière nuit dans le Parc Orford.

    Et nous serons ravis de revenir au Canada découvrir les Rocheuses…

    Cordialement,

    Claude

    Séverine et Claude ont pu profiter des belles couleurs du Canada au cours de l’été indien. Pour suivre leurs traces et profiter de la douceur de cette saison mythique, laissez-vous inspirer par notre programme de voyage qui y  est dédié : L’été indien : Autotour au Canada en automne

  • Photo témoignage voyage Canada-USA Marion

    Marion et Alexandre – Septembre 2015

    Bonjour Nora,

    Je vous avais envoyé un mail à notre retour mais je viens de le trouver dans mes brouillons, en fait il n’est jamais parti.

    Nous sommes bien rentrés et avons repris le boulot 🙂

    Je tenais à vous remercier de tout cœur pour ce merveilleux voyage !
    Tout était parfait. Même à New York où on n’était pas très contents, vous avez tout fait pour qu’on le soit et rien que ça, c’est formidable.
    Toutes les réservations étaientt parfaites, votre suivi m’a beaucoup touchée.
    Alors encore un grand merci, grâce au séjour proposé, nous nous sommes régalés.
    Nous envisageons d’y retourner, bien sûr d’ici quelques années, peut-être passerons-nous par vos services à nouveau !

    Bonne continuation et merci pour ce fabuleux rêve qu’on a pu réaliser grâce à vous.
    A bientôt,
    Marion

    Marion et Alexandre ont eu la chance de découvrir le Canada et les USA au cours d’un seul et même voyage. Leur itinéraire a été pensé pour eux sur mesure, en tenant compte de leurs besoins et de leurs envies. Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement pour votre voyage, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis

  • Photo témoignage voyage Canada Sylvie

    Sylvie, André et leur fille – Septembre 2015

    Bonjour Alexandra,

    Notre séjour au Canada s’est très bien passé.

    Les hébergements choisis étaient parfaits et correspondaient tout à fait à nos attentes. Une seule réserve cependant, l’hébergement de Jasper bien que situé dans un cadre magnifique près du glacier était un peu éloigné de Jasper puisque situé à 100 km.

    Quant aux conditions atmosphériques nous avons tout testé : la pluie, le brouillard, la neige, mais heureusement un peu de soleil épisodiquement et sur la fin. Nous avons même été détournés à la suite d’un incendie.

    Pour votre documentation, tout était parfait et nous avons beaucoup utilisé votre guide. Aucun problème avec toutes les réservations.

    Notre seul regret est peut-être de ne pas avoir rencontré beaucoup de faune sauvage, bien que nous ayons eu la chance de rencontrer deux ours, l’un au cours d’un arrêt à un « point of view » et l’autre qui a traversé gentiment la route devant nous dans la zone de Clearwater.

    A part cela nous avons beaucoup apprécié ce séjour, paysages grandioses, superbes et finalement variés.

    Cordialement,

    Sylvie et André

    Nos 3 voyageurs ont eu l’opportunité de découvrir l’Ouest du Canada selon un itinéraire conçu en fonction de leurs envies. Pour que vous puissiez vous aussi découvrir le Canada de l’Ouest comme eux, laissez-vous influencer par cet exemple de voyage : Autotour de Vancouver aux Rocheuses

  • Photo témoignage voyage Canada Marine

    Marine et Cyril – Septembre 2015

    Bonjour Alexandra,

    Nous souhaitons sincèrement vous remercier pour l’organisation de ce voyage.

    Nous avons adoré le programme. Nous avons pu profiter de paysages magnifiques, nous perdre dans la campagne et visiter des villes magnifiques.

    La sélection d’hôtels a dépassé nos attentes : chambres spacieuses (suite à Ottawa), et même si la déco n’était très moderne, elles étaient toutes bien entretenues et confortables. De plus, le personnel à chaque étape, a été très accueillant et serviable.
    Petit bémol, sur l’hôtel de Kingston, seule déception du voyage. Le personnel n’était pas du tout à l’écoute, l’hôtel est vétuste, les chambres limites en terme de propreté, la salle à manger pas accueillante et le petit déjeuner très sommaire (peu de choix).
    Super expérience par contre au Gîte Fleury. Nous ne sommes pas des adeptes des chambres d’hôtes ou des gîtes, ils nous ont fait changer d’avis. Les propriétaires sont géniaux, accueillants, arrangeants. Le petit déjeuner était gargantuesque. Les propriétaires ont partagé avec nous des anecdotes, des conseils de visite, d’itinéraire. Séjour extraordinaire au Gîte.

    La voiture était très bien. On aurait aimé que l’agent d’Avis nous montre les fonctions de base de la voiture et nous fasse un point sur le fonctionnement de la boîte automatique. En effet, en France, rares sont les voitures automatiques. C’est un peu angoissant de sortir d’un parking sous terrain dans une grande ville en ne sachant pas trop comment fonctionne le véhicule. Heureusement sur le guide nous avions lu par curiosité le pavé sur le véhicule. A noter que nous n’avons réglé aucun frais supplémentaire à la restitution de la voiture, contrairement à ce que nous avions prévu.

    Le guide nous a servi partiellement, en ville nous avons pris compte des visites conseillées et notamment des incontournables. Il me semble important de préciser si le parking est payant à chaque étape et le fait que quasiment tous les hôtels prennent une caution qui est bloquée plusieurs jours (entre 100 et 200$ à chaque fois) ce qui ne se fait pas en France. Nous aurions pu bloquer nos CB si nous n’avions pas rehaussé nos plafonds de paiement avant le départ.

    Nous avons vécu des moments magiques au Canada : le son et lumière à Ottawa, la rencontre de la faune canadienne hors zoo ou parc (une ourse et ses petits dans un champ, un renard au bord d’une route…), la sortie en zodiac à Tadoussac, la croisière à la découverte des Mille Iles à Rockport… Des forêts à perte de vue, des gens accueillants et serviables, les chutes du Niagara majestueuses.

    Nous n’hésiterons pas à vous recommander à notre entourage, car vous avez fait preuve de beaucoup de professionnalisme et vos tarifs sont très ajustés. D’autre part, nous n’hésiterons pas, non plus, à vous solliciter pour un futur voyage aux Etats-Unis. Nous avons pour projet un road trip Los Angeles/ Las Vegas puis l’Utah ou l’Arizona. Mais pour l’heure, pas de date arrêtée.

    Cordialement,

    Marine

    Marine et Cyril ont choisi de faire confiance à Canada en liberté pour l’organisation de leur voyage combinant la découverte de l’Ontario et du Québec. Pour suivre leur exemple, vous pouvez consulter notre programme Villes et nature : Ontario et Québec en autotour : nous nous ferons un plaisir de l’adapter selon vos envies.

  • Photo témoignage voyage Québec Christine

    Christine et Thierry – Août 2015

    Bonjour Julia,

    De retour en France, nous tenions tout d’abord à vous remercier du merveilleux circuit que vous nous aviez préparé, ainsi que le road book qui était parfait puisque nous avons fait notre périple sans GPS mais avec une carte routière quand même…

    Le guide des visites, balades, etc. est très bien fait et nous avons adoré tout ce que nous avons vu, visité, mangé, etc. (une petite chose à rajouter peut-être : le parc du Petit Bostonnais à La Tuque qui pour nous est à voir et en plus l’entrée est gratuite !!).

