Canada en liberté » Autotour au Canada » Côte Nord du Québec : la nature à l’état brut

Les étapes de votre voyage au Québec :

Jour 1 & 2 : Montréal
Jour  3 :  Montréal - Kamouraska
Jour 4 : Parc national du Bic - Rimouski
Jour 5 : Rimouski - Baie Comeau
Jour 6 & 7 : Baie Comeau-  Longue-Pointe-de-Mingan  - Îles aux Perroquets
Jour 8 & 9 :  Iles aux Perroquets - Natashquan
Jour 10 & 11 : Natashquan - Réserve faunique du Port-Cartier  - Sept Îles
Jour 12 :  Sept Îles - Les Escoumins
Jour 13 :  Les Escoumins - Baie Saint-Paul
Jour 14 :  Baie Saint Paul - Québec
Jour 15 : Québec
Jour 16 : Québec - Montréal

Un voyage en toute sérénité au cœur d' une nature sauvage

La Côte-Nord, cette belle région inexplorée est un havre de paix pour les amateurs de nature et de tranquillité! Vous allez partir à la découverte d’une nature sauvage et de paysages en contraste avec le reste de la Belle Province. En longeant le Saint-Laurent, vous allez atteindre le "bout de la route" pour arriver à Natashquan, dernier village relié à la civilisation. Admirez baleines, macareux et autres animaux majestueux de la côte, visitez s ses phares, témoins de l’histoire de cette région, admirez ses célèbres monolithes, partez à la rencontre de son peuple autochtone avec ses traditions ancestrales et dégustez les saveurs de la mer et les petits fruits typiques de la région.

Les régions traversées au cours de cet autotour au Canada : Québec

N.B. : Ce voyage au Canada est un voyage individuel et sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la destination. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Canada.

Ce moment d'exception est une Trouvaille Canada en liberté

Hébergements proposés pour ce voyage :

Catégorie économique

Montréal : Hôtel Le Roberval (BB)
Kamouraska : Auberge le 112 (BB)
Rimouski : Gîte Victoria (BB)
Baie Comeau : Hôtel Le Manoir
Longue-Pointe-de-Mingan : Maisonnettes des Îles (SDB partagée, transports en zodiac)
Natashquan : Auberge Le Port d'Attache (BB)
Sept Îles : Hôtel Gouverneur
Les Escoumins : Complexe hôtelier Peichat (BB)
Baie Saint Paul (Charlevoix) : Gîte Fleury
Québec - Lac Delage : Le Manoir du Lac Delage

Catégorie Confort 

Montréal : Hôtel Le Dauphin (BB)
Kamouraska : Auberge Foin de Mer (BB)
Rimouski : Auberge de l'Evêché (BB)
Baie Comeau : Hôtel Le Manoir
Longue-Pointe-de-Mingan : Auberge de l'Île aux Perroquets (PC)
Natashquan : Auberge Le Port d'Attache
Sept Îles : Chalets de la Réserve de Port-Cartier (Kit Literie inclus)
Les Escoumins : Chalet Essipit
Les Eboulements (Charlevoix)  : L'Authentique Auberge
Québec - Lac Delage : Gîte Aventures Québec (BB)

  • BB = Petit déjeuner inclus
  • PC = Pension complète 

Ce superbe autotour au Canada vous est proposé sur une base classique d’hôtels qui peut, bien entendu, être adaptée selon vos envies et votre budget.
Voici pour vous quelques exemples d’hébergements qui pourront agrémenter votre séjour et le rendre encore plus inoubliable.

Chalet : ou plutôt “ma Cabane au Canada !” Ce logement se trouve souvent en pleine nature et peut aller du standard en bois rond au grand luxe avec Spa (« Spa » ici au Canada, cela fait référence au jacuzzi). Il est idéal pour les familles car souvent tout équipé. Dormir dans un chalet au cœur d’un parc comme à Jasper (où nous incluons toujours pour vous la literie) ou au bord de l’eau, vous assurera un moment authentique et une escapade nature réussie. Laissez-vous charmer par une étape sauvage de tout confort!

Gîtes : Attention, un gîte n’est pas un hôtel ! C’est un hébergement de max 5 chambres dont la décoration intérieure et extérieure est propre au propriétaire souvent chaleureux et serviable. Vous rencontrerez les habitants en restant chez eux et partagerez parfois les espaces communs avec eux, il faut donc respecter les lieux et s’adapter un peu à leur façon de vivre (il faudra parfois enlever vos chaussures !). C’est une merveilleuse façon de faire une rencontre culturelle avec des gens locaux.

Merci de noter que :

  • Nous vous indiquerons la plage horaire à laquelle vous pourrez arriver au gîte (par exemple, de 15h à 18h).
  • La salle de bain est parfois privée, parfois privée mais attenante, et parfois partagée avec votre hôte/hôtesse ou d’autres invités du gîte.
  • Le petit-déjeuner est souvent servi à la même heure pour tous et souvent copieux

Auberges, Gîtes, Pourvoiries, Ranch….  sont des hébergements authentiques ! C'est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier ces hébergements situés dans des cadres naturels tout simplement magiques vous assurant ainsi une véritable aventure canadienne.

