Canada en liberté » Guide de voyage » Immensités naturelles » Le parc national de Jasper, immense et superbe

Le parc national de Jasper, immense et superbe

Si vous rêvez de paysages de haute montagne, de panoramas fantastiques et de découvertes en pleine nature parmi les animaux sauvages, les immensités rocheuses et les forêts, alors le Parc National de Jasper est fait pour vous !
Rendez-vous au milieu d’une nature pure et préservée loin des grandes agglomérations, au cœur de l’Alberta une des plus belles régions du Canada.

> Au pays des glaces et des sources chaudes

Créé en 1907 dans la province d’Alberta, le Jasper est le plus vaste de tous les parcs nationaux canadiens : 10 878 km² d’immensités splendides à explorer ! Il fait partie d’un ensemble encore plus étendu de parcs naturels, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ses paysages sont typiques de la haute montagne : pics enneigés, glaciers, lacs turquoise où se reflète le ciel lorsqu’ils ne sont pas gelés, sources chaudes (Miette Hot Springs).
N’oublions pas les rivières : Saskatchewan, Columbia et Athabasca, parfois coupées de spectaculaires chutes d’eau. A Jasper, vous êtes très loin de l’effervescence urbaine. La plus importante localité, au nom éponyme, est une petite ville de 5000 habitants, très bien équipée du reste.
Enfin, vous êtes invités sur le territoire d’une faune typique des Rocheuses : wapitis, élans, ours noirs et grizzlis, couguars, loups, coyotes et castors, mouflons et chèvres des montagnes.

Parc de Jasper - Lac Maligne

© Fotolia – aiisha – Parc de Jasper – Lac Maligne

> Les plus beaux endroits du Parc

Il y a de quoi occuper quelques semaines à sillonner ce merveilleux parc. L’Icefield Parkway vous donnera déjà un magnifique aperçu des richesses du site. Longue de 230 km entre le Lac Louise (Parc de Banff) et Jasper, cette route vous permettra d’admirer certains des plus beaux paysages montagneux de la planète. Visitez le centre d’interprétation des Champs de Glace où vous trouverez des informations sur les glaciers. Vous pouvez vous rendre au Glacier Athabasca, accessible à pied ou en bus à chenilles.
Vous passerez près du lac Peyto, alimenté par le glacier du même nom. Admirez également les chutes Athabasca, d’une hauteur de 25 m. Celle de Sunwapta vous attendent un peu plus au Nord vers Jasper. Pour une pause réconfortante, les sources thermales de Miette Hot Springs sont ouvertes de mi-mai à mi-octobre.
Enfin, ne manquez surtout pas l’un des « clous » visuels du parc : le Lac Maligne et son décor somptueux de sommets enneigés.

Icefield Parkway

© Fotolia – Martin M303 – Icefield Parkway

> Les autres activités

En été, au Jasper, c’est un bonheur de camper dans cet environnement exceptionnel, sous sa tente ou dans l’un des fameux chalets-tentes (les oTENTik) disponibles dans les campings. Vous attendent alors les randonnées à pied, à cheval ou en vélo, les visites de sites majeurs, mais aussi l’exploration de l’arrière-pays. Celui-ci, plus sauvage et moins fréquenté, demande une certaine autonomie et quelques préparatifs, renseignez-vous.

Baladez-vous dans la sympathique petite ville de Jasper, animée de restaurants, d’hôtels et de boutiques, et parmi ses 20 km de sentiers faciles. En hiver, à vous le ski, les raquettes, la planche à neige et le patin à glace sur les lacs gelés comme celui de Mildred ou celui Pyramid.

Tente-chalet oTENTik

© Fotolia – Petrov Vadim – Tente-chalet oTENTik

Si vous vous demandiez que faire au Canada, vous savez maintenant que la randonnée dans le parc national de Jasper est une option. Et si vous êtes férus de nature, sachez que d’autres parcs naturels sont propices à la randonnée et autres activités de plein air !