    La yourte extra, une découverte pour nous !!

    Tout était très bien organisé !

    Les gîtes réservés étaient très beaux et les hôtes d’une extrême gentillesse et très accueillants comme tous les Québécois d’ailleurs.

    Nous avons beaucoup apprécié la Pourvoirie du Lac Blanc, un lieu paisible, reposant et de toute beauté ! Sans oublier une table digne d’un restaurant une étoile chez nous !! Les 2 jours passés en famille d’accueil restent un excellent souvenir.

    Nous avons 2 points légèrement négatifs : la location de voiture à l’aéroport, 1h30 d’attente, une seule personne pour une longue file de clients (mais vous n’y êtes pour rien), et l’hôtel à Québec qui est très moyen et bruyant (nous le précisons du fait que cela puisse vous aider dans la préparation de vos circuits).

    Nous sommes donc enchantés de notre voyage, avons été éblouis par l’immensité de ce pays, les paysages et par l’accueil des Québécois qui sont des gens adorables et formidables !!!

    Nous pensons avoir fait le tour de ce que nous tenions à vous faire savoir.

    Encore un grand merci !!!

    Christine et Thierry

    Nos deux voyageurs ont pu faire un autotour au Canada entièrement personnalisé. Pour s’inspirer, ils avaient pris exemple sur notre programme Autotour au Québec : les grands parcs. N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis pour préparer à votre tour le voyage de vos rêves.

  • Photo témoignage voyage Canada Linda et Rémy

    Linda, Rémy et leurs enfants – Août 2015

    Chère Julia,
    Nous tenions à vous remercier pour l’organisation de notre séjour. Nous avons passé d’agréables vacances à découvrir les différents paysages du Canada. Le choix des divers hébergements était très judicieux et tout à fait ce que nous recherchions.
    Encore un grand merci.
    Linda, Rémy et leurs enfants

    La famille de Linda et Rémy a pu faire un voyage au Canada personnalisé selon ses envies et ses besoins. Leur itinéraire a été conçu à partir de l’exemple suivant : Des Chutes du Niagara au Lac Saint-Jean en autotour

  • Photo témoignage voyage Canada Christelle

    Christelle et sa famille – Août 2015

    Bonjour Alexandra,

    Je vous réponds d’abord, la photo viendra ensuite 🙂

    Nous avons passé un voyage MERVEILLEUX !!!!!
    Nous avons vu des paysages magnifiques et fait de belles rencontres avec des québécois adorables ! Vraiment, c’est un voyage inoubliable !

    Je tiens à vous remercier aussi infiniment pour votre réactivité lorsque nous avons eu nos soucis avec le vol de mon mari… notamment pour que nous puissions prendre la voiture à un autre endroit que prévu. Encore un énorme merci…

    Après, nous n’avons plus donné de nouvelles… C’est que tout s’est très bien passé.

    Alors, par rapport à vos questions.

    Déjà, l’hôtesse chez le loueur de voitures m’avait affirmé qu’on ne pouvait pas changer le lieu de prise du véhicule et que de toute façon, il n’y avait plus de véhicule libre à l’aéroport. Heureusement que VOUS avez fait le nécessaire mais je n’ai pas très bien compris. De même, elle n’a pas voulu prendre la copie de mon permis que je lui avais montré.

    A part ça, après, nous n’avons eu aucun souci avec la voiture. Impeccable.

    Concernant les hébergements, pas de souci non plus concernant les réservations.
    L’organisation en 2 documents était super, tout à fait pratique.
    Nous avons eu 2 coups de coeur sur les hébergements, à savoir :
    – A l’auberge à Grandes Piles, (où Jean-Claude nous attendait et on est arrivé tard le soir (encore un grand MERCI de l’avoir prévenu de notre arrivée tardive)) : l’auberge est vraiment charmante et Jean-Claude et Mathilde sont adorables.
    – A l’Ile aux Coudres, où nous avons adoré l’hébergement et tout ce qu’il offrait, et le charme de l’île.
    (Sinon, aussi, à Montréal, l’hôtel était bien placé et le responsable très gentil).

    L’hébergement qu’on a un peu moins aimé est celui de Québec parce qu’il était un peu excentré, mais sinon, il était correct.

    Les enfants ont adoré d’avoir des piscines dans tous les hôtels !!!

    Par rapport au carnet de route et aux activités que nous avons faites, nous nous y sommes référé quasi exclusivement.
    Avec ma fille, nous avons bien bien visité Montréal.
    En Mauricie, nous sommes allés au Parc et avons choisi de nous arrêter au lac Edouard.
    Nous sommes allés au zoo de Saint Félicien ; nous avons passé une journée à la plage de Saint Henri sur Taillon.
    A Saguenay, il pleuvait. Nous avons visité le musée du Fjord, qui est super !
    Nous sommes allés aussi voir un souffleur de verre, qui est juste à coté du musée, et qui fait des démonstrations toute le journée (16 dollars par famille) ; il n’est pas dans le carnet de route.
    Nous avons fait la route nord du Fjord pour descendre aux Bergeronnes, nous nous sommes arrêtés à Sainte Rose.
    Nous sommes allés à Tadoussac, et nous avons décidé d’un tour d’hydravion plutôt qu’une croisière. C’était super !
    Ensuite, route pour l’Ile aux Coudres. Génial !
    Ensuite, route pour Québec, nous sommes passés par l’Ile d’Orléans, charmante, et le parc des Chutes de Montmorency.
    Visite du vieux Québec.
    Enfin, route de Québec à Montréal, où nous avons rendu la voiture, à l’heure, à l’aéroport.
    Nous avons pu prendre l’avion comme prévu, tous les quatre, cette fois !!!

    Voilà, un long résumé.
    Vraiment, ce voyage était super bien organisé avec pas trop de route pour les enfants, des endroits super, tout était PARFAIT !!!

    C’est sûr que nous referons appel à vous pour un prochain voyage au Canada… ou aux Etats-Unis.

    Suivra bientôt une photo !!!

    Bonne continuation et continuez à faire rêver les gens.
    Très cordialement,

    Christelle

    Christelle et sa famille ont pu découvrir le Québec à travers un voyage sur mesure. Pour s’inspirer, ils avaient pris exemple sur notre programme L’essentiel du Québec en autotour

  • Photo témoignage voyage Canada Dominique

    Dominique et sa famille – Août 2015

    Bonjour Alexandra,

    Ce n’est pas très poli de ma part de ne pas vous avoir déjà envoyé un petit message pour dire au moins que nous sommes bien revenus et que nous avons été enchantés de notre séjour. Mais nous avons embrayé immédiatement par un mariage, et enfin reprise du travail dès lundi….
    J’espère que vous ne m’en voudrez pas.

    Donc beau séjour, avec malheureusement peu de journées complètement ensoleillées (il a souvent fait un temps « breton » : c’est-à-dire beau plusieurs fois par jour !), et notre séjour à Québec même s’est fait sous une pluie diluvienne (le St-Laurent se voyait à peine depuis la terrasse du Château Frontenac…).