 

À partir de 1776 euros par personne en hébergements de catégorie économique
À partir de 2862 euros par personne en hébergements de catégorie confort 

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule.

Sont inclus :

- 15 nuits en chambre double standard dans des hébergements tels que mentionnés ou similaires,
- Les repas mentionnés au programme (BB -Petit déjeuner ; PC - Déjeuner et Dîner)
- L'excursion en bateau avec 3 escales sur l'archipel de Mingan (5h)
- La location d’un véhicule de catégorie «Compact» pour une durée de 14 jours, prise en centre-ville de Montréal et remise à l'aéroport de Montréal,
- Un road book personnalisé
- Une assistance 7j/7 et 24h/24
- Les taxes canadiennes applicables

Ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux et vols domestiques
- Les repas non-mentionnés,
- L'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), les assurances optionnelles (PAI, PEP, etc.) et la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc.) pour la voiture. Plus d'informations sur la location de voiture pour cet autotour au Canada
- Les dépenses personnelles, éventuels frais de parking, péages et entrées dans les parcs
- Les assurances optionnelles

Votre voyage au Canada en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal, l’aéroport est proche du centre-ville. Pour une solution économique, prenez le bus 747 qui vous emmènera en centre-ville à proximité de plusieurs hôtels.

Jour 2 :  Montréal

Cette métropole multiculturelle mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano européenne.  En fête hiver comme été, Montréal vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma, feux d'artifice… Pour découvrir l’histoire de Montréal, ne manquez pas le musée Pointe-Callière au Vieux Port, et pour une vue imprenable sur la ville, grimpez le Mont-Royal, le poumon vert de la métropole.

Jour 3 :  Montréal - Bas Saint Laurent

A Kamouraska, votre regard se tourne vers « la mer ». La charmante petite ville offre un spectacle magnifique tous les soirs de l’année : son coucher de soleil. Il a été élu comme le 2e plus beau coucher de soleil du monde après celui d’Hawaii. Alors installez-vous sur une terrasse, et appréciez ce magnifique spectacle !

Jour 4 : Bas Saint Laurent - Parc National du Bic

Rimouski est la porte d’entrée du Parc national du Bic. Vous êtes au bord d’un fleuve, pourtant tout s’apparente à un paysage maritime. Baies, cap, îles et anses sont votre terrain de jeu. L’endroit est le terrain de jeu favoris de phoques curieux qui se prélassent sur les roches au soleil !

Jour 5 : Parc National du Bic - Baie Comeau

Devenez incollable sur la vie des baleines au Centre d’interprétation des Mammifères Marin. Avant de partir en excursion en zodiac ou bateau classique (environ 3h) pour aller les observer. Possibilité de voir notamment le rorqual bleu, le plus grand cétacé existant.

Jour 6 : Baie Comeau - Longue-Pointe-de-Mingan - Ile aux Perroquets

L’ile aux Perroquets fait partir de l’archipel de Mingan. Laissez-vous surprendre par sa minuscule superficie. Apprenez-en plus sur son histoire marquée par des personnages étonnants et les multiples naufrages dont elle a été témoin. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de phares et ornithologie.

Jour 7 : Longue-Pointe-de-Mingan - Ile aux Perroquets

Visitez le phare de l’ile et remontez dans le passé, prenez le temps d’observer les oiseaux majestueux tels que les macareux qui viennent se nicher sur ce minuscule bout de terre au milieu du fleuve. Profitez du paysage marin unique qui s’offre à vous, vous ressourcer loin de la civilisation.  Pour cette journée, nous vous proposons de partir découvrir différentes îles de l'archipel de Mingan en bateau avec un guide naturaliste interprète de la région.
Une fois à bord, direction l'île Nue aux paysages nordiques où seuls quelques petits arbrisseaux et monolithes semblent y avoir pris racine. Cap ensuite vers Grande Île, site enchanteur et décor  de monolithes exceptionnels.  Vous faites une courte promenade le long du littoral pour admirer une flore et une faune riche et diversifiée. Dernière escale, direction l'île aux Perroquets, lieu de prédilection pour l'observation d'oiseaux marins, dont le fameux macareux moine.

Jour 8 : Longue-Pointe-de-Mingan - Ile aux Perroquets -  Natashquan

Longez le fleuve aux allures de mer et observez les changements de végétation qui s’opèrent plus vous avancez vers le bout de la route 138. Natashquan, véritable havre de paix, vous accueille chaleureusement. Vous êtes au pays de Gilles Vigneault, célèbre chanteur québécois qui a fait vivre ce coin de pays au travers de ses textes.