    Les hébergements étaient très bien, surtout le chalet à Sacré Cœur qui nous a permis de bien nous retrouver en famille. Par contre, l’hôtel de Montréal est si possible à éviter, car 3/4 d’heure d’attente avant d’avoir 2 thés pour nous, + 1 négociation pour obtenir 2 verres de lait pour les enfants à la place du thé/café, + 1/4 d’heure d’attente à nouveau pour avoir 1 croissant – 1 bol de fromage blanc – 6 petits morceaux de fruits… c’est beaucoup trop. Ce n’est pas le fait que le déjeuner soit léger, vous l’aviez indiqué dans le bon d’échange, mais le temps d’attente pour cela. Bien aussi la pourvoirie (cadre sympa ! mais activité canoë proposée par l’hôtel très surfaite : 1 heure maximum, aller-retour véhicule compris, ne laisse que 35 à 40 minutes sur le lac) et l’hôtel de l’Ile aux Coudres.

    Nous avons beaucoup apprécié le choix global de 2 nuits consécutives au même endroit. Cela permettait d’avoir une journée de déplacement et de profiter pleinement d’une journée d’activité localement. Du coup, l’étape la plus speed fut celle de Roberval et Ste Rose du Nord… Et si nous avons critiqué l’hôtel de Montréal, il faut aussi dire que son emplacement par rapport au Vieux Montréal et au lieu de remise de la voiture était idéal, puisque nous avons tout fait à pied (peut-être faut-il simplement bannir le déjeuner et conseiller un café).

    Bon choix de voiture, spacieuse pour 5, agréable à conduire, pas trop gourmande en essence, et avec la surprise de la boîte automatique… c’était une première pour nous et nous avons mis un moment pour démarrer !

    Concernant les activités, nous retiendrons entre autres :
    – Kayak sur le lac Wapizagonke (nous avons eu malheureusement un mélange de pluie diluvienne et de soleil…)
    – Observation de l’ours noir à la tombée de la nuit
    – Arrêt au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais
    – Visite du Parc l’Odyssée des Bâtisseurs à Alma
    – Souper au soleil couchant à Ste Rose du Nord
    – Observation des baleines sur les rochers du Centre d’Interprétation et d’Observation du Cap-de-Bon-Désir (il suffit de marcher 1/4 d’heure pour avoir l’impression d’être seuls au monde en face de la nature)
    – Survol en hydravion du Saguenay
    – Balade en vélo sur l’Ile aux Coudres
    – Balade somptueuse dans le parc des Grands Jardins (la Pinède avec ses étendues de lichens)
    – Traversier entre St Siméon et Rivière du Loup
    – Superbe coucher de soleil à Rimouski
    – Parc du Bic (malheureusement très court passage)

    A Rimouski, nous avons eu tout le loisir d’installer notre fils Maxence, ce qui était quand même un des objectifs de notre voyage, mais du coup manqué de temps pour les loisirs (pas grave…).
    Quant à Québec, nous en avons parlé plus haut : malgré capes de pluie et autres blousons, nous n’avions plus rien de sec sur nous en fin de journée. Heureusement le musée de la civilisation et le musée de l’Amérique Francophone nous ont recueillis, mais avec des centaines / milliers ( ?) d’autres touristes….

    Pour LA PHOTO du séjour, il faudra attendre la fin de semaine que je retourne à la maison.

    Amicalement,

    Dominique

    Ce voyage en famille a été personnalisé selon les besoins et envies de Dominique et sa famille. Pendant ces quelques jours, ils ont pu explorer l’Est du Canada. Pour suivre leurs traces, n’hésitez pas à consulter nos exemples d’itinéraires à l’Est du Canada

  • Photo témoignage voyage Canada Eric

    Eric et sa famille – Juillet 2015

    Bonjour Alexandra,

    J’ai mis Olivier, Carole et Mickael, participants au voyage, en copie au cas où ils souhaiteraient ajouter un commentaire aux miens.

    Nous avons passé un super séjour, enthousiasmés par le Québec et les québécois.
    Un temps très ensoleillé et chaud la première semaine lorsque nous avons longé le Saint-Laurent, la petite déception est la 2ème semaine qui était grise et pluvieuse et qui sans nous empêcher d’avoir effectué de nombreuses activités, nous a un peu privé de profiter des lacs lors des 4 derniers jours. Mais, c’est un petit regret au regard du plaisir du voyage.

    En terme d’activités, on a adoré les visites de Montréal, Québec, la route de la fontaine du Roy, Baie St paul et son charme, la randonnée dans le parc des Grands Jardins, les vues magnifiques sur le fleuve St-Laurent tout au long du parcours et à Baie Ste Marguerite (la photo coup de coeur du voyage jointe), le zoo de St Félicien, le centre aquatique de l’Auberge du Lac à l’Eau Claire.
    On a un peu moins aimé la période sur le fjord Saguenay et le lac St-Jean. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas aimé la région (au contraire, le fjord et les arrêts effectués tout le long étaient magnifiques), mais le temps très médiocre, l’opinion négative de l’hôtel à Alma (cf. ci-dessous commentaires sur hébergement) et le fait que de nombreux accès au fjord et au lac soient payants, ont contribué à notre relative déception.

    Les rencontres effectuées avec les québécois ont toujours été sympathiques, amicales et attachantes.

    Les hébergements étaient globalement bien, voire très bien.
    A Montréal, la résidence était très bien placée il est vrai et de très bon niveau de gamme, la chambre était trop petite et la 5ème personne dormait dans un fauteuil lit, ce qui n’était pas l’idéal. Nous aurions peut être été mieux dans un hôtel, moins dans le centre, sur le plateau, donc plus grand. A Montréal, le métro permet de se délacer très vite dans le centre.
    A Québec, l’hôtel était bien mais était trop loin et comme pas pratique en voiture, nous aurions préféré être plus dans le centre, d’autant que la ville de Québec grimpe beaucoup, c’est mieux pour une personne plus âgée, qui a du mal à grimper.
    L’hôtel de Baie St-Paul était très bien et cette ville et ses environs de Charlevoix très agréables (parc, vue sur le St-Laurent, gastronomie, etc.).
    Le motel à Baie Ste-Catherine était formidablement bien placé (quelle vue !) et nous avons en plus dîné « chez Sam » dans un resto à Baie Ste-Marguerite qui nous a enthousiasmé et que vous pouvez recommander.
    Ensuite, accueil très agréable et très bon hébergement à l’Auberge des Battures.
    L’hôtel à Alma et la ville d’Alma ne valent pas le détour. L’hôtel est bien soit (les chambres sont correctes), mais nous avons eu un souci car le premier matin, mon frère, ma belle-soeur et ma mère ont payé leur petit déjeuner car ils ne savaient pas que celui-ci était compris car l’hôtel aurait du nous donner des bons d’accès au petit-déjeuner. Le sachant à titre personnel, j’ai insisté et n’ai donc pas eu ce souci. Nous avons alors demandé le remboursement des 3 petits-déjeuner. Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, nous avons demandé à nouveau le remboursement. Nous avons alors eu affaire au responsable du restaurant lié à l’hôtel, qui refusait de nous rembourser, qui a été extrèmement désagréable. Nous avons ensuite été remboursés suite à l’intervention de la serveuse du petit-déjeuner et du responsable de l’hôtel.
    Nous avons ensuite été enthousiasmés par l’Auberge du Lac à l’Eau Claire qui tombait merveilleusement à point.
    Le condo au Mont Tremblant était bien, mais le temps moyen et le souvenir du précédent condo fait que nous aurions préféré rester 4 jours à l’Auberge du Lac à l’Eau Claire.

    Concernant un tel séjour (même période de 15 jours), je vous inciterais à mettre un jour de plus à Montréal et/ou à Québec et réduire la période de Saguenay à 2 jours (et non 3), au delà même du problème rencontré à l’hôtel à Alma et finir 3/4 jours au même endroit (coup de coeur pour l’Auberge du Lac à l’Eau Claire).

    Le guide personnalisé, avec les vouchers, est intéressant et je vous recommanderais d’y ajouter un brief sur les hôtels (+ proposer des idées de resto – c’était le cas à Baie St Paul avec ‘Le Mouton Noir’ (qui était excellent)).

    Concernant le guide de destination, il était très complet et utile. Je pense qqu’l pourrait être utile de rappeler la ville d’hébergement la plus proche pour les parcs nationaux que vous présentez :
    – Mauricie : Trois Rivières
    – Parc des Grands Jardins et Parc de La Malbaie : hôtel vers Baie St Paul

    J’espère que ce débrief vous aura intéressé et vous sera utile pour l’organisation de vos séjours.
    Enfin et surtout, je tiens à vous remercier pour cette organisation et ce formidable séjour.

    Bien cordialement,

    Eric

    Eric et sa famille ont effectué un voyage au Canada sur mesure basé sur cet exemple de programme : Autotour au Québec : les Grands Parcs

  • Photo témoignage voyage Québec Philippe

    Philippe et sa famille – Juillet 2015

    Bonjour Nora,

    Notre périple à travers l’est canadien touche à sa fin. Nous prenons l’avion demain après-midi après 3 semaines de découvertes. Nous tenions à vous féliciter et à vous remercier pour la qualité de l’organisation de notre tour. Les hébergements réservés par vos soins ont totalement répondu à nos attentes. Les enfants sont enchantés.

    Cordialement,

    Philippe

    La famille de Philippe a fait un voyage au Québec sur mesure. Leur itinéraire a été conçu à partir de l’exemple suivant : Des Chutes du Niagara au Lac Saint-Jean en autotour

  • Photo témoignage voyage Canada Aude

    Aude et sa famille – Juillet 2015

    Bonjour Alexandra,

    Nous avons fait un superbe voyage. Nous avons particulièrement apprécié les hôtels que vous avez choisis à Canmore, Jasper, Chase et Victoria.

    Nos deux avions sont partis avec un peu plus d’une heure de retard ce qui nous a causé notamment un problème à l’arrivée à Calgary puisqu’il était tard dans la nuit et que les bureaux de Hertz étaient fermés. Nous avons dû prendre un taxi jusqu’à l’hôtel et retourner à l’aéroport le lendemain récupérer l’auto. A Calgary, les hôteliers n’étaient pas certains que notre chambre était prépayée, ce qui nous a inquiété. Par contre, dès le lendemain matin, on nous a confirmé que nous n’avions rien à payer.

    À certains endroits, j’aurais aimé rester un peu plus longtemps, mais dans l’ensemble nous sommes contents de tout ce que nous avons eu l’occasion de visiter.

    Nous avons faits quelques expéditions de randonnées pédestres, la gondole à Banff, du rafting à Jasper, de la tyrolienne près de Victoria, du vélo et de la baignade au Stanley Park de Vancouver, de la baignade dans les sources d’eau chaude dans la région de Jasper, des vignobles dans la vallée de l’Okanagan, du canot à Lake Louise et à Chase.

    Nous avons vu quelques animaux : lapins à Canmore, chèvres et wapitis dans les Rocheuses et un ours dans la région de Jasper.

    Je vous enverrai une photo ou deux ultérieurement puisqu’elles sont encore sur la caméra de mon conjoint.

    Nous vous remercions beaucoup pour votre travail. J’ai apprécié vos documents de voyage.

    J’envisagerais peut-être de faire l’Ouest américain dans un an ou deux. Si vous offrez des services conseil pour cette région, je ferai certainement appel à vous.

    Aude

    Aude et sa famille ont effectué un voyage à l’Ouest du Canada entièrement personnel. Pour voir nos exemples de programmes qui vous permettront d’explorer cette grande région, cliquez ici

  • Photo témoignage voyage Canada Vincent

    Catherine et Vincent – Juillet 2015

    Bonjour,

    En un mot : notre voyage s’est très bien passé.
    Hormis le temps en Gaspésie mais ça vous ne pouvez pas y faire grand chose – les québecquois nous ont dit que c’était l’un des pires mois de juillet qu’ilS aient connus depuis très longtemps – et cela nous a empêché de faire le tour et de débarquer sur l’île Bonaventure (à moins d’aimer le mal de mer et le temps frais car il faisait entre 12 et 13 degrés).

    Je retiens du Québec, primo, que les gens sont super accueillants et cool et ont toujours le sens de l’accueil et de la bonne humeur.

    Pour les hébergements, l’hébergement le plus  »romantique ou désuet » (ça dépend de quel côté on regarde la chose) était sans doute la Maison William Wakeham à Gaspé (où nous avons eu la chance de bénéficier d’un surclassement).
    Les hôtes les plus sympathiques étaient :
    – 1 : la Malbaie (Maison des Rives).
    – 2 : Caplan (Gîte au Jaune Soleil) et Anse St Jean (Auberge des Cévennes)
    – La plus belle vue : Motel le Vacancier (Baie Ste Catherine) et sans doute les 3 Soeurs à Gaspé (mais on a eu un temps de chien).
    – Le plus zen : l’Oiselière Montmagny avec sa piscine intérieure.
    – Le moins bien : Gîte sous la Bonne Etoile – Ste Anne des Monts – la plus petite chambre du séjour – située à l’entresol (vue sur les roues du 4×4 du proprio) et une ambiance électrique chez nos hôtes.

    La voiture : nous avons eu une GM Cruise (c’est un peu plus que ce que j’attendais).

    Le petit  »accroc » dans le timing, c’était de se lever à 5h30 à Ste Anne des Monts pour attraper le traversier à Trois Pistoles (distance de 240 km) un peu durr mais je m’en suis remis.

    Les 2 carnets de voyage – rien à dire. Beaucoup à lire et à faire mais évidemment, il faut choisir.

    Je vous laisse me rappeler (à la réception de cette réponse) pour papoter – si ça vous dit.

    Vincent

    Catherine et Vincent ont effectué un voyage au Québec sur mesure sur le modèle de notre programme Découverte de la Gaspésie en autotour

  • Photo témoignage voyage Canada Nathalie

    Nathalie et sa fille – Juin 2015

    Bonjour,

    Merci de prendre de nos nouvelles.
    Oui oui, tout va bien.
    Magnifique voyage, on garde encore des images dans la tête.
    J’ai souvent pensé à vous car :
    – tout s’est bien passé
    – les logements étaient top
    – le parcours était parfait, à chaque halte, on a découvert une autre région
    2 nuits sur place permettent de se poser, de découvrir un peu la région et ne pas avoir l’impression d’être sur la route en permanence.

    Voilà en résumé : excellent voyage, le Québec est un superbe pays et ses habitants ont un cœur grand comme leur pays.
    Je vous remercie pour votre offre, qui était tout à fait adaptée.
    Je vous fais de la pub autour de moi.