Jour 9 : Natashquan

Profitez de cette journée pour apprécier la tranquillité des lieux. Marchez sur la plage, rendez-vous au fameux Galets, site culturel retraçant la vie des pêcheurs de morues d’autrefois, visitez son église en forme de coque de bateau de pêche, allez voir là où la route s’arrête et se jette dans la rivière.

Jour 10 : Natashquan + Réserve Faunique de Port-Cartier Sept-Iles

Vous emprunterez la même route qu’à l’aller mais faites un arrêt à Havre-Saint-Pierre pour aller explorer le célèbre archipel de Mingan et ses monolithes en forme de pots de fleurs, géants de calcaires érodés par la mer au fil du temps. Admirez sa flore riche et sa diversité d’oiseaux marins qui vient y jouer.

Jour 11 : Réserve Faunique de Port-Cartier Sept-Iles

La Réserve est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de plein-air. Embarquez à bord de votre chaloupe et allez explorer les environs depuis le lac Walker, empruntez les sentiers et rendez-vous jusqu’à la chute Mc Donald.

Jour 12 : Réserve Faunique de Port-Cartier Sept-Iles - Les Escoumins

Remontez tranquillement le fleuve vers l’embouchure du Fjord. Arrêt et visite du Parc de Pointe-aux-Outardes, véritable sanctuaire naturel et réputé pour l’observation des oiseaux, mais aussi pour sa rencontre avec les Innus, peuple autochtone de la région.

Jour 13 : Les Escoumins - Charlevoix

Aujourd’ hui, une route panoramique vous attend entre La Malbaie et Baie St Paul, points de vue saisissants entre fleuve et montagnes ! La région de Charlevoix a obtenu le statut de réserve de la biosphère par l’Unesco. Visite du parc des Hautes-Gorges en chemin. Selon votre envie, faites une des extraordinaires randonnées pédestres proposées dans le parc ou optez pour une croisière en bateau-mouche sur la rivière Malbaie ou si vous préférez des paysages à l’écosystème plus varié, optez pour le parc des Grands-Jardins.

Jour 14 : Charlevoix - Québec

Québec est une ville de charme surplombant le fleuve et la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Visitez le petit Champlain, les rues des antiquaires, le marché des saveurs, faites la promenade Dufferin et allez prendre un verre au fameux Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié du monde. Si vous vous voulez apprendre la culture amérindienne, faites un saut à Wendake pour visiter le site Huron.

Jour 15 : Parc National de la Jacques Cartier

Le parc national de la Jacques-Cartier est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées. Une nature inspirante, qui respire la paix.

Jour 16 : Retour vers Montréal

Prenez la route en direction de l’aéroport international de Montréal. Profitez du voyage pour passer en revue le fabuleux voyage en terre sauvage que vous venez de faire et dites au revoir au Canada.

Points forts de cet autotour au Canada :

  • Découverte des 2 villes incontournables du Québec :  Montréal et Québec
  • Découverte d’une région méconnue et préservée du Québec combinée à celle du bas Saint Laurent, de la Côte Nord, du Charlevoix et l’ile aux Perroquets
  • Une variété de payages et de possibilités de randonnées : Jacques-Cartier (au départ de Québec), Parc National du Bic, Parc National des Grands Jardins, Réserve Faunique de Port-Cartier Sept-Îles

 

Conseils d'amis pour ce voyage au Canada :

Ce circuit en voiture au Canada est parfait pour les amoureux de nature, de géologie et de randonnée.

J5 – Profitez de votre temps libre pour visiter le Jardin des Glaciers pour en apprendre sur la dernière glaciation et les changements climatiques.

J7 - Explorez le célèbre archipel de Mingan et ses monolithes en forme de pots de fleurs.

J9 - Allez aux fameux Galets, site culturel retraçant la vie des pêcheurs de morues d’autrefois.

J14 - Arrêtez-vous  aux Chutes Montmorency et faites un petit tour sur l’Île d’Orléans avant d’entrer en ville.

Autotour au Canada dit location de voiture :

Le véhicule de location proposée dans cet autotour est de catégorie Compact « B » (type Hyundai Accent ou similaire).

Elle inclut : Kms illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST).

Il est possible d’adapter la catégorie du véhicule selon vos envies, budget et nombre de participants au voyage (ex : Grande routière, Décapotable, SUV/4x4, minivan etc…) pour cela, merci de nous consulter.

**Important et à régler directement sur place ** : le 1er plein d'essence (il faut rendre la voiture au même niveau d’essence qu’à la prise), le "Energy Recovery Fee" (ERF) (max $15 CAD), la franchise du véhicule de $300 et seulement en cas de sinistre, les assurances optionnelles (PAI, PEP, autres), la location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc...) – Les frais "jeune conducteur" (-25ans) d'environ $25/jour + taxes si applicable, les frais pneus et d’immatriculation.

Devis express keyboard_arrow_right