    Bien à vous,

    Nathalie

    Nathalie et sa fille avaient choisir de découvrir la Belle Province à partir de notre programme de voyage L’essentiel du Québec en autotour

  • Photo témoignage voyage Canada Philippe

    Philippe et sa famille – Mai 2015

    Voilà la fin de notre voyage. Nous avons parcouru environ 2500 kms et nous avons découvert de superbes régions. Notre préférence va quand même à la première semaine car les paysages sont plus montagneux, plus boisés et les gens paraissent plus accueillants (pas seulement parce qu’ils parlent français). Il nous faudra revenir mais pendant des périodes de 3 ou 4 jours dans des lieux bien précis, quitte à parcourir plus de kilomètres pendant les liaisons.

    En conclusion, ce séjour nous a enchanté mais nous reviendrons certainement à une autre saison. 7h30 de vol ce n’est pas plus loin que Paris – Marseille en voiture ! Nous retenons l’accueil chaleureux de Québec pour un futur point de chute.

    Merci Julia pour l’organisation, tout était parfait. Les hôtels étaient bien situés pour visiter les villes et la voiture de location était très bien adaptée. Le road book a été un peu difficile à suivre au début (surtout sans GPS) mais nous avons fini par comprendre le mécanisme de la signalisation au Canada (car chez nous les grandes directions sont indiquées plus souvent).

    Une petite amélioration peut-être pour ceux qui prennent une voiture de location : intégrer une présentation de la signalisation serait la bienvenue car la couleur des panneaux, les limitations de vitesse mais surtout le positionnement et le fonctionnement des feux sont différents de chez nous (Feux placés après le carrefour, possibilité de tourner à droite au feu rouge). De même, ralentir à l’approche d’une voiture de police ou de secours n’est pas une pratique courante chez nous… nous sommes un peu sauvages ici.

    A très bientôt peut-être,

    Philippe

    Philippe et sa famille ont effectué un voyage au Québec et en Ontario adapté de ce programme de voyage au Canada

  • Photo témoignage voyage Canada Patricia

    Patricia et Eric – Mai 2015

    Bonjour Alexandra,

    Oui ce voyage nous a enchanté, c’était tout simplement génial. Nous avons rencontré des gens merveilleux. Je vous envoie une photo insolite dès que j’ai un peu de temps libre. Ah j’oubliais, la Pourvoirie à Sainte-Rose-du-Nord est tout simplement géniale et l’accueil de Michel tellement chaleureux que l’on pleure après seulement 2 jours quand on le quitte, c’est un grand homme.

    Cordialement,

    Patricia

    Patricia et Eric ont choisi de découvrir L’essentiel du Québec en autotour

  • Photo temoignage voyage canada marie-therese

    Marie-Thérèse et Louis – Octobre 2014

    Bonjour Nora,

    Comme promis, voici par écrit nos remarques concernant le magnifique circuit que vous nous avez organisé du 30 septembre au 14 octobre 2014.

    Jours 1 et 2 VANCOUVER
    Comme indiqué, nous avons emprunté le Skytrain pour arriver au Water Front Station. A la sortie de la gare, nous n’avons même pas eu à déplier notre plan qu’une personne nous a tout de suite renseigné sur l’emplacement de l’hôtel !!
    L’hôtel était très proche de la gare et facile d’accès à pied. Déception en voyant la chambre très petite (pas facile d’ouvrir les valises) et surtout le bruit incessant de la rue (double vitrage pas très efficace) donc nuit peu reposante…
    Par contre, le lendemain, comme vous nous l’aviez dit, pas besoin de voiture pour visiter la ville. De Canada Place, nous sommes allés à pied jusqu’au Stanley Park en longeant le front de mer. Après un retour en bus, nous avons emprunté le seabus pour découvrir North Vancouver et le sympathique marché Longsdale… Le soir , dîner dans Gastown, quartier tout proche de l’hôtel… donc hôtel vraiment bien situé, petit-déjeuner correct.

    Jour 3 VICTORIA
    A 9h, nous étions chez le loeur pour prendre la voiture, là encore , agence accessible à pied depuis l’hôtel. Accueil sympathique sans insistance particulière pour nous faire prendre des suppléments… Nous voilà partis avec notre CHEVROLET Malibu direction Tsawwassen, bonne traversée. Une fois sur l’Ile de Vancouver, nous sommes allés directement visiter les Butchart Gardens avant d’arriver à Victoria. Accueil super dans le BandB, quartier calme et proche de l’océan, chambre très confortable et petit-déjeuner somptueux, véritable repas !!!! Très bonne adresse.

    Jours 4 et 5 UCLUELET
    Après avoir découvert Victoria et fait des achats dans un super marché, nous avons pris la route et le soir nous étions heureux d’arriver au lodge. Appartement en rez-de-chaussée,très confortable, vue mer, très peu de monde, super calme. Le lendemain matin, 1er bruit : un phoque qui s’ébrouait près du rivage… malheureusement la pluie a fait son apparition et notre découverte du Pacific Rim jusqu’à Tofino a vraiment été gâchée par le mauvais temps.

    Jour 6 NANAIMO
    Heureusement, le lendemain, le soleil est revenu pour retourner vers Nanaimo. Excellent BandB. Très Bon accueil et nous avions à notre disposition un appartement en sous-sol, la terrasse avec vue sur un lac, là encore très calme et le lendemain matin, nous avons beaucoup parlé avec le propriétaire, c’était bien sympa ! Très bonne adresse.

    Jour 7 PEMBERTON
    Pas de problème pour le passage en ferry mais l’arrivée vers 15h ne permet pas de s’arrêter bien longtemps à Whistler, arrivée dans la soirée au gîte, beau chalet confortable mais accueil plus impersonnel. Un seul restaurant dans cette petite ville, pas facile à trouver…

    Jours 8 et 9 CLEARWATER
    Etape la plus longue du voyage, mais récompense à l’arrivée car le ranch réservé est vraiment en pleine nature et nous avons été installés dans une des « cabins » vacantes à cette époque de l’année. Nous avons été avertis qu’un ours venait la nuit, il valait mieux éviter de sortir !!!!! Le lendemain, nous avons passé une excellente journée dans le Wells Gray Park où nous avons découvert toutes les magnifiques chutes d’eau… Peu de rencontres, nous avions le sentiment d’être tout seuls au fin fond des forêts canadiennes. Au retour vers le ranch, nous avons vu un beau renard à la fourrure épaisse pour l’hiver, et le soir après dîner, nous sommes sortis sur notre balcon et là, nous avons entendu une mâchoire qui mangeait des pommes… l’ours était là invisible dans le noir mais… très proche… !! Nous avons attendu, sans bouger, qu’il veuille bien se déplacer et lorsqu’il est arrivé dans la lumière du clair de lune… mon mari et moi avons eu la même pensée : il valait mieux le voir de notre balcon au 1er étage que le rencontrer dans la nature en nous promenant… Le propriétaire du ranch nous a dit que c’était un mâle de belle taille !!! Nous avons quitté l’endroit à regret… nous serions bien restés une journée de plus dans cet endroit presque coupé du monde.

    Jours 10 et 11 JASPER
    Trajet superbe vers Jasper. Prévenir vos clients qu’en arrivant en Alberta, il faut payer son entrée dans les parcs en fonction du nombre de nuits et de passagers dans la voiture… Les chalets sont bien agencés mais une fois dedans pas d’ouverture vers la nature,la vue donne sur d’autres chalets… un peu dommage !!

    Jour 12 FIELD
    Belle route mais retour de la pluie dans la soirée pour notre arrivée à l’Emerald Lake Lodge. Prévenir vos clients qu’ils ne peuvent pas atteindre l’hôtel en voiture. Il faut 800 mètres avant d’arriver, tourner à gauche pour entrer dans un parking réservé aux clients de l’hôtel et appeler une navette qui prend le relais et vous emmène avec vos bagages. La réception de l’hôtel n’est pas très agréable, les chambres sont vraiment démodées, en fait à part la grande beauté du lac, l’organisation de cet ensemble laisse un peu à désirer. Pour couronner le tout, le lendemain matin, le soleil était revenu mais avec lui des autocars entiers de touristes asiatiques qui nous ont fait fuir.

    Jours 13 et 14 BANFF
    Le temps gris s’est invité pour cette petite étape, dommage pour les photos. Hôtel bien situé en ville, grande chambre mais petit-déjeuner très quelconque, buffet peu garni !!!

    Jour 15 CALGARY
    1h30 pour arriver à l’entrée de la ville mais en fait il faut compter 2h pour atteindre l’aéroport, le contournement de la ville est long et pas facile de trouver une pompe à essence sur le trajet pour faire le plein avant de rendre la voiture !!!!

    Voilà donc quelques unes de nos observations mais globalement, nous vous félicitons pour l’organisation très réussie de notre voyage. Par vos questions, vous avez très bien ciblé nos attentes et nous revenons vraiment enchantés de notre long parcours et nous aurions aimé y rester plus longtemps. Nous n’avons eu aucune mauvaise surprise à gérer, aucun problème matériel, donc un grand BRAVO et un grand MERCI !!!!! Vous avez toute notre confiance pour un prochain voyage et pour vous faire de la publicité…

    Marie-Thérèse et Louis

    Le voyage au Canada que Marie-Thérèse et Louis ont effectué : Les grands parcs de l’Ouest du Canada en autotour

  • Photo temoignage voyage canada melanie

    Mélanie et Cédric – Septembre 2014

    Bonjour Nora,

    Nous voila de retour depuis quelques jours de notre expédition Québécoise !
    Nous tenions à vous remercier pour l’organisation de ce beau circuit.
    Nous avons découvert un magnifique pays avec des habitants très très sympathiques.
    L’ensemble des gîtes réservés pour nous avaient tous leurs charmes, notamment celui du Clocheton où la propriétaire est d’une extrême gentillesse et de bon conseil.
    Les jours passés à la pourvoirie du Lac blanc resteront un des meilleurs souvenirs, tant le site est exceptionnel de beauté et de bonne gastronomie.

    Merci d’avoir fait en sorte que notre voyage soit inoubliable.

    Cordialement,

    Mélanie et Cédric

    Mélanie et Cédric ont effectué ce voyage au Canada : Autotour au Québec : les Grands Parcs

  • Photo temoignage voyage canada patrice

    Patrice et ses amis – Septembre 2014

    Bonjour Mlle Nora,

    Je tiens à vous dire que, grâce à vous, nous avons passé tous les 4 un excellent voyage, tout s’est parfaitement bien déroulé, l’accueil des personnes que nous avons rencontré merveilleux, que dire de plus, juste un point spécial pour le Gîte du Clocheton à St Paul et celui de Bob et Cherryl à Kingston qui nous ont ravis.

    Bien cordialement,

    Patrice

    Patrice et ses amis ont effectué ce voyage au Canada : Des Chutes du Niagara au Lac Saint-Jean en autotour

  • Photo temoignage voyage canada dominique

    Dominique et sa famille – Août 2014

    Bonjour Chère Nora,

    Nous ne sommes pas gentils car nous n’avons pas tenu notre promesse de vous dire au retour si tout s’était bien passé.
    Nous avons été « happés » par notre retour au quotidien mais sommes toujours sous la magie de notre voyage.

    Nous avons tous adoré ce voyage, peut être un peu « frustrés » de ne pas avoir pu rester plus longtemps dans certains endroits (notamment aux Escoumins) mais c’est le timing que nous avions choisi…
    Même pas le temps d’aller visiter Tadoussac car la compagnie de bateaux « les bergeronnes » avait leur bateau en panne et nous avons perdu la matinée à attendre. Que nous avons rattrapé avec une autre compagnie, l’après-midi, celle qui était prévue pour Tadoussac… Nous y reviendrons, c’est sûr, car je veux continuer le St Laurent Nord jusqu’à Natashquan.

    Mais tout le reste, parfait, vu orignaux, un ours, porc épic, fous de Bassan, phoques, tout pour faire notre bonheur.

    Très bon choix de voiture et surtout d’hôtels, très confortables.

    Nous vous enverrons quelques photos, encore une promesse.

    A très bientôt,

    Dominique

    Dominique et sa famille ont effectué ce voyage au Canada : Découverte de la Gaspésie en autotour

  • Photo temoignage voyage canada marika

    Marika et Bertrand – Août 2014

    Bonjour Nora,

    Nous voilà de retour, contents de notre périple mais aussi contents de retrouver notre famille.

    Nous voulions simplement vous dire merci pour l’organisation de ce voyage, tout s’est déroulé sans accroc. Les logements, très variés, nous confirment dans notre avis qu’il faut mieux deux matelas et duvet séparés que 1,40 d’un matelas à ressort et un duvet unique à se partager…..(Auberge des Cévennes), même si nous avions une chambre « Queen » avec balcon (que nous n’avons pas utilisé).

    L’accueil dans les gîtes est de grande qualité et nous avons bien rigolé lorsqu’au Gïte du Phare, Agathe, la maîtresse des lieux, nous a obligé à mettre des…. pantoufles.

    Cette petite expérience nous prouve que 2 voire 3 nuits au même endroit pour avoir au moins 24 heures pour un parc est bonne, il nous manquait une nuit à Rimouski pour aller faire un tour au parc du Bic.

    Nous avons été contents de découvrir l’histoire, relativement récente, de ce peuple québécois et c’est avec plaisir que nous partirons découvrir une fois l’ouest avec Vancouver et ses alentours. (pour cela il faut que je continue d’apprendre mon anglais sérieusement). Est ce que Canada en liberté travaille jusque là-bas ?

    Encore merci Nora et recevez nos meilleures salutations.

    Bertrand et Marika

    Marika et Bertrand ont effectué ce voyage au Canada : Autotour au Canada aux couleurs de l’été indien…

  • Photo temoignage voyage canada vanessa

    Vanessa et sa famille – Août 2014

    Bonjour Nora,

    Un petit mot pour vous remercier de la très bonne organisation du voyage. Nous avons eu un temps magnifique et avons apprécié pleinement les grands espaces avec le sentiment d’être parfois seuls au monde.

    Chacun des hébergements était très bien.

    Pour Montréal, nous avons apprécié la cuisine et la situation de l’hôtel dans la ville.

    Les enfants ont particulièrement apprécié les tentes dans les parcs nationaux et les piscines.

    Nous n’oublierons pas l’accueil très convivial de Laura.

    Pour moi, mention spéciale pour le Motel des vacanciers, j’ai apprécié le calme de Baie Ste-Catherine, la plage et sa vue magnifique.

    Pour l’hôtel Rimouski, qui était très bien, nous avons juste été surpris de n’avoir que 2 lits doubles, c’était vraiment juste.

    Bref, pour tout le reste, parfait.

    Avec nos remerciements.

    Vanessa, François, Romane, Perrine et Loïse

    Vanessa et sa famille ont effectué ce voyage au Canada : Canada de l’Est : Ontario, lac Saint-Jean et Gaspésie en autotour

  • Photo temoignage voyage canada martine

    Martine – Août 2014

    Me voici de retour en France. Je suis très contente du périple que j’ai suivi avec Shakti comme guide. Le groupe entier s’est régalé et je pense que nous sommes tous ravis des installations du soir, des repas, des randos, des sites, des visites, de l’ours (!) et des requins.
    Je recommanderai ce voyage à toute personne intéressée.

    Amitiés,

    Martine

    Martine a effectué ce voyage au Canada : Circuit au Canada : Randonnée au Québec

  • Photo temoignage voyage canada stephan

    Stephan et sa famille – Juillet 2014

    Bonjour Nora,

    Nous sommes bien rentrés de ce magnifique voyage au Canada. Nous avons découvert avec un immense plaisir cette belle région du Québec, et ceci grâce à vos précieux conseils !

    Nous avons tout particulièrement apprécié le séjour à Mer et Monde ainsi qu’à la Pourvoirie Cecaurel, qui furent certainement les moments les plus magiques et inoubliables de notre voyage. D’une part l’expérience en tente Huttopia avec les baleines à nos pieds était un moment fort en émotions. D’autre part, l’accueil et la générosité des exploitants de Cecaurel nous ont fait vraiment chaud au cœur !

    Nous avons aussi beaucoup apprécié le geste fait par le parc du Saguenay, suite à l’erreur de réservation qu’ils ont commise. Certes nous n’étions pas satisfaits de devoir dormir dans ce chalet austère situé en dehors du parc. Cela montre malgré tout bien l’hospitalité des Québécois.

    L’hôtel de Wendake est également à relever. Nous avons découvert la nation Wendat, ce qui nous a beaucoup plu. Nous regrettons juste de ne pas avoir eu assez de temps pour plus visiter le village. C’est à refaire !

    Côté Ontario, la visite des Chutes du Niagara fut tellement réussie que nous sommes restés la journée entière !

    Le seul point négatif de ce voyage, fut la halte au Colonial Resort de Gananoque. Si nous nous réjouissions de pouvoir profiter de la piscine et du Spa (il a fait mauvais temps ce jour-là), nous avons vite été déçus par l’aspect miteux de l’hôtel et de la saleté des infrastructures. L’établissement accueillait une clientèle du troisième âge et, au vu de l’accueil peu chaleureux que nous avons reçu (ainsi que des chambres tout à l’extrémité du resort), nous avons vraiment eu l’impression de ne pas être les bienvenus. Mon conseil, cet hôtel n’est pas recommandable en regard de la qualité des destinations que vous proposez à vos clients.

    Malgré ce bémol, nous tenons à vous remercier pour ce superbe voyage. Nous avons fait la promotion de votre agence tout autour de nous.

    Une chose est certaine. Nous reviendrons très vite au Canada et n’hésiterons pas à faire appel à vous !

    Avec mes meilleurs messages,

    Stephan

    Stephan et sa famille ont effectué un voyage au Québec suivi de la découverte de l’Ontario

  • Photo temoignage voyage canada elodie

    Elodie et son ami – Juillet 2014

    Bonjour Nora,

    Nous sommes désolés également pour notre réponse tardive, mais depuis la fin des vacances nous n’avons pas eu une minute à nous. D’ailleurs pour information, nous avons finalement décidé de nous installer à Montréal, une ville vraiment sympa et dynamique !

    Notre séjour s’est vraiment bien passé, l’organisation au niveau logistique était parfaite.
    Le timming avec les avions et le dépôt des voitures de location sont très bien calculés. Nous avons même été parfois supris du timming parfait.
    Avec les voitures de location nous n’avons vraiment eu aucun souci, la petite remarque (mais qui est complètement indépendante de votre volonté, et nous le savions en choississant ce voyage), ce sont les frais supplémentaires concernant l’âge (moins de 25 ans). Mais bon l’année prochaine, on a 25 ans donc c’est bon.

    Pour les différents guides, ils sont vraiment bien fait et très utiles. Nous avons lu parfaitement le guide des activités et nous avons également complété avec des recherches de notre côté (surtout pour les restaurants) ce qui a permis d’avoir des journées bien remplies. Un énorme plus pour le guide au niveau des randonnées, c’est vraiment bien fait et c’est agréable de voir avant de s’engager les niveaux, le temps de parcours et les différents éléments à voir, ce point là est vraiment top.
    Le format des 2 livrets est parfait, cela permet de dissocier les 2 et prendre soin de celui des vouchers.

    Nous sommes également contents de vos conseils en termes d’organisation de notre voyage, en effet, au départ nous n’étions pas plus motivés pour Les Rocheuses mais vous aviez insisté et on ne regrette vraiment pas de vous avoir fait confiance, cette partie du voyage est juste extraordinaire avec les paysages grandioses et la faune… pas du tout timide !

    (…)

    Nous n’hésiterons pas à revenir vers vous pour un autre voyage, nous avons vraiment adoré ces vacances !

    Et à mon avis, nous viendrons vous voir !

    Merci pour tout,

    Elodie

    Le voyage au Canada d’Elodie et son ami : Autotour au Canada du Pacifique aux Rocheuses

  • Photo temoignage voyage canada rachelle

    Rachelle et sa famille – Juillet 2014

    Chère Nora,

    Voici enfin notre réponse… désolée pour le délai, mais avec la reprise des activités de chacun…

    Le voyage au Canada a été MERVEILLEUX !
    Tout s’est très bien passé : aucun souci, aucun tracas.

    – Hébergements : nous en sommes globalement très satisfaits.
    TOP 3 point de vue « confort », espace pour chacun, qualité des lits : Le Ranch à Wellsgray, Yoho Cathedral Mountain Lodge, le B&B de Nanaimo. TOP 3 point de vue « environnement » : Ucluelet Water’s Edge Resort Pacific Rim, Ranch, Yoho.

    Perso, j’ai ADORE le Ranch ! Quelle quiétude, quel calme, sentiment de liberté intense, si proche de la nature, et si loin du stress quotidien… quel plaisir ! Alain a beaucoup aimé Cathedral Mountain Lodge de Yoho, très bel environnement, hébergement en chalet très confortable, qualité du restaurant ! Nous n’oublierons pas de sitôt l’excellent petit-déjeuner proposé par notre hôte très sympathique à Nanaimo, ainsi que le confort de son B&B. Cependant, la ville de Nanaimo ne nous a pas séduits.

    Les 3 hôtels moins appréciés : Vancouver (hôtel vieillot, chambre trop petite pour 4), Jasper (trop petite chambre), et Whistler.

    – Location voiture : excellent véhicule, espace pour les valises, confort, quasi neuve, facilité pour la prise en charge comme pour le retour.

    – Documents « road book » : les 2 documents organisés séparément ont été très utiles et pratiques.
    Informations complètes concernant les hôtels, adresses, voucher, ce qui était compris ou pas dans le prix de la chambre…
    Le road book a été utilisé TOUS les jours : les infos y sont complètes, claires, bien organisées, aucun souci pour trouver tel ou tel endroit, trail, lacs, cascades,… Les activités marquées d’un « v » nous ont aussi aidés à sélectionner parmi le choix impressionnant que vous nous proposiez…
    Juste une anecdote : dans le road book, la promenade à « Parker Ridge » est répertoriée comme « facile »… ok, le chemin est facile à suivre, mais le dénivelé par contre est assez impressionnant et pas mentionné…

    – Activités adorées: toutes, mais bon, si on doit faire une sélection, on choisit « la balade à vélo à Stanley Park » et l’aquarium à Vancouver ; « Cathedral Groves » : splendide, « les découvertes des plages de Pacific Rim » : on a ADORE ; la sortie aux baleines (on a vu des orques !), la découverte des glaciers et des magnifiques lacs sur Icefield Parkway, énorme émotion devant la splendeur des paysages ; la promenade à la vallée des 5 lacs, les chutes d’Athabaska, la balade « Parker Ridge »… enfin, surtout le panorama qui s’offre à nous au sommet ; le canoë au lac Moraine,… les enfants ont aussi beaucoup aimé le « horse ride » à Banff… moi un peu moins, j’ai peur des chevaux !

    Il est certain que si nous revenons un jour au Canada pour y découvrir d’autres régions, ce sera avec Canada en liberté !

    Encore MERCI de nous avoir permis de vivre un si beau voyage, inoubliable !

    Rachelle, Alain, Manon & Loïc

    Rachelle et sa famille ont effectué un voyage à l’Ouest du Canada

  • Photo temoignage voyage canada corinne

    Corinne et sa famille – Mai 2014

    Nora Bonsoir,

    Après notre super voyage au Canada, nous voulions vous remercier pour votre organisation.

    Après étre arrivés à Vancouver où notre fils nous attendait, nous avons pris la route vers Clearwater, dommage la météo était un peu « humide » mais nous sommes allés découvrir le parc et les nombreuses chutes d’eau et les … ours qui erraient sur la route

    Direction Pemberton : paysages superbes et un accueil au chalet très sympathique.

    Après avoir pris le ferry très belle traversée, nous nous sommes rendus à Campbell River où nous avons fait une sortie en zodiac pour découvrir les dauphins, les otaries, les aigles à têtes blanches et les orques.

    Direction Tofino dans un cadre de rêve, le site, les forêts humides et le jacuzzi sur la terrasse, super face à l’Océan, merci…

    Puis visite de Victoria, super appartement et retour par le ferry vers Vancouver. Pour terminer, nous avons découvert Vancouver à vélo, le temps a passé trop vite mais nous avons bien profité des paysages.

    Encore merci pour le circuit, les logements pour notre séjour, ils étaient vraiment très agréables et bien choisis.

    Nous conseillerons votre site sans problème pour vos conseils et votre sympathie.

    Bien cordialement,

    Corinne

    Corinne et sa famille ont effectué un voyage à l’Ouest du Canada

  • Photo témoignage voyage Canada

    Jean-Michel et sa famille – France – Septembre 2013

    Bonsoir Canada en liberté,

    C’était génial, tout était parfait pour ce voyage au Canada !
    Beau temps, bonne organisation, bons hôtels et gîtes de charme.
    L’excursion baleine en Zodiac a été extraordinaire, avec Nicolas qui nous a fait bcp rire. Soirée sympa chez l’habitant au Lac Saint-Jean.
    Match de hockey à Toronto Avalanche Colorado.
    Paysages et nature grandioses avec couleurs extraordinaires.

    Merci à Léa pour l’organisation !
    Nous avons adoré la pourvoirie Cap au Leste !

    Amicalement,

    Jean-Michel

    Jean-Michel et sa famille ont effectué un voyage à l’Est du Canada

  • Photo témoignage voyage Canada

    Séverine et Frédéric – France – Juillet 2013

    Bonjour Léa,

    Voici une semaine que nous sommes de retour d’un très beau voyage au Canada.
    Quel beau pays malgré des distances très longues !

    Le circuit que vous nous avez proposé était vraiment de qualité.

    Voici notre bilan :

    Points positifs :
    – Hébergements exceptionnels et accueil trés chaleureux en particulier à Nord Expé et Au clocheton
    – Circuit alternant grandes villes et montagne
    – Temps suffisant pour les visites
    – Agence à l’écoute de nos demandes et toujours disponible

    Points négatifs :
    – Road Book pas assez précis en particulier pour trouver les hôtels dans les grandes villes

    Nous recommanderons votre agence à nos amis et comme nous comptons bien retourner au Canada dans les prochaines années, nous ferons encore appel à vous.

    Grâce à vous, nous avons fait un voyage de noces inoubliable

    A bientôt !

    Séverine et Frédéric

    Séverine et Frédéric ont effectué un voyage à l’Est du Canada

  • Photo témoignage voyage Canada

    Jacqueline et Laurent – France – Juillet 2013

    Bonjour Carole,

    Nous sommes de retour à la maison !
    Merci pour ce super séjour, votre pays est magnifique.

    Voici nos commentaires à chaud :

    Arrivée à Québec : nous avons eu une FIAT cabriolet, génial pour des touristes !

    Auberge l’Autre Jardin : des gens très accueillants, le premier soir nous avons rencontré un couple dans la rue (originaire de Bordeaux) nous avons pris l’apéro chez eux, et y avons diner. Nous sommes allés au Canyon Ste Anne.

    A Charlevoix, l’Auberge Hortensia : le TOP du séjour. Pierre et Mario sont les personnes à connaître, cultivés, généreux et très sympa. Et je ne vous dis pas la chambre : UN PALACE ! Nous y serions bien restés 2 jours. Un conseil, allez les voir et réservez la chambre romantique pour la baignoire balnéo !!! Le luxe très haut de gamme. Ils se sont occupés de la réservation pour les baleines.

    A L’Anse St Jean, l’Auberge des Cévennes : la restauration 4 étoiles, le TOP aussi.

    A Sainte Rose du Nord : l’hébergement et le cadre parfaits ! Par contre, la restauration « grande bouffe pour touristes, buffet identique tous les jours ». Super pour les randonnées.

    Au Lac St Jean, le gîte chez Céline et Gilles Girard : des gens super sympa et une très bonne table d’hôtes. Nous sommes allés au zoo de St-Félicien, le site de Val Jalbert, et le village Musée de Mashteviatsh

    La Seignerie du Triton : LE TOP ! La route de la Tuque : un souvenir magique !!!! Surtout en Fiat Cabriolet, j’ai failli m’envoler dans les bosses.
    Un seul chalet sur pilotis et il était pour nous ! Quelle belle surprise, merci. Nous y avons fait de l’hydravion

    Et enfin Montréal à l’appartement Trylon : très beau et bien situé. Le premier soir, nous sommes allés au Festijazz voir Garou. Montréal est une très belle ville et nous l’avons exploré de long en large. Le 2ème jour, nous avons fait 7 heures de marche. Heureusement, les jours suivants, il y avait le métro et les bus.

    Encore merci, je vais conseiller à tous nos amis qui souhaitent aller au Québec de prendre contact avec Carole de Canada en liberté !

    Cordialement et certainement à bientôt,

    Jacqueline et Laurent

    Jacqueline et Laurent ont effectué un voyage à l’Est du Canada